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2 - Tous mobilisés pour Octobre rose 🩷
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Des initiatives sont menées localement pour prévenir les cancers du sein (Photo : Adobe Stock).
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C’est aujourd’hui que démarre Octobre rose. Localement, de nombreuses initiatives vous invitent à prendre part à cette campagne de prévention des cancers du sein.
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De quoi s’agit-il ? 🎀 |
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Imaginée en 1985 Outre-Atlantique, Octobre rose est une campagne annuelle de mobilisation et de sensibilisation face aux cancers du sein.
Elle a fait son apparition en France dès 1995 sous l’impulsion du magazine Marie-Claire et du groupe Estée Lauder.
Depuis, chaque mois d’octobre, de nombreux événements sont organisés afin de collecter des fonds, mais aussi afin de sensibiliser les femmes aux outils de prévention et de dépistage du cancer du sein.
Le cancer du sein reste la première cause de décès par cancer chez la femme. Or, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers Sud Paca rappelle qu’avec un dépistage très précoce, il peut être guéri dans plus de 99 % des cas.
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Diverses actions sont programmées 🗓️ |
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À La Seyne-sur-Mer, la municipalité vous invite à vous vêtir de rose chaque mardi du mois d’octobre. Par ailleurs, tout le mois d’octobre, le pont sera illuminé de rose.
Rendez-vous aussi sur la place Louis-Blanc à Toulon, jeudi 24 octobre, pour une grande journée de sensibilisation. Elle est organisée par le Centre régional de coordination des dépistages des cancers Sud Paca en partenariat avec la Ville, la Région Sud, l'Agence régionale de santé et l'Assurance maladie afin d’attirer l’attention sur l’importance du dépistage.
Du côté des initiatives privées, Maureen de St Esteban, conseillère en image de l’agence Revel’Elegance, propose une opération spéciale en octobre. Pour toute prestation de colorimétrie - permettant de connaître quels tons sont adaptés au teint de chacune - elle reverse 20€ à l’association varoise Béa, engagée dans la lutte contre les cancers du sein.
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3 - Un espace pour accueillir les parents et leurs enfants 👨👩👧👦
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La boîte à malices rouvre à La Seyne-sur-Mer. C'est un lieu de dialogue et d'écoute mis en place par le Département du Var (Photo : Adobe Stock).
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Lieu de rencontres et de dialogue, La boîte à malices est un des espaces d’accueil enfants parents mis en place par le Département du Var. Après plusieurs années de fermeture, il rouvre aujourd’hui à La Seyne-sur-Mer.
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Pour bien comprendre 📢
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C’est aujourd’hui que l’espace d’accueil enfants parents La boîte à malices rouvre ses portes au public. Fermé en raison de la pandémie de Covid 19, il n’avait pas repris ses activités depuis.
C’est dans de nouveaux locaux, au sein de l’Agora des services, au 450, boulevard Jean-Rostand, que les familles sont désormais accueillies gratuitement et sans inscription, chaque mardi de 9h à 11h30.
Mis en place et à disposition par le Département du Var, et plus spécifiquement ses services de Protection maternelle et infantile, ce lieu de rencontres et d’échanges s’adresse aux enfants de 0 à 3 ans et à leurs parents.
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En quoi ça consiste ? 🍼
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Anonyme, gratuit et ouvert à tous, cet espace d’accueil est un lieu dans lequel les parents peuvent demander des conseils auprès de professionnels de la petite enfance.
Les objectifs sont nombreux : accueillir l’enfant et contribuer à sa socialisation, proposer un accompagnement aux parents, permettre à certains de rompre l’isolement social, partager des expériences…
La boîte à malices est un endroit précieux pour les pères et mères de famille voire les grands-parents qui y apprennent comment gérer le sommeil, l’alimentation ou encore les pleurs des enfants avec des puéricultrices ou une psychologue.
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4 - Vous prendrez bien un petit café ? ☕ |
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Les Toulonnais aiment le bon café et pas seulement durant les Journées du café, du 1er au 5 octobre (Photo : Adobe Stock).
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En cette Journée mondiale du café, focus sur les tendances en matière de consommation et sur un marché de niche, celui du café de spécialité.
