Partager
Et aussi : La cour du Château se réinvente ; Les secrets du passage Pommeraye ; Des produits lacto-fermentés…
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
l'Essentiel | Nantes


⏱️ Temps de lecture : 5 minutes soit 1 740 mots

☕️ Bonjour,

 

🌫️ Météo : Temps nuageux, brouillards matinaux ( Max : 17° ; Min : 10°).


🚗 Trafic : Travaux d'aménagement du giratoire de Boisbonne et de la rue de la Tourtelière à Carquefou jusqu'à vendredi. Déviations pour les véhicules motorisés et la ligne de bus Express.

Fermeture à la circulation du boulevard Gisèle Halimi à Nantes jusqu'au 3 novembre. Déviations ici. La circulation est interdite rue de Brulis jusqu’au 8 novembre. Déviation par la rue des Forges et le boulevard Auguste Penau. Jusqu’au 30 novembre, sens unique de l’est vers l’ouest boulevard de Stalingrad, entre la gare et le pont de la Moutonnerie.

 

1 - L'info du jour : Vers un circuit court de l'énergie ⚡

l'Essentiel | Info du jour

Le mouvement associatif EDN mise sur une énergie de proximité (Photo : Adobe Stock).

La journée mondiale de l’énergie a lieu aujourd'hui. Énergie de Nantes (EDN), productrice d’énergie renouvelable et 1er fournisseur associatif, organise un apéro-rencontre pour faire connaître sa démarche


LE CONTEXTE 💡

  • Engagés contre la privatisation du secteur de l’énergie, mobilisés contre la précarité énergétique, les instigateurs d’EDN se sont rencontrés au sein du mouvement Nantes en commun en faveur de la réappropriation de la ville par ses usagers.  

  • Dans ce cadre, ils se sont lancé un défi : développer un modèle de fournisseur local d’énergie géré par les consommateurs eux-mêmes.

  • Créée en 2021, l’association portée par une dizaine de membres milite pour la relocalisation et l'équité énergétiques.

  • Elle produit de l’électricité à partir de 2 sites : le moulin d’Angreviers, sur la Sèvre nantaise à Gorges, et le parc éolien de la Renardière, près de Chateaubriant.

  • Un nouveau cap a été franchi en mars puisqu’elle a reçu l’agrément du Ministère de l’énergie pour devenir fournisseur. C'est une 1re en France. 

EN QUOI ÇA CONSISTE 🌏

  • L'objectif est de proposer une énergie locale, renouvelable et solidaire à des tarifs accessibles.

  • Les membres promettent  une énergie verte vendue en-dessous du prix du marché, près de 15 % moins chère. 

  • Grâce à un partenariat avec un producteur éolien local, EDN est en capacité de fournir de l'électricité à 15 000 foyers.

COMMENT ÇA FONCTIONNE 💰

  • Le prix de l’électricité fournie par EDN est fixé annuellement par les adhérents eux-mêmes, en assemblée générale.

  • L'association s'entoure de bénévoles non rémunérés mais rétribués avec de l'énergie gratuite. Elle compte très peu de charges.

  • Actuellement elle regroupe en moyenne 150 souscripteurs. La marge à la revente va servir à investir dans de nouveaux outils de production, notamment 5 moulins sur la Sèvre. 

Participer : Dès 19h à Pol’n, 11 rue des Olivettes. L’association organise également un brunch ce samedi à son siège, 2 rue des Coulmiers, de 10h à 13h. Gratuit.

2 - La cour du Château des Ducs se réinvente 🏰

l'Essentiel

Les travaux vont permettre de végétaliser la place (Photo : Adobe Stock).

Les Nantais sont invités ce jour à échanger, de 14h à 17h, autour des futurs usages de l’enceinte de la demeure d’Anne de Bretagne.



  • Avec ses 1,3 M de visiteurs en 2023 (dont environ 300 000 entrées au Musée d’histoire), le Château des ducs de Bretagne est un monument historique incontournable de la métropole nantaise.  

  • La cour et les remparts sont devenus gratuits en 2007 afin d’offrir aux habitants un accès libre au château mais également une vue privilégiée sur la ville

  • Ce trésor du patrimoine demeure très fréquenté. 50 % des visiteurs viennent de Nantes, de la métropole ou du département, 37 % du reste du territoire national et 13 % sont des touristes étrangers.



  • Le réaménagement de la cour a pour objectif de permettre une meilleure appropriation du lieu en lui conférant une dimension de place publique plus accueillante tout en valorisant la richesse patrimoniale du site. 

  • Cette transformation doit répondre à 3 ambitions : rendre la cour et le musée accessibles à tous les publics en 1er lieu. 

