Partager
Et aussi : Gagnez des places de cinéma ; La semaine de l'industrie ; Un homme de radio

 â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ â€Œ
l'Essentiel | Nantes


⏱ Temps de lecture : 5 minutes soit 1 730 mots

☕ Bonjour,

 

☁ MĂ©tĂ©o : Temps trĂšs nuageux avec des averses possibles dans l'aprĂšs-midi ( Max: 13° ; Min : 8°).


🚗 Trafic : Modification de la dĂ©viation du quai de la Fosse durant 6 semaines. Il faut dĂ©sormais emprunter la rue Mazagran et non plus la rue de la Verrerie.

 

1 - L'info du jour : l'Essentiel media a 2 ans 🎂

l'Essentiel | Info du jour

Nos newsletters sont gratuites et pratiques puisqu’on peut facilement les consulter avec un smartphone ou un ordinateur (Illustration : Photomontage l'Essentiel media/Adobe Stock).

Il y a 2 ans jour pour jour, sortait notre premiĂšre lettre d’information locale quotidienne Ă  Bordeaux. Depuis ce concept de newsletters a Ă©tĂ© lancĂ© dans 13 des plus grandes mĂ©tropoles françaises.


UN RÉSEAU QUI SE DÉVELOPPE 📈

  • l'Essentiel media est prĂ©sent dans 13 villes françaises : Bordeaux, Marseille, Lille, Lyon, Rennes, Nice, Toulon, Toulouse, Montpellier, Strasbourg, Nantes, Paris et Clermont-Ferrand.

  • Aujourd’hui, 380 000 lecteurs reçoivent chaque matin du lundi au vendredi une sĂ©lection d’informations qui concernent leur mĂ©tropole.

  • 60 000 personnes nous font confiance Ă  Marseille, 52 000 Ă  Bordeaux, 50 000 Ă  Lyon, 30 000 Ă  Lille
 Et d'ici Ă  la fin de l’annĂ©e, 2 nouvelles villes, Grenoble et Rouen, devraient ĂȘtre couvertes.

  • « Nous aurons 450 000 lecteurs d'ici Ă  la fin de l’annĂ©e et 500 000 dĂ©but 2025, dans 15 mĂ©tropoles. Ces chiffres prouvent la pertinence de notre modĂšle : une newsletter locale quotidienne, pensĂ©e pour rĂ©pondre Ă  un rĂ©el besoin d’information de proximitĂ© dans les grandes mĂ©tropoles », se fĂ©licitent Jean-Michel Arnaud et Jean-Christophe Thiery, cofondateurs de l’Essentiel media.

UN CONCEPT INNOVANT 📲

  • Les raisons de ce succĂšs sont simples. Cette newsletter est gratuite, facile d’accĂšs puisqu’on peut la consulter avec un smartphone ou un ordinateur. Et surtout les articles sont rĂ©digĂ©s par des journalistes professionnels qui connaissent parfaitement leurs mĂ©tropoles.

  • « Avec notre approche positive, factuelle et sans parti pris, nous mettons en lumiĂšre la vitalitĂ© des territoires et les personnes qui les animent », explique Jean-Michel Arnaud. « Nos articles sont concis, pratiques, et axĂ©s sur l’essentiel : informer, inspirer et connecter. »

  • En l’espace de 2 ans, l'Essentiel media est devenu un groupe solide qui combine la force d’un rĂ©seau national avec la proximitĂ© d’un media local, en se concentrant exclusivement sur l’actualitĂ© de chaque ville.

  • « Notre innovation et notre singularitĂ© ont rĂ©cemment Ă©tĂ© saluĂ©es par nos pairs Ă  l’occasion du Festival de l’info locale oĂč nous avons Ă©tĂ© laurĂ©at du prix rĂ©compensant le media le plus innovant », souligne Jean-Christophe Thiery. « GrĂące Ă  notre canal de diffusion novateur, nous transformons la maniĂšre dont les habitants s’informent sur leur ville, participant activement Ă  la dynamique locale. »

CHEZ NOUS 🏰

  • À Nantes, 5e ville Ă  avoir vu le jour le 13 novembre 2023 et qui a cĂ©lĂ©brĂ© son 1er anniversaire la semaine derniĂšre, vous ĂȘtes plus de 23 000 Ă  lire quotidiennement notre lettre.

