Partager
Et aussi : Les seniors en pleine forme à La Valette-du-Var ; Un cirque original à La Seyne-sur-Mer...
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
l'Essentiel | Toulon


⏱️ Temps de lecture : 5 minutes soit 1 837 mots

☕️ Bonjour,

 

☀️ Météo : Les rafales de vents allant jusqu'à 45 km/h annoncées pour ce matin devraient chasser les nuages pour laisser place au soleil cet après-midi (Max. 17° ; Min. 10°). 


🚗 Trafic : Le tunnel de Toulon est de nouveau fermé cette nuit et les opérations pour l'élargissement de l'A57 se poursuivent. Attention aux restrictions de circulation, dans les 2 sens, entre 21h et 6h. 

 

1 - L'info du jour : 2 opportunités pour embarquer vers un nouveau job 🌊

l'Essentiel | Info du jour

Les participants au Forum des métiers de la Marine nationale pourront découvrir la vie à bord de ce navire de guerre (Photo : Serge Charmoillaux/Marine nationale Défense). 

Aujourd’hui se tiennent des rendez-vous majeurs pour l’emploi des jeunes à Toulon. Des dizaines d’offres sont à pourvoir chez deux des plus gros employeurs du secteur.


DE QUOI S'AGIT-IL ? 🚢

  • La 3e édition du Forum des métiers de la Marine nationale se tient à partir de 9h sur un des bateaux militaires de la base navale de Toulon, pour recruter des jeunes de 16 à 30 ans.

  • Plus de 2 500 jeunes du Var et départements limitrophes sont inscrits pour venir à la rencontre des marins de différentes unités (surface, sous-marins, aéronautique navale, fusiliers-marins) mais aussi les marins-pompiers.

  • Les visiteurs pourront découvrir les 80 métiers de la Marine nationale (cuisinier, informaticien, technicien aéronautique, de la santé, etc.), ainsi que les écoles et leurs formations (École des mousses, École des matelots, École de maistrance, École navale).

CONCRÈTEMENT 🪖

  • Des démonstrations d’unités opérationnelles et de tirs sur des cibles électroniques sont prévues toute la journée avec la possibilité de s’immerger au cœur des forces avec des casques de réalité virtuelle, des maquettes et des bornes holographiques.

  • Les participants pourront visiter le bâtiment ravitailleur de forces Jacques-Chevallier et se faire une idée de la vie à bord d’un navire de guerre.

  • N'oubliez pas votre pièce d’identité, elle vous sera demandée pour entrer sur la base navale.

MAIS AUSSI

  • Manpower Toulon organise aujourd’hui également le forum emploi « Lève l’ancre vers de nouvelles opportunités », pour intégrer les équipes de Naval Group.

  • Une trentaine d’offres (mécanicien, tuyauteur, charpentier, électricien, contrôleur d'accès bilingue, ingénieur logistique…) sont à pourvoir dans la région, plus de 200 dans la France entière.

  • Cette journée offre l’opportunité d’intégrer le leader européen du naval de défense, notamment sur son site de Toulon.

2 - Les seniors sont invités à prendre soin d'eux 🩺

l'Essentiel

En plus de participer à un bilan nutritionnel ou à un test de mémoire, les seniors pourront aussi s'initier à l'art-thérapie, toute la journée, à La Valette-du-Var (Photo : Adobe Stock).

Le forum « Bien vivre sa retraite » est organisé aujourd’hui à La Valette-du-Var. Il permet aux plus de 60 ans de réaliser un bilan de santé et de découvrir de nouvelles activités



  • C’est la Mutualité française, soutenue par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de La Valette-du-Var, qui organise dès 9h30 aujourd’hui le forum « Bien vivre sa retraite ».

  • De nombreux partenaires issus du monde médical et associatif sont réunis dans la salle polyvalente Valérie-Garnier de La Valette-du-Var afin d’informer les seniors et de leur proposer des ateliers de prévention. 

  • Au programme de cette journée : bilan nutritionnel et dentaire, test auditif ou de glycémie, atelier d’art-thérapie et initiation à la sophrologie… 


  • Toutes les personnes âgées de 60 ans et plus peuvent se rendre au forum, de 9h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30. 

  • « Nous organisons 10 forums de ce type par an et ce sont majoritairement des personnes âgées de 70 à 80 ans qui y participent. Principalement des femmes », constate Cyril Amic, responsable de l‘activité prévention dans le Var pour la Mutualité française. 

  • « Le but est de pouvoir faire un point sur sa santé, de déclencher une prise en main si des problèmes sont détectés », ajoute-t-il. 

  • C’est aussi une opportunité d’être épaulé pour sa prise en charge, de trouver de l’aide afin d'obtenir un rendez-vous chez un spécialiste par exemple et de tester de nouvelles activités


  • Les plus de 60 ans représentent 1/4 de la population française. Aussi, pour Santé publique France, il est important d’agir afin de favoriser le vieillissement en bonne santé, avec notamment « la surveillance des maladies chroniques ».

