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2 - Une caravane des mĂ©tiers au centre de Rennes 🧐 |
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Des professionnels du secteur vont présenter leur métier (Photo : Adobe Stock).
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Un événement est organisé cet aprÚs-midi place Hoche (de 14h30 à 19h30) pour mettre en lumiÚre la richesse et la diversité de ce secteur qui recrute dans la région.
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Le contexte 🤝 |
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Ce rendez-vous, ouvert au grand public, est organisĂ© dans le cadre de la premiĂšre Ă©dition des Rencontres des mĂ©tiers du commerce qui vont durer jusquâau 23 octobre.
Celles-ci sont gĂ©rĂ©es par lâOpcommerce, lâopĂ©rateur de 20 branches professionnelles du commerce, qui rassemble 160 000 entreprises et 1,7 million de salariĂ©s en France.
Plus de 300 événements sont prévus dans toute la France dont 5 en Bretagne. La plus importante opération de communication dans la région est celle qui a eu lieu cet aprÚs-midi place Hoche.
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De quoi sâagit-il ? 📝 |
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Une âcaravaneâ des mĂ©tiers va sâinstaller dans le centre-ville de Rennes. Plusieurs animations sont proposĂ©es en lien avec diverses professions : conseiller de vente, manager de rayon, responsable de magasin, responsable service aprĂšs-venteâŠ
Des professionnels du secteur seront présents pour présenter leurs activités, la diffusion de vidéos métiers, des immersions en réalité virtuelle dans les métiers du commerce, la création de CV motivationnels ou de quiz de personnalité.
LâĂ©vĂ©nement sâadresse Ă la fois aux jeunes (collĂ©giens, lycĂ©ens, Ă©tudiants), aux demandeurs dâemplois ou aux adultes en reconversion.
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Elle lâa dit 🗣ïž |
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âLe commerce, câest un univers riche et variĂ©. Il rassemble des entreprises de toute taille, de la petite entreprise familiale au grand groupe internationalâ, Ă©nonce LaĂ«titia Lequertier, dĂ©lĂ©guĂ©e rĂ©gionale Bretagne de lâOpcommerce.
âPartout oĂč il y a des consommateurs, il y a du commerce et sous toutes les formes, en physique ou en ligne, alimentaire ou non-alimentaire, et en tout lieu, en centre-ville, en pĂ©riphĂ©rie des agglomĂ©rations, en milieu rural. Câest cette diversitĂ© que nous souhaitons valoriserâ, prĂ©cise-t-elle.
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Des chiffres 🧑 |
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En Bretagne, les 20 branches professionnelles de lâOpcommerce reprĂ©sentent plus de 75 000 salariĂ©s, dont 87% sont en CDI.
Lâan dernier, 5 177 contrats dâapprentissage ou de professionnalisation ont Ă©tĂ© signĂ©s dans ce secteur dans la rĂ©gion.
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3 - La fĂȘte de la biĂšre en version rennaise 🍻 |
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Rennes se transforme en village bavarois (Photo : Destination Rennes).
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La 3e Ă©dition de cette adaptation bretonne de la cĂ©lĂšbre fĂȘte bavaroise a lieu durant 2 jours dans la halle Martenot, place des Lices.
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La base 🇩🇪 |
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LâOktoberfest, ou fĂȘte de la biĂšre en français, existe depuis 1810 en Allemagne.
 Elle se dĂ©roule chaque annĂ©e Ă Munich (BaviĂšre), sur un terrain de 42 hectares, du premier samedi de la 2e quinzaine de septembre Ă midi exactement au premier dimanche d'octobre.Â
LâOktoberfest est considĂ©rĂ©e comme la plus grande fĂȘte foraine au monde. Â
Cette cĂ©lĂ©bration est surtout connue pour lâimportante consommation de biĂšres qui y est faite : environ 6 millions de litres sont bus chaque annĂ©e en lâespace de 15 jours.
