Partager
Et aussi : Occitanie Invest ; la cinémathèque hors les murs
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
l'Essentiel | Toulouse


⏱️ Temps de lecture : 5 minutes soit 1 983 mots

☕️ Bonjour,

 

💨 Météo : Des éclaircies en matinée, ensoleillé l'après-midi (max. 21°C, mini. 15°C°).


🚗 Trafic : Entre 20h 30 et 6h, le périphérique (A61) sera fermé en direction de Bordeaux entre la barrière de Toulouse sud-est et l’échangeur de Montaudran
(n°18).

 

1 - L'info du jour : Une  réflexion sur l'archivage numérique 📲

l'Essentiel | Info du jour

Pour le festival Lumières sur le Quai, les artistes du collectif Kaïros présentent Mutations (Crédit : Charline Poullain).

Le festival Lumières sur le Quai invite à une réflexion sur l’intelligence artificielle dans la création artistique. Ainsi le collectif Kaïros interroge sur la fiabilité de la transmission des données scientifiques. Des visites guidées sont organisées tous les jours, de 14h30 à 18h, jusqu’au 3 novembre.


DÉCRYPTAGE 🌐

  • Dans l’un des containers installés sur les allées Jules-Guesde pour le festival Lumières sur le Quai, se trouve l’installation du collectif Kairos : Mutations. Dans la pénombre, le visiteur distingue cinq socles sur lesquels sont posés cinq crânes en sable noir.

  • « L'idée était d'imaginer un muséum ou plutôt un faux muséum », explique Amélie Samson, l’une des artistes du collectif, qui est toulousaine.

  • Car les crânes n’en sont pas vraiment, chacun « est un scan de données provenant de muséums d'histoire naturelle ».

EN SUPPLÉMENT 👾

  • Avec un petit ajout des artistes : un virus. « Nous avons créé un algorithme qui vient modifier ces crânes et créer des bugs, des champignons en fait qui poussent dessus. » Un système racinaire qui se développe et parfois supprime un pan de l’os. « Il enlève de la donnée, comme des pixels qui auraient disparu. »

  • Pourquoi cela ? Pour « questionner la fiabilité de nos archivages numériques, notamment dans le milieu scientifique, développe Amélie Samson. On s'est posé la question, si jamais un virus infiltrait ces bases de données, qu'est-ce qui se passerait et que léguerait-on comme informations aux générations futures ? ».

ET APRÈS ⏯️

  • « L’idée, c'est de travailler sur un thème scientifique, mais aussi d'interroger cette croyance collective de monsieur tout le monde qui met ses données sur un support numérique et qui croit qu'il ne va rien leur arriver », ajoute Eva Vedal.

  • « On va léguer tout notre patrimoine culturel scientifique aux générations futures au travers de bases de données numériques, en pensant que c’est sécurisé... », reprend Amélie Samson, citant également l'obsolescence des technologies, « toutes les données stockées sur d’anciens médias ne pourront peut-être plus être lues. »

  • « Nous, on fait ça sur des crânes de collection de musées pour montrer que des données corrompues peuvent transmettre une vision déformée du passé.»

2 - Des créations participatives dans les centres culturels toulousains 👐

l'Essentiel

Les centres culturels proposent des formes participatives depuis l'idée jusqu'à la création (Crédit : Ville de Toulouse).

Les centres culturels toulousains veulent que leur programmation soit participative. C’est pourquoi ils invitent à remplir un questionnaire sur vos envies, besoins et attentes… Et proposent actuellement des œuvres réalisées à plusieurs mains : Quartiers Libres.



  • Jusqu’à la fin du mois, les centres culturels toulousains organisent un temps fort autour de formes participatives. Nom de code : Quartiers libres, avec cet ajout : "Osez, créez, participez !"

  • La programmation fait la part belle à toutes les créations artistiques qui incluent les publics, les invitent à être acteurs et actrices de l’œuvre qui se joue”.

  • Par exemple, les participants du concours Objectif urbain et nature ont photographié le quartier de Soupetard. Leur travail, Soupetard au vert, est actuellement visible aux cimaises du centre culturel.

  • De même, une collecte de mots, d'images, visages, de chants et de musiques glanés au Mirail a été montée en vidéo : Miralh, visages vifs est encore pour une semaine au centre culturel Alban-Minville (entrée libre).



  • Aujourd'hui, à 18h, le spectacle Enfin est donné gratuitement au jardin Raymond VI sur les allées Charles-de-Fitte (placement libre).

