Partager
Et aussi : Une maison "Paix Dieu" ; Du cirque à Gravelines ; Les rendez-vous du week-end...
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
l'Essentiel | Lille


⏱️ Temps de lecture : 5 minutes soit 1 760 mots

☕️ Bonjour,

 

☀️ Météo : La journée est ensoleillée avec des rafales de vent jusqu’à 45 km/h dans l’après-midi (Max. : 7° ; Min. : 4°). 

 

1 - L’info du jour : Une maison "Paix Dieu" à Lille 🍺

l'Essentiel | Info du jour

La Paix Dieu est la seule bière brassée les soirs de pleine lune, ce qui la rend unique(Photo : BrasserieCaulier). 

Du vendredi 22 novembre et jusqu’au 12 janvier, une boutique éphémère de la brasserie Paix Dieu, ouvre dans le Vieux-Lille. L’occasion de déguster la fameuse bière pression, de découvrir les nouveautés ou encore, de participer à des ateliers. 


DE QUOI PARLE-T-ON ? 🍻 

  • L’emblématique brasserie belge Caulier a décidé, l’an dernier, de poser provisoirement ses valises à Lille pendant les fêtes, en créant une boutique éphémère en plein centre de Lille.

  • « Nous avons eu 25 000 passages en caisse, au pop-up, l’an dernier », se réjouit Océane Duterte, chargée de communication de la brasserie.

  • Forte de ce succès, Caulier a décidé de renouveler l’expérience en s’installant non pas dans une échoppe vide, mais dans une maison, au 105 rue Royale, au coeur du Vieux-Lille.

AMBIANCE FESTIVE 🎉

  • « Nous allons plonger les visiteurs dans l’univers de Noël mais aussi dans celui de la Paix Dieu, grâce au jardin intérieur de la maison, où nous avons mis en place un décor féérique : chalets thématiques, guirlandes, braseros et sapin monumental, le tout sous un ciel éclairé par la lune et les étoiles », précise Océane Duterte.

  • Les visiteurs pourront ainsi s’attabler dans ce jardin, transformé pour l’occasion en place de village, et déguster de la Paix Dieu chaude avec ses épices de cannelle et de cardamome ou encore se restaurer avec des fondues. Vous pourrez aussi découvrir d’autres propositions culinaires tenues, pour le moment, secrètes. 

  • Des animations musicales seront également au rendez-vous pour renforcer l’esprit chaleureux du lieu.

LES TEMPS FORTS 🗓️

  • Les visiteurs pourront aussi découvrir "Nova", la petite dernière de la brasserie Caulier. « Nous allons aussi faire découvrir un produit mystère », s’enthousiasme la chargée de communication de la brasserie. 

  • Des ateliers seront aussi proposés sur réservation. Vous aurez l’occasion de participer à des dégustations, de découvrir les accords bières et fromage, bières et chocolat, mais aussi, de découvrir la mixologie et donc d’apprendre à réaliser des cocktails à base de Paix Dieu. 

  • La maison Paix Dieu est ouverte du mercredi au dimanche du 22 novembre au 12 janvier de 12 à 21 h, au 105 rue Royale.




2 - Anniversaire de la naissance de Charles de Gaulle 🥳

l'Essentiel

Le général de Gaulle est un enfant du pays lillois (Photo : Wikicommons). 

Charles de Gaulle est né un 22 novembre il y a cent trente-quatre ans à Lille, au 9 rue Princesse, dans une demeure cossue, qui a marqué son enfance. 



  • Au cœur du Vieux-Lille, la maison natale de Charles de Gaulle (1890-1970), a été rénovée en 2020 (décors restaurés, pièces de vie réhabilitées, jardin d’hiver restitué…) et ouverte au public. Cette maison date de la fin du XIXe siècle.

  • Il s’agit de la maison de ses grands-parents maternels (la famille Maillot). Charles de Gaulle y est resté très attaché toute sa vie et l’a habité de sa naissance jusqu’en 1912.

  • Cette bâtisse fut le lieu de retrouvailles familiales, durant toute son enfance et sa jeunesse. C’est dans une famille unie autour de valeurs communes (patriotisme, ferveur religieuse, sens de l’engagement…) et dans un contexte géopolitique en plein bouleversement, que s’est forgé le caractère du futur Président de la Ve République.

  • La demeure est classée Monument Historique et renferme de nombreux meubles, souvenirs familiaux et objets personnels.

