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Et aussi : François Petit, grimpeur et entrepreneur ; Places de cinĂ©ma Ă  gagner ; Bien vieillir Ă  Lyon

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l'Essentiel | Lyon


⏱ Temps de lecture : 5 minutes soit 1 754 mots

☕ Bonjour,

 

☁ MĂ©tĂ©o : Retour de la grisaille et des tempĂ©ratures de saison (Max : 9° ; Min : 6°).

🚗 Trafic : Le pont Alphonse-Juin (Lyon 1á”‰Êł) est interdit d’accĂšs toute la semaine.

Le tunnel de la Croix-Rousse, tube modes doux compris, sera fermé à la circulation de 20h à 6h.

 

1 - L’info du jour : l’Essentiel media a 2 ans 🎂

l'Essentiel | Info du jour

Nos newsletters sont gratuites et pratiques puisqu’on peut facilement les consulter avec un smartphone ou un ordinateur (Illustration : Photomontage l'Essentiel media/Adobe Stock).

Il y a 2 ans jour pour jour, sortait notre premiĂšre lettre d’information locale quotidienne Ă  Bordeaux. Depuis ce concept de newsletters a Ă©tĂ© lancĂ© dans 13 des plus grandes mĂ©tropoles françaises.


UN RÉSEAU QUI SE DÉVELOPPE 🚀

  • l'Essentiel media est prĂ©sent dans 13 villes françaises : Bordeaux, Marseille, Lille, Lyon, Rennes, Nice, Toulon, Toulouse, Montpellier, Strasbourg, Nantes, Paris et Clermont-Ferrand.

  • Aujourd’hui, 380 000 lecteurs reçoivent chaque matin du lundi au vendredi une sĂ©lection d’informations qui concernent leur mĂ©tropole.

  • 60 000 personnes nous font confiance Ă  Marseille, 52 000 Ă  Bordeaux, 50 000 Ă  Lyon, 30 000 Ă  Lille
 Et d'ici Ă  la fin de l’annĂ©e, 2 nouvelles villes, Grenoble et Rouen, devraient ĂȘtre couvertes.

  • « Nous aurons 450 000 lecteurs d'ici Ă  la fin de l’annĂ©e et 500 000 dĂ©but 2025, dans 15 mĂ©tropoles. Ces chiffres prouvent la pertinence de notre modĂšle : une newsletter locale quotidienne, pensĂ©e pour rĂ©pondre Ă  un rĂ©el besoin d’information de proximitĂ© dans les grandes mĂ©tropoles », se fĂ©licitent Jean-Michel Arnaud et Jean-Christophe Thiery, cofondateurs de l’Essentiel media.

UN CONCEPT INNOVANT 📲

  • Les raisons de ce succĂšs sont simples. Cette newsletter est gratuite, facile d’accĂšs puisqu’on peut la consulter avec un smartphone ou un ordinateur. Et surtout les articles sont rĂ©digĂ©s par des journalistes professionnels qui connaissent parfaitement leurs mĂ©tropoles.

  • « Avec notre approche positive, factuelle et sans parti pris, nous mettons en lumiĂšre la vitalitĂ© des territoires et les personnes qui les animent », explique Jean-Michel Arnaud. « Nos articles sont concis, pratiques et axĂ©s sur l’essentiel : informer, inspirer et connecter. »

  • En l’espace de 2 ans, l'Essentiel media est devenu un groupe solide qui combine la force d’un rĂ©seau national avec la proximitĂ© d’un media local, en se concentrant exclusivement sur l’actualitĂ© de chaque ville.

  • « Notre innovation et notre singularitĂ© ont rĂ©cemment Ă©tĂ© saluĂ©es par nos pairs Ă  l’occasion du Festival de l’info locale oĂč nous avons Ă©tĂ© laurĂ©at du prix rĂ©compensant le media le plus innovant », souligne Jean-Christophe Thiery. « GrĂące Ă  notre canal de diffusion novateur, nous transformons la maniĂšre dont les habitants s’informent sur leur ville, participant activement Ă  la dynamique locale. »

DANS NOTRE VILLE 🦁

  • l’Essentiel Lyon a Ă©tĂ© lancĂ© en mai 2023. La newsletter a dĂ©jĂ  sĂ©duit prĂšs de 50 000 habitants de la mĂ©tropole soucieux des enjeux actuels et locaux.

  • Notre lectorat est en majoritĂ© fĂ©minin et urbain. Il apprĂ©cie entre autres les sujets liĂ©s Ă  la culture, Ă  la santĂ©, Ă  l’innovation, Ă  l’environnement et les bonnes adresses.