  • En majeure partie, vous ĂȘtes des femmes (69 %) et vous ĂȘtes 49 % Ă  rĂ©sider dans la citĂ© des Ducs.

  • Vous lisez l'Essentiel Nantes pour vous tenir au courant de l'actualitĂ© du jour, vous informer sur les Ă©vĂ©nements culturels (79 %), dĂ©couvrir les personnalitĂ©s locales (47 %), trouver des infos santĂ© (41 %).

2 - L'industrie, un secteur moteur en Loire-Atlantique 🚀

l'Essentiel

La métallurgie fait partie des filiÚres qui recrute le plus sur le département (Photo : Adobe Stock).

La 13e Ă©dition de la semaine de l’industrie dĂ©bute aujourd’hui et se poursuit jusqu’au 24 novembre. Avec des rencontres et visites au sein des entreprises ligĂ©riennes, elle favorise une approche pĂ©dagogique des filiĂšres et des mĂ©tiers.



  • IntitulĂ© "Avec l'industrie, fabrique ton avenir", ce rendez-vous national a pour objectif de valoriser ce domaine et ses acteurs. 

  • Cette semaine vise Ă  susciter des vocations parmi les jeunes, Ă  dĂ©construire les clichĂ©s et Ă  mettre en avant toute la richesse et les innovations de ce secteur d'avenir, engagĂ© dans la transition Ă©nergĂ©tique et la dĂ©carbonation. 

  • Avec plus de 60 000 postes vacants en 2023 en France, les besoins en recrutement sont importants, quels que soient les niveaux de qualification. 

  • Plus de 7 400 Ă©vĂ©nements dont des job dating sont organisĂ©s sur le territoire pour faire connaĂźtre les opportunitĂ©s de carriĂšres et les savoir-faire. 



  • L’industrie dynamise l'Ă©conomie en Loire-Atlantique, avec 1 770 Ă©tablissements qui emploient presque 70 000 salariĂ©s. 70 % des communes ligĂ©riennes comptent au moins 1 entreprise industrielle. 

  • La mĂ©tallurgie Ă  elle seule concentre 55 % des employĂ©s (soit 46 300 personnes) : « C’est grĂące Ă  l’aĂ©ronautique et au naval, 2 filiĂšres qui se portent bien et qui sont motrices », explique NoĂ©mie Gaillou, la responsable communication de l’UIMM.  

  • Durant toute la semaine, 60 visites de 31 sociĂ©tĂ©s locales sont prĂ©vues. Aujourd'hui, l'entreprise Grang Large Yatching ouvre les portes de ses ateliers de chaudronnerie Ă  CouĂ«ron, oĂč sont fabriquĂ©es des coques de voilier en aluminium.

  • Demain, la Jules Verne Manufacturing Academy invite Ă  une plongĂ©e au sein de son usine-Ă©cole au service de l'industrie du futur Ă  Bouguenais. 



  • L’association Elles Bougent se mobilise en faveur de la fĂ©minisation au sein de l'industrie et propose 12 Ă©vĂ©nements jusqu'au 28 novembre.  

  • Son objectif : sensibiliser 4 000 jeunes filles rĂ©sidant dans les Pays de la Loire.

  • Selon Elles Bougent, les stĂ©rĂ©otypes de genre les empĂȘchent d’accĂ©der Ă  ces mĂ©tiers. 36 % des Ă©lĂšves de terminale en spĂ©cialitĂ© maths-physique-chimie sont des filles, et seulement 24 % des ingĂ©nieurs sont des femmes.

3 - La parentalitĂ© en question 👨‍👨‍👧‍👦

l'Essentiel

Le Lieu utile propose des animations pour toute la famille durant 5 jours (Photo : Adobe Stock).

La 3e édition de la semaine de la parentalité débute aujourd'hui, et se tient jusqu'au 25 novembre, dans le quartier Nantes-Nord à la Maison des Confluences.