  • Face au réchauffement climatique, elle vise à lutter contre le phénomène actuel d'îlot de chaleur urbain. Lors des pics de température en été, se produit une différence de près de 10° entre la cour et les douves végétalisées

  • Enfin, les travaux doivent améliorer la qualité du revêtement pour éviter divers désagréments (poussière par temps sec et mauvaise évacuation des eaux lors d'intempéries, sol dégradé).



  • Dans la continuité de la feuille de route du grand débat de la fabrique de la ville, Nantes métropole engage une concertation citoyenne en 2 temps

  • D’abord, elle recueille les avis et les attentes des usagers de proximité mais aussi des visiteurs ponctuels pour qu'ils partagent leur vision de la cour. C'est l'objet de la réunion du jour. Il est possible de contribuer en ligne ici.

  • À partir du 31 octobre, des ateliers collectifs vont réunir une trentaine de citoyens pour nourrir les orientations des futurs aménagements, en prenant en compte les attentes et besoins exprimés par les participants.

3 - Honorer la mémoire des 50 otages 🎗️

l'Essentiel

Le Mémorial du Champ de tir du Bêle rend hommage aux otages exécutés (Photo : Wikimédia Commons).

Le 22 octobre 1941, des prisonniers sont fusillés en représailles de l’exécution à Nantes d’un officier allemand. Des commémorations ont lieu ce jour dans plusieurs lieux emblématiques de la ville. 



  • « Le massacre du 22 octobre 1941, retenu par le Tribunal international de Nuremberg, constitue un événement fondateur pour le droit international », rappellent les auteurs Didier Guyvarc’h et Loïc Legac, dans leur ouvrage En vie, en joue, enjeux. Les 50 otages. Châteaubriant, Nantes, Mont-Valérien.

  •  Le 20 octobre 1941, 3 résistants communistes abattent rue du Roi-Albert le lieutenant-colonel Karl Hotz, le chef de la Kommandantur de Nantes. 

  • Un acte qui a des répercussions dramatiques. Le général Otto von Stülpnagel, chef de l’armée d’occupation en France, est mandaté par Hitler pour punir ce crime en procédant à l'exécution de 100 à 150 otages.



  • Le gouvernement collaborationniste de Vichy est sollicité pour fournir une liste. Le ministre de l’Intérieur Pierre Pucheu se charge de donner les noms de responsables syndicaux et militants communistes, détenus politiques du camp de Choisel à Châteaubriant.

  • Au total, 27 hommes sont transportés dans l’après-midi du 22 octobre à la carrière de la Sablière et fusillés. Le plus jeune se nomme Guy Môquet, symbole de la Résistance française.

  • S’ensuit un véritable martyre nantais. Le général Von Stülpnagel acte l’exécution de 16 otages détenus à Nantes. Parmi eux figure l'avocat Alexandre Fourny.

  • Il s'agit d'anciens combattants, de jeunes membres de réseaux de résistance ou encore de communistes. Ils sont fusillés par petits groupes sur le champ de tir du Bêle, un ancien centre d'entraînement de l'armée française. 

  • Enfin, 5 autres résistants nantais emprisonnés au fort de Romainville près de Paris sont abattus au Mont-Valérien.

  • 2 hommes échappent de peu à leur tragique destin. Les 50 otages ne sont en réalité "que" 48. 



  • Les commémorations ouvertes à tous débutent dès 10h au Monument des 50 Otages, inauguré le 22 octobre 1952.

  • Elles se poursuivent à 10h45 au champ de tir de Bêle avant de se terminer à 11h30 par un temps de recueillement au cimetière de la Chauvinière où sont enterrés plusieurs otages.

  • Des cars sont mis à la disposition des participants au départ du Monument aux 50 Otages.

UN MESSAGE D'AXA PRÉVENTION


Prévention des risques routiers : le baromètre AXA Prévention fête ses 20 ans

l'Essentiel

La prévention porte du fruit : 62 % des cyclistes portent un casque en 2024, contre 53 % en 2021 (Source : Baromètre AXA Prévention, Photo : AXA Prévention).

 

🦺 Depuis 20 ans, le baromètre route d'AXA Prévention offre un éclairage précieux sur les comportements des Français au volant. Grâce à cette étude annuelle, véritable référence en matière de prévention, on constate une nette amélioration de certains risques historiques, comme les grands excès de vitesse sur autoroute et en ville ou la consommation excessive d'alcool (passant de 14 % en 2004 à 7 % en 2024). Ces bons résultats démontrant à la fois l'impact des campagnes de sensibilisation et du durcissement de la réglementation.


