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2 - Apportez vos olives au moulin ! 🫒 |
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MĂȘme en petite quantitĂ©, toutes les olives sont les bienvenues (Photo : Adobe Stock).
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Les particuliers peuvent, à partir de cet aprÚs-midi, confier leur propre récolte dans un moulin.
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Pour bien comprendre ? 👇 |
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Le moulin Ă huile de Florette, le seul de la citĂ© phocĂ©enne, rouvre ses portes aujourdâhui pour une nouvelle saison.
SituĂ© Ă ChĂąteau-Gombert (7 boulevard Julien Pignol - 12e), il a Ă©tĂ© repris en 2015 par Thierry David sous la forme dâune association pour âsauvegarder et perpĂ©tuer la tradition de la culture de lâolivier dans le terroir marseillaisâ.
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Pourquoi en parle-t-on ? 🤔 |
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Ă partir de cet aprĂšs-midi, de 14h Ă 19h, et jusquâĂ samedi, les particuliers peuvent y amener leur propre rĂ©colte dâolives provenant de leur jardin ou de leur oliveraie.Â
Elles seront pressées sur place et leurs propriétaires bénéficieront de bouteilles au quota de leur apport.
Il faut entre 7 et 10 kg dâolives pour faire 1 litre dâhuile dâolives.
Les Marseillais peuvent aussi, sur ce crĂ©neau, dĂ©couvrir la fabrication de lâhuile dâolives, de la cueillette Ă la mise en bouteille en passant par la trituration.
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Zoom 🔍 |
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Pour la 2e annĂ©e consĂ©cutive, la mairie dâAllauch sâassocie Ă la dĂ©marche.
Elle organise une collecte devant le service du Guichet famille, avenue Jean Moulin (Logis-Neuf) de 9h Ă 18h les dimanches 20 et 27 octobre ainsi que 3 novembre.
âNous nous adressons aux personnes qui n'effectuent pas nĂ©cessairement cette collecte dans leur jardin pour les inciter Ă le faire mĂȘme pour de petites quantitĂ©sâ, indique Carine Le Chenic, chargĂ©e de mission Ăducation et Environnement Ă la mairie dâAllauch.
Ils se verront remettre un ticket mentionnant la pesĂ©e des olives qui leur permettra de rĂ©cupĂ©rer lâhuile correspondant.
â5 tonnes ont Ă©tĂ© apportĂ©es lâan dernier en 3 jours et demi â, prĂ©cise Carine Le Chenic.
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3 - Top dĂ©part pour Octobre Rose 🎬 |
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Le ruban rose symbolise la campagne (Photo : Adobe Stock).
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Pendant un mois, plusieurs actions vont permettre de sensibiliser au cancer du sein.
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Le contexte 🎀 |
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InitiĂ©e en France voici 30 ans par le magazine Marie Claire et le groupe EstĂ©e Lauder, la campagne annuelle Octobre Rose sensibilise Ă lâimportance du dĂ©pistage du cancer du sein pour diminuer le nombre de dĂ©cĂšs.
En 2023, 61 214 nouveaux cas ont Ă©tĂ© recensĂ©s sur le sol français portant Ă 900 000 les personnes atteintes.Â
En 2022 et 2023, seule la moitiĂ© des femmes concernĂ©es (46,5 %) ont fait un dĂ©pistage. OĂč le faire ?.
DĂ©tectĂ©e tĂŽt, cette maladie peut ĂȘtre guĂ©rie dans 9 cas sur 10.Â
Les hommes sont Ă©galement touchĂ©s et reprĂ©sentent 1 % (600 cas) de lâensemble des cancers du sein.
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Ce qui se passe 🏃ââïž |
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Aujourdâhui dĂ©bute le DĂ©fi Octobre rose connectĂ© organisĂ© depuis Marseille par le Centre rĂ©gional de coordination du dĂ©pistage des cancers Sud-Paca (CRCDC). Il sâagit de parcourir un maximum de kilomĂštres (marche, course, vĂ©lo, natationâŠ) pour soutenir le dĂ©pistage du cancer du sein et promouvoir lâexercice physique jusquâau 31 octobre. Sâinscrire.
Cette opĂ©ration nationale gratuite avec possibilitĂ© de dons au CRCDC propose plusieurs challenges : le sportif et lâĂ©quipe qui feront le plus de kilomĂštres et la plus grande Ă©quipe en nombre dâinscrits.Â
Lâobjectif est de dĂ©passer les 478 017, 28 km parcourus en 2023.
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Mais aussi â |
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Dimanche, se dĂ©roule la course âMarseille en Roseâ au parc de la Mairie de Maison Blanche.
Vous pourrez parcourir de 2 Ă 10 boucles de 1 km, soit en courant, soit en marchant, pour un tarif de 16 ⏠minimum (gratuit pour les enfants de 6 Ă 12 ans). Sâinscrire.
La totalitĂ© des recettes sera reversĂ©e Ă lâInstitut Paoli-Calmettes pour la recherche mĂ©dicale contre le cancer du sein.
