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Et aussi : Du noir au Grand-Théùtre ; La durée de vie des trams prolongée ; Et une nouvelle pizzeria
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l'Essentiel | Bordeaux


⏱ Temps de lecture : 5 minutes soit 1 807 mots

☕ Bonjour,

 

🌤 MĂ©tĂ©o : Nuageuse avec de timides Ă©claircies (Max : 18° ; Min : 12°).


🚊 Tram : Jusqu’au 1er novembre, le tram A est interrompu entre les stations Quatre Chemins et Haillan Rostand. Plus d’infos sur les bus relais ici.


🚗 Trafic : Cette nuit, de 21h Ă  6h, la rocade sera fermĂ©e dans le sens intĂ©rieur entre les Ă©changeurs 7 et 5.

 

1 - L’info du jour : Un TER innovant sur les rails nĂ©o-aquitains ? 🚄

l'Essentiel | Info du jour

Un autorail X73500 un peu particulier est entré en circulation (Photo : Région NA - Françoise ROCH).

Ce matin, de 10h à 12h, le train laboratoire Ferrocampus sera inauguré en gare de Limoges. Un projet piloté par la région Nouvelle-Aquitaine qui vise à redynamiser les « petites lignes ferroviaires ».


BARDÉ DE CAPTEURS 💡

  • ÉquipĂ© d’ordinateurs, ce train-Ă©tude capte des donnĂ©es en situation rĂ©elle. Sa mission ? Aider Ă  dĂ©velopper les futurs TELLi (Train lĂ©ger innovant).

  • Ces derniers sont le fruit d’un projet d’envergure menĂ© par la SNCF visant Ă  rĂ©inventer la mobilitĂ© des zones rurales en rĂ©duisant notamment les coĂ»ts pour les rĂ©gions.

  • Moins lourds, ces nouveaux trains devraient ĂȘtre commercialisĂ©s Ă  l'horizon 2029 et testĂ©s pour la 1re fois dans le Grand-Est en 2027.

  • Pour aider Ă  les rĂ©aliser, le TER Ferrocampus circule ainsi sur les lignes de l’étoile ferroviaire de Limoges depuis le 18 mars 2024. Il collecte des donnĂ©es tout en accueillant des voyageurs.

  • Aujourd’hui, il sera exceptionnellement Ă  quai, de 14h Ă  18h, pour son inauguration en prĂ©sence notamment d’Alain Rousset, prĂ©sident de notre rĂ©gion.

L’OBJECTIF 🎯

  • Dans ce projet, la Nouvelle-Aquitaine participe via son Ă©cosystĂšme d’innovation et de recherche basĂ© Ă  Saintes (Charente-Maritime), baptisé  Ferrocampus, tout comme son TER laboratoire qu’elle a acquis. 

  • Au total, ce sont plus de 160 entreprises et organisations qui contribuent Ă  cette expĂ©rimentation, dont notamment l’entreprise bordelaise de logiciel Preditic ; 

  • Le cabinet Geosat, basĂ© Ă  CanĂ©jan, ou encore l’Institut Polytechnique de Bordeaux (INP).

  • Pour le territoire nĂ©o-aquitain, l’enjeu est d’élaborer la prochaine gĂ©nĂ©ration de trains adaptĂ©s aux lignes rĂ©gionales non Ă©lectrifiĂ©es.

  • À titre d’exemple, sur les 3 410 km de lignes qui composent le rĂ©seau ferrĂ© de notre rĂ©gion, seuls 36 % sont Ă©lectrifiĂ©s.

  • AlimentĂ©s par des batteries, confectionnĂ©s en matĂ©riaux recyclĂ©s
 Les trains TELLi visent Ă©galement Ă  rĂ©pondre aux objectifs de dĂ©carbonation des transports, et Ă  offrir davantage de services aux usagers.

2 - 50 nuances de noirs au Grand-ThĂ©Ăątre 🐦‍⬛

l'Essentiel

La porte de la mairie brĂ»lĂ©e en marge d’une manifestation contre la rĂ©forme des retraites (Photo : ONB).

DĂšs aujourd’hui et jusqu’à demain, l'OpĂ©ra National de Bordeaux (ONB) accueille 2 journĂ©es thĂ©matiques pour dĂ©battre et Ă©voquer tout ce qui se cache autour du noir.



  • Cet Ă©vĂ©nement, appelĂ© Noirs Pluriels, fait Ă©cho Ă  l’incendie qui a ravagĂ©, et ainsi noirci, la porte de la mairie de Bordeaux le 23 mars 2023 vers 20h30.

  • Actuellement dĂ©montĂ©e, la porte sera remplacĂ©e par un modĂšle identique d’ici juin prochain. Le coĂ»t des dĂ©penses ? Entre 800 et 1 M€.