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Le contexte 👓 |
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Le collectif Café, qui regroupe des importateurs, torréfacteurs, baristas et coffee shops dans toute la France, donne rendez-vous aux amateurs pour les Journées du café du 1er au 5 octobre.
« Ces rencontres ont pour vocation de faire connaître les valeurs et saveurs des cafés de qualité, d’informer un large public sur ce qu’est un café tracé, éthique et durable, de mettre en lumière les acteurs de la filière mais aussi d’éclairer l’acte d’achat pour consommer mieux », indiquent-ils.
C’est d’autant plus important que les Français en consommeraient près de 700 tasses en moyenne par an.
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Les tendances locales 📈 |
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Dans la métropole, plusieurs torréfacteurs se partagent le marché, chacun tirant son épingle du jeu auprès d’une clientèle exigeante. Celle-ci recherche davantage des cafés en grains, issus de productions responsables et offrant les meilleurs arômes.
Chez Café Maurice, à Toulon, l'autre tendance est celle des produits dérivés. À l'image de la récente collaboration avec le RCT, qui a permis de créer une recette unique pour les fans de rugby.
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Une production spéciale ⭐ |
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À la tête des Cafés Magali depuis 2021, Frédéric de Barros est « dans une démarche de café de spécialité », explique-t-il. « C’est une approche de qualité, de la sélection du grain à la dégustation. C’est aussi un marché de niche qui représente seulement 8 % de la consommation nationale. »
Sur chacun de ses cafés, sont indiqués le nom du pays d’origine des grains, le domaine producteur, la variété d’arabica et la méthode de décorticage utilisée.
« J’aime proposer un café qui correspond aux goûts de mes clients et qui peut s’adapter aux machines qu’ils ont chez eux », ajoute-t-il.
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5 - La bonne idée : de l’eau pour tous avec Helio Water 💧 |
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Helio Water, filiale de Marine Tech basée à Six-Fours-les-Plages, a développé un système permettant de produire de l'eau pure à partir de l'eau de mer sans utiliser de pétrole. (Photo : Helio Water).
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Helio Water, filiale de l’entreprise six-fournaise Marine Tech, révolutionne la production d’eau potable. Elle concrétise actuellement sa nouvelle génération du système Helio conçu pour reproduire le cycle naturel de l’eau via la distillation solaire.
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Comment ça marche ? 🔬 |
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Transformer l’eau de mer en eau potable. Voilà ce que propose Helio, le module sphérique développé par Helio Water, filiale de Marine Tech. Une entreprise installée à Six-Fours-les-Plages qui, depuis dix ans, ne cesse d’innover.
« Le système Helio reproduit le phénomène naturel de distillation solaire », explique Thierry Carlin, PDG de Marine Tech. Il permet de rendre pure une eau à l’origine impropre à la consommation ou de l'eau de mer.
Sans énergie fossile, sans consommable, avec une durée de vie de 30 ans, il achemine l’eau à traiter jusqu’au plateau situé au centre de la sphère grâce à une pompe et un panneau solaire. Par effet de serre, elle s’évapore et se condense au contact des parois pour former de micro-gouttelettes d’eau pure.
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À qui ça s’adresse ? 🌍 |
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Les particuliers peuvent se procurer un module dont le prix avoisine 8 000 € pour une production personnelle jusqu’à 10 litres d’eau par jour.
Toutefois, l’entreprise souhaite désormais s’adresser davantage « aux entités publiques qui ont besoin de capacités de production supérieures. Les modules sont assemblés pour constituer des fermes entières de sphères installées au sol ou sur des toits. »
Une levée de fonds d’1 million d’euros a notamment permis d'adapter le système Helio à cette nouvelle demande.
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Pour aller plus loin 📌
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L’eau pure produite par le système Helio, adaptée à l’industrie, a besoin d’être reminéralisée avant sa consommation. C’est sur ce volet que travaille aussi la société, afin de proposer un système industriel de mise en bouteille.
« Cette technologie intéresse surtout des pays où l’eau en bouteille importée coûte extrêmement cher », poursuit M. Carlin. « Avec Helio, l’eau peut être créée localement, de A à Z. »
Les normes relatives à la reminéralisation sont propres à chaque pays. Helio Water les étudie pour proposer des « solutions clés en main de la production jusqu’à la mise en bouteille ».
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