Partager
Et aussi : À la découverte des femmes peintres méconnues ; Des cours d'escalade gratuits.‌.‌.‌
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
l'Essentiel | Toulon


⏱️ Temps de lecture : 5 minutes soit 1 653 mots

☕️ Bonjour,

 

🌥️ Météo : Très nuageux ce matin, le ciel se découvre dans l'après-midi avec des rafales de vent annoncées à 55 km/h (Max: 23° ; Min : 19°).


🚗 Trafic : Les travaux continuent la nuit de 21h à 5h sur l’autoroute. Côté A50, elle est fermée entre les échangeurs de Bandol (n°12) et Six-Fours-les-Plages (n°13), incluant l’échangeur d’Ollioules (n°12.1) ainsi que l’aire de repos Sanary Sud. Côté A57, fermeture dans les deux sens entre les échangeurs de La Valette Nord (n°5) et Toulon Centre (n°17). Le tunnel de Toulon est également fermé, dans les deux sens de circulation, de 21h à 6h.


 

1 - Les entreprises face aux risques naturels 🌪️

l'Essentiel | Info du jour

Le risque d'inondation souvent oublié est à prendre en compte par les chefs d'entreprises varois (Photo : Adobe Stock). 

La Chambre de commerce et d’industrie du Var en partenariat avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée, organise aujourd’hui à Toulon un temps d'échanges sur les aléas climatiques. Les participants seront sensibilisés à une question trop souvent oubliée : comment faire face à des inondations, une tempête, une sécheresse, des feux, un glissement de terrain.  Autant de phénomènes naturels qui peuvent interrompre leur activité. 


LA TOILE DE FOND 🌅

  • Ce mercredi, la Chambre consulaire invite les chefs d’entreprises à s’interroger sur les risques naturels et le climat

  • Cette matinée d’échanges se tient au Palais du commerce et de la mer de Toulon et rassemble des représentants d’entreprises et d’institutions intéressés par l'impact des risques naturels sur leurs activités. 

  • Ce salon intitulé Horizon climatique s’inscrit dans le programme Var AmbiCCions, une série de discussions thématiques dédiés aux enjeux majeurs auxquels font face les entreprises aujourd'hui.

POURQUOI C’EST IMPORTANT ? 🌊

  • Face aux aléas climatiques et aux risques naturels, les entrepreneurs peuvent rapidement se retrouver démunis. Cette journée doit leur permettre d'adopter de bons réflexes, de s’informer, d’anticiper

  • Des experts de Météo-France reviendront sur les tendances de ces dernières années puis des assureurs et des chefs d' entreprises partageront leurs expériences et leurs bonnes pratiques en matière de gestion des risques.

  • Les tables rondes porteront sur les inondations et les stratégies pour s'y préparer, les différents types de risques naturels et technologiques auxquels les entreprises du Var sont confrontées, avec des conseils pratiques pour gérer efficacement une crise en cas de catastrophe. 

  • Les intervenants parleront notamment des plans de prévention et des assurances spécifiques.

     

EN SUPPLÉMENT

  • Inondations, submersions marines, crues, feux de forêt et mouvements de terrains sont les principaux risques auxquels peuvent être confrontées les entreprises de la métropole

  • « D’ici à 2050, le changement climatique aggravera encore davantage les aléas climatiques » indique un rapport du ministère de l’Écologie paru en décembre 2023. « La hausse de la sinistralité du seul fait du climat serait comprise entre 27 % et 62 %. »

  • Or, les conditions d’indemnisation en cas de catastrophe naturelle sont très réglementées et les assurances ne couvrent pas toujours tous les dégâts. C’est pourquoi il est important d’être bien informé

2 - Pratiquer l’escalade au cœur de Toulon 🪜

l'Essentiel

Des cours d'escalade adaptés aux enfants sont proposés en centre-ville de Toulon (Photo : Bloc Session). 

Avis aux amateurs. Aujourd'hui des cours de grimpe gratuits sont proposés aux jeunes Toulonnais. Bloc Session, une toute nouvelle salle d’escalade installée en centre-ville, organise des initiations gratuites et ouvertes à tous pour se faire connaître.



  • Une nouvelle salle d’escalade installée à Toulon propose des cours d’essais gratuits

  • Destinés aux enfants de 7 à 9 ans à 14h, aux adolescents à 17h30 et aux adultes à 19h30, ils permettent de tester cette pratique sportive à la fois complète et ludique

  • Un moniteur sera présent pour leur expliquer les bases, assurer les plus craintifs et donner quelques conseils pour améliorer sa pratique.



