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2 - Bien vieillir Ă Lyon 🤝 |
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Environ 20 % de la population lyonnaise est ùgée de 60 ans ou plus (Photo : Adobe Stock).
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Durant 2 jours, lâOpĂ©ra va vivre au rythme du DĂ©fi Autonomie 2024, un Ă©vĂ©nement pensĂ© pour rĂ©flĂ©chir Ă la maniĂšre d'avancer en Ăąge sereinement.
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Ă propos 🧓🏻 |
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Ce rendez-vous sâadresse aux seniors, leurs proches et aux professionnels de santĂ©. Il se tient  aujourdâhui et demain place de la ComĂ©die (Lyon 1á”Êł).
Sur le thÚme « Bien vieillir en harmonie », le salon propose des conférences, ateliers pratiques et espaces de prévention pour accompagner les Lyonnais dans cette étape de vie.
Accessible gratuitement, il met à disposition des ressources concrÚtes pour améliorer la qualité de vie des seniors. Inscriptions en ligne sur defi-autonomie.com ou directement sur place.
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Les enjeux 🎯 |
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Ă Lyon, environ 20 % de la population est ĂągĂ©e de 60 ans ou plus, selon les donnĂ©es de lâInsee. En raison du vieillissement croissant, ce chiffre devrait encore augmenter dans les annĂ©es Ă venir.
Avec lâespĂ©rance de vie qui sâallonge, les besoins des seniors Ă©voluent, notamment en termes de santĂ©, dâhabitat et dâactivitĂ©s adaptĂ©es.
Des initiatives comme le DĂ©fi Autonomie deviennent cruciales pour anticiper ces attentes, mais aussi pour briser lâisolement qui touche prĂšs de 30 % des seniors.
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Lâinfo en plus 🪪 |
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Dans le mĂȘme esprit, la Ville a rĂ©cemment annoncĂ© la baisse de lâĂąge dâaccĂšs Ă la Carte Senior Ă 60 ans, contre 65 ans auparavant.
Gratuite, elle permet dâaccĂ©der Ă des activitĂ©s culturelles, sportives ou sociales Ă tarifs rĂ©duits et horaires adaptĂ©s. Pour lâobtenir, c'est par ici. Sinon, la municipalitĂ© tiendra un stand pour la prĂ©senter lors du DĂ©fi Autonomie.
Plus de 36 000 Lyonnais bĂ©nĂ©ficiaient de cette carte. Il est dĂ©sormais Ă©largi Ă un public plus jeune, nâayant pas encore atteint lâĂąge de la retraite. De quoi favoriser une transition en douceur.
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3 - Une semaine dĂ©diĂ©e Ă lâemploi et au handicap âż |
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La semaine vise à améliorer les conditions d'accueil en entreprise des travailleurs handicapés (Illustration : Adobe Stock).
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Ce lundi marque le lancement de la 28e Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées.
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Les bases 📌 |
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Selon l'IFOP, prĂšs de 90â% des personnes en situation de handicap dĂ©clarent avoir dĂ©jĂ Ă©tĂ© traitĂ©es de maniĂšre injuste au sein des entreprises.
Câest pour lutter contre cette discrimination que cette semaine a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e. Cette annĂ©e, le thĂšme retenu est « Handicap et parcours professionnel : Comment assurer une vraie Ă©galitĂ© des chances ? ». Le programmes des actions.
Jusquâau 24 novembre, « une campagne de sensibilisation au handicap est menĂ©e dans les entreprises », nous indique JĂ©rĂŽme Adami, directeur de lâANRH de Lyon. Comment ? GrĂące Ă des confĂ©rences, des jeux, ou encore des ateliers.
« Le DuoDay prĂ©vu jeudi permet, par exemple, Ă une personne en situation de handicap de rĂ©aliser un stage dâune journĂ©e en entreprise avec un collaborateur », ajoute-t-il.
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Zoom sur 🔎 |
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LâANRH, association dâutilitĂ© publique, apporte des solutions concrĂštes pour intĂ©grer ces travailleurs dans 25 Ă©tablissements en France. Ă Lyon, elle possĂšde sa propre entreprise adaptĂ©e.
Lâantenne rhodanienne emploie 60 personnes « qui exercent dans 3 principaux mĂ©tiers en lien avec des entreprises du territoire : accueil physique et tĂ©lĂ©phonique en entreprise, services aux collaborateurs et prestations administratives dĂ©matĂ©rialisĂ©es », dĂ©taille JĂ©rĂŽme Adami.
Des contrats dâinsertion, des CDD et des CDI, Ă temps plein ou partiel, sont proposĂ©s. Ces travailleurs bĂ©nĂ©ficient dâhoraires adaptĂ©s et dâun accompagnement personnalisĂ© grĂące Ă une assistante sociale. Ă noter : notre rĂ©gion est celle qui compte le plus d'Ă©tablissements adaptĂ©s.
« Lâobjectif est de dĂ©construire des prĂ©jugĂ©s, mais aussi quâĂ terme, les personnes en situation de handicap rejoignent des entreprises classiques », conclut notre interlocuteur.
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4 - Gagnez vos places de cinĂ©ma 🎬 |
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Venez revoir vos films préférés toute la semaine au Pathé Bellecour (Photo : Adobe Stock).
