Partager
Et aussi : 2 semaines pour mieux manger ; Réouverture des Galeries Lafayette de Bron ; Fermeture du quai de la Pêcherie…
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
l'Essentiel | Lyon


⏱️ Temps de lecture : 5 minutes soit 1 802 mots

☕️ Bonjour,

 

🌤️ Météo : Du brouillard le matin avant l'arrivée d'un beau soleil dans l'après-midi. Températures toujours très douces (Max : 21° ; Min : 14°).

🚗 Trafic : Circulation interdite sur la M6 entre Limonest et Valvert, en direction du sud, de 20h à 6h. Mêmes horaires pour le périphérique Nord dans le 2 sens.

 

1 - L’info du jour : Les Galeries Lafayette de Bron rouvrent leurs portes 🛍️

l'Essentiel | Info du jour

En 2026, le centre commercial s'étendra sur plus de 43 000 m² et accueillera 60 enseignes (Illustration : Moatti-Rivière).

Ce lundi, le site emblématique du shopping lyonnais attend ses clients après près d'un mois de fermeture et un an de travaux. Une 1ʳᵉ étape vers un centre commercial transformé.


LA GENÈSE 🏢

  • Ouvertes en 1964 sous le nom de Nouvelles Galeries, les Galeries Lafayette de Bron sont rapidement devenues un lieu incontournable pour les habitants de l’agglomération.

  • Le bâtiment, avec ses lignes fonctionnelles, a accueilli des générations de clients, mais n’a pas échappé aux critiques. Son aspect bétonné et imposant a souvent été pointé du doigt.

  • Au fil des années, la fréquentation a diminué face à une concurrence accrue, rendant la modernisation indispensable alors que le site fête ses 60 ans.

CE QUI A CHANGÉ 🆕

  • Avec cette réouverture, le public découvre une extension de 10 000 m² sur 2 étages. « L’agencement favorise la luminosité, avec des baies vitrées et une agora centrale baignée de lumière naturelle », se réjouit Nicolas Corvisier, directeur de l’établissement, auprès de l'Essentiel Lyon.

  • « Environ 40 % de l’offre de marques a été renouvelée », poursuit-il. Des enseignes accessibles cohabitent avec des marques plus haut de gamme pour satisfaire une clientèle diversifiée.

  • En parallèle, les « nouvelles » Nouvelles Galeries mettent l’accent sur le service avec des options comme le click and collect et des animations pour enrichir l'expérience client.

LA SUITE 🏬

  • Cette réouverture marque la 1ʳᵉ étape d'un projet de transformation globale, qui devrait se poursuivre jusqu'en 2026. À terme, le centre commercial s'étendra sur 43 228 m² et accueillera 60 nouvelles enseignes, dont une dizaine de restaurants et divers commerces de proximité. Des illustrations sont disponibles ici.

  • « On aura aussi des espaces verts et un vaste parvis piétonnier », indique le directeur, contribuant à revitaliser le quartier. Les parkings, actuellement de 750 places, seront augmentés à 1 500 pour répondre à l’afflux de visiteurs.

  • Son emplacement, entre l’A43, le périphérique et les voies d’accès aux rocades, est « idéal pour attirer une clientèle extra-urbaine de l’est, du sud et du nord de la métropole », conclut Nicolas Corvisier.

2 - Deux semaines pour mieux manger 🍽️

l'Essentiel

Pendant 15 jours, les aliments locaux et de saison sont à l'honneur sur tout le territoire (Photo : Adobe Stock).

Ces prochains jours, plusieurs événements invitent les Lyonnais à s’interroger sur leur consommation tout en flattant leurs papilles.



  • Cette semaine, la Métropole de Lyon ouvre le bal de la Semaine du Goût avec le MIAM Festival, une manifestation dédiée à l’alimentation durable. L’événement se veut pédagogique et accessible, avec un programme diversifié sur tout le territoire.

  • Comme le souligne Jérémy Camus, vice-président de la collectivité, « la Métropole de Lyon propose pendant 2 semaines à tous les publics plus de 140 animations organisées près de chez eux ».

  • Acide, amer, sucré, salé et umami : le festival est une occasion de mieux comprendre le fonctionnement des saveurs, les enjeux autour de ce que l’on mange et de rencontrer ceux qui produisent nos aliments au quotidien.



  • Bien manger, ce n’est pas seulement une question de plaisir : l’alimentation joue un rôle clé pour la santé, l’environnement et l’économie régionale.

  • Opter pour des produits locaux et de saison réduit notre impact carbone et renforce la stabilité financière des producteurs.

  • Le MIAM Festival « s’inscrit pleinement dans la stratégie agricole et alimentaire métropolitaine (...) et contribue aux changements de comportements alimentaires et aux modes de consommation », poursuit Jérémy Camus.



  • Les Lyonnais trouveront, tout au long des 15 jours du MIAM Festival, 140 animations construites avec plus de 90 acteurs locaux. Dégustations, visites de fermes, projections de films et ateliers de cuisine sont au programme.

