Partager
Et aussi : Un rendez-vous santé pour les jeunes ; Randonner pour mieux se connaître à La Crau ; Les start-up de la métropole à l'honneur...
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
l'Essentiel | Toulon


⏱️ Temps de lecture : 5 minutes soit 1 989 mots

☕️ Bonjour,

 

💨 Météo : Très nuageux le matin, le ciel s'éclaircira un peu dans l'après-midi avant l'arrivée de pluies dans la soirée (Max. : 22° ; Min. : 16°).   


🚗 Trafic : En raison de travaux, le tunnel de Toulon sera de nouveau fermé cette nuit, de 21h à 6h. 

 

1 - L'info du jour : Une Toulonnaise primée pour ses travaux en maths 🔢

l'Essentiel | Info du jour

Madeleine Kubasch reçoit aujourd'hui un prix qui récompense ses travaux. Sa thèse en mathématiques portaient sur la propagation d’une épidémie dans une population (Photo : Fondation L'Oréal Richard Pak). 

Madeleine Kubasch a grandi à Toulon où sa famille réside toujours. Elle reçoit aujourd’hui le prix Jeunes talents France L'Oréal-Unesco pour ses travaux en mathématiques destinés à limiter la propagation d’une épidémie


POURQUOI C’EST IMPORTANT 📢

  • Madeleine Kubasch fait partie des 35 chercheuses prometteuses récompensées par le prix Jeunes talents France L'Oréal-Unesco « Pour les femmes et la science » remis aujourd’hui à l’Académie des sciences à Paris.

  • Le prix récompense ses travaux de thèse en mathématiques sur la propagation d’une épidémie dans une population. « Ils visent à comprendre comment la répartition de nos contacts au sein du domicile et du lieu de travail influe sur la propagation d’une épidémie », explique la jeune scientifique. 

  • Concrètement, ses travaux permettront la mise en place de stratégies de contrôles efficaces de l’épidémie sans recourir au confinement de toute une population. 

  • Ce prix fait partie du programme L’Oréal-Unesco « Pour les femmes et la science » créé en 1998. Il est destiné à combler l’écart entre les genres dans le domaine scientifique en permettant à ces jeunes chercheuses de rejoindre une grande communauté scientifique de femmes. 

  • Les lauréates ont été choisies parmi près de 800 candidates par un jury composé de 40 membres de l’Académie des sciences. De nombreux domaines scientifiques sont représentés : physique, biologie, mathématiques, informatique, etc. 

BIO EXPRESS

  • Madeleine Kubasch a 26 ans. Née en Allemagne, elle a grandi à Toulon où sa famille a emménagé en décembre 2009. Elle y revient régulièrement puisque ses parents y vivent toujours. 

  • Après son bac scientifique au Cours Fénelon à Toulon, Madeleine Kubasch poursuit ses études avec une double licence en biologie et en mathématiques puis un master de mathématiques à Sorbonne Université. Enfin, elle effectue sa thèse entre l’École Polytechnique et l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae).

  • Aujourd’hui, elle est post-doctorante et travaille à la fois à Sorbonne Université et à l'Institut mathématique de Toulouse.  

ELLE A DIT 🎙️

  • « Recevoir ce prix est pour moi une fierté. Il met en lumière mon parcours et mes travaux de recherche. C’est aussi une invitation pour poursuivre mon engagement pour les femmes en sciences et en mathématiques. » 

  • « Les femmes sont encore trop peu représentées dans ce milieu. Au Centre national de recherche scientifique (CNRS), moins de 20 % des chercheurs sont des chercheuses. »

  • « Je participe à des actions menées par l’association Femmes et mathématiques afin de montrer la diversité des métiers, répondre aux questions des lycéennes, leur permettre d’avoir des modèles d’identification. Les rencontres se font en ligne et sont accessibles gratuitement sur inscription. »

2 - Clinique Val du Fenouillet : une randonnée pour lever les tabous 

l'Essentiel

La randonnée est un bon prétexte pour favoriser les contacts entre les résidents de la clinique Val du Fenouillet à La Crau et les habitants du quartier (Photo Adobe Stock). 

