Partager
Et aussi : Un opéra sur la Terreur à Nantes ; Découvrir la flore médicinale ; La santé mentale en question…
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
l'Essentiel | Nantes


⏱️ Temps de lecture : 5 minutes soit 1 750 mots

☕️ Bonjour,

 

Météo : Temps nuageux avec des éclaircies (Max : 18° ; Min : 9°). 


🚧 Travaux : Fermeture des déchetteries de la Chapelle-sur-Erdre et de la Montagne pour 18 mois.


 

1 - L'info du jour : Jardiner pour mieux manger 👨‍🌾

l'Essentiel | Info du jour

Courges et choux figurent au menu de la récolte (Photo : Vincent Le Gall).

Dans le cadre de la 5e édition de "Nantes, paysages nourriciers", 200 participants des quartiers bénéficiaires de cette opération sont attendus aujourd’hui et demain au parc du Grand Blottereau pour la fête des récoltes.


LES ENJEUX 🌱

  • Depuis 2020, la Ville a lancé une savoureuse initiative, nommée "Nantes, paysages nourriciers", pour cultiver des légumes au sein de ses espaces verts en lien avec des habitants volontaires des 11 quartiers

  • Ce sont 25 potagers solidaires qui ont poussé, dont la moitié gérée par la population et l’autre par les jardiniers de la ville.

  • « Le jardinage offre une double vocation, sociale en permettant de créer du lien et pédagogique, en découvrant des techniques de culture », explique Vincent Le Gall, chargé de projet au sein de la direction Nature et Jardins.

  • « Cet événement convivial et solidaire conclut la saison potagère qui s'est déroulée de mai à octobre. Les récoltes de courges et de choux essentiellement débutent aujourd’hui sur les champs municipaux. D’habitude, nous ramassons entre 17 et 20 tonnes mais avec la pluie, la collecte sera diminuée de 50 %. »

  • Les participants repartent avec un panier de légumes frais et locaux, le reste fait l’objet d’une distribution aux associations, aux familles en situation de précarité et à l'aide alimentaire d'urgence.

EN PRATIQUE 👨‍🍳

  • « L’objectif de ces 2 journées repose sur le faire ensemble, à travers diverses activités pratiques : la visite des serres tropicales, la découverte des familles de légumes et enfin un atelier cuisine pour  faire le lien entre ce qui sort de terre et l’assiette. »

  • Au-delà de l'aspect nourricier, ce projet permet aux habitants de suivre l’évolution des cultures, les saisons de récolte, d’apprendre la manière dont on peut cuisiner les aliments

  • « L’idée, c’est de les sensibiliser aux bienfaits d'une alimentation saine. » Et pour trouver l'inspiration culinaire, la nouvelle édition du livret de recettes Potagers au fil des saisons vient de sortir.  

CHIFFRES CLÉS 💯

  • 5 000 m2 sont cultivés par 15 jardiniers municipaux et 14 collectifs d’habitants en partenariat avec des associations.

  • La ville compte 2 lieux de production en plein champ s'étendant sur 2 500 m2.

2 - Nantes se met en mouvement pour la santé mentale 🧠

l'Essentiel

L'état psychique des Ligériens s'est particulièrement dégradé ces 3 dernières années (Photo : Adobe Stock).

La 35e édition des semaines d’information sur la santé mentale débute ce jour et se poursuit jusqu’au 20 octobre. Cette année, elle valorise les bienfaits de l’activité physique sur le bien-être psychique. La programmation nantaise s’articule autour de 45 rendez-vous.



  • Le Premier ministre Michel Barnier l’a annoncé il y a une semaine : il veut faire de la santé mentale sa grande cause en 2025

  • Selon l'OMS, celle-ci recouvre 3 dimensions : la santé mentale positive, la détresse psychologique et les troubles psychiatriques (bipolarité, schizophrénie).

  • La crise sanitaire et les confinements, le réchauffement climatique, l’inflation ont fortement impacté le moral des Français, avec une dégradation chez les adolescents et les enfants

  • Tous ces facteurs ont fait prendre conscience de l'urgence de prendre soin de la santé mentale de tous.  

  • Environ la moitié des troubles mentaux se manifeste avant l’âge de 14 ans, pouvant conduire à des tentatives de suicides.

  • 12 % des Ligériens ont connu un épisode dépressif en l’espace d’un an, en 2021, selon les chiffres de l’Observatoire de la Santé mentale en Pays de la Loire, contre  6 % au milieu des années 2000. Les femmes sont par ailleurs davantage touchées que les hommes.