  • La salle Toulon centre de Bloc Session a ouvert mi-septembre, boulevard Clemenceau. C’est le premier équipement de ce type en centre-ville

  • Ce lieu s’adresse aux citadins qui ne souhaitent pas prendre leur voiture pour aller s’entraîner mais aussi aux personnes qui travaillent à Toulon et veulent pratiquer une activité physique à la pause déjeuner. 

  • L’offre se veut complète avec un espace dédié à l'entraînement, un vestiaire et un coin détente avec petite restauration


  • Bloc Session Toulon centre est ouvert 7 jours sur 7. Avec 300 m2 de murs d’escalade, sur une hauteur de 4 mètres, il y a de quoi s'exercer et varier les plaisirs !

  • Plus de 81 parcours sont proposés. Les degrés de difficultés sont identifiés par des couleurs.

  • La pratique de l’escalade en salle est accessible à tous, dès 4 ans.

3 - Quel avenir pour les technologies pharmaceutiques hospitalières ? 💉

l'Essentiel

Le métier de pharmacien hospitalier nécessite un grand savoir-faire et de la précision (Photo : Adobe Stock). 

Dès ce matin, et jusqu’à vendredi, environ 500 personnes se réunissent à Hyères-les-Palmiers à l’occasion du 27e congrès européen organisé par l’association GERPAC - Société européenne de technologies pharmaceutiques hospitalières.



  • Pharmaciens hospitaliers, praticiens, internes, préparateurs en pharmacie hospitalière mais aussi chercheurs... Ils viennent de toute la France et de plusieurs pays d'Europe afin d’échanger et enrichir leur savoir et savoir-faire sur la pharmacotechnie hospitalière.

  • Il s’agit de la préparation des médicaments les plus adaptés aux patients dans le cadre de l'hôpital. 

  • « Pour certaines chimiothérapies, par exemple, les traitements sont fabriqués à l’hôpital, par les pharmaciens hospitaliers » explique le professeur Frédéric Lagarce, président du Conseil scientifique de l’association. 


  • « Les nouvelles thérapies arrivent d’abord à l’hôpital », ajoute le professeur Sylvie Crauste-Manciet, présidente de l’association. « Cela est le cas avec les thérapies cellulaires que les pharmaciens hospitaliers contribuent à implanter. Ainsi, nous permettons de démocratiser les futurs traitements. » 

  • Parmi les sujets évoqués cette année, celui des médicaments du futur issus des biotechnologies. Ils nécessitent de nouveaux savoir-faire et parfois même une organisation différente. 


  • Le métier de pharmacien hospitalier est accessible par concours, après 4 ans d’internat. Malgré ces contraintes, il attire les jeunes diplômés. 

  • « Le besoin de recrutement est important car notre métier nécessite de plus en plus de technicité qui entraîne la création de nouvelles missions », précisent les représentants de l’association. « Des postes sont à pourvoir pour assurer la qualité du circuit du médicament ».

4 - Les femmes peintres dans l’histoire 🖼️

l'Essentiel

Trop de femmes peintres ont été oubliées dans l'histoire de l'art. Pour les découvrir, une conférence est programmée aujourd'hui à Toulon (Photo : Adobe Stock). 

Cet après-midi, à 14h, une conférence donnée dans le cadre de l’Université du temps libre de Toulon interroge la place des femmes peintres dans l’histoire de l’art



  • Connaissez-vous des femmes peintres célèbres ? Êtes-vous capable de citer au moins 3 noms féminins de peintres ? Cela n’est pas facile, n’est-ce pas ? C’est tout l'enjeu de la conférence donnée cet après-midi par Sandrine Chabre, à la médiathèque Chalucet.  

  • « Il s’agit de faire découvrir des femmes qui ont eu une carrière ou un début de succès important avant de tomber dans l’oubli », explique l’historienne de l’art. « J’évoque un exemple du Moyen Âge puis surtout la période du XVIe au XIXe siècle, parcourant l’Italie, la Hollande et la France ». 

  • Une des peintres évoquées est Artemisia Gentileschi, peintre italienne du XVIIe siècle encore trop peu connue du grand public malgré un talent indéniable


  • Historienne de l’art, Sandrine Chabre donne cette conférence, aujourd’hui à 14h, dans le cadre de l'Université du temps libre de Toulon. Ouverte à tous, celle-ci est payante.

  • Cette intervention s’inscrit dans un cycle de 3 rendez-vous sur la place des femmes dans l’histoire. Après « Les femmes peintres méconnues » aujourd’hui suivront ce mois-ci et en novembre « Reines, favorites et courtisanes : les femmes de pouvoir » puis « Les grandes criminelles ».