Aujourd’hui, la clinique Val du Fenouillet qui accueille des patients âgés de 18 à 35 ans souffrant de troubles psychiques à La Crau propose une rencontre entre ses résidents et les habitants du quartier. Cette initiative sous forme de randonnée partagée se déroule dans le cadre de la 35e édition des Semaines d'information sur la santé mentale



  • Cet après-midi, la clinique Val du Fenouillet organise une randonnée solidaire et citoyenne. Elle sera suivie d’un goûter partagé. 

  • « Dans le cadre des Semaines d'information sur la santé mentale, nous nous sommes associés au club des randonneurs craurois, afin de proposer un moment partagé entre résidents et toutes les personnes se sentant concernées », explique Salomé Bousquet, adjointe de direction. « C’est aussi une randonnée éco-citoyenne car nous en profiterons pour ramasser les déchets dans la nature ». 

  • Les voisins de la clinique, notamment, sont les bienvenus, mais aussi tous les habitants de La Crau, les familles des patients, etc. Le but est de lever les a priori ou les tabous que certains peuvent avoir sur cet établissement

  • Le rendez-vous est donné à 14h devant la clinique, rue du Cinsault à La Crau. Pour une meilleure organisation de la manifestation, il est préférable d’informer de sa venue au 04 94 12 51 51. 

  • Un autre moment de partage est programmé jeudi 17 octobre à 14h à la médiathèque de Hyères-les-Palmiers avec des jeux, des témoignages et des échanges autour de l’activité physique et la santé mentale. C’est aussi ouvert à tous


  • La clinique Val du Fenouillet, à La Crau, est un établissement du groupe Inicea spécialisé dans la réhabilitation psychosociale pour les personnes souffrant de pathologies liées à la santé mentale

  • Situé dans le quartier des Arquets, ce lieu résidentiel accueille les patients dans une démarche de réinsertion.

  • « Les personnes qui séjournent ici, en hospitalisation complète ou partielle, sont toutes stabilisées après des séjours en cliniques psychiatriques », explique Salomé Bousquet, adjointe de direction. « Ici, ils bénéficient d’un soutien pour se réinsérer. Nous les aidons à trouver un travail et un logement mais aussi dans leurs démarches administratives. »


  • Dans le monde, 1 personne sur 4 est concernée par un trouble de santé mentale au cours de sa vie. Aussi importante que la santé physique, une bonne santé mentale permet aux individus de se réaliser personnellement et professionnellement.

  • 20 % de la population française serait affectée par la dépression au moins une fois dans sa vie.

  • La période Covid a permis de mettre sous les feux des projecteurs ce problème de santé publique souvent tabou et mal compris. Récemment, le Premier ministre a affiché la volonté que la santé mentale soit la grande cause nationale en 2025.

  • La santé mentale recouvre des formes très différentes : cela va des troubles chroniques comme la schizophrénie aux détresses psychologiques passagères face à des situations éprouvantes.

3 - Les pépites économiques du territoire récompensées ce soir 🥇

l'Essentiel

Près d'une vingtaine de prix seront remis ce soir lors des Trophées TPM qui récompensent des entreprises mais aussi des associations de la Métropole Toulon Provence Méditerranée (Photo : Adobe Stock). 

Ce soir, la Métropole Toulon Provence Méditerranée et son agence de développement économique TVT Innovation remettent les Trophées TPM. Une vingtaine de structures - entreprises, start-up, associations - seront récompensées. 



