Partager
Et aussi : L'armée recrute à l'école ; Des furets contre les rats ; Les recruteurs du Québec à Marseille...
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
l'Essentiel | Marseille


⏱️ Temps de lecture : 5 minutes soit 1 788 mots

☕️ Bonjour,

 

☁️ Météo : Éclaircies le matin et temps couvert le reste de la journée (Max : 21°; Min : 18°).


🚗 Trafic :  De 21h à 6h, fermeture de l'A507/L2 dans le sens Aix/Aubagne, fermeture de la bretelle d'entrée sur l'A50 Florian en direction d'Aubagne.


🚌 En raison de la fin des travaux sur le boulevard Rabatau et la rue Teisseire, les bus 72, 73 et N1 adoptent un nouvel itinéraire à partir d'aujourd'hui à 8h. Voir détails.

À partir de 22h, les itinéraires des bus 518 et BM2 sont modifiés. Voir détails.

 

1 - L’info du jour : Opération séduction pour porter l’uniforme ! ✍️

l'Essentiel | Info du jour

Les représentants des divers corps métiers sont présents pour renseigner les jeunes (Photo : Adobe Stock).

Un salon pour découvrir les métiers de l’uniforme avec des démonstrations se déroule, aujourd’hui, à Saint-Louis.


LES BASES 🧑‍🏫

  • La 1re école de la 2e Chance (E2C) a été fondée à Marseille en 1997 pour accueillir des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire.

  • Ils bénéficient d’une formation personnalisée gratuite et rémunérée et d’un accompagnement, avec des entreprises et des organismes sociaux, pour les aider à s’insérer socialement et professionnellement à travers un projet.

  • L’association a, depuis, essaimé et compte 146 sites dans 12 régions et est soutenue par l’Éducation nationale, les collectivités territoriales et la Commission européenne.

QUOI DE NEUF ? 🪖

  • L’E2C de Marseille fête aujourd’hui ses 25 ans de partenariat avec l’Association départementale pour le développement des actions de prévention des Bouches-du-Rhône (ADDAP 13).

  • Les 2 structures organisent, pour l’occasion, une journée “Ensemble, on s’engage” sur le site de Saint-Louis (360, chemin de la Madrague-Ville - 15e) qui dispose d’une filière “Métiers de l’uniforme”.

  • Cette opération séduction est dédiée à la découverte des débouchés possibles pour préparer les jeunes les plus éloignés de l’emploi à intégrer les rangs des différents corps d'État comme l’armée, la police, le bataillon des marins pompiers de Marseille ou la Légion étrangère. 

COMMENT ? 🤷‍♀️

  • À partir de 10h, des défis sportifs, réservés aux membres des associations invitées, sont mis en place et seront suivis d’un défilé.

  • De 14h à 18h, l’E2C s’ouvre au grand public avec des démonstrations (véhicules, drones, tir laser, maîtres-chiens) proposées par les recruteurs.

2 - Chasser les rats “naturellement” 🐀

l'Essentiel

Des furets auxiliaires de la Ville pour se débarrasser des rats (Photo : Ville de Marseille).

Il court, il court le furet… dans les parcs marseillais, mais c’est pour la bonne cause.



  • Comme dans toutes les villes, les rats sont difficiles à éradiquer.

  • La cité phocéenne en hébergerait près d’1,5 million, soit 1,7 spécimen par Marseillais.

  • Nous avions besoin d’un traitement complémentaire aux produits chimiques ou aux pièges avec appâts que nous ne pouvons pas mettre n’importe où, et encore moins dans les parcs et jardins”, indique Aïcha Guedjali, conseillère municipale déléguée à l’insalubrité et aux nuisibles, à l’Essentiel Marseille.


  • La solution alternative est une chasse aux rats par des furets, “qui est sans impact sur la santé humaine”, précise la conseillère.

  • Cette méthode naturelle de prédation écologique a déjà montré son efficacité, depuis son utilisation à bord des navires romains.