  • Ce rendez-vous original est ainsi une rĂ©flexion sociĂ©tale qui permet de questionner les visiteurs sur des crĂ©ations teintĂ©es de noir, car « Sans la lumiĂšre, le thĂ©Ăątre n'existe pas ; sans le noir non plus. »

  • L’évĂ©nement sera ouvert, cet aprĂšs-midi Ă  14h, par le directeur gĂ©nĂ©ral de l’ONB, Emmanuel HondrĂ©, en prĂ©sence de l’édile bordelais, Pierre Hurmic. 


  • La 1re confĂ©rence portera sur « Les portes noires de Bordeaux : que conserver d’une nuit de protestation ? » prĂ©sentĂ©e par Laurent VĂ©drine, directeur du musĂ©e d'Aquitaine.

  • Elle sera suivie de lectures par des Ă©lĂšves du Cours Florent de Bordeaux, de prĂ©sentations des dessins noirs du peintre français Odilon Redon (16h20) et notamment d’un rĂ©cital de piano Ă  la Station Ausone (18-19h).

  • Le lendemain, un atelier pour les 7-9 ans est prĂ©vu avec une autrice jeunesse, ainsi qu’une rencontre Sciences Po Bordeaux et Sud Ouest avec l’écrivaine, enseignante et journaliste, Tania de Montaigne.

  • Ces rendez-vous sont accessibles en entrĂ©e libre, tout le programme est disponible ici.

3 - Tout savoir sur les Ă©lections amĂ©ricaines 🇺🇸

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L'élection présidentielle a lieu tous les 4 ans (Photo : Adobe Stock).

À 14 jours de l'Ă©lection prĂ©sidentielle aux États-Unis, l’UniversitĂ© de Bordeaux organise ce soir, de 18h Ă  19h30, un webinaire grand public pour tout vous expliquer.



  • Ce webinaire gratuit sera animĂ© par 3 intervenants, Ă  savoir David Diallo, professeur d’histoire et cultures des États-Unis Ă  l’Institut de recherche Montesquieu (UniversitĂ© de Bordeaux) ;

  • AccompagnĂ© de Adrien Schu, maĂźtre de confĂ©rences en science politique, issu du mĂȘme Ă©tablissement.

  • Un duo est complĂ©tĂ© par la prĂ©sence d’Aurore Portet, enseignante en politique amĂ©ricaine Ă  Sciences Po Lyon.

  • L’objectif ? « Aborder le fonctionnement des Ă©lections amĂ©ricaines ainsi que leurs Ă©ventuelles consĂ©quences, en fonction du candidat Ă©lu, aussi bien d'un point de vue national qu'Ă  l'Ă©chelle mondiale », prĂ©cise l’universitĂ©.


  • Le 5 novembre prochain, ce sont environ 244 M d'Ă©lecteurs amĂ©ricains qui sont appelĂ©s aux urnes pour choisir leur prĂ©sident, ou prĂ©sidente.

  • La dĂ©mocrate Kamala Harris et le rĂ©publicain Donald Trump sont actuellement au coude-Ă -coude dans les sondages.

  • Outre les 2 favoris, 2 autres candidats concourent : Jill Stein du Parti Vert, et Chase Oliver, pour le Parti libertarien.

  • L’élection prĂ©sidentielle amĂ©ricaine est une Ă©lection au suffrage universel indirect. Depuis la fin du mois de septembre, les Ă©lecteurs amĂ©ricains peuvent voter de façon anticipĂ©e dans la majoritĂ© des États.

  • Pour ĂȘtre Ă©lu prĂ©sident, un candidat doit obtenir les voix d’au moins 270 des 538 grands Ă©lecteurs dĂ©signĂ©s par chaque État.

  • Pour participer au webinaire de ce soir et connaĂźtre toutes les ficelles de cette Ă©lection, inscrivez-vous sur ce lien.

UN MESSAGE D'AXA PRÉVENTION


PrĂ©vention des risques routiers : le baromĂštre AXA PrĂ©vention fĂȘte ses 20 ans

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La prévention porte du fruit : 62 % des cyclistes portent un casque en 2024, contre 53 % en 2021 (Source : BaromÚtre AXA Prévention, Photo : AXA Prévention).

 

🦺 Depuis 20 ans, le baromĂštre route d'AXA PrĂ©vention offre un Ă©clairage prĂ©cieux sur les comportements des Français au volant. GrĂące Ă  cette Ă©tude annuelle, vĂ©ritable rĂ©fĂ©rence en matiĂšre de prĂ©vention, on constate une nette amĂ©lioration de certains risques historiques, comme les grands excĂšs de vitesse sur autoroute et en ville ou la consommation excessive d'alcool (passant de 14 % en 2004 Ă  7 % en 2024). Ces bons rĂ©sultats dĂ©montrant Ă  la fois l'impact des campagnes de sensibilisation et du durcissement de la rĂ©glementation.


