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2 - Faire rimer emploi et handicap 🤝 |
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Les entreprises ligériennes œuvrent en faveur de l'inclusion (Photo : Adobe Stock).
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Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, les Trophées de l’Insertion sont remis ce soir par le Medef 44 et l’Agefiph Pays de la Loire.
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De quoi s’agit-il 🧑🦽 |
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Les Trophées de l’Insertion seront décernés cette année lors d’une 19e édition de cet « événement incontournable en Pays de la Loire ».
Ils récompensent les initiatives des entreprises pour l’emploi des personnes en situation de handicap.
L'année dernière, le prix Michel-Bertholomé (fondateur des Trophées de l’Insertion) a été remis à l’association GIRPEH, qui chaque année accompagne 5 000 personnes en situation de handicap.
« Ça permet aussi de sensibiliser et de partager les bonnes expériences, prouver que mettre en place de bonnes pratiques n’est pas insurmontable », souligne l’un des organisateurs.
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Au programme 📅 |
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La cérémonie de remise se tiendra à 19h15 après un job dating à destination des personnes en situation de handicap (15h) et d’un salon du handicap pendant lequel seront présents « une trentaine d’acteurs clefs du territoire » (18h).
Durant cette soirée, les lauréats des 6 catégories sont annoncés, parmi les 50 candidatures retenues.
Des invités exceptionnels sont présents, dont les athlètes paralympiques Charles Noakes (médaillé d’or en parabadminton) et Jordan Ducret (défenseur de l’équipe de France de rugby fauteuil).
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Pourquoi c’est important 💡 |
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« En France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 12 %, presque le double de celui des personnes valides (7,5 %) », explique Yves Olivier Lenormand, responsable Relations Institutionnelles chez Airbus, et très impliqué dans l’événement.
« La particularité des Pays de la Loire est que son taux de chômage est très bas et ça pousse les employeurs à être plus inclusifs. On est dans une région où ça joue bien le jeu mais il faut continuer à se battre. »
Y aller : Piano’cktail, rue Ginsheim-Gustavsburg, Bouguenais. S'inscrire.
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3 - Quel sera le nouveau visage de la Tour Bretagne ? 🏢 |
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Depuis 2020, la Tour Bretagne était vide (Photo : Adobe Stock).
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Le groupe Giboire, propriétaire majoritaire du bâtiment, et les architectes des agences PCA-Stream et Magnum dévoilent, ce jour, le projet de transformation de cet édifice emblématique.
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À savoir 🚧 |
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Ce gratte-ciel de 32 étages, 700 marches et 8 ascenseurs a fêté lundi ses 48 ans.
Inauguré le 18 novembre 1976 dans l’euphorie verticale des années 60-70, cet immeuble de 144 m de haut a été imaginé par l'architecte Claude Devorsine sur une idée du maire de Nantes de l’époque, André Morice (1965-1977).
En juillet 2020, il a dû fermer ses portes et son célèbre bar le Nid, après la découverte de traces d’amiante et un avis défavorable de la commission départementale de la sécurité.
4 ans plus tard, la tour mythique qui surplombe la ville va enfin renaître de ses cendres et faire l'objet d'une réhabilitation plutôt que d'une démolition, afin de limiter l'impact carbone.
Le projet estimé à 120 M€ pourrait voir le jour en 2028.
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En coulisses ♻️ |
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Les grandes lignes de cette transformation ont fait l'objet d'une présentation en octobre 2023 lors de la sélection des lauréats.
8 équipes de renom étaient en lice. PCA-Stream et l'agence nantaise Magnum ont séduit le jury grâce à « un projet à la fois moderne et d’une grande sobriété environnementale », accordant « une place majeure au réemploi des matériaux ».
Les architectes ont pour ambition de « sublimer ce bâtiment dans le respect de son histoire et de son esprit, tout en l'inscrivant dans le XXIe siècle ».
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À quoi s'attendre ? 👀 |
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Cette tour 100 % bureaux d'une surface de 20 000 m2 va désormais diversifier ses usages.
Au programme figurent notamment des logements (150 à 200 du T1 au T6), un hôtel de 100 chambres, un restaurant, des commerces ainsi que des espaces pour accueillir des projets locaux et des activités sociales de l’économie sociale et solidaire, ou culturelles.
La tour devrait aussi retrouver son fameux roof top sur 700 m2 avec, au dernier étage, un toit terrasse ouvert à tous offrant une vue panoramique sur le ciel de Nantes.
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4 - Un salon pour bien préparer sa retraite 🧓 |
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Voyages, santé, patrimoine,… Retrouvez toutes les informations pour vieillir sereinement (Photo : Adobe Stock).
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Pédagogique et ludique, la 9e édition du forum des seniors Atlantique débute ce jour au parc des Expositions de la Beaujoire et se poursuit jusqu'à samedi. Avec un slogan évocateur : " Votre futur a de l'avenir " !