  • Le pitch ? Ana avait 15 ans en 2024 et se rendait bien compte que “c’était pas ouf”, beaucoup de choses étaient à changer… “ Une révolution géniale du monde s’engageait, Ana comptait bien en faire partie ! Nous sommes le 24 octobre 2044, et Ana est heureuse de pouvoir dire : je suis fière de ce qu'on a accompli.”. Par la compagnie En transition, ça ne s’invente pas.



  • Parce qu’ils participent à l'animation de la vie des quartiers au quotidien, les centres culturels souhaitent adapter leur offre au travers d’une démarche participative. Elle leur permet aussi de mieux se faire connaître.

  • Ainsi un questionnaire est en ligne jusqu’à la fin du mois: “L'objectif est de mieux comprendre vos besoins, vos contraintes et vos souhaits, pour profiter davantage des services, des activités et des animations proposés”, expliquent-ils.

  • Dans un second temps, seront communiqués les dates des événements où le public pourra échanger avec les équipes des centres.

  • Déjà, l’an dernier, une enquête appelée Mes idées pour mon centre culturel avait eu lieu. 

3 - Occitanie Invest : le tremplin des entreprises innovantes depuis 20 ans 🎂

l'Essentiel

Les lauréats de l’édition précédente ont su séduire les investisseurs grâce à un coaching intensif. Les candidatures pour faire partie des entreprises suivies sont ouvertes. (Crédit : Ad'Occ).

Parce qu’un rendez-vous avec un fonds d’investissement ou un business angel ne s’improvise pas, Occitanie Invest propose chaque année les deux : préparer les candidats et organiser une grande convention. Le dispositif a 20 ans.



  • Occitanie Invest a 20 ans. Il s’agit d’une convention d’affaires organisée par l’agence de développement économique de la région Occitanie Ad’Occ, ses partenaires. La prochaine aura lieu le 20 mars 2025 à La Cité à Toulouse.

  • C’est l’occasion pour les entreprises de rencontrer des investisseurs, de leur présenter leur projet.

  • Et pour s’y préparer au mieux, chaque année, une vingtaine d’entreprises est sélectionnée et bénéficie d’un coaching personnalisé. Ainsi, l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 12 décembre.

  • Puis les grands oraux auront lieu le 23 janvier à Toulouse pour les start-up de l’ouest de la région. Après la sélection du jury, composé d'experts financiers, d'incubateurs, d'accélérateurs, et d'entrepreneurs aguerris, les entreprises lauréates accèderont à un programme intensif d’un mois.



  • Parmi les critères de candidature : il faut être une société de droit privé implantée en Occitanie et proposer un produit, procédé ou service innovant avec des perspectives de croissance forte.

  • Surtout avoir une situation financière saine, justifier d’un chiffre d’affaires et disposer d’une trésorerie couvrant au minimum 6 mois de charges pour une start-up.

  • Et bien sûr être en recherche d’investisseurs financiers dans le cadre d’une stratégie de développement ambitieuse.



  • En 2024, Occitanie Invest a reçu 182 candidatures, dont 23 lauréats ont été sélectionnés.

  • Plus de 310 rendez-vous d’affaires ont été organisés avec 55 fonds d’investissement nationaux. Au total, 11 lauréats ont réussi à lever plus de 33M€.

  • Depuis 2020, les entreprises accompagnées par Occitanie Invest ont levé plus de 146M€.

UN MESSAGE DE LA POSTE


Plongez dans l'univers d'Astérix : La Poste célèbre 65 ans d'aventures gauloises !

l'Essentiel

Le premier album des aventures du célèbre Gaulois a été publié en octobre 1959 (photo : Asterix ® - Obelix ® - Idefix ® / © Les éditions Albert René / Goscinny - Uderzo).

 

🎉 Pour célébrer le 65e anniversaire d'Astérix, La Poste et les Éditions Albert René s'associent pour une collaboration exceptionnelle qui ravira les fans du célèbre Gaulois. Du 14 octobre 2024 au 1er février 2025, 990 bureaux de poste à travers la France se transformeront en véritables villages gaulois, proposant une sélection exclusive de produits Astérix. Cette initiative unique permettra aux admirateurs de la bande dessinée de s'immerger dans l'univers de leur héros préféré tout en effectuant leurs démarches postales habituelles.