📱 Cependant, de nouveaux flĂ©aux ont Ă©mergĂ©, notamment l'hyperconnexion au volant. En 2024, pour la 3e annĂ©e consĂ©cutive, 80 % des automobilistes utilisent leur tĂ©lĂ©phone en conduisant, un comportement qui contribue Ă  un accident corporel sur dix. MalgrĂ© ce danger avĂ©rĂ©, la majoritĂ© des conducteurs continuent de minimiser la gravitĂ© de cette pratique. ParallĂšlement, d'autres comportements dangereux se sont intensifiĂ©s, comme la conduite prolongĂ©e sans pause, avec 34 % des automobilistes qui admettent toujours conduire plus de 4 ou 5 heures d'affilĂ©e sans s’arrĂȘter.


🗣 Pour rĂ©pondre Ă  ces nouveaux enjeux, AXA PrĂ©vention a publiĂ© un essai rĂ©trospectif sur 20 ans de prĂ©vention routiĂšre, et dĂ©clinĂ© en expĂ©rience digitale. Le « Coach PrĂ©vention », un assistant virtuel basĂ© sur l'intelligence artificielle, proposera dĂšs dĂ©but novembre de rĂ©pondre Ă  vos questions autour du contenu de l’essai et apportera des conseils personnalisĂ©s pour amĂ©liorer la sĂ©curitĂ© au volant. Avec ce nouvel outil interactif, accessible Ă  tous, AXA PrĂ©vention encourage chaque conducteur Ă  prendre conscience de ses habitudes et Ă  adopter des comportements plus responsables sur la route.


Pour en savoir plus sur l’engagement d’AXA PrĂ©vention en faveur de la sĂ©curitĂ© routiĂšre, cliquez ici.

4 - Nouvelle pizzeria sur le Cours d’Albret 👨🏻‍🍳

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Au total, le restaurant peut accueillir jusqu’à 50 personnes sur place (Photo : Testa Dura Pizza Club).

Depuis le 1er octobre, la Testa Dura Pizza Club s’est installĂ©e au 2, cours d’Albret dans le quartier Gambetta-MĂ©riadeck.



  • Aux commandes, on retrouve 3 anciens Ă©tudiants du campus bordelais de l’école Ferrandi Paris.

  • À savoir : Carolina Paradiso, Hugo Lipsky et Maxime Gourgues, ĂągĂ©s respectivement de 26, 29 et 25 ans.

  • Ce dernier nous explique : « Nous nous sommes liĂ©s d'amitiĂ© sur les bancs de l’école et j’ai suivi le projet de Carolina et Hugo qui cherchaient un local depuis dĂ©jĂ  1 an ».

  • AprĂšs avoir fait leurs armes entre Copenhague, Barcelone ou Hossegor, le trio dĂ©cide de s’associer et d’ouvrir leur pizzeria oĂč tout est fait-maison avec des produits majoritairement locaux.

  • « Nous dĂ©cidons et goĂ»tons tout ensemble ! Caroline est bordelaise avec des origines italiennes, Hugo vient du sud-est, et moi je suis originaire d’un petit village proche de Mont-de-Marsan, dans les Landes. »


  • « Actuellement, nous proposons 7 pizzas Ă  l’assiette le soir (11-18 €) et des formules midi pour les pauses dĂ©jeuner ou pour manger sur le pouce (17 €). »

  • Leur plat phare du moment ? Une pizza inspirĂ©e des pĂątes Cacio et Pepe « avec du parmesan, pecorino, scamorza, poivre et notamment du piment d’espelette frais dans la base (17 €). »

  • En dessert, l’adresse propose Ă©galement une gamme de 4 Ă  5 gelatos selon les saisons, prĂ©parĂ©es par Carolina. À tester sans plus attendre ? La glace aux cacahuĂštes de Soustons.

  • « Ce qui nous distingue, c’est aussi notre pĂąte rĂ©alisĂ©e avec du levain naturel et de la farine de blĂ© ancien (blĂ© rouge de Bordeaux) que nous nous procurons chez Terre de Beaulieu, Ă  cĂŽtĂ© du MusĂ©e d’Aquitaine. Tout y est moulu Ă  la meule de pierre ! »

  • Le Testa Dura Pizza Club est ouvert du mardi soir au samedi soir, de 12h30 Ă  14h le midi et de 19h Ă  22h le soir. Vous pouvez manger sur place ou Ă  emporter. 

5 - La bonne idĂ©e : Prolonger la durĂ©e de vie des trams 🚊

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À Bordeaux, le 1er tramway a Ă©tĂ© mis en service en 2003 (Photo : Adobe Stock).