  • Y aller : Maison natale Charles De Gaulle, 9 rue Princesse à Lille. Informations et Réservation.




  • Dans cette demeure se trouve la chambre natale de Charles de Gaulle, qui était le troisième enfant de Jeanne et Henri de Gaulle. Il y est né à 4h du matin le 22 novembre 1890.

  • Ce Lillois a vu le jour dans une famille catholique et patriote. Son père, Henri était professeur de lettres et d’histoire.

  • Il aurait déclaré qu’il n’était jamais autant lui-même qu’à Lille et plus précisément, dans cette demeure, situé au numéro 9 de la rue princesse. Il dit lui-même dans ses mémoires être un « petit Lillois de Paris ».

  • La maison recrée l’ambiance d’un intérieur caractéristique de la bourgeoisie industrielle du Nord, à la fin du XIXe siècle, telle que Charles de Gaulle l'avait connu enfant.

  • Le jeune Charles fait ses études chez les Jésuites et opte très tôt pour la carrière des armes. Il est reçu en 1908 à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, au 119e rang.

  • Plus tard l’homme public, chef de la France Libre et président de la République marquera fortement le XXe siècle de son empreinte.

3 - Le festival de cirque des Hauts-de-France s’installe à Gravelines 🎪

l'Essentiel

Davis Vassalo, un des plus grand clown d’Europe (Photo : Bertrand_Guay). 

Jusqu’au 24 novembre, le festival de cirque des Hauts-de-France s’installe à Gravelines pour trois jours de compétitions



  • Le PAarc des Rives de l'Aa accueillera des artistes de cirque et du Music-hall qui se produiront en compétition face à trois jurys.

  • Le festival met en évidence 12 artistes de nationalités différentes en provenance du Pérou, du Chili, d’Ukraine, d’Autriche, de la Bulgarie, du Royaume-Unis, d’Espagne, de France et d’Italie.

  • Sera aussi présente, une délégation chinoise de 16 personnes, qui a remporté Le Festival Mondial du Cirque en 2023, à Girone, en Espagne.

  • Pour la première fois en France, le prix du Public est lancé sur cet événement qui invite les festivaliers à donner leur tiercé gagnant sur la page Facebook de la ville de Gravelines.

  • À l’issue de tous les votes, un tirage au sort aura lieu et 10 places seront offertes pour la prochaine édition de ce festival.

  • Un jury de professionnels désignera le meilleur artiste qui recevra les trophées du Vauban d’Or, d’argent, de bronze et de cristal.

  • Parmi eux, Arnaud Tanquerel, organisateur du Festival international du Cirque de Bayeux et représentant des activités circassiennes auprès du Ministère, ainsi que Patrick Montel, ancienne voix de l’Athlétisme sur France 2.

  • 7 séances de 2 500 places sont proposées au public, avec des places allant de 9 € à 30 € et une programmation à couper le souffle de haut niveau international.



  • Tous les artistes ont évolué dans plus grandes salles de spectacles du monde.

  • Il y aura Deep Red, clown d’argent au Festival international du cirque de Monte-Carlo, mais aussi Éric Lee, avec de grandioses tours de magie. 

  • Entre autres amoureux de la piste et des animaux de la ferme, Namayca et Paul, la singulière chorégraphie chinoise de La Troupe Acrobatique de Dehzou, composée de 14 acrobates.

  • Sans oublier : Super Silva, le très grand clown Davis Vassalo, les numéros acrobatiques de Duo Caveagna, des Black Blues Brothers, ou le Hoola-Hop géant de Emilian Yahev.

  • Y aller : Festival International du Cirque des Hauts-de-France au PAarc des Rives de l'Aa à Gravelines. Les séances de ce spectacle auront lieu à partir de 20h ce soir. Réservation.

UN MESSAGE D'ENGIE


Décarbonation de l’Europe : ENGIE sonne l’alarme 

l'Essentiel

Selon ENGIE, l’effort de décarbonation en Europe doit doubler dans les prochaines années pour tenir ses objectifs (Photo : ENGIE).