  • La municipalitĂ© accompagne les familles dans les questionnements liĂ©s Ă  leur fonction de parent et facilite leur quotidien.

  • Écouter ses enfants, comprendre ses propres Ă©motions en tant que parents, partager des moments ensemble, tels sont les thĂšmes de ce rendez-vous, qui l'annĂ©e derniĂšre a accueilli 500 personnes. 

  • Cette semaine est portĂ©e par le Lieu utile, une association citoyenne qui propose diverses actions de soutien Ă  la parentalitĂ© et grand-parentalitĂ© autour de l’accompagnement bienveillant des enfants, la communication et la gestion de crise.  

  • « L'idĂ©e consiste Ă  mettre en avant les initiatives dĂ©ployĂ©es par les acteurs du quartier et Ă  faire connaĂźtre les ressources comme le lieu d'accueil parents-enfants LAEP, l'Accoord ou Res'PPI », explique Florence Aussant, coordinatrice des actions du Lieu utile. 

  • Les activitĂ©s pour la plupart gratuites « visent Ă  susciter les Ă©changes et faire part de ses expĂ©riences sans peur du jugement ».



  • 23 animations rythment cette Ă©dition. L'Ă©vĂ©nement dĂ©bute aujourd'hui par la projection de La Petite Solange au cinĂ©ma Bonne Garde Ă  20h. Le film Ă©voque la question du divorce, en prĂ©sence d'associations locales.

  • Demain, de 18h30 Ă  20h30, c'est la thĂ©matique des Ă©crans qui est abordĂ©e au cours d'un dĂ©bat. Des alternatives sont proposĂ©es comme des jeux coopĂ©ratifs et des activitĂ©s artistiques.

  • Jeudi, des ateliers ludiques invitent Ă  s'interroger sur les sujets de l'Ă©galitĂ© femmes-hommes ainsi que sur les Ă©motions. Retrouvez la programmation.



  • 37 000 familles environ vivent Ă  Nantes. 

  • La ville compte 9 lieux d'accueil enfants-parents dont 3 municipaux, 5 associatifs et 1 gĂ©rĂ© par le DĂ©partement. 

  • La citĂ© des Ducs dĂ©cline 65 multi-accueils. Des assistantes maternelles sont prĂ©sentes dans tous les quartiers.

  • 100 associations proposent des services dans le domaine de la vie de famille. 

4 - Gagnez vos places de cinĂ©ma 🎬

l'Essentiel

10 films figurent au programme du jeu concours (Photo : Adobe Stock).

À partir d’aujourd’hui et jusqu’à vendredi, l’UGC d’Atlantis à Saint-Herblain, en collaboration avec BNP Paribas, offre 1 000 billets pour voir ou revoir des films cultes.



  • Pour la 3e annĂ©e consĂ©cutive, BNP Paribas lance l’opĂ©ration We Love CinĂ©ma dans 10 villes de France.

  • C’est l'occasion de regarder sur grand Ă©cran des Ɠuvres qui ont marquĂ© une gĂ©nĂ©ration et qui ont quittĂ© les salles obscures depuis bien longtemps. 

  • En partenariat avec l’évĂ©nement #CinĂ©culte, l’UGC d’Atlantis remet Ă  l’affiche une dizaine de films pour les grands et les petits (Gatsby le Magnifique, Harry Potter Ă  l’école des sorciers, Aladdin, Shutter Island, Le Nom de la Rose
). DĂ©couvrez la programmation.

  • 5 jours de projections sont programmĂ©s, avec vendredi, une avant-premiĂšre exclusive de Leurs enfants aprĂšs eux, film adaptĂ© du roman prix Goncourt 2018.



  • Pour tenter votre chance et remporter votre invitation pour 2 personnes, il suffit de sĂ©lectionner la sĂ©ance qui vous intĂ©resse et de crĂ©er un compte. Un tirage au sort est effectuĂ© chaque jour.

  • La filmographie de cette Ă©dition est basĂ©e sur un critĂšre unique : chacun des films est adaptĂ© d’une Ɠuvre littĂ©raire incontournable.