  • Depuis 2022, les Trophées TPM, orchestrés par la Métropole Toulon Provence Méditerranée et son agence de développement économique TVT Innovation,  récompensent les entreprises et associations du bassin toulonnais qui font rayonner le territoire

  • La croissance et l’innovation sont des facteurs de réussite, bien sûr, mais pas seulement. Les Trophées TPM ont pour objectif de valoriser, faire rayonner, récompenser les structures qui comptent sur le territoire, en termes d’emploi, d’attractivité et de démarches vertueuses

  • Agriculture et alimentation, économie circulaire, start-up de l’année, démarche vertueuse et entrepreneur de l’année… Une vingtaine de prix seront remis, ce soir, lors d’une soirée accessible uniquement sur invitation



  • La présélection des lauréats a été effectuée par TVT Innovation qui a identifié de nombreuses structures pouvant répondre aux attentes du jury en matière de stratégie de développement, de recrutement et de rayonnement.

  • Le jury est composé essentiellement d’élus métropolitains et de personnalités qualifiées. C’est lui qui a choisi les lauréats

  • Avec cette cérémonie et ces récompenses, la Métropole Toulon Provence Méditerranée souhaite valoriser les acteurs de son territoire et mettre en avant leur dynamisme

4 - Prendre le bus pour prendre soin de sa santé 🚍

l'Essentiel

Les jeunes étudiants toulonnais peuvent prendre conseil toute la journée auprès du bus de l'Assurance maladie stationné devant la Faculté de droit (Photo : Adobe Stock). 

Le bus « Mes tips santé » de l’Assurance maladie fait une étape à Toulon aujourd’hui. Il sera sur le parvis de la Faculté de droit toute la journée. L’objectif : faire prendre conscience aux jeunes que c’est à eux de prendre soin de leur santé.



  • Installé sur le parvis de la Faculté de droit, ce mercredi de 10h à 17h, le bus de l’Assurance maladie « Mes tips santé », est un lieu d’écoute et de conseils pour les jeunes. 

  • Gratuitement et anonymement, ils peuvent se renseigner auprès de professionnels de la Caisse primaire d’assurance maladie du Var. Un espace « droits et démarches » et un espace « prévention » seront à leur disposition. 

  • Le but est de leur rappeler « les bons réflexes à acquérir, comme par exemple le dépistage des infections sexuellement transmissibles », détaillent les organisateurs. « Ils pourront aussi participer à une activité de prévention des addictions avec des lunettes qui simulent l’impact visuel de l’alcool ou de la drogue. » 

  • À l'intérieur du bus, les jeunes pourront tester leurs connaissances sur ces thématiques et gagner des gadgets.


  • Cette opération est née après le succès du compte Instagram « Mes tips santé » qui compte plus de 26 000 abonnés. L’Assurance maladie a alors souhaité passer du virtuel au réel en allant vraiment à la rencontre des jeunes.

  • Selon Santé publique France, 44 % des Français « rencontrent des difficultés pour comprendre et s’approprier les informations en santé, avec des conséquences possibles sur leurs comportements et leur état de santé. » 

  • Ainsi, bien que 8 jeunes français sur 10 se déclarent en bonne santé, il est important de les sensibiliser sur les actes de prévention auxquels ils ont accès et les informer sur leurs droits en matière de santé.

5 - La question : D’où vient le nom Toulon ? 📝 

l'Essentiel

Aux origines, Toulon était un petit port de pêche nommé Telo (Photo : Adobe Stock). 

Toulon, connu bien au-delà de ses frontières et du Var pour être le premier port militaire français, compte plus de 180 000 habitants. Parmi eux, combien savent répondre à cette question : d’où vient le nom Toulon ? 



  • Les origines de Toulon remontent à l’Antiquité. C’était un petit port de pêche nommé Telo. Le nom de Telo pourrait avoir deux origines. 

  • Si l'on en croit le site officiel de la ville, il viendrait de tol ou tolus qui, signifiait le pied de la colline ou le terrain bas. 

  • Ou être issu du nom de la déesse celto-ligure des sources : Telo. C’est elle qui aurait donné son nom à la ville. 

  • Lorsque l’empire romain s’empare de la cité, elle devient Telo Martius. Ainsi est associé au terme Telo celui de Martius en hommage à Mars, le dieu de la guerre.