  • Plus récemment, elle a été utilisée à Toulouse et Vitry-sur-Seine.

  • À Marseille, un 1er diagnostic a été effectué en novembre 2022 par Alexandre Raynal, expert et éleveur de furet dans le Gers, suivi d’une expérimentation le mois suivant.

  • Aujourd’hui et jusqu’à demain, il est de retour avec 5 furets pour la poursuivre sur 4 des 20 sites prédéfinis, dont le parc François Billoux (15e) et le square Paul Mélizan (8e).


  • Le périmètre est d’abord sécurisé par des filets, puis les furets sont lâchés dans les galeries. Ces prédateurs font fuir les rats”, précise Aïcha Guedjali.

  • Les rongeurs sont ensuite capturés et mis dans des tonneaux pour être euthanasiés au CO2.

  • Nous mènerons une autre opération au printemps 2025 sur d’autres sites. Si c’est concluant, nous lancerons un marché public pérenne. L’objectif est plus un seul rat dans nos parcs et jardins”, souligne l’élue.

3 - Le Québec recrute à Marseille 🍁

l'Essentiel

Des emplois vous attendent chez nos cousins (Photo : Province du Québec).

Des représentants de cette province canadienne sont aujourd’hui à Marseille pour présenter les opportunités d’emplois.



  • Depuis 2008, des Journées Québec France sont organisées à Paris et précédées par une tournée de sessions d’information “Choisir le Québec” dans 6 villes françaises.

  • Elles sont animées par des représentants de la direction des services d’immigration de cette province.

  • “Cette initiative permet aux candidats qui souhaitent explorer les opportunités professionnelles au Québec de concrétiser leur projet d’expatriation”, indiquent les organisateurs.


  • 3 sessions d’information se déroulent aujourd’hui à 12h30, 15h et 18h à l’hôtel Ibis Centre Gare Saint-Charles.

  • Ouvertes à tout francophone de tout âge, elles sont gratuites, mais sur inscription recommandée, encore possible aujourd’hui, sur le site dédié.

  • Lors de ces entretiens collectifs sont présentés les programmes d’immigration en vigueur, les conditions de vie et d’intégration au Québec, le processus de recrutement et les perspectives d’emplois dans les secteurs clefs de l’économie de cette Province.

  • Les Québécois recherchent 1 millier de personnes, principalement dans la construction/BTP/Génie civil, l’informatique et les technologies de l’information, la santé, l’éducation, le transport, la mécanique et l'hôtellerie/restauration. Les voir toutes.


  • À l’issue de cette journée, si 1 des offres d’emplois proposées vous intéresse, vous pouvez candidater jusqu’au 10 novembre.

  • Les personnes ne pouvant pas se déplacer aujourd’hui peuvent également le faire.

  • Les candidats retenus seront convoqués à Paris les 30 novembre et 1er décembre pour rencontrer directement leurs potentiels employeurs.

UN MESSAGE DE LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE


Marseille à l’heure du livre

l'Essentiel

Les amoureux des livres seront au rendez-vous du premier Salon du Livre Métropolitain Aix-Marseille Provence à la Citadelle de Marseille (Photo: Citadelle de Marseille - Jean-Charles Verchère).

 

📚 Du 25 au 27 octobre 2024, la Citadelle de Marseille sera le théâtre du tout premier Salon du Livre de la Métropole Aix-Marseille Provence, offrant une plongée captivante dans l’univers de la création littéraire. Plus de 100 auteurs en dédicace, 40 éditeurs et 50 rencontres et conférences attendent les passionnés de littérature, avec une librairie richement garnie pour satisfaire tous les curieux.


🇪🇸 Cette 1re édition met à l’honneur l’Espagne, avec un voyage culturel unique à travers des rencontres avec des auteurs, des projections de films, des concerts et des ateliers créatifs. Les amateurs de bande dessinée seront ravis de découvrir les créateurs de Corto Maltese, qui investissent la Citadelle pour le lancement de leur nouvel album La Ligne de vie. Cet hommage à l'Espagne inclut également une projection du film Soldados de Salamina de David Trueba, un concert d’ouverture audiovisuel Contigo et un bal sévillan pour clore le salon de manière festive.