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Ă partir dâaujourdâhui et jusquâĂ vendredi, le PathĂ© Bellecour, en collaboration avec BNP Paribas, offre 1 000 billets pour voir ou revoir des films cultes.
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De quoi s'agit-il ? 🎟ïž |
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Pour la 3á” annĂ©e consĂ©cutive, BNP Paribas lance lâopĂ©ration We Love CinĂ©ma dans 10 villes de France.
Câest l'occasion de revoir sur grand Ă©cran des Ćuvres qui ont marquĂ© une gĂ©nĂ©ration et qui ont quittĂ© les salles obscures depuis bien longtemps.
En partenariat avec lâĂ©vĂ©nement #CinĂ©culte, le PathĂ© Bellecour remet Ă lâaffiche une dizaine de films pour les grands et les petits (Le Journal de Bridget Jones, Harry Potter Ă lâĂ©cole des sorciers, Aladdin, Le Parrain, Le Nom de la RoseâŠ).
5 jours de projections sont programmés, avec vendredi, une avant-premiÚre exclusive de Leurs enfants aprÚs eux, film adapté du roman prix Goncourt 2018. Découvrez la programmation.
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Ce qui compte 🎁 |
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Pour tenter votre chance et remporter votre invitation pour 2 personnes, il suffit de sélectionner la séance qui vous intéresse et de créer un compte. Un tirage au sort est effectué chaque jour.
La filmographie de cette Ă©dition est basĂ©e sur un critĂšre unique : chacun des films est adaptĂ© dâune Ćuvre littĂ©raire incontournable.
« LâidĂ©e, câĂ©tait de rappeler des souvenirs Ă ceux qui avaient dĂ©jĂ vu ces films au cinĂ©ma, mais aussi permettre aux plus jeunes de dĂ©couvrir ces Ćuvres dont ils auraient entendu parler sur grand Ă©cran. Nous restons persuadĂ©s que la salle de cinĂ©ma est un formidable endroit pour vivre de belles Ă©motions ! », explique Estelle Couty, responsable des partenariats cinĂ©ma BNP Paribas.
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Pour l'anecdote 💡 |
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BNP Paribas accompagne le 7á” art depuis plus de 100 ans. Apparu Ă la fin du XIXe siĂšcle Ă Lyon, le cinĂ©ma est, dĂšs lâorigine, une industrie qui nĂ©cessite des investissements consĂ©quents.
Peu de banques de dĂ©pĂŽts opĂšrent dans ce secteur naissant. La Banque Nationale de CrĂ©dit, ancĂȘtre de la BNP, fait figure de pionniĂšre en apportant un soutien financier.
Aujourd'hui, la banque poursuit ses missions en faveur du cinéma à travers des partenariats avec des festivals et la valorisation de projets cinématographiques.
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5 - Le portrait : François Petit, grimper toujours plus haut 🧗 |
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Le grimpeur est aujourd'hui Ă la tĂȘte du plus grand rĂ©seau de salles d'escalade de France (Photo : Climb Up).
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Champion du monde dâescalade en 1997, il sâest muĂ©, depuis, en entrepreneur Ă succĂšs en crĂ©ant Climb Up depuis Lyon. Pour lâEssentiel Lyon, il raconte son parcours.
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Une passion prĂ©coce 🏔ïž |
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NĂ© en plein cĆur des montagnes, François Petit sâattaque trĂšs tĂŽt aux plus hauts sommets, avec lâascension du Mont-Blanc Ă seulement 10 ans, et devient un redoutable grimpeur.
« Je suis un compĂ©titeur dans lâĂąme. Jâai voulu ĂȘtre le meilleur en escalade », raconte-t-il. Cela devient rĂ©alitĂ© en 1997 lorsquâil est sacrĂ© champion du monde de sa discipline. En parallĂšle, le jeune homme suit des cours Ă lâINSA pendant 7 ans, en section sport-Ă©tudes : « AprĂšs lâĂ©cole, jâallais grimper le soir Ă Gerland ».
En 2001, diplĂŽme en poche, il gravit surtout les Ă©chelons du Mur de Lyon jusquâĂ en devenir le directeur en 2010.
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Une sacrĂ©e ambition 🔝 |
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Dans la foulĂ©e, il fonde Climb Up en se basant sur le concept de la salle du 7á” arrondissement. Au dĂ©part, il ambitionne dâacquĂ©rir un Ă©tablissement par an. Ce fut plutĂŽt 7 ou 8. « Jâaime avoir des objectifs Ă©levĂ©s. Câest un peu comme lâescalade finalement », analyse François Petit.
Fort de son expĂ©rience et de ses connaissances entrepreneuriales, il dĂ©veloppe des salles novatrices, tant sur le plan Ă©conomique que sportif. « Je suis trĂšs exigeant quant Ă la qualitĂ© dâouverture des voies », souligne-t-il.
Saunas, jeux de lumiĂšres, activitĂ©s annexes⊠Lâancien champion apporte une touche unique Ă chaque enseigne. Il en possĂšde aujourdâhui une trentaine partout en France, ce qui fait de Climb Up le 1á”Êł rĂ©seau dâescalade du pays.
D'ici Ă 2030, François Petit ambitionne de faire grimper ce chiffre Ă 100. « La compĂ©tition et lâentrepreneuriat, câest assez similaire. Plus on vise haut, plus câest important dâarriver Ă emmener tout le monde, nos collaborateurs, nos clients, avec nous », conclut-il.
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