Partager
Et aussi : Le lac de Grand Lieu ; Une conférence théâtralisée sur l’énergie ; Les rendez-vous du week-end…
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
l'Essentiel | Nantes


⏱️ Temps de lecture : 5 minutes soit 1 738 mots

☕️ Bonjour,

 

Météo : Temps frais mais retour des éclaircies (Max : 8° ; Min : 1°).


🚧 Trafic : Fermeture temporaire du jardin d'enfants du parc de Procé jusqu'au 26 novembre.


🎂 l'Essentiel media a 2 ans. La 1re newsletter a été lancée le 18 novembre 2022 à Bordeaux. À la fin de cette année, notre réseau sera présent dans 15 villes et comptera près de 450 000 lecteurs. Nous vous remercions pour votre fidélité.

 

1 - L'info du jour : Un Voyage en hiver encore plus féérique 🎆

l'Essentiel | Info du jour

Un mouflon coloré domine le marché de Noël (Photo : 2A Organisation).

Nantes ne lésine pas sur les moyens pour célébrer Noël. Cet événement phare signe son grand retour avec la promesse d'enchanter petits et grands. La 3e édition débute ce jour rue du Vieil Hôpital avec l'illumination du Moulin du Bouffay, élaboré pour les 50 ans de la Commune Libre du quartier.


À PROPOS 🔆

  • S'approprier la ville et ses monuments par le biais de l’art avec la découverte de nouvelles créations chaque année, telle est l’ambition du Voyage en hiver, qui se poursuit jusqu'au 5 janvier. 

  • En seulement 2 ans, ce dernier a atteint la fréquentation de l’une des plus grandes destinations reconnues de Noël dans l’hexagone : Strasbourg

  • Pour ce nouvel opus, l'accent est mis sur les illuminations. Cette saison hivernale renoue avec la tradition des guirlandes LED installées dans les rues et places de la ville. 

  • « Blanches et légèrement scintillantes, elles amplifient l’effet magique des fêtes de fin d’année », souligne Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes. 

  • « Le VAN tient toujours compte des critiques qui visent souvent les nouveautés. Une partie des Nantais estimait que la ville n’était pas assez prise par l’ambiance de Noël et manquait de lumières. » 

À VOIR 👀

  • Le parcours artistique comprend la mise en lumière d'une quarantaine de façades ainsi que 19 ensembles d’arbres. « Des clochers éclairés sont ajoutés, notamment butte Sainte-Anne et sur la Tour LU. » 

  • « Le public va retrouver 16 sculptures monumentales de la série La Nuit Je Vois, créées par l’artiste Vincent Olinet. »

  • La Petite maman Noël est aussi de la partie, à proximité de l’Autre Marché sur l’île Feydeau : « Nous adorons cette sculpture créée par Virginie Barré ! Elle a connu un tel succès l’an passé, qu’une version doudou est lancée. » 

  • La Ville et l'association Plein Centre ont encouragé les commerces à se saisir du Voyage en hiver et à travailler ensemble pour imaginer des projets de décoration sur leurs vitrines. 12 rues ont répondu, l'équivalent de 200 boutiques.

ET À ÉCOUTER 👂

  • Demain à 17h, les 100 voix de la Chorale du Voyage à Nantes vont inaugurer l’événement en musique, entre pop et ballade funk au sein du château

  • Dans le cadre de l’œuvre sonore de Dominique Blais, À flot d’airain, des concertos sont programmés chaque jour à 13h13, 17h17 et 18h18. Cette succession de tintements est assurée par les cloches de la basilique Saint-Nicolas et de l'église Sainte-Croix.

  • Dans les douves du château, une 5e cloche venue de l’abbaye de Fontevraud rejoint ses consœurs de l'installation À toute volée : « Les Nantais pourront les entendre sonner toutes les heures, de 9h à 21h ». Retrouvez la programmation. 