📬 Au cœur de cette célébration, La Poste lance une gamme de produits philatéliques et postaux à l'effigie d'Astérix et de ses compagnons. Le clou de la collection est un collector de quatre timbres spécialement conçus pour l'occasion, capturant l'essence même des aventures gauloises. Les clients pourront également se procurer une pochette Colissimo des personnages emblématiques, idéale pour les envois jusqu'à 2 kg. Pour les amateurs de solutions numériques, quatre modèles de timbres à imprimer seront disponibles en ligne, permettant à chacun de personnaliser ses envois avec une touche d'humour.


🌟 Cette collaboration entre La Poste et les Éditions Albert René va au-delà de la simple commémoration. Elle offre une opportunité unique de redécouvrir l'univers d'Astérix à travers des objets du quotidien, fusionnant ainsi la culture populaire avec les services postaux. Les fans pourront non seulement collectionner ces articles exclusifs mais aussi les utiliser pour partager leur passion avec leurs correspondants. Cette initiative s'inscrit dans une série d'événements célébrant les 65 ans d'Astérix, démontrant la pérennité et la popularité inébranlable de cette icône de la bande dessinée française.


👉 Pour en savoir plus sur cette collection et découvrir l'univers philatélique de La Poste, suivez ce lien.

4 - La cinémathèque hors les murs🪄

l'Essentiel

La cinémathèque a fermé ses portes après la dernière séance en plein air fin août. Les films classiques seront diffusés hors les murs (Crédit : P.Nin).

La cinémathèque est fermée et pourtant elle programme toujours des films… Magie du cinéma. Ou plutôt des amoureux du cinéma car le Pathé Wilson et les Abattoirs ouvrent leurs salles à cette institution toulousaine, le temps de ses grands travaux.



  • Ce n’est pas n’importe quel film qui est programmé ce soir par la cinémathèque de Toulouse : c'est Orange mécanique. Ceux qui voudront le (re)voir ce soir à 19h30 ne prendront pas le chemin de la rue du Taur mais celui du Pathé Wilson où la "Galaxie Kubrick" est programmée d’octobre à décembre.

  • Car la saison 2024-2025 de la médiathèque se déroule hors les murs, pour cause de grands travaux.

  • Même chose demain soir, avec M, qui sera projeté, lui, aux Abattoirs à 18h30, ainsi que Le Dieu noir et le Diable blond samedi à 14h. “Prendre ses quartiers dans une institution née de la fusion du musée d’art moderne et contemporain de la Ville de Toulouse et du fonds régional d’art contemporain n’est pas anodin”, écrit Franck Lubet, responsable de la programmation de la Cinémathèque de Toulouse.



  • Cela faisait longtemps que la médiathèque rêvait de ces travaux, qui se chiffrent à  4,1M€. Ils ont commencé en septembre et dureront au moins jusqu’au printemps 2026.

  • Une troisième salle de projection de 100 places doit être créée en lieu et place de la bibliothèque, qui, elle, sera installée au rez-de-chaussée. Les deux autres salles ont une capacité de 200 et 39 places, il fallait agrandir!

  • Ce n’est pas tout : un bar sera ouvert sur la cour arrière et une nouvelle entrée sera créée.

  • De plus, au centre de conservation de Balma, il est prévu un nouveau bâtiment pour augmenter la capacité de stockage, pour 4,5M€.


  • La Cinémathèque de Toulouse et les partenaires qui l’accueillent se sont organisés : les séances au Pathé Wilson ont lieu du mardi au jeudi ; aux Abattoirs du vendredi au dimanche, ainsi qu’une fois par mois dans le cadre des Jeudis des Abattoirs.

  • Ainsi que des séances jeune public durant le week-end. Comme Le Criquet, ce dimanche 27 octobre à 16h30.

5 - L’entretien : « L’enjeu, c’est d’avoir un air qui ne nuise pas à la santé » ☁️

l'Essentiel

Dominique Tilak est la directrice générale de l’Atmo Occitanie, structure à la gouvernance partagée en quatre collèges : l’Etat, les collectivités territoriales, des industriels et la population (Crédit Ch.P.).

L'Atmo Occitanie, l’observatoire de surveillance de l’air dans la région, a réalisé une étude sur l’impact que pourrait avoir la baisse de vitesse des véhicules légers sur les émissions de polluants atmosphériques, mais hors poids lourds et émissions industrielles. La directrice générale Dominique Tilak en commente les résultats.