✍🏻 En plus de cette immersion dans la culture espagnole, le Salon du Livre Métropolitain propose des rencontres avec des éditrices et des discussions sur des sujets d’actualité, tels que « Qui a peur de l’intelligence artificielle ? » ou encore « Mondes Sauvages ». Les plus jeunes auront toute leur place grâce à une programmation riche avec des ateliers, des contes et des projections en mapping, tandis que les adultes pourront participer à des conférences stimulantes, rencontrer leurs auteurs favoris et découvrir de nouveaux talents. Le tout sera rythmé par des animations musicales et artistiques qui feront vibrer la Citadelle pendant ces trois jours d’exception.


Pour retrouver les infos pratiques et le programme du Salon du Livre Métropolitain, cliquez sur ce lien.

4 - La Busserine inaugure son parc ✂️

l'Essentiel

Le lieu propose plusieurs espaces dédiés (Photo : A.Carayol/Ville de Marseille).

À l’occasion de l’ouverture de ce nouveau site multi-activités en plein air, des animations sont proposées tout au long de la journée.



  • La Plaine des sports et des loisirs de la Busserine, lieu de 2 hectares dédié aux jeux et à la promenade, sera inaugurée à 15h par Benoît Payan et Christophe Mirmand, préfet de région.

  • Ce projet initié par la Ville, avec la participation de la Métropole, a été réalisé dans le cadre des aménagements des abords de la L2, qui passe sous le parc.

  • Les travaux ont débuté en janvier 2023 pour une livraison de chantier en juin dernier.

  • Ce projet vise à recréer du lien, des espaces de vie partagés, des poumons verts et des lieux de fraîcheur pour se retrouver et pour construire une vie de quartier”, indique la Mairie.


  • Le nouvel espace comprend, en son centre, une scène urbaine avec des gradins et une promenade pouvant aussi servir pour les spectacles.

  • Un plateau sportif est doté d’un circuit pour les vélos et les trottinettes, d’un skatepark et d’un city stade (terrain multisports).

  • Un terrain de jeux pour enfants et un parcours santé avec des agrès fitness est aussi disponible.

  • Le tout est entouré de verdure et de plantations avec des lieux de pique-nique, un potager associatif et un parc canin.


  • Dès 10h, des tournois sportifs sont organisés, suivis, de 14h à 17h, par une fête des quartiers Picon, Busserine, Saint-Barthélémy et le Mail.

  • Des animations, des démonstrations, une kermesse sont proposés en entrée libre.

  • Au menu, du skate, du basket fauteuil, de la pétanque, du VTT, des échecs.. ainsi qu’un concours de pâtisseries et un atelier de flocage.

  • La journée se termine par une scène ouverte à partir de 18h30.

5 - L’entretien : Cécilia Barontini, l’OM côté coulisses ⚽

l'Essentiel

Depuis juillet, elle gère plusieurs activités au sein du club (Photo : OM).

La Directrice Générale des Opérations de l’Olympique de Marseille et de Treizième Homme explique à l’Essentiel Marseille sa fonction, exercée dans l’ombre, pour mieux mettre le club en lumière.



Je m'occupe des opérations concernant le foot bien sûr, mais aussi le commercial, la communication, le marketing ou les services de ressources humaines. Ceci représente tout de même 230 salariés.”



Notre priorité reste la performance sportive, et nous voulons développer notre présence à l’international. Nous venons de recruter 2 joueurs canadiens (Ismaël Koné et Derek Cornelius), ce qui nous donne une visibilité dans leur pays, puisqu’ils font partie de l’équipe nationale. Leur arrivée aide aussi à faire rayonner le club à l’étranger, tout comme lorsque nous recrutons des joueurs portugais ou brésiliens, cela nous permet d’avoir des fans partout dans le monde.



