Partager
Et aussi : Start-up cherche investisseurs à Toulon ; Un mois dédié à la jeunesse dans les médiathèques de La Seyne-sur-Mer.‌.‌.‌
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
l'Essentiel | Toulon


⏱️ Temps de lecture : 5 minutes soit 1 812 mots

☕️ Bonjour,

 

🌤️ Météo : Le ciel voilé du matin devrait laisser la place à de belles éclaircies dans l'après-midi (Max. : 18° ; Min. : 11°). 


🚗 Trafic : En raison des travaux d'élargissement, l'A57 est fermée de 21h à 6h entre l'échangeur La Valette nord (n°5) et l'échangeur Toulon centre (n°17) dans le sens Marseille-Nice. Dans l'autre sens, elle est fermée entre la sortie Brégaillon (n°15b) et l'échangeur Toulon le Port (n°16), entre les échangeurs Toulon centre (n°17) et Saint-Jean-du-Var (n°1) et entre la sortie Toulon est (n°2) et l'échangeur La Valette nord (n°5a). Le tunnel de Toulon est également fermé dans les 2 sens de circulation.

 

1 - L'info du jour : Et si vous deveniez un consommateur coopérateur ? 🛒

l'Essentiel | Info du jour

Dans ce supermarché pas comme les autres, les clients sont aussi les propriétaires. C'est la garantie d'une consommation responsable au juste prix (Photo : La Coop sur mer). 

La Coop sur mer est un supermarché coopératif installé à Toulon depuis décembre 2020. Plus de 1 700 personnes ont déjà adhéré à son fonctionnement et ses valeurs. Pour en savoir plus, rendez-vous aujourd’hui pour une réunion d’information


CE QU’IL FAUT SAVOIR 📢

  • La Coop sur mer est le premier supermarché coopératif et participatif de Toulon. Dans ses locaux de plus de 420 m2, plus de 3 000 références sont proposées.

  • Ce soir à 18h, ses membres organisent une réunion d’information afin d’en expliquer les valeurs et le fonctionnement

  • Organisées très régulièrement - chaque samedi et parfois en semaine -, ces réunions sont l'occasion, pour les personnes intéressées, de découvrir les rayons de ce supermarché pas comme les autres. Pour y participer, il suffit de s’inscrire

COMMENT ÇA MARCHE 🥝

  • Pour devenir coopérateur, il faut prendre des parts sociales dans La Coop sur mer. Tous les membres sont donc copropriétaires du supermarché. 

  • Ils sont ainsi plus de 1 700 à participer à sa gouvernance et à son fonctionnement. Notamment en donnant chaque mois 3 heures de leur temps pour assurer bénévolement des missions au sein du magasin : mise en rayon, caisse, réception des livraisons… 

  • Le supermarché ne fait pas de profit. Tous les bénéfices reviennent dans la coopérative afin de proposer les meilleurs prix sur les différents produits. 

  • On y trouve de tout : fruits et légumes, viandes, poissons, produits de beauté et d’hygiène, etc. Il y a du bio, du local, du vrac et du conventionnel. « L’idée est que chacun puisse faire ses courses selon ses moyens et ses besoins », précise Isabelle Faure, directrice et présidente de La Coop sur mer. 

MAIS AUSSI 📝

  • Une journée portes ouvertes est organisée ce samedi sur la thématique « Mieux manger, moins gaspiller : découvertes d’initiatives ». 

  • Elle s’inscrit dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets. Des associations locales y participent le matin afin de présenter leurs initiatives en faveur de la préservation de l’environnement.

  • Ce jour-là, tout le monde peut faire ses courses dans le magasin et 4 réunions d’information à 10h, 11h, 14h et 16h permettent de le découvrir. 

2 - Entrepreneurs et investisseurs se rencontrent à Chalucet 💼

l'Essentiel

Toute la journée, les entrepreneurs peuvent présenter leur projet aux investisseurs (Photo : Adobe Stock). 

C’est aujourd’hui que se tient Invest in Toulon. Porté par TVT Innovation, cet événement toulonnais est dédié à la rencontre entre investisseurs, start-up et petites et moyennes entreprises du territoire.




  • Invest in Toulon se tient aujourd’hui au sein de la Maison de la créativité à Chalucet. Pour y participer, il faut s'inscrire

  • Initié par TVT Innovation, une agence de développement économique de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, c’est un événement dédié à la rencontre entre investisseurs, start-up et petites et moyennes entreprises du territoire. 

  • Le but est de permettre à ces jeunes pousses souhaitant financer leur démarrage ou aux entreprises cherchant des partenaires pour de nouveaux projets d'échanger avec de potentiels futurs investisseurs.


  • Parmi les temps forts de la journée, 1 table ronde autour des enjeux de l’investissement en capital est prévue à 9h30. 