  • Parmi les temps forts, on peut citer « Bouillon de CultureS » le 19 octobre autour des traditions culinaires du monde entier et l’atelier pour parents et enfants avec Sonia Bichet, poissonnière Meilleure Ouvrière de France, le 24 octobre.

  • Tous les événements sont gratuits. Certains nécessitent une inscription en ligne, d’autres sont libres d’accès. Tout le programme est à retrouver ici.

3 - Le quai de la Pêcherie fermé pendant 3 semaines 🚧

l'Essentiel

Trop endommagée et peu sécurisée, la chaussée va être entièrement refaite (Photo : Adobe Stock).

La Métropole entreprend des travaux pour rénover la chaussée, élargir les trottoirs et installer un nouveau quai de bus.



  • Situé au bord de la Saône, dans le 1ᵉʳ arrondissement de Lyon, le quai de la Pêcherie est un axe stratégique pour les déplacements en centre-ville.

  • Ce secteur, connu pour ses commerces et ses bouquinistes, montre aujourd’hui des signes de vieillissement : chaussée endommagée, espace limité pour les piétons et manque de fluidité pour les transports en commun et les automobilistes.

  • Les travaux qui commencent s’inscrivent dans le projet Presqu’île à Vivre, qui vise à transformer la Presqu’île en un espace plus accessible et agréable pour les piétons, tout en limitant l’accès aux voitures.



  • La Métropole prévoit une réfection complète de la chaussée, avec la création d’un quai de bus pour mieux desservir le secteur et renforcer les lignes C3, C13 et C14.

  • Un trottoir plus large, des arbres pour apporter un peu de verdure et un bitume durable permettront « d’améliorer la sécurité et le confort des usagers tout en garantissant une structure pérenne et résistante au trafic routier », indique la Métropole.



  • Le chantier doit s’achever le 1ᵉʳ novembre. Pendant ces 3 semaines, le quai sera fermé aux véhicules et aux vélos entre la rue Constantine et la place d’Albon.

  • Seuls les piétons auront accès aux quais et les commerces (bouquinistes compris) resteront ouverts. Une déviation est mise en place via le tunnel de la Croix-Rousse et les Quais du Rhône pour traverser ou contourner la Presqu’île.

  • Aussi, la place d’Albon sera exceptionnellement ouverte aux voitures pour permettre l’accès au parking Saint-Antoine. Les cyclistes peuvent quant à eux suivre un itinéraire adapté par les rues Constantine, Chenavard et Plâtière.

  • La Métropole compte sur une « baisse de trafic liée aux vacances scolaires » pour limiter la taille des embouteillages annoncés. Plus d’informations ici.

4 - Jour de messe à la Vogue des marrons ! 🎡

l'Essentiel

La réunion aura lieu à 10h30 sur le stand d'auto-tamponneuses (Photo : Adobe Stock).

Ce matin, la fête foraine de La Croix-Rousse, qui se tient jusqu'au 11 novembre, accueille sa traditionnelle cérémonie ouverte à tous.



  • La Vogue des marrons fait partie des traditions lyonnaises de l’automne depuis plus de 150 ans. Chaque année, elle attire petits et grands sur les hauteurs de la Croix-Rousse, où manèges, confiseries et rencontres rythment la saison.

  • Au sein de cette fête populaire, la messe célébrée pour les forains est un moment de rassemblement pour cette communauté très croyante.

  • Bien qu’ancrée dans la tradition religieuse, elle incarne surtout un hommage aux artisans de la fête, venus partager leur savoir-faire avec le public lyonnais.



  • Aujourd’hui, à 10h30, la messe se déroulera sur le Scooter, un stand d’auto-tamponneuses. Une scène pour le moins originale qui marque la convivialité de cette cérémonie.

  • Présidée par le père Gilles Vadon, la cérémonie invite les forains et le public à un moment de partage. Le programme est disponible ici.

  • Ce rendez-vous sera suivi d’un verre de l’amitié et de l’élection de la reine des Forains 2024. Choisie parmi les professionnels, elle aura pour mission d’incarner la fête pendant un an, en effectuant, par exemple, des visites dans les hôpitaux.



  • Depuis son ouverture le 5 octobre, la Vogue des marrons semble faire le plein malgré une réduction significative de ses horaires (à partir de 16h en semaine, 10h le mercredi, le week-end et durant les vacances).

  • La disparition des grands manèges à sensation est en partie compensée par le retour de la grande roue après 20 ans d’absence et, surtout, des températures plutôt clémentes.

  • Marrons chauds, churros et barbes à papa continueront d’embaumer le plateau de la Croix-Rousse jusqu’au 11 novembre.

5 - Le portrait : Styleto, de YouTube à l’Olympia 🎤

l'Essentiel

C'est une semaine chargée et riche en émotions qui attend la chanteuse lyonnaise (Photo : Styleto).

Après avoir conquis son public avec ses vidéos sur YouTube et Instagram, la Lyonnaise de 26 ans s'apprête à vivre un moment marquant de sa jeune carrière musicale. Pour l’Essentiel Lyon, elle revient sur son parcours et partage sa passion.