2 - Le lac de Grand Lieu, un joyau à préserver 🌊

l'Essentiel

Le lac de Grand Lieu se dévoile à travers des images aériennes (Photo : Daniel Brenon).

Dans le cadre du mois du film documentaire, la médiathèque de Saint-Aignan de Grand Lieu propose aujourd'hui la projection de Résilience Grand Lieu à l’Espace vie locale.



  • Le réalisateur Daniel Brenon invite à la découverte du bassin versant de Grand Lieu et de ses 3 affluents (La Boulogne, la Logne et l’Issoire) à travers son film. 

  • Ce reporter local amateur et membre du SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux) a sillonné une grande partie du territoire qui alimente en eau le lac. 

  • Il a recueilli les propos des acteurs impliqués dans la gestion de ce lieu :  agriculteurs, animateurs du Centre permanent d’initiative pour l’environnement... 

  • Le documentaire se veut à la fois ludique et pédagogique. Il allie des images aériennes spectaculaires et des témoignages pour révéler la beauté du bassin de Grand Lieu, mais également alerter sur son état écologique et poser les enjeux de la ressource en eau

  • Pour autant, Daniel Brenon montre que des solutions existent et qu’il est encore temps d’agir. « C’est un message d’espoir que je veux faire passer en encourageant à prendre les bonnes décisions », explique ce dernier, qui est présent ce soir pour un temps d'échange.

  • Y aller : 19h30 à 21h, 41 rue des Frères Rousseau, Saint-Aignan de Grand Lieu. Gratuit, entrée libre.



  • En hiver, le plus grand lac naturel de plaine français s’étend sur une surface de 6000 ha

  • C'est la 2e réserve ornithologique en France, après la Camargue. Elle abrite plus de 270 espèces d’oiseaux, dont le fameux héron cendré. Au printemps, elle accueille 110 000 couples d’oiseaux nicheurs. 

  • Ce trésor de biodiversité souffre pourtant de la présence de 3 espèces invasives : les écrevisses de Louisiane, les ragondins et la jussie, plante aquatique. 

  • Actuellement, le ruissellement des terres agricoles contribue à la dégradation de la qualité de l'eau, avec la prolifération de micro-algues et de cyanobactéries. 



  • Le lac de Grand Lieu ne se dévoile pas si facilement mais il existe des spots pour le contempler.

  • Le site de Pierre Aigüe, doté d'un observatoire en été, permet de repérer les oiseaux.

  • Située au cœur du traditionnel village de pêcheurs de Passay, la Maison des pêcheurs du Lac de Grand Lieu dispose d’une tour d’observation.

  • À Bouaye, le pavillon de la Maison du Lac de Grand Lieu offre un panorama magique sur cette étendue.

3 - « Réfléchir de manière ludique aux enjeux de l'énergie » 🤹

l'Essentiel

Manuel Moreau dessine en direct en faisant participer le public (Photo : Les Frères Lepropre).

L'artiste nantais Manuel Moreau, membre de la compagnie des Frères Lepropre, se produit ce soir sur la scène du TNT et aborde la question de l'énergie, entre humour et jongleries.



  • « Cela fait 10 ans que je sensibilise les spectateurs aux enjeux sociétaux (numérique, éco-construction, énergie) par le biais de conférences théâtrales. »  

  • « Lorsque j'ai intégré l’École nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique pour devenir ingénieur, je me suis rendu compte que je ne voulais ni construire des avions ni des missiles, mais que je préférais les isolants écologiques. »

  • « Je me suis concentré sur mes projets étudiants de construction de fours solaires au Sénégal et de développement de poêles à bois économes. » 

  • « Pendant 3 ans, j'ai travaillé comme éducateur à l'environnement. Actuellement, je suis formateur pour les collectivités territoriales sur les questions des écomatériaux, de la construction bois. Parallèlement, je jongle depuis l'âge de 4 ans et en 2009, j'ai fondé la compagnie des Frères Lepropre avec 2 autres personnes. »