  • « Il y a un intérêt à suivre les 3 conférences », insiste Sandrine Chabre. « Cela permet de comparer les 3 domaines d’études et de constater que les femmes ont à chaque fois été traitées différemment des hommes »

5 - La question : quel est le plus haut des monts toulonnais ? ⛰️

l'Essentiel

Atteindre le sommet du mont Caume se mérite (Photo : Adobe Stock).

Ils dominent la plus belle rade d’Europe. Les monts toulonnais, majestueux, font partie intégrante du paysage de Toulon et des communes alentour. Mais les connaissez-vous bien ? Petite session de révisions pour ceux qui souhaitent tester leur culture géographique. 



  • Mont Caume, mont Coudon, massif du Cap-Sicié, mont Combe, Gros-Cerveau, Baou des Quatre Ouro et bien-sûr mont Faron, les monts toulonnais sont au nombre de 7. 

  • Le plus connu d’entre tous est sans aucun doute le mont Faron, emblématique, dont le sommet est notamment accessible via un téléphérique

  • Mais quel est le plus haut ? Et bien c’est le mont Caume, qui affiche fièrement une altitude de 804 mètres

  • Le moins élevé est le massif du Cap-Sicié, entre Six-Fours-les-Plages et La Seyne-sur-Mer. Son sommet se situe à 352 mètres d’altitude. C'est là que se trouve la chapelle Notre-Dame-du-Mai.  


  • Le mont Caume est donc le point culminant des monts toulonnais qui s'étendent de Bandol à La Valette-du-Var. 

  • Une petite route étroite permet d’accéder au sommet mais il est préférable, pour s’y rendre, de chausser ses baskets et d’emprunter un sentier de randonnée.

  • De là-haut, la vue est splendide. Elle s’étend loin et permet d’admirer le littoral et d’autres massifs. C’est d’ailleurs ici que, chaque été, une vigie est installée afin de prévenir les risques incendies

Revue de presse 🗞


À Hyères-les-Palmiers, la guerre contre les moustiques continue. La rédaction de Var-matin raconte comment le service démoustication de la municipalité utilise désormais un drone pour traiter les marais. 




Sur BFM Toulon Var, un reportage présente la Maison Giroud, un nouveau lieu d'accueil pour les femmes victimes de violences intrafamiliales. Située rue Clappier à Toulon, elle est gérée par l’association AFL Transition. 


Les idées sorties de l'Essentiel 💡

Contes pour enfants 📖


Une animation pour les enfants de 3 à 6 ans est proposée ce matin à la médiathèque du Pont-du-Las. La compagnie de théâtre La Nacelle y interprète une lecture musicale de contes. 

⏱️ 10h30. 

📍 447 avenue du 15e corps, Toulon. 

💶 Gratuit sur réservation au 04 94 36 36 52. 

l'Essentiel
l'Essentiel

Visite du stade Mayol commentée 🏉


Découvrez le stade Mayol, l’antre du rugby toulonnais, comme vous ne l’avez jamais vu ! Une visite guidée est organisée ce mercredi, pour découvrir les coulisses du stade et son histoire.


⏱️ 10h.

📍 Place Louis-Blanc, Toulon.

💶 De 6,50 € à 11€. Gratuit pour les moins de 5 ans. 

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne, Dany Laforge.
Rédactions en chef : Jessica Chaine à Toulon ; Charline Poullain à Toulouse ; Julien Chaillou à Rennes ; Lucile Gélébart à Paris ; Sailesh Gya à Strasbourg ; Perrine Honoré à Bordeaux ; Frédéric Dubessy à Marseille ; Léo Mourgeon à Lyon ; David Pagès à Montpellier ; Fabien Pigalle à Nice ; Chloé Chamouton à Nantes.

👋

À demain !

Vous aimez l’Essentiel ? C’est gratuit : partagez le lien


Cet e-mail vous a été transféré ? 

Inscrivez-vous maintenant 
pour recevoir l’Essentiel  dans votre boîte de réception.

Suivez l’Essentiel sur les réseaux sociaux :


Retrouvez l'essentiel sur Facebook Retrouvez l'essentiel sur Twitter Retrouvez l'essentiel sur LinkedIn Retrouvez l'essentiel par Mail

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit(e) à la newsletter quotidienne de l’Essentiel Toulon. Une publication éditée par l'Essentiel, société par actions simplifiée, au capital de 6862,50 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro RCS 949 150 098. Le directeur de la publication est Jean-Michel Arnaud.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés », vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits par email : newsletter@toulon.lessentiel.fr 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Politique de confidentialité » de notre site 



Email Marketing par ActiveCampaign