Créée en juin 2023, cette structure regroupe une fondation, un fond de dotation et bientôt une entreprise d’économie sociale et solidaire. L’éducation, la cohésion sociale et la pratique sportive sont au cœur de cette organisation. Les anciens joueurs de l’équipe, tout comme ceux qui sont encore dans l’effectif, nous aident à donner un impact à ses projets. Nous avons créé un kit maternité comportant un linge brodé et un body entièrement fabriqués et conçus à Marseille que nous offrons à tous les nouveau-nés des hôpitaux publics de la ville. L’OM doit être présent sur le sujet de la non-violence en dehors et sur le terrain. Le foot, lorsqu’on est enfant, n’est pas une compétition mais un jeu. Nous lançons donc une grande campagne à cet égard baptisée “Lettre au football”, afin de sensibiliser le public aux violences dans la pratique du sport.

Revue de presse 🗞


En hommage à la “Croisière noire”, lancée par André Citroën en 1924, 3 conducteurs, partis du Salon de l’auto à Paris, vont prendre le ferry à Marseille en direction du Maroc pour rallier l’Afrique du Sud en Citroën Ami électrique modifiée, explique La Provence.



Les 47 salariés de cet entrepôt marseillais, sous-traitant d’Amazon et Zara, refusent la fermeture de leur site fin octobre et leur mutation à Bollène dans le Nord du Vaucluse, indique France Bleu Provence.

Les idées sorties de l'Essentiel 💡

Chants italiens en ouverture 🎶

Une nouvelle saison commence ce soir pour Musicatreize, le centre national d’art vocal. L’ensemble marseillais propose un concert italienJardin aux pommes d’or” avec des airs de Claudio Monteverdi. Il est accompagné par l’ensemble musical baroque italien Orfeo Futuro (violes, violons et clavecin). À cette occasion, l’Essentiel Marseille lance un concours pour vous faire gagner 3 x 2 places. Participer.


⏱️ 20h30.

📍 53, rue Grignan (1er).

💶 10 à 15 €. Réserver.

l'Essentiel
l'Essentiel

Une pièce de saison 🎭

Claire Traxelle et Morgan Cayrier jouent ce matin et jusqu’à samedi, leur nouvelle création “Chocottes et Chamallows” à la Comédie de Marseille. Ce spectacle humoristique pour toute la famille, à partir de 3 ans, raconte une veillée de louveteaux garous lors d’halloween, qui, loin de s’effrayer des histoires de la cheffe scout, vont en rigoler.


⏱️ 11h.

📍 16, quai de Rive Neuve (7e).

💶 12,95 €. Réserver.


Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne, Dany Laforge.
Rédactions en chef : Frédéric Dubessy à Marseille ; Perrine Honoré à Bordeaux ; Lucile Gélébart à Paris ; Julien Chaillou à Rennes ; Chloé Chamouton à Nantes ; Sailesh Gya à Strasbourg ; Charline Poullain à Toulouse ; David Pagès à Montpellier ; Léo Mourgeon à Lyon ; Fabien Pigalle à Nice ; Jessica Chaine à Toulon.
A collaboré à cette édition : Stéphane Durand.

👋

À demain !

Vous aimez l'Essentiel ? C’est gratuit : partagez le lien


Cet e-mail vous a été transféré ? 

Inscrivez-vous maintenant
pour recevoir l’Essentiel  dans votre boîte de réception.

Suivez l’Essentiel sur les réseaux sociaux :


Retrouvez l'essentiel sur Facebook Retrouvez l'essentiel sur Twitter Retrouvez l'essentiel sur LinkedIn Retrouvez l'essentiel par Mail

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit(e) à la newsletter quotidienne de l’Essentiel Marseille. Une publication éditée par l'Essentiel, société par actions simplifiée au capital de 6862,50 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro RCS 949 150 098. Le directeur de la publication est Jean-Michel Arnaud.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés », vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits par email : newsletter@marseille.lessentiel.fr.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Politique de confidentialité » de notre site 

  


Email Marketing par ActiveCampaign