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Ce quâil faut savoir 🥨 |
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Pour la 3e fois, aujourdâhui et demain, Rennes se transforme en village bavarois.Â
La biĂšre allemande (avec la classique Paulaner) se dĂ©gustera dans des âmassâ, des chopes dâune contenance dâun litre. En complĂ©ment, du vin et des boissons non alcoolisĂ©es seront Ă©galement proposĂ©s.
 Les participants pourront aussi dĂ©guster le fameux poulet-frites allemand ainsi que de la charcuterie et des bretzels.Â
Lâambiance musicale sera assurĂ©e par des groupes de musique ou des orchestres qui reprendront des chansons populaires allemandes propices Ă des pas de danse collectifs.
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Comment ça marche ? 🎟ïž |
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LâĂ©vĂ©nement a lieu ce soir et demain soir de 18h Ă 23h Ă la halle Martenot.
LâentrĂ©e est uniquement accessible aux personnes majeures.Â
Pour participer Ă lâĂ©vĂ©nement, il faut rĂ©server en ligne un billet et sĂ©lectionner une formule repas parmi les 3 existantes.
Elles se dĂ©clinent ainsi : une formule apĂ©ritive Ă 15 ⏠comprenant une entrĂ©e et une planche de charcuterie (place assise libre) ou une formule repas Ă 32 ⏠incluant une entrĂ©e, un poulet/frites et un dessert traditionnel (place assise rĂ©servĂ©e).Â
Il existe aussi une formule VIP pour entreprises (680 ⏠la table) qui contient lâaccĂšs Ă une table VIP et Ă un repas pour 8 personnes avec service personnalisĂ©.
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4 - Des rĂ©alisatrices chinoises Ă lâhonneur 🎥 |
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Des documentaires de la cinéaste Ai Xiaoming seront projetés (Photo : Comptoir du Doc).
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Le festival de cinĂ©ma Made in China revient Ă partir dâaujourdâhui jusquâĂ dimanche au cinĂ©ma
Arvor. Pour sa 6e édition, il présente une programmation 100% féminine.
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De quoi parle-t-on ? 🇨🇳 |
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Made in China est un festival de cinéma documentaire consacré aux cultures chinoises.
Il est organisĂ© par lâassociation Comptoir du doc, qui regroupe des passionnĂ©s de cinĂ©ma documentaire, en partenariat avec lâInstitut Confucius de Bretagne qui ambitionne de faire mieux connaĂźtre, partager la langue et les cultures chinoises en Bretagne.
Cette annĂ©e, il rend hommage aux rĂ©alisatrices chinoises et notamment Ă la cinĂ©aste militante fĂ©ministe Ai Xiaoming. Â
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Entre les lignes 🚺 |
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âSi les questions feÌministes, bien suÌr, nous inteÌressent, nous avons seÌlectionneÌ des Ćuvres aux sujets varieÌs. Il ne sâagit pas de cantonner les femmes cineÌastes aÌ des sujets feÌministesâ, souligne Elodie Gabillard, chargĂ©e de programmation du festival.
âTantoÌt portraits, films de familles, de voyages, enqueÌtes, ou reÌcits de luttes, les films seÌlectionneÌs viennent de toute la sinosphĂšre et sâattachent aÌ teÌmoigner de la diversiteÌ des regards, des langues et des traditions des cultures chinoises preÌsentes tout autour du mondeâ, ajoute-t-elle.