  • D’après le ministère de la Santé et de l'Accès aux soins, seuls 8 % des plus de 60 ans sont dépendants. Ce chiffre passe à 20 % pour les plus de 85 ans. L’âge moyen de perte d’autonomie est de 83 ans.

  • Entre 60 et 65 ans puis entre 70 et 75 ans, il est possible de faire un point sur sa santé grâce à « Mon bilan prévention » pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Il suffit de prendre rendez-vous auprès d’un professionnel qualifié (médecin, infirmier, etc.). 

3 - Du nouveau côté sushis 🍣

l'Essentiel

L'équipe de Coba Sushi a changé de local. Il est désormais possible de manger sur place (Photos : S.K. et Coba Sushi).

Coba Sushi vient d’inaugurer son nouvel établissement, situé avenue de la
République à Toulon, à quelques encablures du stade Mayol.



  • 3 chefs officient en cuisine. Certains d’entre eux ont travaillé dans des restaurants étoilés et ont aussi une expérience internationale.

  • L’établissement crée régulièrement des sushis originaux et généreux, que l’on ne trouve pas ailleurs, comme les dragons rolls, leur spécialité à tester, les makis frits ou les hot-dog sushis. Des makis sucrés à la banane sont aussi à la carte. 

  • Coba Sushi propose également un service traiteur. Les buffets sont animés par des maîtres sushis, qui préparent les mets devant les convives. C’est l’occasion de perfectionner sa technique pour enrober ou rouler les différentes pièces.


  • Ils fabriquent leur sushis, non pas avec du thon rouge, mais avec du thon
    albacore
    qu’on trouve en Méditerranée. Ils s’approvisionnent auprès d’une
    entreprise locale de La Garde
    . Ils combinent ainsi savoir-faire traditionnel et
    ingrédients locaux.

  • Le poisson (thon, saumon) est livré chaque jour, comme tous les produits frais
    (légumes/fruits) trouvés là encore auprès de producteurs locaux.

  • Les ingrédients spécifiques sont achetés auprès de fournisseurs asiatiques (sauce soja, wasabi, feuilles noris, boisson nata de coco, etc.).


  • Avec près de 100 m2, l’établissement dispose désormais d’une salle de 27 places pour manger sur place. C’était une demande de sa clientèle.

  • Auparavant installé sur le port de Toulon, Coba Sushi a inauguré son nouvel établissement samedi dernier.

  • Un service de livraison est assuré sur la bande littorale entre Six-Fours-les-Plages et La Garde.

4 - Le premier artifice, quel cirque ! 🎪

l'Essentiel

C'est un cirque d'un nouveau genre qui est proposé dès ce soir et jusqu'à dimanche à La Seyne-sur-Mer (Photo : Le Pôle-Arts en circulation). 

Le Pôle-Arts en circulation accueille Le cirque queer aujourd’hui et jusqu’à dimanche à La Seyne-sur-Mer. Cette compagnie atypique, burlesque et engagée propose un spectacle décalé avec des lanceurs de couteaux, des voltigeurs et des contorsionnistes



  • Le premier artifice est un show programmé par le Pôle-Arts en circulation dès ce soir et jusqu’à dimanche à La Seyne-sur-Mer.

  • Il présente un éventail du monde forain, alliant cirque contemporain, univers freak (femme à barbe, géant ou homme zèbre) et cabaret. L’objectif est de démocratiser ce type de divertissement.

  • Il s’agit d’une création collective en coréalisation avec Archaos Pôle national cirque et le soutien de l’Office national de diffusion Artistique.

  • « La troupe met en avant le droit des personnes à disposer de leur corps, choisir leur genre, leur appartenance et leurs préférences sexuelles », précise Cyrille Elslander, directeur du Pôle.


  • Sur scène s’enchaînent les numéros d’un clown délirant, d’un lanceur de couteaux ou encore d’un artiste de cabaret.

  • Les sept membres du collectif  accompagnés de musiciens livrent une performance extravagante dans un décor très bigarré, avec quelques prouesses acrobatiques et des  transformations. 

  • Ils dansent, volent, se contorsionnent, mais questionnent aussi la place de l’intime, les conventions du genre et notre rapport à la norme. 


  • Les artistes s’installent près des chapiteaux de La Seyne-sur-Mer, à côté de l’arrivée du bateau-bus des Sablettes.

  • Les places sont vendues sur le site internet du Pôle (11 à 25 €) ou directement sur place les soirs de représentation.

  • Ce spectacle de cirque n’est pas réservé à un public averti, au contraire, il est accessible au plus grand nombre, à partir de 8 ans.

5 - L'entretien : Thierry Albertini, président de l’Agence d’urbanisme de l’aire toulonnaise et du Var 🏙️

l'Essentiel

Thierry Albertini est le président de l’Agence d’urbanisme de l’aire toulonnaise et du Var (audat.var) dont la directrice est Cécile Mezger. Le siège est situé à Ollioules. 25 personnes y travaillent (Photo J.C.). 