  • « En 2014, j'ai découvert ce concept de conférence innovante développée par Franck Lepage. Cette forme hybride permet d'improviser et d'aller à l'opposé d'un discours trop sérieux. » 

  • « Cela permet de traiter des sujets d'actualité sous un autre angle et de donner des clés d'analyse. »

  • « C'est un outil d'éducation populaire, qui mélange différents savoirs, à la fois des anecdotes personnelles, des points théoriques, des données factuelles, tout en divertissant le spectateur et en le faisant participer. » 



  • « Il s'intitule Mon histoire populaire de l'énergie, il s'agit de ma 5e conférence. L'énergie est au centre de nos vies, à chaque instant, nous en consommons. Mais d'où vient-elle et qui la produit ? » 

  • « Je reconstruis en facilitation graphique la chaîne de l'énergie en sollicitant le public (sources, stockage, conséquences sur l'environnement). Cela permet de visualiser les secteurs consommateurs en France.»  

  • « À partir de ce travail interactif, j’invite le public à créer son plan de sobriété énergétique. C'est une manière ludique de réfléchir aux enjeux. »

  • « L’idée est d'encourager les personnes à citer des engagements d’économies d’énergie afin qu’à l’issue de cette soirée, elles dressent une liste d’actions à mettre en place dans leur vie quotidienne. »

Découvrir : 20h30 au TNT, 11 allée de la Maison Rouge, Nantes. 15 €. Réservations par téléphone au 02 40 12 12 28.

UN MESSAGE D'ENGIE


Décarbonation de l’Europe : ENGIE sonne l’alarme 

l'Essentiel

Selon ENGIE, l’effort de décarbonation en Europe doit doubler dans les prochaines années pour tenir ses objectifs (Photo : ENGIE).

 

🏭 Accélérer ou subir… Le 12 novembre, ENGIE présentait la 2e édition de son scénario de décarbonation de l’Europe à horizon 2050. Premier enseignement, le continent  qui a amorcé cette transition avec une réduction de 2 % de ses émissions annuelles entre 2010 et 2020 doit accélérer et réduire ces émissions de 4 % par an, soit le double du rythme actuel. Deuxième enseignement : une électrification massive associée à l’ensemble des leviers de décarbonation, y compris le développement des gaz verts, seront nécessaires pour réussir la transition énergétique au meilleur coût. Certaines solutions ont déjà atteint un degré de maturité avancé, alors que d’autres doivent dès maintenant accélérer leur développement et leur passage à l’échelle pour que l’Europe puisse atteindre son objectif Net Zéro. Alors que l’objectif européen pour 2030, le « Fit for 55 »  est à notre portée car il repose en grande partie sur des technologies matures (solaire, éolien, véhicules électrique…), l’objectif d’être 100 % décarboné en 2050 est nettement plus à risque.


🛢️Pour réussir la transition, ENGIE propose un scénario réaliste qui minimise le coût de cette transformation et la rend accessible. Entre 2025 et 2030, la transition va coûter 1,8 % du PIB. Entre 2030 et 2040, ça descendra à 1,5 %. Et à partir de 2040 on parle de 1 %. C’est beaucoup à première vu, mais c’est peu si l’on choisit l’inaction qui nous ferait subir le changement climatique de plein fouet avec un coût magistral estimé à 10 % du PIB par degré de réchauffement.


♻️ Pour accélérer cette transformation, ENGIE propose un plan d’action en 10 points. Ce plan inclut des mesures phares comme la mise en place d’un prix carbone incitatif, l’optimisation des réseaux énergétiques, le développement des énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. L’hydrogène figure également parmi les priorités pour réduire les émissions dans l’industrie et les transports. Le rapport souligne l’importance d’attirer des investissements privés pour financer ces projets et de simplifier les procédures administratives, afin de garantir une mise en œuvre rapide et efficace. Catherine MacGregor, Directrice Générale d’ENGIE, appelle à une mobilisation générale : « C’est une transformation en profondeur de l’ensemble de notre système énergétique que nous devons poursuivre. ».