Le âBus Roseâ de la RĂ©gion Sud sera inaugurĂ© le 9 octobre au boulevard des Dames, Ă cĂŽtĂ© de lâHĂŽtel de RĂ©gion avant de partir dans dâautres villes.
De 8h30 à 16h30, il sensibilisera les femmes au dépistage du cancer du sein.
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4 - Les artisans rĂ©gionaux signent avec Google âïž |
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Le van de Google va sillonner la région (Photo : Google)
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La Chambre des MĂ©tiers et de lâArtisanat veut aider ses adhĂ©rents dans leur transformation numĂ©rique.
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Ă propos 👨â💻 |
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Cet aprĂšs-midi Ă 14h, Yannick Mazette, prĂ©sident de la Chambre des MĂ©tiers et de lâArtisanat (CMA) Provence-Alpes-CĂŽte dâAzur, et HĂ©lĂšne Marlaud, directrice Google Ateliers NumĂ©riques, paraphent une convention de partenariat.
La CMA sollicite lâexpertise de la filiale du groupe amĂ©ricain Alphabet pour soutenir la transformation numĂ©rique des entreprises artisanales de la rĂ©gion.
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En quoi ça consiste ? 🚐 |
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Cet accord va permettre aux artisans de bĂ©nĂ©ficier âdâun accĂšs privilĂ©giĂ© Ă divers dispositifs dâaccompagnement pour rĂ©ussir leur virage digitalâ, prĂ©cise la CMA.Â
Ainsi, aujourdâhui de 9h Ă 16h, le van Google est prĂ©sent au siĂšge de la CMA, 5, boulevard PĂšbre (8e), avant de partir pour un tour de la rĂ©gion avec 5 autres dates.
Des coachs Google Ateliers Numériques sont disponibles pour des rendez-vous individuels, des conseils personnalisés aux artisans et des ateliers collectifs.
Des confĂ©rences thĂ©matiques sont aussi programmĂ©es avec accĂšs libre Ă 9h15 (âLâintelligence artificielle au service des TPE/PMEâ), 10h (âDĂ©veloppez votre activitĂ© grĂące Ă la publicitĂ© en ligneâ) et 14h30 (âSEO : Comment rĂ©fĂ©rencer un site internet ?â). Sâinscrire.
Google Ateliers NumĂ©riques organisera aussi, chaque mois, le jeudi matin, du 17 octobre au 10 juillet, des webinaires de 90 minutes sur une thĂ©matique.Â
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5 - La bonne idĂ©e : Des apĂ©ritifs gastronomiques 🥂 |
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L'entreprise compte 400 revendeurs dans toute la France (Photo : Timon & Sourrieu).
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Deux amis dâenfance ont crĂ©Ă© leur marque âTimon & Sourrieuâ en 2020 et ouvrent leur boutique.
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Lâhistoire 👨â🍳 |
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Guillaume Sourrieu, chef Ă©toilĂ© du restaurant âlâĂpuisetteâ au Vallon des Auffes, est passionnĂ© de cuisine depuis toujours.Â
Jean-Marc Timon-David est directeur financier dâun magasin spĂ©cialisĂ© dans la tĂ©lĂ©vision par satellite, mais veut tout quitter pour crĂ©er un projet mettant Ă lâhonneur les saveurs provençales.
Les deux Marseillais, amis de longue date, dĂ©cident donc de se lancer ensemble et crĂ©ent âTimon & Sourrieuâ.Â
âJean-Marc avait les idĂ©es, Guillaume la techniqueâ, rĂ©sume Sonia Hoba, chargĂ©e de communication de lâentreprise.
En 2020, ils proposent leur 1re gamme avec comme produits phares des tartinades aux noms Ă©vocateurs : âRouste de poivronsâ, âMistral dâoignonsâ, âOaĂŻ dâolivesâ...
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Le dĂ©veloppement 📈 |
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Les commandes se multiplient et Nicolas Timon-David, cousin de Jean-Marc, se joint Ă lâĂ©quipe en 2021 pour gĂ©rer la partie commerciale.Â
La gamme sâĂ©largit et il faut dĂ©sormais compter avec les tartinables âFigure de poulpeâ et âBalĂ©ti de la merââ, les biscuits âEmpĂ©guĂ©s Ă la mentheâ et âfatiguĂ©s dâolives vertesâ ou les fruits secs âBoucan de grainesâ et âMĂ©lange Ă lâarracheâ.Â
Quatre ans aprĂšs, ils comptent 400 revendeurs dans toute la France.
Ils ne choisissent que des fournisseurs de la région Sud puisqu'ils se rendent sur place pour créer les recettes.
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Quoi de neuf ? 🍜 |
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Depuis un mois, ils ont ouvert leur 1re boutique âTimon & Sourrieuâ au 218 rue dâEndoume qui vient dâĂȘtre inaugurĂ©e vendredi.
Une nouvelle gamme sera bientĂŽt proposĂ©e, notamment des sauces ou encore des soupes pour lâhiver.
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