📱 Cependant, de nouveaux fléaux ont émergé, notamment l'hyperconnexion au volant. En 2024, pour la 3e année consécutive, 80 % des automobilistes utilisent leur téléphone en conduisant, un comportement qui contribue à un accident corporel sur dix. Malgré ce danger avéré, la majorité des conducteurs continuent de minimiser la gravité de cette pratique. Parallèlement, d'autres comportements dangereux se sont intensifiés, comme la conduite prolongée sans pause, avec 34 % des automobilistes qui admettent toujours conduire plus de 4 ou 5 heures d'affilée sans s’arrêter.


🗣️ Pour répondre à ces nouveaux enjeux, AXA Prévention a publié un essai rétrospectif sur 20 ans de prévention routière, et décliné en expérience digitale. Le « Coach Prévention », un assistant virtuel basé sur l'intelligence artificielle, proposera dès début novembre de répondre à vos questions autour du contenu de l’essai et apportera des conseils personnalisés pour améliorer la sécurité au volant. Avec ce nouvel outil interactif, accessible à tous, AXA Prévention encourage chaque conducteur à prendre conscience de ses habitudes et à adopter des comportements plus responsables sur la route.


Pour en savoir plus sur l’engagement d’AXA Prévention en faveur de la sécurité routière, cliquez ici.

4 - Chez Limoune met la fermentation à l’honneur 👩‍🍳

l'Essentiel

Ghita, Esther et leur cuisinière, Annie Mach, font découvrir les produits fermentés  (Photo : Cécile Debise).

Cette cantine et épicerie locale spécialisée dans les produits fermentés vous fait découvrir des plats d’inspiration asiatique et méditerranéenne, accompagnés de produits bio à base de fromage, de pain et de légumes lacto-fermentés



  • Tout commence en 2020, lors d’un énième apéro entre 2 amies de longue date, un brin épicuriennes. 

  • Passionnées de bonne chère à base de pain et de fromage, Esther et Ghita découvrent les légumes lacto-fermentés en bocaux. Pour elles, c’est une évidence. « On a vraiment eu un moment Eurêka », raconte Esther. 

  • En quête de sens dans leur métier, les 2 Parisiennes décident de se reconvertir et de déménager à Nantes

  • « Je travaillais dans un centre de recherche et j’étais beaucoup trop devant mon ordinateur. J’avais envie d’être dans le faire », explique Esther, anciennement ingénieure en biotechnologie à Paris. 



  • Elles misent donc tout sur la fermentation, afin de faire la part belle à cette technique ancestrale et responsable

  • En contenant les légumes bio dans un bocal avec du sel, les bactéries naturellement présentes vont transformer le glucose en acide lactique, et produire ainsi des lacto-fermentations qui se conservent des mois entiers.

  • « C’est plus digeste, les légumes gardent leurs vitamines et leurs nutriments et cela développe de nouvelles saveurs comme le 5e goût, qu’on appelle Umami. Ce qui signifie savoureux en japonais », explique Esther. 



  • D’abord productrices de bocaux à l'Argonaute jusqu'à fin 2022, les 2 femmes décident d’ouvrir un lieu pour mieux transmettre leur passion

  • « On a découvert un public avec nos ventes directes et nos ateliers de création de recettes. Il y a encore besoin de pédagogie. On s’est dit qu’il fallait mettre en scène notre cuisine », raconte Ghita, ancienne avocate et sommelière autodidacte

  •  Chez Limoune propose des produits fermentés allant du vin au chocolat, en passant par les fameux bocaux de légumes, le tout issu de producteurs localisés à moins de 150 km. 

  • La carte du midi évolue chaque semaine, avec par exemple leur plat signature : le croque fromage au kimchi. Des ateliers sont également proposés, ainsi qu’une soirée à thème par mois

Découvrir : 17 rue Louis Blanc, Ouvert le lundi de 11h à 15h, du mardi au mercredi de 11h à 19h, du jeudi au vendredi de 11h à 19h30. Les samedis de 16h à 19h30.

5 - La question : Quelle est l’histoire du passage Pommeraye ? 🏛️

l'Essentiel

Avec ses statues, le passage prend des airs énigmatiques (Photo : Adobe Stock).

Ce chef d'œuvre architectural du XIXe siècle fait partie des bijoux du patrimoine de la cité des Ducs.



  • Construite en 1843 sous le dernier règne du roi Louis-Philippe et classée monument historique en 1976, cette galerie marchande couverte relie la rue de la Fosse à celle de Santeuil et Puits d'Argent sur un dénivelé de plus de 9 m. Elle fait office de trait d’union entre la place du Commerce et le quartier Graslin

  • Doté d’une splendide verrière, ce passage mêle habitations cossues et boutiques élégantes et s’étend sur 3 niveaux distribués par un escalier central. Ce dernier est orné de sculptures allégoriques

  • À l'origine de sa construction, le jeune notaire Louis Pommeraye. Celui-ci rêve de transformer un quartier insalubre et mal famé digne des Misérables, en un passage de commerces luxueux

  • Rapidement, ce lieu devient prisé de la bourgeoisie nantaise avec ses 66 boutiques. Ce projet ambitieux mène cependant son concepteur à la ruine. 