  • « Elle concerne les routes à partir de 80km/h sur l’ensemble de la région, avec des zooms sur les grandes métropoles. L’étude porte sur 58% des distances parcourues et 40% du réseau routier, les poids lourds exclus. »

  • « L’objectif était d’évaluer la baisse des polluants si nous baissons la vitesse de 10 à 20 km/h. Nous insistons sur les oxydes d'azote (NOx) pour leur effet délétère sur la santé et les gaz à effet de serre (GES) pour leur impact sur le climat. » 

  • « Cette étude répond aux préoccupations des décideurs. L’Atmo est là pour donner des outils d’aides à la décision. »


  • « Sur tout le réseau de la région, avec une vitesse abaissée de 10 à 20 km/h, nous avons 2,5% de réduction globale de consommation de carburant, 2,6% de baisse des gaz à effet de serre, et surtout, pour les oxydes d’azote nous obtenons 8,4% de bénéfice

  • « Sur les routes limitées à 110 et 130 km/h, ce qui représente 21% de km parcourus sur la région, les gaz à effet de serre  baissent de 8,9% et les oxydes d'azote de 22,9%. Donc le bilan est positif sur les routes à grande vitesse, il y a un effet sur la qualité de l’air. »

  • « Ce bénéfice est atténué sur les routes à 80 et 90 km/h, avec une baisse sur les oxydes d'azote de seulement 3.3%. »



  • « Sur les routes à moins de 90km/h, nous aurions peu d'effet sur la consommation de carburant (1.2%) puisque nous avons peu de kilomètres parcourus. »

  • « Par contre nous avons une réduction intéressante au niveau des oxydes d'azote avec un bénéfice sanitaire à proximité des axes qui est à évaluer. La réduction pourrait aller jusqu'à 5%. C'est quelque chose d'extrêmement important. »


  • « Cette étude sera complétée en fin d’année. Nous analysons la quantité, puis la concentration. La quantité est comme un sac de farine : s’il y a un courant d’air et que vous respirez de la farine, là on regarde la concentration. L’enjeu est d’avoir un air qui ne nuise pas à la santé.»

Revue de presse 🗞


Cette fois, la passerelle projetée permettrait de relier Fenouillet et Beauzelle. Elle serait piétonne et cyclable. A découvrir dans Actu Toulouse



"Le Bottier toulousain va chausser le 31 octobre une nouvelle identité pour devenir Pointures", annonce ToulEco. Avec une double identité : de la chaussure sur-mesure très classique aux sneakers de luxe

Les idées sorties de l'Essentiel 💡

Citrouilles stylées

C'est de saison : la librairie Tire Lire organise aujourd'hui son atelier citrouille inspiré par l'artiste Yayoi Kusama. Sans trop en dévoiler, les gommettes seront de la partie.
L'atelier dure 1 heure et est accessible dès la moyenne section. 

⏱️11h.

📍24 Rue de la Bourse

💶10€

l'Essentiel
l'Essentiel

I gotta feeling 💥

Parfois, on sent que ça va être une bonne soirée: la tournée I gotta feeling passe ce soir par le Zénith de Toulouse.

Un show 100% années 2000.



⏱️20h

📍Au Zénith

💶 De 39 à 62€.

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne, Dany Laforge.
Rédactions en chef : Charline Poullain à Toulouse ; Julien Chaillou à Rennes ; Lucile Gélébart à Paris ; Sailesh Gya à Strasbourg ; Perrine Honoré à Bordeaux ; Frédéric Dubessy à Marseille ; Léo Mourgeon à Lyon ; David Pagès à Montpellier ; Fabien Pigalle à Nice ; Chloé Chamouton à Nantes ; Jessica Chaine à Toulon.

👋

À demain !

Vous aimez l’Essentiel ? C’est gratuit : partagez le lien


Cet e-mail vous a été transféré ? 

Inscrivez-vous maintenant 
pour recevoir l’Essentiel  dans votre boîte de réception.

Suivez l’Essentiel sur les réseaux sociaux :


Retrouvez l'essentiel sur Facebook Retrouvez l'essentiel sur Twitter Retrouvez l'essentiel sur LinkedIn Retrouvez l'essentiel par Mail

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit(e) à la newsletter quotidienne de l’Essentiel Toulouse. Une publication éditée par l'Essentiel, société par actions simplifiée, au capital de 6862,50 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro RCS 949 150 098. Le directeur de la publication est Jean-Michel Arnaud.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés », vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits par email : newsletter@toulouse.lessentiel.fr 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Politique de confidentialité » de notre site 



Email Marketing par ActiveCampaign