 

🏭 Accélérer ou subir… Le 12 novembre, ENGIE présentait la 2e édition de son scénario de décarbonation de l’Europe à horizon 2050. Premier enseignement, le continent  qui a amorcé cette transition avec une réduction de 2 % de ses émissions annuelles entre 2010 et 2020 doit accélérer et réduire ces émissions de 4 % par an, soit le double du rythme actuel. Deuxième enseignement : une électrification massive associée à l’ensemble des leviers de décarbonation, y compris le développement des gaz verts, seront nécessaires pour réussir la transition énergétique au meilleur coût. Certaines solutions ont déjà atteint un degré de maturité avancé, alors que d’autres doivent dès maintenant accélérer leur développement et leur passage à l’échelle pour que l’Europe puisse atteindre son objectif Net Zéro. Alors que l’objectif européen pour 2030, le « Fit for 55 »  est à notre portée car il repose en grande partie sur des technologies matures (solaire, éolien, véhicules électrique…), l’objectif d’être 100 % décarboné en 2050 est nettement plus à risque.


🛢️Pour réussir la transition, ENGIE propose un scénario réaliste qui minimise le coût de cette transformation et la rend accessible. Entre 2025 et 2030, la transition va coûter 1,8 % du PIB. Entre 2030 et 2040, ça descendra à 1,5 %. Et à partir de 2040 on parle de 1 %. C’est beaucoup à première vu, mais c’est peu si l’on choisit l’inaction qui nous ferait subir le changement climatique de plein fouet avec un coût magistral estimé à 10 % du PIB par degré de réchauffement.


♻️ Pour accélérer cette transformation, ENGIE propose un plan d’action en 10 points. Ce plan inclut des mesures phares comme la mise en place d’un prix carbone incitatif, l’optimisation des réseaux énergétiques, le développement des énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. L’hydrogène figure également parmi les priorités pour réduire les émissions dans l’industrie et les transports. Le rapport souligne l’importance d’attirer des investissements privés pour financer ces projets et de simplifier les procédures administratives, afin de garantir une mise en œuvre rapide et efficace. Catherine MacGregor, Directrice Générale d’ENGIE, appelle à une mobilisation générale : « C’est une transformation en profondeur de l’ensemble de notre système énergétique que nous devons poursuivre. ».


Pour en savoir plus sur les propositions d’ENGIE en matière de décarbonation industrielle, cliquez sur ce lien.

4 - La « grande récup’ solidaire » de Roubaix 🧸

l'Essentiel

Peluches et jouets font partie des objets récoltés (Photo : Adobe Stock). 

La « grande récup’ solidaire », organisée par la mairie de Roubaix, est une collecte d'objets au profit d’associations, dans une optique de seconde main et de zéro déchet.



  • La Ville de Roubaix a lancée, en 2017, une « grande récup’ solidaire ». Elle a lieu, aujourd’hui, dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets qui se termine dimanche.

  • Tous les habitants sont invités à participer à cette opération en apportant leurs dons à des points de collecte mis en place par des écoles, des commerces ou des entreprises. Informations.


  • Aujourd’hui, rendez-vous à l’Avant-Poste, 33 boulevard du Général Leclerc à Roubaix, pour faire des dons, de 10h à 18h !

  • Les objets acceptés : jeux, jouets, peluches, livres, stylos, lunettes, vaisselle, matériel informatique ou sportif, produits pour animaux de compagnie, bouchons en plastique, accessoires ou encore petit électroménager.


  • La mairie de Roubaix donne deux arguments : l’occasion de faire du tri et de donner « une nouvelle vie à des objets qui ne servent plus », mais aussi, de participer à une action solidaire puisque ces dons iront à des associations.

  • Onze associations sont partenaires de la collecte cette année, à l’instar des Restos du cœur, de La cravate solidaire, de France Cancer ou encore de la NPA-NF.

  • L’année dernière, cette opération a permis de collecter 350 kg de jouets, 10 kg de peluches, 200 paires de lunettes, 14 kg de matériel sportif mais aussi 30 kg de denrées alimentaires de de produits d’hygiène.

5 - Les rendez-vous du week-end 🥳

l'Essentiel

Voici d’autres activités à faire en dehors du marché de Noël (Photo : Pexels)

Concours pour les grands gourmands, salon du mariage ou soirée gospel, il y en aura pour tous les goûts ces deux prochains jours !



  • C’est LE rendez-vous des futurs mariés ou tout simplement des curieux !

  • Durant tout le week-end, des costumiers, décorateurs ou encore wedding planner sont sur place pour présenter leurs idées les plus romantiques et festives.

  • Pour assister aux défilés, trois créneaux sont annoncés : 11H30, 14H30 et 16H.