  • Durant 3 semaines, la municipalité se mobilise et organise différents événements : ateliers-détente, débats, expositions, concerts, activités physiques pour inciter à se mouvoir de manière ludique. 

  • Elle met l'accent également sur l'état psychique des jeunes. Aujourd’hui, la maison des adolescents ouvre ses portes de 13h30 à 15h30 pour faire découvrir ses activités et présenter l'équipe. 

  • Vendredi 18 octobre, Comment ça va Beaulieu propose des actions de prévention à l’addiction au cannabis et des expressions artistiques de jeunes du quartier sur le thème du mal-être (freestyle, slam).



  • Pour la 1re fois, Nantes installe un village de la santé mentale ce vendredi place Royale de 11h à 18h, avec des stands d'information et des animations.

  • Il regroupe plus de 30 associations partenaires, professionnels de santé, acteurs institutionnels et personnes porteuses d’un trouble psychique pour que chacun y trouve les ressources dont il a besoin. Retrouvez l'annuaire des structures ici.

3 - Il Piccolo Marat, un opéra inspiré de la Terreur à Nantes 🎼

l'Essentiel

Les noyades ont fait l'objet d'une iconographie saisissante (Photo : Angers Nantes Opéra).

Angers Nantes Opéra propose, ce soir et demain sur la scène du théâtre Graslin, de découvrir le chef-d'œuvre oublié du compositeur italien Pietro Mascagni. Il met en scène une période historique et sombre de Nantes, celle des noyades de Carrier. 



  • Moins célèbre que Puccini, Mascagni, né à Livourne en 1863, est pourtant l'auteur de 15 opéras, d'1 opérette et de plusieurs partitions orchestrales et vocales, qui témoignent d'un grand éclectisme dans le choix de ses sujets, du réalisme au romantisme

  • « En 1890, il connaît un succès fulgurant avec son œuvre de jeunesse Cavalleria rusticana, qui a éclipsé Il Piccolo Marat », commente Alain Surrens directeur de Angers Nantes Opéra. 

  • Créé en 1921 à Rome, cet opéra a connu de multiples représentations en Italie, en Europe et jusqu’à Buenos Aires. Il a été joué 1 fois en France à Paris, avant de sombrer dans l'oubli pendant la Seconde Guerre Mondiale.



  • Cette fresque lyrique historique prend tout son sens sur la scène nantaise, puisqu’elle raconte un drame au cœur de la Terreur dans la cité des Ducs. 

  • Le titre fait référence à la Compagnie Marat qui a organisé, de 1793 à 1794, les noyades d'aristocrates et de religieux dans la Loire, orchestrées par Jean-Baptiste Carrier. 

  • L’opéra puise aux sources de 2 ouvrages d’historiens, que Pietro Mascagni et son librettiste Giovacchino Forzano ont tenu entre leurs mains : Sous La Terreur de Victor Martin et Les Noyades de Nantes de Georges Lenôtre. 

  • « Pourtant, le compositeur s'affranchit de l'histoire, ne citant jamais Nantes et ne faisant jamais référence aux noms propres. » Ainsi, se croisent au cours des 3 actes, l'ogre, l'espion, ou encore le charpentier, concepteur des bateaux qui sont coulés avec leurs cargaisons de prisonniers. 

  • Par ailleurs, la tragédie se clôt par une fin heureuse, dans la tradition des opéras à sauvetage, très populaires à la fin du XVIIIe siècle. 

  • « Pour mettre en relief la puissance de la partition, nous avons fait le choix d'une version concert, portée par des solistes, le chœur et l'orchestre. » Pour y assister, réservez ici



  • En partenariat avec le château des Ducs de Bretagne, 1 conférence gratuite est organisée demain en amont de la représentation musicale. 

  • Jean-Clément Martin, historien spécialiste de la Révolution française et des guerres de Vendée, revient sur la toile de fond d'Il Piccolo Marat.

  • Rendez-vous à 18h30 dans la salle du théâtre Graslin, avec ou sans billet. Réservation ici.

UN MESSAGE DE LA POSTE


La Poste Pro, partenaire digital des entrepreneurs

l'Essentiel

À la carte Pro nouvelle génération sont attachés des avantages exclusifs qui facilitent le quotidien des entreprises (Photo : La Poste).