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Pour bien comprendre 🔢 |
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De manière générale, la Loire-Atlantique se trouve confrontée à une population vieillissante. 347 761 habitants du département avaient 60 ans et plus en 2020, un chiffre qui va s'accroître.
D'ici 2030, le nombre de seniors de plus de 75 ans va augmenter de plus d'un tiers.
Chaque année, près de 28 000 personnes viennent s’installer en Loire-Atlantique. Parmi elles, de jeunes retraités souhaitant trouver une qualité de vie agréable et des services adaptés.
La question du bien vieillir s'avère donc fondamentale.
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Concrètement 👇 |
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Comment bien préparer ma retraite ? Quelle sera ma pension ? Comment m’occuper ? Autant d’interrogations auxquelles le forum répond autour d'une centaine d’ateliers et conférences.
Cette nouvelle édition qui accueille plus de 120 exposants dont une trentaine d'associations aborde la vieillesse de manière transversale.
Elle s'articule autour de 4 parcours thématiques : droits, forme, temps libre et habitat.
« Il s'agit d'accompagner les plus de 50 ans dans tous les domaines de la vie », explique l’équipe organisatrice.
6 000 visiteurs sont attendus avec une moyenne d’âge de 61 ans. D’après les chiffres du salon, 57 % des visiteurs sont des femmes.
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Les temps forts 🔍 |
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Le forum évolue et s'adapte aux enjeux sociétaux en proposant aujourd'hui de 12h30 à 13h une table ronde :« Comment bien vivre sa retraite en Pays de la Loire en 2025 ? Quoi de neuf dans l’offre des acteurs publics ».
Parmi les nouveautés, figure un stand consacré aux aidants, de plus en plus nombreux.
Une exposition interroge le thème de l'autonomie et présente différents types de lieux de vie : habitat inclusif, partagé, intergénérationnel, résidence autonomie.
Les animations font la part belle au dépistage, à la santé, à la nutrition et à la découverte de nouveaux sports.
L'innovation est au rendez-vous avec la présentation de projets par des jeunes pousses en collaboration avec le Gérontopôle des Pays de la Loire. Retrouvez toute la programmation.
S'y rendre : Parc des Expositions, la Beaujoire. Aujourd'hui, demain et samedi de 10h à 18h. Gratuit.
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5 - L'entretien : « La métropole nantaise contribue au gain de population » 🚀 |
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Le recensement permet d'établir un état des lieux démographiques de la région (Photo : Insee).
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Chaque année, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est chargé d’orchestrer le recensement de la population française. l'Essentiel Nantes fait le point sur le fonctionnement avec Élodie Lalande, responsable de la Division Recensement Insee Pays de la Loire.
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Comment s'organise le recensement ? 📈 |
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« Ce comptage a lieu tous les 5 ans dans les communes de moins de 10 000 habitants. Au-delà de ce nombre, il est réalisé chaque année, en se basant sur un échantillon de logements. »
« Au 1er janvier 2021, la Loire-Atlantique comptait 1 457 806 habitants. Ce département présente la croissance la plus forte des Pays de la Loire. La métropole nantaise est très attractive. Elle contribue au gain de population. »
« La prochaine collecte de données aura lieu du 16 janvier au 22 février 2025. 60 localités de Loire-Atlantique seront concernées par cette enquête. »
« Les communes recrutent elles-mêmes des agents recenseurs (1 200 chaque année en Pays de la Loire), souvent via des appels à candidature. »
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Quel est le profil d'un agent ? 🕵️♂️ |
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« Les retraités sont nombreux à postuler car il faut être disponible pour aller à la rencontre des habitants. Cette mission intéresse aussi les personnes en recherche d’emploi et les étudiants. »
« Un bon relationnel et un sens de l’organisation sont les principales qualités requises pour réaliser ce travail rémunéré qui dure entre 4 et 5 semaines, selon la taille de la commune. »
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En quoi consistent ses missions ? 📣 |
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« Le recenseur va au contact des habitants concernés et leur remet l’identifiant de connexion au site internet www.le-recensement-et-moi.fr. Il peut accompagner les personnes dans leurs démarches en ligne, si elles en ont besoin. »
« L’agent se charge éventuellement de relancer les personnes qui n’ont pas pris le temps de compléter le questionnaire. »
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Quels renseignements sont à fournir ? 🏠 |
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« Une 1re partie est consacrée au logement : type d’habitation, date de construction, nombre de pièces et le mode de chauffage. »
« Il faut ensuite donner des informations sur les résidents, par exemple leur situation familiale et professionnelle. »
« Pour le recensement 2025, 3 nouvelles questions feront leur apparition : le lieu de naissance des parents, le télétravail et les difficultés dans son activité quotidienne liées à un éventuel problème de santé. »
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