Pour en savoir plus sur les propositions d’ENGIE en matière de décarbonation industrielle, cliquez sur ce lien.

4 - Un projet collectif de bar associatif 📣

l'Essentiel

Les habitants s'investissent pour concrétiser cette initiative (Photo : Adobe Stock).

L’association les Roussipotes organise à partir de 18h une soirée de lancement consacrée au projet de reprise du café le Canon à Pat à Rezé.



  • Depuis 17 ans, Patrick Malassis tient ce café-concert rue Alsace-Lorraine, à Rezé. Il l'a transformé en lieu vivant, porté par cette volonté de fédérer les gens. 

  • Concerts, échanges de bouquins, distribution de paniers Amap et restauration le midi, autant de facettes pour créer une communauté.

  • Désireux de raccrocher le tablier pour une retraite bien méritée, il souhaite que cette dynamique perdure et émet l'idée du rachat de son café par les habitants pour en faire un bar associatif.

  • Le concept plaît : 126 personnes se déclarent prêtes pour du bénévolat. Des promesses affluent : 21 000 € de dons. Et 32 000 € de prêt à taux zéro. 

  • La somme n'est pas encore suffisante mais il s'agit d'une belle perspective. Fin juin 2024, l'association les Roussipotes voit le jour pour s'emparer du projet.



  • Parmi les valeurs que les membres défendent, figurent l'éducation populaire, la liberté d’expression, le refus des discriminations, l'entraide et les rencontres.

  • Le café associatif prévoit des animations et des activités sociales, éducatives, culturelles pour permettre à tous de se retrouver

  • « L'objectif est de créer un lieu convivial et solidaire, au sein duquel les associations puissent se rencontrer, mais également un lieu festif avec des concerts, des soirées à thèmes, des repas collectifs », précise l'équipe.

  • Ce soir, les Roussipotes célèbrent le lancement officiel de leur aventure. Musique, DJ et petite restauration sont au rendez-vous.

  • Vous pouvez contribuer au projet en répondant à ce formulaire.  

5 - Les rendez-vous du week-end 🎉

l'Essentiel

La Cité des Congrès vous transporte au cœur des États-Unis (Photo : Côte Ouest Big Band).

Livres, jazz ou encore peinture, la culture dans toute sa diversité fait la fête pour cette sélection de l'Essentiel Nantes.



  • Implantée à Nantes depuis 165 ans, cette institution inaugure demain un espace remodelé de 600 m2 après 6 mois de travaux. 

  • Pour célébrer cet agrandissement et dévoiler le Guide de Noël écrit par les libraires, les équipes organisent ce samedi une journée festive.

  • Les animations gratuites font la part belle aux arts sous toutes leurs facettes. 

  • De 10h à 12h, assistez en direct à la réalisation d’une fresque sur la vitrine par des dessinateurs nantais.

  • La programmation décline également une rencontre dédicace avec Marion Augustin, auteure de la BD Histoire de l’art au féminin, des dégustations de biscuits de Noël de la pâtissière Esthète et un Blind Test Hit Machine avec des livres à gagner

  • S'y rendre : 4 allée d'Orléans. Entrée libre et gratuite. 



  • Portée par l’académie du jazz de l’Ouest, cette manifestation musicale revient demain pour sa 24e édition

  • Cette année, La Nuit du Jazz fait voyager les spectateurs à Manhattan.

  • Les 18 musiciens du Côte Ouest Big Band célèbrent New York et ses plus belles mélodies, en présence d’invités prestigieux parmi lesquels la chanteuse américaine Nicole Rochelle et le chanteur italien Ericco Cutolo.

  • Rendez-vous demain à 20h30 à la Cité des Congrès, 5 rue de Valmy. À partir de 37,50 €. Billetterie ici.