 

🏭 Face aux défis multiples des petites entreprises, La Poste Pro a complètement réimaginé son portail web pour offrir une expérience utilisateur sur mesure. Grâce à des outils digitaux innovants comme un comparateur d'envois intelligent et des timbres personnalisables à imprimer, La Poste Pro permet aux entrepreneurs de gagner un temps précieux, d’optimiser la gestion de leur activité et donc de gagner en efficacité.


✉️ L'espace client est désormais au cœur de cette transformation numérique. Devenu un véritable centre de commande pour les professionnels, il permet un accès simplifié à des services variés : prise de rendez-vous en ligne, suivi en temps réel des envois, et paiement différé. Les détenteurs de La Carte Pro bénéficient de services exclusifs, tels que des webinaires animés par des experts, des conseils personnalisés et un programme de fidélité qui récompense chaque euro dépensé. Ils peuvent également accéder à des réductions auprès des partenaires de La Poste Pro partout en France.


💻 En proposant une offre digitale complète, moderne et adaptée à chaque besoin, La Poste Pro se positionne comme un partenaire de choix pour les entrepreneurs. Que ce soit pour simplifier les démarches administratives ou optimiser les processus quotidiens, La Poste Pro accompagne les entreprises dans leur transformation digitale et leur croissance, tout en leur offrant la flexibilité nécessaire pour se concentrer sur leur développement.


Pour en savoir plus sur les solutions professionnelles de La Poste, cliquez ici, et pour la Carte Pro, c’est ici.

4 - Un tremplin pour la scène artistique émergente 🎭

l'Essentiel

Le spectacle de danse contemporaine M.A.D.extended clôturera le festival le 17 octobre (Photo : TU).

La 3e édition du festival Fauves débute ce jour. Jusqu’au 17 octobre, la jeune génération d'artistes sort ses griffes autour de spectacles inédits, de créations expérimentales, de fictions un peu loufoques.



  • Conçu par le Théâtre Universitaire de Nantes (TU) avec le Crous des Pays de la Loire, cet événement culturel et musical déploie sur 15 jours une programmation éclectique foisonnante, pleine d'audace. 

  • Ce rendez-vous des artistes émergents, qu'ils soient en voie de professionnalisation ou tout juste diplômés, mêle théâtre, danse, arts visuels et performances.

  • C'est une vingtaine de spectacles (gratuits et payants) qui est proposée, sur la scène du TU mais également à la BU de lettres et à la médiathèque Luce Courville. 

  • « Le festival se présente comme une rampe de lancement pour des artistes en devenir, c'est un laboratoire qui leur permet d'oser et de mettre en lumière leurs créations. Un tremplin, mais également une invitation à la découverte et à la curiosité pour le public », insiste l'équipe du TU.



  • Ce soir, les comédiens Benjamin Lefève et Léo Moussu revisitent la mythologie grecque en modernisant la légende de Jason et Médée, écrite par Corneille.

  • Ils font tour à tour apparaître Jason, la toison d’or, les Argonautes et décryptent les motivations cachées derrière le comportement de chaque personnage. 

  • Mercredi, la Compagnie Envague vous invite à entrer en Résonances, à une danse fluide et continue, évoquant les divers états de l’océan

  • D’autres œuvres comme La Fracture (14 octobre) explorent des sujets intimes et engagés, à l'aide de projections, toujours dans l'optique de proposer un regard neuf sur l’art actuel.

  • Le festival se termine en apothéose le 17 octobre avec M.A.D.extended, une performance de danse contemporaine. Retrouvez les lieux et la programmation ici.

5 - La bonne idée : Découvrir la flore médicinale avec Terre des plantes 🌻

l'Essentiel

Le calendula sert à fabriquer des baumes apaisants pour la peau (Photo : Adobe Stock).

L’association nantaise, qui fête ses 30 ans cette année, organise des ateliers et des sorties pour mieux comprendre l’univers du végétal et ses multiples usages.



  • « Terre des plantes a été créée par Alain Tessier, préparateur en pharmacie et ensuite formateur en phytothérapie, et Gilbert Robin, motivés par la même envie de transmettre et de partager des savoirs oubliés », explique la présidente Sandrine Emeriau, qui a rejoint la communauté en 2014. 

  • Et pour cause, pendant longtemps, ces connaissances ont été associées à une certaine maîtrise de la magie

  • La chasse aux sorcières étant terminée, qu'ils soient novices, curieux ou passionnés, une cinquantaine d’adhérents se retrouve désormais autour d’une même passion : observer et explorer les trésors que la nature offre pour mieux les connaître et les utiliser.