  • À 16h, une conférence avec un représentant d’Orange Ventures est prévue afin d’aborder les spécificités du « corporate venture capital ». Il s’agit de fonds d’investissement portés par les grandes entreprises afin d’investir dans des start-up menant des projets complémentaires à leurs activités.

  • Toute la journée, le village des financeurs est ouvert, permettant le développement de son réseau et l’exploration de nouvelles pistes de collaboration.  


  • L’association Toulon Var Technologies (TVT) a été créée il y a 36 ans. En 2018, elle devient TVT Innovation, agence de développement économique de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

  • Acteur majeur de l’innovation, elle compte plus de 600 membres parmi lesquels des collectivités, des entreprises mais aussi des centres de recherche et développement, etc.

  • TVT Innovation propose des accompagnements pour les projets innovants. 4 programmes différents existent, liés au stade d’avancement et de maturité de chacun. 

3 - Un voyage au pays des livres et au-delà pour les petits curieux 🚀

l'Essentiel

Un atelier créatif sur le thème du roman Le petit prince est proposé aujourd'hui à la médiathèque Le clos Saint-Louis à La Seyne-sur-Mer (Photo : Adobe Stock).

Dans le cadre du mois de la jeunesse, de nombreuses animations sont proposées dans les médiathèques de La Seyne-sur-Mer. Aujourd’hui, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Et c’est gratuit !



  • Jusqu’au 30 novembre, les médiathèques de La Seyne-sur-Mer participent au mois de la jeunesse sur le thème « Voyage aux confins de l’univers ».

  •  Aujourd’hui, plusieurs rendez-vous sont au programme, pour les tout-petits mais aussi pour les jeunes adolescents. Ils sont gratuits, sur inscription

  • À 10h, un moment privilégié avec les enfants de moins de 4 ans est proposé à la médiathèque Pierre-Caminade avec la lecture d’un conte

  • Toujours à la médiathèque Pierre-Caminade, à 14h30, les plus grands peuvent participer à un atelier scientifique afin de fabriquer un système solaire et de créer des fiches d’identité des planètes.

  • Les plus rêveurs pourront se rendre à la même heure à la médiathèque Le clos Saint-Louis pour une activité créative sur la thématique du Petit prince de Saint-Exupéry. 


  • C’est la 4e édition du mois de la jeunesse dans les médiathèques de La Seyne-sur-Mer. 

  • Cette année, l’accent est mis sur la découverte de l’espace à travers des ateliers créatifs et scientifiques, un jeu d’enquête, un spectacle sur l’espace, des lectures, etc.

  • Cette manifestation s’adresse essentiellement aux enfants de 6 à 12 ans dans le but de leur donner goût à la lecture mais des animations sont aussi accessibles aux plus petits ainsi qu’aux parents. 

4 - Les enfants des centres de loisirs portent de beaux projets 🐝

l'Essentiel

En tant que Ville amie des enfants, Toulon multiplie les dispositifs permettant aux jeunes de s'impliquer dans une démarche citoyenne (Photo : Adobe Stock). 

Les enfants délégués des centres de loisirs municipaux présentent aujourd’hui leurs projets aux élus de Toulon. Ils concernent majoritairement l'environnement et la solidarité



  • Élus en septembre dernier, les enfants délégués des centres de loisirs ont pour rôle de recueillir la parole de leurs camarades et de concevoir des projets

  • Au travail depuis leur élection, c'est aujourd’hui qu'ils présentent leurs idées aux élus de la municipalité toulonnaise. Ça se passe en salle du conseil municipal à 14h15

  • Ils proposent notamment d’agir pour la pollinisation en ville, d’organiser une randonnée autour de la faune et la flore du littoral, de faire du bénévolat dans les refuges pour animaux ou encore d’instaurer une photo souvenir dans les centres de loisirs comme cela est fait dans les écoles.

  • Après validation par les adultes, ces propositions seront soumises au vote des enfants dans l’ensemble des centres de loisirs de Toulon.



  • Toulon est engagée auprès de l’Unicef comme Ville amie des enfants. C’est dans ce cadre là, mais aussi en lien avec le dispositif municipal « Parole d’enfants », que cette initiative a été mise en place en 2013

  • Elle a pour but d'impliquer les enfants dans une démarche démocratique et citoyenne

  • Les 22 délégués des centres de loisirs, titulaires et suppléants, sont élus jusqu’à la fin de l’année scolaire.

  • Tout au long de leur mandat, ils auront des échanges réguliers avec leurs camarades et les élus du conseil municipal afin d’élaborer des projets sur la protection de l’environnement, la solidarité ou le patrimoine

5 - La question : D’où vient le nom de la Tour royale ? 🏰

l'Essentiel

La Tour royale est un monument emblématique de Toulon. Mais savez-vous pourquoi est-elle nommée ainsi ? (Photo : Adobe Stock). 