  • Demain et dimanche de 10h à 18h, la salle Bouin prend ses quartiers d’automne à Basse-Goulaine avec ce rendez-vous traditionnel. 

  • Ces 2 jours offrent la possibilité aux artistes goulainais, amateurs ou non, d’exposer leurs œuvres (peintures, dessins, sculptures ou encore photos). 

  • L’événement accueille à chaque édition un invité d’honneur.

  • Cette année, c'est l’artiste-peintre Nathalie Lehec qui présente ses portraits et ses scènes de vie réalisés à l’acrylique. Elle puise l'inspiration dans ses voyages notamment en Asie. Entrée libre et gratuite.

Revue de presse 🗞


Selon Maslow, spécialisé dans l'investissement locatif et qui vient de publier un rapport des 10 villes moyennes où il est intéressant de placer son argent, 2 communes tirent leur épingle du jeu. Il s’agit de Saint-Herblain qui arrive en tête du classement et de Rezé, en 6e place. Plus d’infos sur Actu Nantes.



C’est un coup de massue pour la Folle Journée. Le Conseil régional des Pays de la Loire, partenaire historique de l’événement phare de la musique classique, se désengage financièrement. Ce choix fait suite aux coupes budgétaires annoncées par la présidente de région, Christelle Morançais, rapporte Ouest-France.  

Les idées sorties de l'Essentiel 💡

Sauve qui peut !

La Fabrique à impros invite à vivre une expérience singulière, celle d'un escape game improvisé. Un maître du jeu a concocté tout un univers avec des énigmes et casse-tête. Avec lui, vous déterminerez les personnages, leurs caractéristiques, leurs secrets… qu’il va attribuer aux 3 comédiens conviés pour y participer.


🕒 21h, aujourd'hui et demain.

📪 14 rue de l’Arche Sèche.

💶 14 €. Billetterie.

l'Essentiel
l'Essentiel

Soirée bretonne 🍻

Carquefood, la halle aux 6 univers gastronomiques, invite à une plongée au cœur de la culture bretonne avec le cercle Celtique Tréteau et Terroir et des prestations de danseurs en costume nantais qui initient le public aux danses traditionnelles. Crêpes, caramel au beurre salé et bière de la Dilettante font partie des festivités. 


🕒 20h.

📪 28 boulevard Ampère, Carquefou.

💶 Entrée libre et gratuite.

Direction de la rédaction :Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne, Dany Laforge.
Rédactions en chef : Chloé Chamouton à Nantes ; Julien Chaillou à Rennes ; Perrine Honoré à Bordeaux ; Charline Poullain à Toulouse ; Frédéric Dubessy à Marseille ; Sailesh Gya à Strasbourg ; David Pagès à Montpellier ; Léo Mourgeon à Lyon ; Fabien Pigalle à Nice; Jessica Chaine à Toulon ; Marc-Alexis Roquejoffre à Clermont-Ferrand.

A collaboré à cette édition : Anthony Boutin.

👋

À lundi !

Vous aimez l’Essentiel ? C’est gratuit : partagez le lien


Cet e-mail vous a été transféré ? 

Inscrivez-vous maintenant 
pour recevoir l’Essentiel  dans votre boîte de réception.

Suivez l’Essentiel sur les réseaux sociaux :


Retrouvez l'essentiel sur Facebook Retrouvez l'essentiel sur Twitter Retrouvez l'essentiel sur LinkedIn Retrouvez l'essentiel par Mail

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit(e) à la newsletter quotidienne de l’Essentiel Nantes. Une publication éditée par l'Essentiel, société par actions simplifiée au capital de 6862,50 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro RCS 949 150 098. Le directeur de la publication est Jean-Michel Arnaud.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés », vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits par email : newsletter@nantes.lessentiel.fr 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Politique de confidentialité » de notre site 



Email Marketing par ActiveCampaign