  • « L’idĂ©e, c’était de rappeler des souvenirs Ă  ceux qui avaient dĂ©jĂ  vu ces films au cinĂ©ma, mais aussi permettre aux plus jeunes de dĂ©couvrir ces Ɠuvres dont ils auraient entendu parler sur grand Ă©cran. Nous restons persuadĂ©s que la salle de cinĂ©ma est un formidable endroit pour vivre de belles Ă©motions ! », explique Estelle Couty, responsable des partenariats cinĂ©ma BNP Paribas.



  • BNP Paribas accompagne le 7e art depuis plus de 100 ans. Apparu Ă  la fin du XIXe siĂšcle, le cinĂ©ma est, dĂšs l’origine, une industrie qui nĂ©cessite des investissements consĂ©quents. 

  • Peu de banques de dĂ©pĂŽts opĂšrent dans ce secteur naissant. La Banque Nationale de CrĂ©dit, ancĂȘtre de la BNP, fait figure de pionniĂšre en apportant un soutien financier.

  • Aujourd'hui, la banque poursuit ses missions en faveur du cinĂ©ma Ă  travers des partenariats avec des festivals et la valorisation de projets cinĂ©matographiques.

5 - Le portrait : Jean-Marc ChĂ©nĂ©, un homme de radio 📻

l'Essentiel

Le Couëronnais recherche un local adapté pour valoriser ses piÚces de collection (Photo : Jean-Marc Chéné).

À 73 ans, cet Ă©lectromĂ©canicien de formation collectionne plus de 500 radios dans son garage, dans l’attente d’exposer ce patrimoine historique dans un lieu dĂ©diĂ©. 



PassionnĂ© de radiodiffusions, mais aussi de Jules Verne ou de Boris Vian, Jean-Marc ChĂ©nĂ© s’intĂ©resse Ă  tout. 

Grand bavard et fin connaisseur, le CouĂ«ronnais collectionne les radios depuis plus de 30 ans. « C’est un vecteur d’histoire », justifie-t-il. 

Cet amoureux des grandes ondes possĂšde aujourd’hui 250 postes avec lampe et plus de 300 transistors. Ses 1res piĂšces, il les trouve dans le grenier d’un agriculteur en 1990 alors qu’il Ă©tait venu chercher un lit pour sa belle-mĂšre. 

« Il m’a dit : "prends-les, car sinon je vais m’en dĂ©barrasser". Il y en avait une dizaine et elles dataient de 1950 », raconte le sexagĂ©naire. « Je les ai nettoyĂ©es et elles fonctionnaient. »



FascinĂ©, Jean-Marc enchaĂźne les brocantes pour dĂ©goter ces rĂ©cepteurs d’histoires. Il se renseigne en lisant des livres. « J’ai autant de bouquins que de radios », s’amuse-t-il. Sa bible : Le gĂ©nĂ©ral FerriĂ© et la naissance des transmissions et de la radiodiffusion. « Je le connais par cƓur », poursuit-il. 

Le collectionneur expose dans des salons dédiés, dans des collÚges, des municipalités. La radio devient une obsession. 

En 1996, avec sa femme, ils dĂ©cident de quitter Saint-Étienne de Montluc. « J’ai failli avoir ma valise sur le trottoir. Mon Ă©pouse n’en pouvait plus. Il y avait des radios partout, mĂȘme dans la salle de bain », se remĂ©more-t-il en riant. 

Alors, il trouve une grande maison à Couëron, avec une véranda pour elle, et un garage en guise de musée pour lui. 



Aujourd’hui, l’homme de 73 ans croule sous les faits historiques. Son envie ? Transmettre. « Vous savez pourquoi la Tour Eiffel n’a jamais Ă©tĂ© dĂ©truite alors qu’un promoteur immobilier voulait le faire ? Le gĂ©nĂ©ral FerriĂ© a empĂȘchĂ© sa destruction en plaçant un Ă©metteur national dessus. C’est la naissance de la radio publique. »

Dans son garage, il possĂšde des piĂšces datant de 1922 jusqu’aux annĂ©es 2000, et elles fonctionnent encore. « Je cherche un grand local pour en faire un musĂ©e. Je suis prĂȘt Ă  faire don de ma collection si mon exposition devient permanente dans un lieu, et que j’en suis l’historien », annonce-t-il. 