  • Plantes à fibres pour la vannerie, sauvages comestibles ou herbes médicinales, « le monde végétal décline de multiples potentialités tant sur le domaine de l’alimentation que de la santé ou de la fabrication d’outils », reconnaît la jeune femme.

  • Rejoindre Terre des plantes, c’est également une manière de se réapproprier son environnement, « un jardin médicinal à ciel ouvert pour qui sait regarder ».


  • L'association invite à explorer les propriétés méconnues des plantes qui nous entourent, qu'elles poussent dans les jardins ou dans les champs. 

  • « Notre logo est une fleur de calendula, nommé également souci : elle possède des vertus adoucissantes et calme les inflammations de la peau. »

  • Considérée à tort comme une mauvaise herbe, mal aimée en raison de ses poils urticants, « l'ortie décline pourtant de nombreux atouts : elle contient 7 fois plus de vitamine C que l'orange. »



  • L’association met en place des formations avec des professionnels (aromatologues, phytothérapeutes) et des sessions sur le terrain pour apprendre à reconnaître la flore.

  • « Nous commençons par des cours de botanique pour bien identifier les plantes, nous expliquons les risques liés à la cueillette. »

  • Livres et applications en main, munis de loupes et d'herbiers, les membres se constituent une boîte à outils, qui leur permet par la suite d’établir des distinctions précises et certaines.

  • « Nous organisons également des visites de jardins particuliers et de sites de production un peu atypiques sur la Loire-Atlantique, comme la spiruline

Découvrir : Maison des associations, rue de Prinquiau, à partir de 14 h. Contact : 06 38 10 81 42.

Revue de presse 🗞


Grâce à la jeune pousse Nannybag, vous pouvez désormais déposer vos sacs et vos valises dans les bureaux de tabac, de manière temporaire pour découvrir en toute liberté la cité des Ducs. Il suffit de télécharger l’application Nannybag pour bénéficier de ce service payant, rapporte Actu Nantes



Ce sera Noël avant l’heure ! Le 15 décembre 2025, à l’occasion des 35 ans du TGV Atlantique, la SNCF va doter la ligne Paris-Nantes d’infrastructures plus performantes, à savoir des rames d’une capacité de 556 places, offrant 300 000 places supplémentaires. Avec pour ambition 1 an plus tard, de doubler cet effectif. À lire sur Ouest-France.

Les idées sorties de l'Essentiel 💡

Une Fille à papa qui cartonne 🎭

La salle Paul Fort accueille la comédienne et humoriste Philippine Delaire pour son nouveau spectacle, dans lequel elle parle de la famille et de ses réticences à en créer une, du temps qui passe et du talent qu’il faut pour devenir grand sans être adulte…


🕒 20h.

📪 6 rue Basse Porte.

💶 30 €. Réservation ici.

l'Essentiel
l'Essentiel

La mort dans la chanson populaire 🎼

Dans le cadre du festival Décryptages consacré aux rites funéraires, l’association Dastum vous invite à la découverte de chansons du patrimoine oral breton, extraites de ses archives sonores et écrites.


🕒 14h30 à 16h30.

📪 Cosmopolis, 18 rue Scribe.

💶 Gratuit, sur inscription au 02 40 35 31 05.

Direction de la rédaction :Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne, Dany Laforge.
Rédactions en chef : Chloé Chamouton à Nantes ; Lucile Gélébart à Paris ; Julien Chaillou à Rennes ; Perrine Honoré à Bordeaux ; Charline Poullain à Toulouse ; Frédéric Dubessy à Marseille ; Sailesh Gya à Strasbourg ; David Pagès à Montpellier ; Léo Mourgeon à Lyon ; Fabien Pigalle à Nice; Jessica Chaine à Toulon.


👋

À demain !

Vous aimez l’Essentiel ? C’est gratuit : partagez le lien


Cet e-mail vous a été transféré ? 

Inscrivez-vous maintenant 
pour recevoir l’Essentiel  dans votre boîte de réception.

Suivez l’Essentiel sur les réseaux sociaux :


Retrouvez l'essentiel sur Facebook Retrouvez l'essentiel sur Twitter Retrouvez l'essentiel sur LinkedIn Retrouvez l'essentiel par Mail

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit(e) à la newsletter quotidienne de l’Essentiel Nantes. Une publication éditée par l'Essentiel, société par actions simplifiée au capital de 6862,50 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro RCS 949 150 098. Le directeur de la publication est Jean-Michel Arnaud.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés », vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits par email : newsletter@nantes.lessentiel.fr 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Politique de confidentialité » de notre site 



Email Marketing par ActiveCampaign