  • Y aller : Lille Grand Palais, 1 Boulevard des Cités Unies. Tout le week-end, de 10H à 18H, inscrivez-vous en ligne.


  • Après l’engouement de l’édition 2023, le concours revient cette année en version XXL !

  • Une vingtaine de professionnels seront mis en concurrence avec une vingtaine de particuliers, tous venus remporter le prix du meilleur welsh.

  • Au menu : des ateliers culinaires à ciel ouvert, un grand spectacle visuel et de nombreuses dégustations.

  • Y aller : Rendez-vous au Georges V, paradis du welsh, au 104 bis Boulevard de la Liberté, dimanche et lundi.


  • La Zonzo Compagnie et son directeur artistique Wouter Van Looy, proposent le Big Bang Happy Days pour les enfants, mais aussi leurs parents.

  • Au programme : fanfare sur le parvis de l’Opéra, jeux de piste dans les couloirs et activités musicales.

  • Y aller : Opéra de Lille, place du Théâtre. Billetterie et réservation en ligne


  • Le temps d’une soirée, évadez-vous au rythme des musiques et chants gospels dans un cadre idyllique : la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille.

  • C’est le groupe de musique spirituelle afro-américain parisien, Gospel Church, qui fête ses 30 ans, et revient à Lille pour un moment d’échange et de communion le temps d’un soir.

  • Y aller : Gospel Church Lille 2012 à Notre-Dame-de-la-Treille, Place Gilleson. Samedi dès 20H. Réservation en ligne.

Revue de presse 🗞


Le 7 juin 2025, des stars de la chanson des années 80 et 90, monteront sur la scène du stade Pierre Mauroy pour s’affronter lors d'une Battle opposant les deux décennies. La billetterie ouvre aujourd’hui à 10h, relaie Lille Actu.



Avec plus de 825 000 mentions médiatiques en un an, Lille se classe première en visibilité médiatique par habitant, devançant Grenoble et Rouen, selon le dernier baromètre Ouest-France/Tagaday 2024, informe Le Bonbon.

Les idées sorties de l'Essentiel 💡

Humour avec Jean-Marie Bigard 🎤


Dans le spectacle J’arrête les conneries, écrit par Laurent Ruquier, Laurent Baffie et Jean-Marie Bigard lui-même, l’humoriste, aux 40 ans de carrière, revient avec un show dont lui seul à le secret.

🕓 20h.
📍 Théâtre Sébastopol. Place Sébastopol, Lille.  
💶 À partir de 40 €. Réservation ici.

l'Essentiel
l'Essentiel

Un air de musique africaine 🎶

L’artiste Fally Ipupa, représentant de la musique africaine, se produit ce soir devant le public lillois. Le chanteur congolais mêle rumba congolaise, le ndombolo, et la musique pop moderne.



🕓 19h30.
📍 Zénith de Lille. 
💶 À partir de 63 €. Réservation ici.

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne, Dany Laforge.
Rédactions en chef : Olivia Cohen à Lille ; Julien Chaillou à Rennes ;  Chloé Chamouton à Nantes ; Perrine Honoré à Bordeaux ; Charline Poullain à Toulouse ; Frédéric Dubessy à Marseille ; Sailesh Gya à Strasbourg ; David Pagès à Montpellier ; Léo Mourgeon à Lyon ; Fabien Pigalle à Nice ; Jessica Chaine à Toulon ; Marc-Alexis Roquejoffre à Clermont-Ferrand.
A collaboré à cette édition : Léa Wallon, Virginie Menvielle, Marie Sénéchal, Christelle Zamora.

👋

À lundi !

Vous aimez l’Essentiel ? C’est gratuit : partagez le lien


Cet e-mail vous a été transféré ? 

Inscrivez-vous maintenant 
pour recevoir l’Essentiel  dans votre boîte de réception.

Suivez l’Essentiel sur les réseaux sociaux :


Retrouvez l'essentiel sur Facebook Retrouvez l'essentiel sur Twitter Retrouvez l'essentiel sur LinkedIn Retrouvez l'essentiel par Mail

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit(e) à la newsletter quotidienne de l’Essentiel Lille. Une publication éditée par l'Essentiel, société par actions simplifiée au capital de 6862,50 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro RCS 949 150 098. Le directeur de la publication est Jean-Michel Arnaud.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés », vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits par email : newsletter@lille.lessentiel.fr 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Politique de confidentialité » de notre site 



Email Marketing par ActiveCampaign