  • Le passage Pommeraye étonne par sa décoration exubérante, mélange de néo-classicisme et d’éclectisme Louis-Philippe, donnant un aspect mystérieux aux lieux, propre à stimuler l’imagination des artistes

  • Cet écrin a inspiré de nombreux auteurs parmi lesquels Gustave Flaubert, Julien Gracq, Jacques Tardi. 

  • Il a également servi de décor cinématographique pour 3 films de Jacques Demy : Lola, Les parapluies de Cherbourg et Une chambre en ville

  • Il a même fait l’objet d’étranges rumeurs : dans les années 1960, des femmes y auraient disparu. 

  • Et il se raconte qu’une société secrète à laquelle aurait appartenu Jules Verne, la Fraternité des Polaires, s’y réunissait pour parler des inventions scientifiques



  • Le Nantais Benoît Vieillard vient de sortir une BD consacrée à cet emblématique monument aux éditions Ouest-France

  • Intitulée Le Passage, elle mêle humour, faits historiques et fictions. Ce passionné d'architecture a en effet pris la liberté de faire parler les célèbres statues qui veillent sur le grand escalier. 

Revue de presse 🗞


Le monument conçu par l’association d’insertion Atao, à la demande du Collectif nantais du refus de la misère auprès de la Ville, vient d’être installé square Elise Merceour à Nantes. Il s’agit d’une réplique de la stèle installée au Trocadéro à Paris, rapporte Ouest-France. 



C’est le patrimoine impressionnant du Nantais Louis Bouquet qui se passionne depuis 2008 pour cet édifice majestueux, au sein duquel il travaille en tant qu’agent de collection à la régie des œuvres. Il possède même des pépites inédites comme des images de la construction du superbe puits en fer forgé. Plus d'infos sur Presse Océan

Les idées sorties de l'Essentiel 💡

La mer en question 🌊

La géothèque de Nantes organise une rencontre avec la journaliste Émilie Aubry, qui présente l’émission Le dessous des cartes sur Arte. Elle vient échanger sur son nouvel atlas géopolitique La Puissance et la Mer, paru aux éditions Tallandier.


🕒 18h30.

📪 Muséum d’histoire naturelle, entrée rue Voltaire.

💶 Gratuit sur réservation au 02 40 74 50 36. 

l'Essentiel
l'Essentiel

La jeunesse des méchants 🧛‍♂️

Cette exposition extraite du livre L'enfance des méchants, des vilaines et des affreux, écrit par Sébastien Perez et illustré par Benjamin Lacombe, dévoile 11 portraits de vilains et vilaines. Parmi eux : Dracula, Shere Khan ou encore la Reine de cœur. 


🕒 14h30 à 18h30.

📪 Médiathèque Hélène Carrère d’Encausse, 22 rue André Maurois, Carquefou.

💶 Gratuit. 

Direction de la rédaction :Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne, Dany Laforge.
Rédactions en chef : Chloé Chamouton à Nantes ; Lucile Gélébart à Paris ; Julien Chaillou à Rennes ; Perrine Honoré à Bordeaux ; Charline Poullain à Toulouse ; Frédéric Dubessy à Marseille ; Sailesh Gya à Strasbourg ; David Pagès à Montpellier ; Léo Mourgeon à Lyon ; Fabien Pigalle à Nice; Jessica Chaine à Toulon.

Ont collaboré à cette édition : Farah Sadallah, Matia Schebath

👋

À demain !

Vous aimez l’Essentiel ? C’est gratuit : partagez le lien


Cet e-mail vous a été transféré ? 

Inscrivez-vous maintenant 
pour recevoir l’Essentiel  dans votre boîte de réception.

Suivez l’Essentiel sur les réseaux sociaux :


Retrouvez l'essentiel sur Facebook Retrouvez l'essentiel sur Twitter Retrouvez l'essentiel sur LinkedIn Retrouvez l'essentiel par Mail

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit(e) à la newsletter quotidienne de l’Essentiel Nantes. Une publication éditée par l'Essentiel, société par actions simplifiée au capital de 6862,50 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro RCS 949 150 098. Le directeur de la publication est Jean-Michel Arnaud.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés », vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits par email : newsletter@nantes.lessentiel.fr 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Politique de confidentialité » de notre site 



Email Marketing par ActiveCampaign