Partager
Et aussi : Non au harcèlement scolaire ; L’apogée du cyclisme des années 60.‌.‌.‌
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
l'Essentiel | Lille


⏱️ Temps de lecture : 5 minutes soit 1 600 mots

☕️ Bonjour,

 

🌥️ Météo : La brume et les nuages sont au rendez-vous ce matin avant de laisser la place à quelques éclaircies dans l’après-midi (Max. : 10° ; Min. : 9°).


💨 Pollution : La qualité de l’air est mauvaise avec un indice de pollution à 4/6.


 

1 - L’info du jour : Des défis pour réduire son empreinte carbone ♻️

l'Essentiel | Info du jour

La réduction des émissions de CO2 contribue au bien-être de la planète (Photo : Adobe Stock). 

La Ville de Marcq-en-Barœul lance, aujourd’hui, à ses habitants, une série de challenges pour la cause environnementale.


DE QUOI PARLE-T-ON ? 👨‍👩‍👦

  • Ce rendez-vous, qui s’adresse aux familles marcquoises, revient pour sa deuxième édition, tout au long de l’année scolaire. 

  • « L'initiative zéro déchet de Roubaix perdait de son dynamisme. On a donc lancé les défis bas carbone. L’objectif est d’élargir l’action à d’autres axes comme l’énergie, la mobilité et l’eau tout en conservant la thématique des déchets qui est capitale », commente Pierre Verley, adjoint au maire chargé de la transition écologique.

  • L’objectif ? Mobiliser des familles qui se sont inscrites ou non afin qu’elles réduisent leur empreinte carbone d’ici la fin de l’année.

  • « On ne corrige pas ce que l’on ne mesure pas donc on invite par exemple à peser ses poubelles », complète-t-il.

COMMENT ÇA MARCHE ?

  • Après s'être inscrit, les participants reçoivent un kit éco énergie qui les aidera dans leur démarche.

  • Il contient notamment un sablier de douche de 3 min pour réduire sa consommation d’eau, des ampoules LED pour consommer moins d’énergie ou encore un ruban pour les bas de portes afin d’améliorer son isolation.

  • Des ateliers sont également proposés et seront animés par des professionnels qui distillent des conseils sur la thématique abordée. « Par exemple, sur la question de l’énergie, l’expert identifie les températures de chauffage qui allient confort et performance énergétique », souligne-t-il.

  • Pour en savoir plus et s’inscrire aux différents ateliers (dans la limite des places disponibles), rendez-vous ici.

  • Enfin, chaque mois les participants indiquent leurs consommations d’électricité, d’eau et les kilomètres parcourus, pour limiter les dépenses d’énergie.


2 - “Non au harcèlement”, que met en place la Ville de Lille ? 🚫

l'Essentiel

Les réseaux sociaux ont un impact sur le harcèlement scolaire (Photo : Adobe Stock).

En cette journée nationale “Non au harcèlement”, Adeline Dubreu-Beclin, psychologue clinicienne et docteure en psychopathologie, présente les actions de lutte contre le harcèlement scolaire du groupe de la Ville “violences et enfants” dont elle fait partie.



  • Le groupe “violences et enfants” a été lancé sous l’impulsion de la Ville de Lille. L’idée est de rassembler l'Éducation nationale, la justice, des associations, des familles et des enfants pour parler de ces sujets.

  • Il existe plusieurs groupes répartis par quartier dans la métropole lilloise : Lille sud, Lille Fives, Lille Moulin et prochainement Faubourg de Béthune.

  • Ils font “remonter les problématiques de terrain aux élus pour trouver des pistes d’amélioration”, décrit Adeline Dubreu-Beclin, psychologue clinicienne et docteure en psychopathologie qui gère le groupe de Lille Moulin.


  • Parmi ces problématiques, le harcèlement scolaire. “Ce qui m’est remontée par les enseignants, c’est que ça peut devenir un objet de tensions entre les familles et les équipes pédagogiques.

  • En cette journée nationale non au harcèlement, elle rappelle que les réseaux sociaux ont un impact sur “l’amplification du phénomène”.


  • Le harcèlement scolaire était le thème des derniers Etats généraux du groupe “violences et enfants” qui a eu lieu en décembre 2023. “Nous ne voulions pas être que dans la question de la crise urgente, mais dans la prévention, raconte Adeline Dubreu-Beclin.

  • Le groupe met en place des “ateliers philo” pour “donner la parole aux enfants” ou utilise le “jeu des trois figures”, un jeu de rôle visant à “travailler les capacités d’empathie des enfants.