L’Agence d’urbanisme de l’aire toulonnaise et du Var, plus connue sous l’acronyme audat.var, fête ses 20 ans aujourd’hui avec un événement qui regroupe ses membres et ses partenaires. Pour l’occasion, son président, Thierry Albertini, a répondu aux questions de l’Essentiel Toulon. Il est également maire (Les Républicains) de La Valette-du-Var, vice-président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et du Département du Var. 



« L’Agence d’urbanisme de l’aire toulonnaise et du Var (audat.var) est le grand acteur de l’ingénierie territoriale dans le Var. Depuis sa création il y a 20 ans, elle est à l’écoute des besoins de tous ses membres (État, Conseil départemental du Var, Établissements publics de coopération intercommunale, chambres consulaires, etc.) et partenaires. Ils sont traduits en actions concrètes qui, chaque année, forment son programme d’activité. Son rôle est multiple : conseil, expertise, diagnostic, publication de données et animation territoriale. En résumé, l’audat.var c’est du phosphore, des cerveaux qui travaillent. »



« L’audat.var a d’abord été créée pour appuyer la réalisation du Schéma de cohérence territoriale (Scot) Provence Méditerranée. Ensuite, de par son expertise, ses études mais aussi les différentes données qu’elle agrège, elle a participé à de très nombreux projets. Je peux citer le Technopôle de la mer qui a beaucoup mobilisé l’audat.var il y a une quinzaine d'années. Ou le premier plan de déplacement urbain de la métropole. Plus récemment, l’agence a notamment travaillé sur la dynamisation des centres-villes. »



« L’environnement et la transition écologique sont bien évidemment au cœur de toutes nos réflexions. L’audat.var a d’ailleurs été désignée pilote de la convention nationale sur la transition écologique qui sera signée au Salon des maires, à Paris, le 20 novembre prochain. Au-delà de ces enjeux environnementaux primordiaux, d’autres sujets ont leur importance dans le Var comme le logement, notamment celui de nos aînés, l’agriculture de proximité ou le tourisme équitable.  » 

Revue de presse 🗞


C’est sur l'A57 dans le sens Toulon-Nice, entre la station-service et l’échangeur Pierre-Ronde, qu’un nouveau radar a été installé. « La préfecture du Var annonce que ce radar est définitif », rapporte Var-matin. Sur cette portion, la vitesse est limitée à 70 km/h



La municipalité de Hyères-les-Palmiers organise le 26 novembre prochain ses premières Rencontres de l’économie. De nombreux spécialistes sont attendus pour des témoignages et des tables rondes indique Le Var information

Les idées sorties de l'Essentiel 💡

Une exposition à La Seyne 🖌️

L’artiste Hadrien de Corneillan présente ses œuvres à la galerie Hoche à La Seyne-sur-Mer dans une exposition intitulée « Fragments de la mémoire ». C’est l’occasion de découvrir le travail de ce peintre au style contemporain


⏱️ De 9h à 12h. 

📍 18 avenue Lazare-Hoche, La Seyne-sur-Mer. 

💶 Entrée libre et gratuite.

l'Essentiel
l'Essentiel

Une conférence à Carqueiranne 👑

C’est à la médiathèque Augustin-Thierry qu’est donnée ce jeudi une conférence sur « Le séjour de la reine Victoria à Hyères en 1892 ». Le conférencier Pierre Avrial y propose de retracer le séjour de la souveraine britannique dans le Var.


⏱️ À 18h. 

📍 30, place de la République, Carqueiranne. 

💶 Entrée libre et gratuite.

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne, Dany Laforge.
Rédactions en chef : Jessica Chaine à Toulon ; Charline Poullain à Toulouse ; Julien Chaillou à Rennes ; Lucile Gélébart à Paris ; Sailesh Gya à Strasbourg ; Perrine Honoré à Bordeaux ; Frédéric Dubessy à Marseille ; Léo Mourgeon à Lyon ; David Pagès à Montpellier ; Fabien Pigalle à Nice ; Chloé Chamouton à Nantes ; Marc-Alexis Roquejoffre à Clermont-Ferrand.

A collaboré à cette édition : Séverine Krikorian.

👋

À demain !

Vous aimez l’Essentiel ? C’est gratuit : partagez le lien


Cet e-mail vous a été transféré ? 

Inscrivez-vous maintenant 
pour recevoir l’Essentiel  dans votre boîte de réception.

Suivez l’Essentiel sur les réseaux sociaux :


Retrouvez l'essentiel sur Facebook Retrouvez l'essentiel sur Twitter Retrouvez l'essentiel sur LinkedIn Retrouvez l'essentiel par Mail

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit(e) à la newsletter quotidienne de l’Essentiel Toulon. Une publication éditée par l'Essentiel, société par actions simplifiée, au capital de 6862,50 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro RCS 949 150 098. Le directeur de la publication est Jean-Michel Arnaud.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés », vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits par email : newsletter@toulon.lessentiel.fr 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Politique de confidentialité » de notre site 



Email Marketing par ActiveCampaign