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Que regarder ? 👀 |
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Le festival comprend la projection de 8 films documentaires jusquâĂ dimanche. La plupart sont inĂ©dits en France (voici la programmation complĂšte).Â
Parmi eux, celui intitulĂ© âNos enfantsâ dâAi Xiaoming qui revient sur les effondrements dâĂ©coles causĂ©s par un tremblement de terre dans le Sichuan en 2008 qui avait engendrĂ© la mort de plus de 5 000 enfants.Â
Des rencontres avec 4 rĂ©alisatrices (Zeng Jinyan, Ji Dan, I-Chu Lin et Zhou Yunyun) sont aussi prĂ©vues.Â
Dimanche, un atelier consacrĂ© Ă la cuisine chinoise avec la prĂ©paration de raviolis est organisĂ© Ă partir de 10h30 au Gabier Noir. Il sera suivi dâun brunch (Ă 13h) en prĂ©sence des cinĂ©astes invitĂ©s. RĂ©servation sur inscription.
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5 - Lâentretien : Christophe Dandois, cofondateur de Leocare 📱 |
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"Nous sommes une entreprise bretonne qui revendique son identité" (Photo : Leocare).
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La sociĂ©tĂ©, dont le siĂšge se trouve Ă Cesson-SĂ©vignĂ©, est spĂ©cialisĂ©e dans la souscription de contrats dâassurance multiservices via son tĂ©lĂ©phone portable. LancĂ©e en 2017, elle vient de franchir le cap du million de tĂ©lĂ©chargement de son application. Un chiffre multipliĂ© par deux en 2 ans. Une croissance qui tĂ©moigne de lâintĂ©rĂȘt pour cette solution. Son
chiffre dâaffaires pour 2025 devrait avoisiner les 50 millions dâeuros.
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Leocare en quelques mots, câest quoi ? 🏠 |
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âCâest une solution dâassurance digitale pour le grand public. Nous assurons les biens du foyer ou encore les animaux de compagnie. Nous proposons une adhĂ©sion et une gestion de contrat 100 % mobile depuis un espace client. Notre solution permet aux utilisateurs de gagner du temps en mettant de cĂŽtĂ© lâaspect administratif parfois lourd et de profiter dâoffres personnalisĂ©es en fonction de lâĂ©volution de leur parcours de vie.
Le digital nous donne la possibilitĂ© de sâadapter et ĂȘtre rĂ©actif aux besoins de nos clients. Ils peuvent ainsi bĂ©nĂ©ficier de la bonne garantie au bon moment.
Notre solution nâintĂ©resse pas que les jeunes ou les digital natives. Nos utilisateurs ont entre 30 et 55 ans et sont majoritairement des femmes (60 %).â
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Vous voulez ĂȘtre lâassurance du quotidien, ça signifie quoi ? 🚗 |
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âNous voulons que lâassurance soit vu comme une commoditĂ© et non un bien consommable. Pour cela, nous insistons sur la vocation servicielle. Le but est de ne pas intervenir seulement en cas de sinistre et de donner du sens au prix des cotisations.
Notre assurance se fixe aussi pour objectif dâanticiper les besoins des clients et leur simplifier la vie. Par exemple, grĂące Ă une simple photo, ils peuvent analyser lâusure des pneus de leur voiture. Nous envoyons aussi une alerte lorsque le contrĂŽle technique doit ĂȘtre rĂ©alisĂ©.
Nous avons aussi dĂ©veloppĂ© le service âTake Careâ : nous avons rĂ©cupĂ©rĂ© des donnĂ©es GPS en lien avec les accidents corporels. Ceci nous permet notamment dâavertir les conducteurs lorsquâils entrent dans une zone Ă risques."
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Quelle est votre ambition pour les annĂ©es futures ? 👋 |
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âNous avons un enjeu de notoriĂ©tĂ© et de reconnaissance, notamment au niveau local. La rĂ©gion Bretagne est la moins reprĂ©sentĂ©e dans notre portefeuille client. Câest une frustration car nous sommes une entreprise bretonne qui revendique son identitĂ©.
Nous portons aussi le combat pour que le sujet de lâassurance fasse lâobjet dâune intervention dâune heure dans les lycĂ©es. Les jeunes français ont une mĂ©connaissance de ce secteur ce qui suscite beaucoup dâincomprĂ©hension.â
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