  • Le nom aurait ensuite évolué, passant de Tholon à Tolon puis Touloun en enfin Toulon, vraisemblablement dès le Ve siècle. En effet, il est fait mention, en 441, d’un évêque à Toulon. 


  • Toulon, avec ses 180 000 habitants, est le chef-lieu de la Métropole Toulon Provence Méditerranée (MTPM) qui rassemble 12 communes et plus de 450 000 personnes.

  • Le petit port de pêche s’est mué en premier port militaire français. La base navale de Toulon regroupe 70 % de la flotte française et emploie 24 000 personnes.

  • Toulon est aussi connu pour son club de rugby, le RCT. Dans son hymne bien connu, le pilou-pilou, on entend cette fameuse devise « Parce que Toulon »

Revue de presse 🗞


Le quotidien La Marseillaise nous apprend que des Toulonnais pensionnaires de la Résidence autonomie Le Porphyre se sont qualifiés pour la  finale nationale du Trophée des seniors qui se déroulera à Paris, les 23 et 24 octobre. Il maîtrisent les  jeux vidéo et l'e-sport à merveille.



Porté par la Maison des familles Isa-UDV, un conseil citoyen est en cours de création à Hyères-les-Palmiers. Il s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans notamment issus des quartiers prioritaires de la ville, explique Var-matin.  

Les idées sorties de l'Essentiel 💡

Une lecture contée à Hyères 📚

Dans le cadre de la tournée Lire en territoire, orchestrée par le Département du Var, la compagnie La dérouleuse donne un spectacle inspiré de l’album jeunesse Le silence de rouge, à la médiathèque de Hyères-les-Palmiers. Intitulé Rouge, il s’agit d’un spectacle mêlant conte, musique et théâtre d’objet, pour les enfants à partir de 8 ans


⏱️ À 16h. 

📍 Place Théodore Lefebvre, Hyères-les-Palmiers. 

💶 Gratuit. 

l'Essentiel
l'Essentiel

Une exposition à Toulon 🖌️

Rendez-vous aujourd’hui à 12h à la mairie d'honneur de Toulon pour le vernissage de l’exposition de Bénédicte Le Moigne intitulée Envolée. L’artiste y présente de nombreuses œuvres parmi lesquelles des sculptures en bronze, des peintures ou encore des céramiques émaillées. Cet événement durera jusqu’au 24 octobre.


⏱️ De 9h à 16h30. 

📍 Carré du port, quai Cronstadt, Toulon.

💶 Entrée libre et gratuite. 

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne, Dany Laforge.
Rédactions en chef : Jessica Chaine à Toulon ; Charline Poullain à Toulouse ; Julien Chaillou à Rennes ; Lucile Gélébart à Paris ; Sailesh Gya à Strasbourg ; Perrine Honoré à Bordeaux ; Frédéric Dubessy à Marseille ; Léo Mourgeon à Lyon ; David Pagès à Montpellier ; Fabien Pigalle à Nice ; Chloé Chamouton à Nantes.

👋

À demain !

Vous aimez l’Essentiel ? C’est gratuit : partagez le lien


Cet e-mail vous a été transféré ? 

Inscrivez-vous maintenant 
pour recevoir l’Essentiel  dans votre boîte de réception.

Suivez l’Essentiel sur les réseaux sociaux :


Retrouvez l'essentiel sur Facebook Retrouvez l'essentiel sur Twitter Retrouvez l'essentiel sur LinkedIn Retrouvez l'essentiel par Mail

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit(e) à la newsletter quotidienne de l’Essentiel Toulon. Une publication éditée par l'Essentiel, société par actions simplifiée, au capital de 6862,50 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro RCS 949 150 098. Le directeur de la publication est Jean-Michel Arnaud.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés », vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits par email : newsletter@toulon.lessentiel.fr 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Politique de confidentialité » de notre site 



Email Marketing par ActiveCampaign