  • Nous remarquons que nos lecteurs sont trĂšs attentifs Ă  l’évolution de notre lettre. Nous vous remercions pour tous les messages que vous nous envoyez chaque jour. Ils nous motivent Ă  garder un niveau trĂšs Ă©levĂ© d’exigence.

2 - Bien vieillir Ă  Lyon 🤝

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Environ 20 % de la population lyonnaise est ùgée de 60 ans ou plus (Photo : Adobe Stock).

Durant 2 jours, l’OpĂ©ra va vivre au rythme du DĂ©fi Autonomie 2024, un Ă©vĂ©nement pensĂ© pour rĂ©flĂ©chir Ă  la maniĂšre d'avancer en Ăąge sereinement.



  • Ce rendez-vous s’adresse aux seniors, leurs proches et aux professionnels de santĂ©. Il se tient  aujourd’hui et demain place de la ComĂ©die (Lyon 1á”‰Êł).

  • Sur le thĂšme « Bien vieillir en harmonie », le salon propose des confĂ©rences, ateliers pratiques et espaces de prĂ©vention pour accompagner les Lyonnais dans cette Ă©tape de vie.

  • Accessible gratuitement, il met Ă  disposition des ressources concrĂštes pour amĂ©liorer la qualitĂ© de vie des seniors. Inscriptions en ligne sur defi-autonomie.com ou directement sur place.



  • À Lyon, environ 20 % de la population est ĂągĂ©e de 60 ans ou plus, selon les donnĂ©es de l’Insee. En raison du vieillissement croissant, ce chiffre devrait encore augmenter dans les annĂ©es Ă  venir.

  • Avec l’espĂ©rance de vie qui s’allonge, les besoins des seniors Ă©voluent, notamment en termes de santĂ©, d’habitat et d’activitĂ©s adaptĂ©es.

  • Des initiatives comme le DĂ©fi Autonomie deviennent cruciales pour anticiper ces attentes, mais aussi pour briser l’isolement qui touche prĂšs de 30 % des seniors.



  • Dans le mĂȘme esprit, la Ville a rĂ©cemment annoncĂ© la baisse de l’ñge d’accĂšs Ă  la Carte Senior Ă  60 ans, contre 65 ans auparavant.

  • Gratuite, elle permet d’accĂ©der Ă  des activitĂ©s culturelles, sportives ou sociales Ă  tarifs rĂ©duits et horaires adaptĂ©s. Pour l’obtenir, c'est par ici. Sinon, la municipalitĂ© tiendra un stand pour la prĂ©senter lors du DĂ©fi Autonomie.

  • Plus de 36 000 Lyonnais bĂ©nĂ©ficiaient de cette carte. Il est dĂ©sormais Ă©largi Ă  un public plus jeune, n’ayant pas encore atteint l’ñge de la retraite. De quoi favoriser une transition en douceur.

3 - Une semaine dĂ©diĂ©e Ă  l’emploi et au handicap ♿

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La semaine vise à améliorer les conditions d'accueil en entreprise des travailleurs handicapés (Illustration : Adobe Stock).

Ce lundi marque le lancement de la 28e Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées.



  • Selon l'IFOP, prĂšs de 90 % des personnes en situation de handicap dĂ©clarent avoir dĂ©jĂ  Ă©tĂ© traitĂ©es de maniĂšre injuste au sein des entreprises.

  • C’est pour lutter contre cette discrimination que cette semaine a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e. Cette annĂ©e, le thĂšme retenu est « Handicap et parcours professionnel : Comment assurer une vraie Ă©galitĂ© des chances ? ». Le programmes des actions.

  • Jusqu’au 24 novembre, « une campagne de sensibilisation au handicap est menĂ©e dans les entreprises », nous indique JĂ©rĂŽme Adami, directeur de l’ANRH de Lyon. Comment ? GrĂące Ă  des confĂ©rences, des jeux, ou encore des ateliers.

  • « Le DuoDay prĂ©vu jeudi permet, par exemple, Ă  une personne en situation de handicap de rĂ©aliser un stage d’une journĂ©e en entreprise avec un collaborateur », ajoute-t-il.



  • L’ANRH, association d’utilitĂ© publique, apporte des solutions concrĂštes pour intĂ©grer ces travailleurs dans 25 Ă©tablissements en France. À Lyon, elle possĂšde sa propre entreprise adaptĂ©e.