Une rame du tramway a Ă©tĂ© transportĂ©e par camion jusqu’à Clermont-Ferrand pour une rĂ©novation complĂšte. Cette opĂ©ration marque le dĂ©but de la remise Ă  niveau des rames les plus anciennes du rĂ©seau TBM. Un dispositif inĂ©dit en France !



  • Ce projet concerne les 62 rames bordelaises qui roulent depuis au moins 20 ans, sur un parc total de 130 vĂ©hicules.

  • « Elles ont une durĂ©e de vie de 30 ans. Au-delĂ , nous n’avons plus le droit de les exploiter », explique Erell Chandellier, Directrice Maintenance Patrimoniale chez Keolis Bordeaux MĂ©tropole, Ă  l’Essentiel Bordeaux.

  • Elle prĂ©cise : « Nous allons mener une rĂ©novation spĂ©cifique sur celles qui ont 20 ans pour leur donner 10 ans de plus et ainsi atteindre 40 ans ».

  • L’opĂ©ration est vertueuse d’un point de vue Ă©cologique mais aussi avantageuse Ă©conomiquement, puisque le reconditionnement d’une rame coĂ»terait 10 fois moins cher qu’une rame neuve d’une durĂ©e de vie de 30 ans.


  • Le Service Technique des RemontĂ©es MĂ©caniques et des Transports GuidĂ©s (STRMTG) a autorisĂ© ce dispositif au printemps dernier : « Nous sommes les 1ers Ă  obtenir cet accord de principe », se rĂ©jouit Erell Chandellier.

  • La sociĂ©tĂ© AAC M, basĂ©e en Auvergne, assurera la rĂ©novation. « La rame partie la semaine derniĂšre restera dans les ateliers pendant 11 mois. 5 rames vont servir Ă  mettre en place les mĂ©thodes et procĂ©dĂ©s industriels ».

  • Il s’agira notamment de rĂ©nover ou remplacer les organes sĂ©curitaires, de traiter les obsolescences et d’inspecter la corrosion sur la structure principale.

  • « Nous entrerons en phase de production en 2026, pour rĂ©nover les 57 derniĂšres rames. Nous les enverrons 2 par 2, et le projet se terminera en 2030 », conclut notre interlocutrice.

Revue de presse 🗞


L’artiste sera sur la scĂšne de l’Arkea Arena le 14 avril 2025 pour sa tournĂ©e Blue Electric Light Tour 2024. Les places seront en prĂ©vente dĂšs ce matin Ă  10h, sur box.fr puis demain aux points de vente habituels, informe France Bleu.



JugĂ© dangereux, l’ouvrage construit en 1934 est fermĂ© les jours de grand froid en raison de la fragilitĂ© de certains de ses cĂąbles. À l'approche de l'hiver, une rĂ©union publique est organisĂ©e ce soir Ă  18h30 au sujet de sa fermeture temporaire. C’est Ă  lire sur Sud Ouest.

Quoi de prĂ©vu ce soir ? 🚲

Et si on jouait ? 🎩

Ce soir, le ThĂ©Ăątre des SaliniĂšres accueille la comĂ©die Toute la famille que j’aime de Fabrice Donnio et Sacha Judaszko. Pour l’occasion, la rĂ©daction vous fait gagner 2x2 places pour la reprĂ©sentation de 20h30. Pour jouer, Ă©crivez-nous Ă  l’adresse concours@bordeaux.lessentiel.fr en indiquant le nom/prĂ©nom/n° de tĂ©lĂ©phone des participants avant 14h.


🕣 20h30 (DurĂ©e : 1h25).

📍 4, rue Buhan, Bordeaux.

💶 Tarif plein : 25 €.

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Avant-premiĂšre 🍿

Ce soir, le nouveau long-mĂ©trage de Guillaume Senez, « Une part manquante », sera projetĂ© en avant-premiĂšre Ă  l’UGC CinĂ© CitĂ© de Bordeaux en prĂ©sence de l’équipe du film. À l’affiche ? Romain Duris, Mei Cirne-Masuki et Judith Chemla au Pays du Soleil Levant.


🕗 20h.

📍 13-15, rue Georges Bonnac, Bordeaux.

💶 Tarif plein : 11,60 €.

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne, Dany Laforge.
Rédactions en chef : Perrine Honoré à Bordeaux ; Lucile Gélébart à Paris ; Julien Chaillou à Rennes ; Frédéric Dubessy à Marseille ; Chloé Chamouton à Nantes ; Charline Poullain à Toulouse ; David PagÚs à Montpellier ; Léo Mourgeon à Lyon ; Sailesh Gya à Strasbourg ; Fabien Pigalle à Nice ; Jessica Chaine à Toulon.

      A collaboré à cette édition : Pierre Zenker.

👋

À demain !

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