Celle qui est aussi connue sous le nom de « Grosse tour » est un symbole du patrimoine maritime toulonnais



  • La Tour royale est érigée entre 1514 et 1524, sous les règnes des rois Louis XII et François Ier, ce qui explique ce nom. 

  • La construction de cette tour à canon est confiée à l'architecte italien Gian-Antonio della Porta, ou Jean-Antoine de la Porta. Il s’inspire des torrioni italiens - grosses tours -  du XVIe siècle. 

  • L’édifice mesure 20 mètres de hauteur pour un diamètre de 60 mètres. Sa particularité ? Une partie est construite sur l’eau, et l’autre, sur les rochers. 


  • À la Renaissance, son utilité première est la protection du port de Toulon des assauts maritimes.

  • Richelieu, qui détient le titre d'Amiral des mers du Levant, ordonne la construction du fort Balaguier en 1634. Ce nouveau fort est positionné de l'autre côté de la petite rade, à une distance d'environ 1 300 mètres de la Grosse tour, avec laquelle il forme un dispositif de feux croisés

  • À partir du XVIIIe, la Tour Royale sert de prison. En témoignent des inscriptions gravées dans la pierre, encore visibles aujourd’hui. Royalistes et Républicains y sont enfermés tour à tour lors de la Révolution française

  • Autre fonction : un dépôt d’or de la Banque de France en 1870. 


  • Elle est classée au titre des Monuments historiques le 11 avril 1947. 

  • Elle est renommée « Tour royale » à partir de 1951, lorsque les collections du musée de la Marine s’y installent.

  • Rachetée par la municipalité de Toulon en 2006, elle a depuis été restaurée.

  • Aujourd'hui, elle est ouverte au public durant la saison estivale et accueille divers événements culturels et festifs. 

Revue de presse 🗞


L’écrivain à succès de romans policiers a été choisi pour être le président d’honneur de la Fête du livre du Var. BFM Var indique que l’auteur sera présent durant les 3 jours de festivités, à Toulon, du 22 au 24 novembre 2024. L’occasion pour les lecteurs varois de le rencontrer et d’obtenir une dédicace.  



À La Seyne-sur-Mer, le Centre communal d’action sociale (CCAS) organise une collecte solidaire de boîtes de Noël pour les personnes les plus démunies de la commune. Var actu vous explique le concept et vous indique comment participer

Les idées sorties de l'Essentiel 💡

Du flamenco à Ollioules 💃🏽

Ana Pérez, danseuse flamenco au style des plus contemporains et José Sanchez, virtuose de la guitare flamenca, signent avec Stans leur troisième pièce. C’est à voir ce soir, demain et vendredi à Châteauvallon à Ollioules. 


⏱️ À 19h30. 

📍 795, chemin de Châteauvallon, Ollioules.

💶 De 5€ à 30€. Billetterie en ligne.


l'Essentiel
l'Essentiel

Projection à Six-Fours-les-Plages 📽️

Dans le cadre du festival Femmes !, rendez-vous aujourd’hui au Six n’étoiles à Six-Fours-les-Plages pour la projection de Dansons tant qu’on n’est pas mort. Un documentaire sur l’écrivaine Marie-Hélène Lafon suivi d’une rencontre exceptionnelle avec cette dernière. 


⏱️ À 17h30. 

📍 48, rue de la République, Six-Fours-les-Plages.

💶 7 €. Billetterie en ligne

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne, Dany Laforge.
Rédactions en chef : Jessica Chaine à Toulon ; Charline Poullain à Toulouse ; Julien Chaillou à Rennes ; Lucile Gélébart à Paris ; Sailesh Gya à Strasbourg ; Perrine Honoré à Bordeaux ; Frédéric Dubessy à Marseille ; Léo Mourgeon à Lyon ; David Pagès à Montpellier ; Fabien Pigalle à Nice ; Chloé Chamouton à Nantes ; Marc-Alexis Roquejoffre à Clermont-Ferrand.

A collaboré à cette édition : Clémentine Duverly.

👋

À demain !

Vous aimez l’Essentiel ? C’est gratuit : partagez le lien


Cet e-mail vous a été transféré ? 

Inscrivez-vous maintenant 
pour recevoir l’Essentiel  dans votre boîte de réception.

Suivez l’Essentiel sur les réseaux sociaux :


Retrouvez l'essentiel sur Facebook Retrouvez l'essentiel sur Twitter Retrouvez l'essentiel sur LinkedIn Retrouvez l'essentiel par Mail

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit(e) à la newsletter quotidienne de l’Essentiel Toulon. Une publication éditée par l'Essentiel, société par actions simplifiée, au capital de 6862,50 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro RCS 949 150 098. Le directeur de la publication est Jean-Michel Arnaud.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés », vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits par email : newsletter@toulon.lessentiel.fr 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Politique de confidentialité » de notre site 



Email Marketing par ActiveCampaign