  • L’antenne rhodanienne emploie 60 personnes « qui exercent dans 3 principaux mĂ©tiers en lien avec des entreprises du territoire : accueil physique et tĂ©lĂ©phonique en entreprise, services aux collaborateurs et prestations administratives dĂ©matĂ©rialisĂ©es », dĂ©taille JĂ©rĂŽme Adami.

  • Des contrats d’insertion, des CDD et des CDI, Ă  temps plein ou partiel, sont proposĂ©s. Ces travailleurs bĂ©nĂ©ficient d’horaires adaptĂ©s et d’un accompagnement personnalisĂ© grĂące Ă  une assistante sociale. À noter : notre rĂ©gion est celle qui compte le plus d'Ă©tablissements adaptĂ©s.

  • « L’objectif est de dĂ©construire des prĂ©jugĂ©s, mais aussi qu’à terme, les personnes en situation de handicap rejoignent des entreprises classiques », conclut notre interlocuteur.

4 - Gagnez vos places de cinĂ©ma 🎬

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Venez revoir vos films préférés toute la semaine au Pathé Bellecour (Photo : Adobe Stock).

À partir d’aujourd’hui et jusqu’à vendredi, le PathĂ© Bellecour, en collaboration avec BNP Paribas, offre 1 000 billets pour voir ou revoir des films cultes.



  • Pour la 3ᔉ annĂ©e consĂ©cutive, BNP Paribas lance l’opĂ©ration We Love CinĂ©ma dans 10 villes de France.

  • C’est l'occasion de revoir sur grand Ă©cran des Ɠuvres qui ont marquĂ© une gĂ©nĂ©ration et qui ont quittĂ© les salles obscures depuis bien longtemps.

  • En partenariat avec l’évĂ©nement #CinĂ©culte, le PathĂ© Bellecour remet Ă  l’affiche une dizaine de films pour les grands et les petits (Le Journal de Bridget Jones, Harry Potter Ă  l’école des sorciers, Aladdin, Le Parrain, Le Nom de la Rose
).

  • 5 jours de projections sont programmĂ©s, avec vendredi, une avant-premiĂšre exclusive de Leurs enfants aprĂšs eux, film adaptĂ© du roman prix Goncourt 2018. DĂ©couvrez la programmation.



  • Pour tenter votre chance et remporter votre invitation pour 2 personnes, il suffit de sĂ©lectionner la sĂ©ance qui vous intĂ©resse et de crĂ©er un compte. Un tirage au sort est effectuĂ© chaque jour.

  • La filmographie de cette Ă©dition est basĂ©e sur un critĂšre unique : chacun des films est adaptĂ© d’une Ɠuvre littĂ©raire incontournable.

  • « L’idĂ©e, c’était de rappeler des souvenirs Ă  ceux qui avaient dĂ©jĂ  vu ces films au cinĂ©ma, mais aussi permettre aux plus jeunes de dĂ©couvrir ces Ɠuvres dont ils auraient entendu parler sur grand Ă©cran. Nous restons persuadĂ©s que la salle de cinĂ©ma est un formidable endroit pour vivre de belles Ă©motions ! », explique Estelle Couty, responsable des partenariats cinĂ©ma BNP Paribas.



  • BNP Paribas accompagne le 7ᔉ art depuis plus de 100 ans. Apparu Ă  la fin du XIXe siĂšcle Ă  Lyon, le cinĂ©ma est, dĂšs l’origine, une industrie qui nĂ©cessite des investissements consĂ©quents.

  • Peu de banques de dĂ©pĂŽts opĂšrent dans ce secteur naissant. La Banque Nationale de CrĂ©dit, ancĂȘtre de la BNP, fait figure de pionniĂšre en apportant un soutien financier.

  • Aujourd'hui, la banque poursuit ses missions en faveur du cinĂ©ma Ă  travers des partenariats avec des festivals et la valorisation de projets cinĂ©matographiques.

5 - Le portrait : François Petit, grimper toujours plus haut 🧗

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Le grimpeur est aujourd'hui Ă  la tĂȘte du plus grand rĂ©seau de salles d'escalade de France (Photo : Climb Up).

Champion du monde d’escalade en 1997, il s’est muĂ©, depuis, en entrepreneur Ă  succĂšs en crĂ©ant Climb Up depuis Lyon. Pour l’Essentiel Lyon, il raconte son parcours.



NĂ© en plein cƓur des montagnes, François Petit s’attaque trĂšs tĂŽt aux plus hauts sommets, avec l’ascension du Mont-Blanc Ă  seulement 10 ans, et devient un redoutable grimpeur.