Revue de presse 🗞


Les adeptes du vignoble nantais vont ĂȘtre ravis ! C’est l'une des nouveautĂ©s de ce lieu emblĂ©matique de Vertou qui promeut le muscadet. Ce dernier va dĂ©sormais accueillir des animations mensuelles. La 1re a lieu le jeudi 28 novembre avec une dĂ©gustation de vins, rapporte Ouest-France.  



Entrez dans l’univers des Jaunes et Verts ! Les Ă©ditions Petit Ă  Petit viennent de publier La Grande Histoire du FC Nantes de Richard Coudrais. Cet ouvrage alterne planches de bandes dessinĂ©es et pages pĂ©dagogiques et raconte les 81 ans d'existence du club. Plus d’infos sur Actu Nantes. 

Les idĂ©es sorties de l'Essentiel 💡

Road movie documentaire 📽

Dans le cadre du festival des 3 Continents, plongez au cƓur des racines culturelles de la country avec la projection de Dusty and Stones de Jesse Rudoy. En complĂ©ment, l’universitaire Elsa Grassy, va animer une confĂ©rence intitulĂ©e : La country, une world music ?


🕒 19h Ă  23h.

📪 Trempo, 6 bd LĂ©on Bureau, Nantes.

💶 Gratuit.

l'Essentiel
l'Essentiel

Dans l’univers d’Isabel Sörling 🎼

Demain, la chanteuse et compositrice suĂ©doise invite Ă  un voyage poĂ©tique au cƓur du jazz, de l’électro et de la pop-folk. Elle a collaborĂ© avec de nombreux artistes comme Ibrahim Maalouf et Anne Paceo. Seule sur scĂšne, elle bouleverse par sa voix puissante et son charisme. 


🕒 20h, demain.

📪 Piano'cktail, rue Ginsheim Gustavsburg, Bouguenais.

💶 21 €. Billetterie.

Direction de la rédaction :Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne, Dany Laforge.
Rédactions en chef : Chloé Chamouton à Nantes ; Lucile Gélébart à Paris ; Julien Chaillou à Rennes ; Perrine Honoré à Bordeaux ; Charline Poullain à Toulouse ; Frédéric Dubessy à Marseille ; Sailesh Gya à Strasbourg ; David PagÚs à Montpellier ; Léo Mourgeon à Lyon ; Fabien Pigalle à Nice; Jessica Chaine à Toulon ; Marc-Alexis Roquejoffre à Clermont-Ferrand.

Ont collaboré à cette édition : Farah Sadallah, Camille Gho.

👋

À demain !

Vous aimez l’Essentiel ? C’est gratuit : partagez le lien


Cet e-mail vous a été transféré ? 

Inscrivez-vous maintenant 
pour recevoir l’Essentiel  dans votre boĂźte de rĂ©ception.

Suivez l’Essentiel sur les rĂ©seaux sociaux :


Retrouvez l'essentiel sur Facebook Retrouvez l'essentiel sur Twitter Retrouvez l'essentiel sur LinkedIn Retrouvez l'essentiel par Mail

Vous recevez cet e-mail car vous ĂȘtes inscrit(e) Ă  la newsletter quotidienne de l’Essentiel Nantes. Une publication Ă©ditĂ©e par l'Essentiel, sociĂ©tĂ© par actions simplifiĂ©e au capital de 6862,50 euros, immatriculĂ©e au Registre du Commerce et des SociĂ©tĂ©s de Paris sous le numĂ©ro RCS 949 150 098. Le directeur de la publication est Jean-Michel Arnaud.

ConformĂ©ment Ă  la loi « Informatique et LibertĂ©s », vous bĂ©nĂ©ficiez d’un droit d’accĂšs, de rectification, d’opposition et de suppression des donnĂ©es vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits par email : newsletter@nantes.lessentiel.fr 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Politique de confidentialité » de notre site 



Email Marketing par ActiveCampaign