Styleto, alias Laure, a grandi dans le centre-ville de Lyon. Très jeune, elle découvre sa vocation artistique et choisit de canaliser son énergie créative en publiant des vidéos en ligne.

« Je faisais partie de la génération des 1ᵉʳˢ youtubeurs. On n'était pas censés raconter notre vie sur internet, mais on l'a fait », se souvient-elle.

La jeune femme partage son quotidien, ses coups de cœur musicaux et ses lectures du moment dans des vidéos pleines d'ironie.

« Je n'y connaissais rien, mais je partageais mon avis sur plein de choses », ajoute-t-elle. Son côté « bonne copine » lui permet de fédérer plus de 600 000 abonnés sur YouTube et près de 800 000 sur Instagram.



En 2021, sa reprise d'un morceau de Ben Mazué devient virale. Dans la foulée, le chanteur niçois l'invite à chanter Gaffe aux autres, marquant ainsi sa 1ʳᵉ scène.

Ce succès conforte Styleto dans l'idée de se lancer pleinement dans la musique : « Je me suis rendu compte que c'était ridicule de ne pas le faire simplement parce que ça me faisait peur ».

Sans formation musicale, elle apprend sur le tas, entourée de 2 amis producteurs avec qui elle collabore pour composer. « Comme je n'ai pas encore le vocabulaire musical, je parle beaucoup en onomatopées : “bim, bam, pfiou”. Et ils le mettent en musique. »



Après un disque de reprises en 2022, Laure sortira son 1ᵉʳ album au début de l'année prochaine. Le morceau Faut que tu m’aimes n'est qu'un avant-goût de ce qu'elle prépare pour 2025.

Styleto se produira mercredi à La Rayonne. « C'est mon 1ᵉʳ gros concert à Lyon. Il y aura toute ma famille et mes amis. Je dois connaître la moitié de la salle », plaisante-t-elle.

Cette prestation villeurbannaise lui permettra de se préparer au mieux pour la prochaine étape : le grand saut dans un Olympia à guichet fermé samedi prochain !

Revue de presse 🗞


Le trafic ferroviaire entre Lyon et Saint-Étienne reste impacté par un glissement de terrain survenu près de Saint-Chamond la semaine dernière. Les réparations nécessitent des travaux de consolidation et le retour à la normale n’est pas attendu avant le 29 octobre. Plus d’informations sur LyonMag.



Dans la nuit de jeudi à vendredi, des aurores boréales ont coloré le ciel du Rhône et de la métropole, offrant un spectacle rare de teintes roses et vertes. Plusieurs habitants ont immortalisé cette surprise céleste au-dessus des villes. Le Progrès compile les images les plus impressionnantes.

Les idées sorties de l'Essentiel 😎

Un ring théâtral au TNP 🎭

Le spectacle Le Ring de Katharsy se joue jusqu’au 19 octobre au Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Dans une ambiance dystopique, 2 joueurs se livrent à un duel haletant sous une grille suspendue, avec des objets et des avatars en jeu. Un moment intense de réflexion et de performance.

🕓 19h30, toute la semaine à partir de demain.

📍 8 place Lazare-Goujon, Villeurbanne.

💶 26 €. Billetterie.

l'Essentiel
l'Essentiel

C’est le cirque aux Rancy ! 🤡

Jusqu’à jeudi, pour ouvrir sa saison, la Maison Pour Tous-Salle des Rancy propose Quel Cirque !, un spectacle interactif où les enfants du public deviennent apprentis artistes aux côtés des machinistes Michel, Michel et Michelle. Jonglage, magie et acrobaties au programme pour une heure de rires et de surprises.

🕓 14h30.
📍 249 rue Vendôme, Lyon 3ᵉ.
💶 5 €. Billetterie.

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne, Dany Laforge.
Rédactions en chef : Léo Mourgeon à Lyon ; Lucile Gélébart à Paris ; Julien Chaillou à Rennes ; Perrine Honoré à Bordeaux ; Charline Poullain à Toulouse ; Frédéric Dubessy à Marseille ; Chloé Chamouton à Nantes ; Sailesh Gya à Strasbourg ; David Pagès à Montpellier ; Fabien Pigalle à Nice ; Jessica Chaine à Toulon.

A collaboré à cette édition : Adrien Giraud.

👋

À demain !

Vous aimez l’Essentiel ? C’est gratuit : partagez le lien


Cet e-mail vous a été transféré ? 

Inscrivez-vous maintenant 
pour recevoir l’Essentiel  dans votre boîte de réception.

Suivez l’Essentiel sur les réseaux sociaux :


Suivez l'Essentiel Lyon sur Facebook Suivez l'Essentiel Lyon sur Twitter Suivez l'Essentiel Lyon sur LinkedIn Suivez l'Essentiel Lyon sur Instagram

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit(e) à la newsletter quotidienne de l’Essentiel Lyon. Une publication éditée par l'Essentiel, société par actions simplifiée au capital de 6862,50 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro RCS 949 150 098. Le directeur de la publication est Jean-Michel Arnaud.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés », vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits par email : newsletter@lyon.lessentiel.fr.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Politique de confidentialité » de notre site 

  


Email Marketing par ActiveCampaign