3 - La politique agricole au service de l’économie locale 🚜

l'Essentiel

Les enjeux de l'agriculture de demain sont au coeur des discussions (Photo : Adobe Stock). 

Les rencontres annuelles de Terres en villes commencent, dès aujourd’hui, avec au programme des discussions qui mêlent agriculture, alimentation et développement économique



  • Les rencontres annuelles ont lieu aujourd'hui dans la MEL et demain à Douaisis Agglo.

  • Cette première journée, réservée aux membres de l’association, consiste à présenter les politiques agroalimentaires de la MEL et de Douaisis Agglo.

  • « Demain on parlera des liens entre les acteurs économiques (agriculteurs, grossistes…) et les collectivités pour comprendre comment influencer le développement économique local par l’alimentation », détaille Paul Mazerand, chargé de mission économie agricole et alimentaire à Terres en villes.


  • Créé en 2000, Terres en villes est le réseau des acteurs locaux des politiques agricoles et alimentaires d'agglomérations qui rassemblent des collectivités de communes.

  • « Ses acteurs travaillent sur la coconstruction des politiques alimentaires et agricoles du territoire », indique Paul Mazerand.

  • L'association promeut une alimentation durable et soutient les initiatives locales d'agriculture urbaine et périurbaine.


  • La MEL présente une spécificité, c’est un territoire très urbain et agricole, étant la métropole la plus agricole de France.

  • « Plus de 50 % des agriculteurs louent des terres à la MEL selon un système de loyer dégressif en fonction de l'implication de l'agriculteur dans la transition agroécologique. Par exemple, pour un engagement Bio, c’est -50 % sur le montant du loyer », précise-t-il. 

  • L’objectif ? Amener les agriculteurs vers la transition environnementale.

4 - Revivez l’apogée du cyclisme des années 60, à la Maison de Gaulle 🚴

l'Essentiel

Le cyclisme est à l'honneur à la Maison de Gaulle (Photo : Virginie Menvielle). 

Des spécialistes du cyclisme vous donnent rendez-vous aujourd'hui, à 18h30 pour vous faire revivre une période faste du cyclisme français : les années 60. 



  • La Maison natale de Charles de Gaulle a lancé, depuis cet été, une série de manifestations pour retracer l’évolution de la pratique sportive en France sous l’impulsion du 1er président de la Ve République.

  • Le cycle a débuté par une exposition intitulée « Vas-y champion », et se poursuit avec une soirée conférence autour de l’essor du cyclisme dans les années 60.

  • « L’exposition raconte cette épopée sportive à travers la politique, les avancées techniques, les progrès sociétaux et les événements marquants de l'époque, dont l'impact résonne encore aujourd’hui », indique le musée.  


  • La soirée « Le cyclisme dans les années 1960 : retour sur une décennie légendaire ! » sera articulée autour de témoignages sur les périodes marquantes de l’histoire du cyclisme avec les courses comme Paris-Roubaix et le Tour de France.

  • Elle sera aussi l’occasion de revenir sur les coureurs de légende tels que Jacques Anquetil, Raymond Poulidor, Jean Stablinsky…

  • Des objets originaux : vélos, maillots de coureurs… seront également présentés par les collectionneurs Francis et Chantal Ostojski



  • La soirée sera animée par Christian Palka, ancien coureur cycliste et journaliste et Pascal Sergent, spécialiste du cyclisme, auteur et éditeur.

  • « Ils vont notamment commenter des archives vidéos », précise le musée.

  • Des proches de Jean-Marie Leblanc, coureur cycliste renommé (il a participé aux Tours de France de 1968 et 1970), directeur du TDF de 1989 à 2006, et journaliste sportif pour la Voix des Sports, reviendront sur sa carrière et ses débuts dans le cyclisme. 

  • Y aller : RDV  à 18h30, 9 rue Princesse, à Lille. Entrée libre sur réservation à maisondegaulle@lenord.fr ou par téléphone au 03 59 73 00 30.

5 - L'entretien : Yiannis Psonka, un tabacologue qui peut vous faire arrêter de fumer 🚬

l'Essentiel

Le pneumologue et tabacologue exerce au CHU de Lille (Photo : CHU de Lille). 

À l'occasion du Mois sans Tabac qui dure jusqu’au 30 novembre prochain, le spécialiste du CHU de Lille prodigue quelques conseils.