« Je suis un compĂ©titeur dans l’ñme. J’ai voulu ĂȘtre le meilleur en escalade », raconte-t-il. Cela devient rĂ©alitĂ© en 1997 lorsqu’il est sacrĂ© champion du monde de sa discipline. En parallĂšle, le jeune homme suit des cours Ă  l’INSA pendant 7 ans, en section sport-Ă©tudes : « AprĂšs l’école, j’allais grimper le soir Ă  Gerland ».

En 2001, diplĂŽme en poche, il gravit surtout les Ă©chelons du Mur de Lyon jusqu’à en devenir le directeur en 2010.



Dans la foulĂ©e, il fonde Climb Up en se basant sur le concept de la salle du 7ᔉ arrondissement. Au dĂ©part, il ambitionne d’acquĂ©rir un Ă©tablissement par an. Ce fut plutĂŽt 7 ou 8. « J’aime avoir des objectifs Ă©levĂ©s. C’est un peu comme l’escalade finalement », analyse François Petit.

Fort de son expĂ©rience et de ses connaissances entrepreneuriales, il dĂ©veloppe des salles novatrices, tant sur le plan Ă©conomique que sportif. « Je suis trĂšs exigeant quant Ă  la qualitĂ© d’ouverture des voies », souligne-t-il.

Saunas, jeux de lumiĂšres, activitĂ©s annexes
 L’ancien champion apporte une touche unique Ă  chaque enseigne. Il en possĂšde aujourd’hui une trentaine partout en France, ce qui fait de Climb Up le 1á”‰Êł rĂ©seau d’escalade du pays.

D'ici Ă  2030, François Petit ambitionne de faire grimper ce chiffre Ă  100. « La compĂ©tition et l’entrepreneuriat, c’est assez similaire. Plus on vise haut, plus c’est important d’arriver Ă  emmener tout le monde, nos collaborateurs, nos clients, avec nous », conclut-il.

Revue de presse 🗞


Lyon a obtenu un score de 97/100 Ă  l’index 2023 de l’égalitĂ© professionnelle. L’écart salarial a baissĂ©, passant de 10 % en 2020 Ă  8 % en 2023. Des efforts restent cependant nĂ©cessaires, selon l’adjoint Laurent Bosetti. Plus d’informations sur Lyon Femmes.



La MĂ©tropole investit 1,7 M€ pour crĂ©er une dizaine d’ülots sportifs. Ces espaces favoriseront la mixitĂ© sociale et la mĂ©diation via des terrains multisport et des aires de jeux. À VĂ©nissieux, le SPOT Ambroise Courtois a Ă©tĂ© inaugurĂ©. Les dĂ©tails sur Lyon Capitale.

Les idĂ©es sorties de l'Essentiel 😎

Festival de cinĂ©ma italien au MĂ©liĂšs 🇮🇹

Toute la semaine, le cinĂ©ma de Caluire propose une sĂ©lection de films italiens, entre avant-premiĂšres et classiques. Chaque soirĂ©e dĂ©bute Ă  20h avec un long-mĂ©trage en version originale sous-titrĂ©e. Des moments de dĂ©gustation sont mĂȘme prĂ©vus jeudi et samedi.

🕓 20h.

📍 67 chemin de Vassieux, Caluire-et-Cuire.

💶 7,20 €. Programmation et rĂ©servation.

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Johnny, par David 🎸

David Hallyday rend hommage Ă  son pĂšre Johnny demain soir Ă  la halle Tony-Garnier avec le spectacle Requiem pour un fou. L’artiste promet 2 h de musique oĂč se mĂȘlent filiation, transmission et amour. Des tubes des 2 chanteurs seront interprĂ©tĂ©s.

🕓 20h, demain.
📍 20 place MĂ©rieux, Lyon 7ᔉ.
💶 À partir de 55 €. Billetterie.

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne, Dany Laforge.
Rédactions en chef : Léo Mourgeon à Lyon ; Lucile Gélébart à Paris ; Julien Chaillou à Rennes ; Perrine Honoré à Bordeaux ; Charline Poullain à Toulouse ; Frédéric Dubessy à Marseille ; Chloé Chamouton à Nantes ; Sailesh Gya à Strasbourg ; David PagÚs à Montpellier ; Fabien Pigalle à Nice ; Jessica Chaine à Toulon ; Marc-Alexis Roquejoffre à Clermont-Ferrand.

Ont collaboré à cette édition : Adrien Giraud, Clémentine Duverly.

👋

À demain !

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