« Une démarche nationale de sensibilisation au sevrage tabagique pour rappeler aux fumeurs qu’il existe plusieurs dispositifs. On rappelle les risques liés au tabagisme et son impact environnemental. »

« L’unité de tabacologie du CHU de Lille et l’équipe de liaison d’addictologie travaillent ensemble. On tient un stand d’information 1 à 2 fois par semaine où l’on fait des consultations « flash » en donnant des conseils. »

« C’est à cette période de l’année qu'on enregistre le plus d’accompagnement. En novembre 2023, 207 patients se sont lancés. »



« Chaque sevrage est différent. On traite d’abord la dépendance physique à la nicotine avec des substituts comme les patchs et les formes orales. »

« Ensuite on gère la dépendance comportementale en changeant les habitudes pour les « cigarettes rituelles » en les remplaçant par quelque chose qui plaît au patient (une balade, une activité…). »

« Enfin, on diminue la substitution nicotinique pour arriver progressivement à l’arrêt total. »

Concernant la cigarette électronique ? « C’est un bon outil pour l'arrêt mais il ne faut jamais commencer à vapoter si l’on a jamais fumé car on ne connaît pas les risques à long terme. »



« Pendant longtemps, le Nord a été la région la plus touchée par le tabagisme quotidien. Depuis la fusion des régions, on est dans la moyenne nationale»

« L’augmentation des prix diminue le nombre de fumeurs mais avec la proximité de la frontière belge, cet effet est à nuancer. »



« Les premiers sont cardiovasculaires, en 24 heures on réduit le monoxyde de carbone lié au risque d’AVC. »

« En quelques mois, on constate des effets sur la condition physique. Un an après, le risque d’AVC est divisé par 2. Dans les 5 à 10 ans, les risques pulmonaires et de cancer diminuent. »

Revue de presse 🗞


Comme chaque année, la plateforme de livraison à domicile Deliveroo dresse le classement des établissements les plus sollicités en France. Dans le top 30 on trouve deux enseignes lilloises, un kebab (13e) et une pizzeria (26e) , relaie Actu Lille.



Roubaix relance la Grande récup’ solidaire pour une 5e édition. Le but ? encourager les habitants à donner leurs objets inutilisés via des points de collectes jusqu'au 22 novembre prochain, informe Vozer Lille.

Les idées sorties de l'Essentiel 💡

Spectacle engagé 🌊

Entre le 8 et le 17 juin 2018, le navire de sauvetage Aquarius, avec 629 migrants à bord, navigue dans une mer agitée en quête d'un port d'accueil. Le spectacle Le dernier voyage (Aquarius) du collectif F71 repose sur dispositif sonore et musical qui reconstitue cette odyssée. Les acteurs donnent ainsi une voix à celles et ceux ayant vécu cette épreuve et dont les témoignages ont été recueillis.

🕓 20h.
📍 Le Grand Sud. 50 rue de l’Europe, Lille.
💶 10 €. Réservation ici.

l'Essentiel
l'Essentiel

Concert Pop Rock 🎤

Le duo français Sans Lactose se produit sur la scène lilloise où il performera  notamment les titres de son dernier EP Lait 4 saisons, aux sonorités électroniques, urbaines et latines et pop. Les deux frères trouvent leur inspiration chez des artistes comme Columbine, Paul McCartney ou encore Fauve. 


🕓 20h30.
📍 La Bulle Café. 47 rue d’Arras, Lille.
💶 20 €. Réservation ici.

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne, Dany Laforge.
Rédactions en chef : Lucile Gélébart à Paris ; Julien Chaillou à Rennes ;  Chloé Chamouton à Nantes ; Perrine Honoré à Bordeaux ; Charline Poullain à Toulouse ; Frédéric Dubessy à Marseille ; Sailesh Gya à Strasbourg ; David Pagès à Montpellier ; Léo Mourgeon à Lyon ; Fabien Pigalle à Nice ; Jessica Chaine à Toulon ; Marc-Alexis Roquejoffre à Clermont-Ferrand.
A collaboré à cette édition : Clémentine Duverly, Virginie Menvielle, Marie Sénéchal.

👋

À demain !

Vous aimez l’Essentiel ? C’est gratuit : partagez le lien


Cet e-mail vous a été transféré ? 

Inscrivez-vous maintenant 
pour recevoir l’Essentiel  dans votre boîte de réception.

Suivez l’Essentiel sur les réseaux sociaux :


Retrouvez l'essentiel sur Facebook Retrouvez l'essentiel sur Twitter Retrouvez l'essentiel sur LinkedIn Retrouvez l'essentiel par Mail

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit(e) à la newsletter quotidienne de l’Essentiel Lille. Une publication éditée par l'Essentiel, société par actions simplifiée au capital de 6862,50 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro RCS 949 150 098. Le directeur de la publication est Jean-Michel Arnaud.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés », vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits par email : newsletter@lille.lessentiel.fr 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Politique de confidentialité » de notre site 



Email Marketing par ActiveCampaign