Partager
Et aussi : Une course avec des bâtons lumineux pour aider la lutte contre le cancer ; L'agenda sportif et les rendez-vous du week-end
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
l'Essentiel | Toulouse


⏱️ Temps de lecture : 5 minutes soit 1 994 mots

☕️ Bonjour,

 

💨 Météo : Le soleil fera son réapparition ce matin, le ciel ne se voilera que ce soir (max. 7°C, mini. 4°C). 

 

1 - L'info du jour : La grande collecte de la Banque alimentaire 📦

l'Essentiel | Info du jour

C'est l'occasion de donner en faisant ses courses. La Banque alimentaire de Toulouse et sa région constate que ses bénéficiaires restent plus longtemps, de 18 à 24 mois (Crédit : Cédric Doux).

Cette année encore, La Banque alimentaire de Toulouse et sa région organise un nouvel appel aux dons avec 90 points de collecte à Toulouse et ses environs. Objectif : récolter des denrées alimentaires et des produits d’hygiène.


À PROPOS 🛒

  • Aujourd’hui et jusqu'à dimanche matin, la Banque alimentaire de Toulouse et sa région organise une nouvelle collecte. Les bénévoles sont présents dans environ 90 lieux, principalement des centres commerciaux, mais aussi des parapharmacies, ou même des supérettes. 

  • « Nous récupérons tout type de produits qui peuvent se conserver quelques semaines dans un placard comme du lait, des céréales, des boîtes de conserve. Nous récupérons aussi des produits d’hygiène, que cela soit pour le corps ou la maison », énumère Aurélie Racine, la directrice de la banque alimentaire de Toulouse.

  • « Dans chaque point de collecte, nos bénévoles ont été formés pour guider les donateurs, notamment sur les produits qui manquent et qui correspondent le mieux aux besoins de nos bénéficiaires. »

  • En plus de cette collecte en magasin, il est possible de participer via un don financier sur monpaniersolidaire. Les fonds récoltés servent à acheter des articles. Le don par Internet est déductible à 75 % de l’impôt sur le revenu.

ET APRES 🚚

  • Sur chaque point de collecte, un responsable s’assure de son bon déroulement en faisant notamment le lien entre le magasin, la Banque alimentaire, les bénévoles et les chauffeurs.

  • Des chauffeurs, bénévoles ou salariés de l’association, font des tournées en magasin pour acheminer les denrées vers le centre de tri à Colomiers.

  • « Nous faisons ensuite les stocks des produits qui partiront aux bénéficiaires dans les mois qui suivent la collecte. »

  • L’année dernière, ce sont 175 tonnes de produits qui ont été récoltés lors de la grande collecte des 79 Banques Alimentaires de France.

ÉTAT DES LIEUX 📝

  • « Les associations partenaires, qui sont sur 120 territoires différents, nous remontent chaque mois le nombre des bénéficiaires en nous indiquant leurs genres et tranches d’âge pour que la Banque Alimentaire s'ajuste à leur besoin », indique Aurélie Racine.

  • Ce sont 30 000 bénéficiaires qui sont recensés en moyenne par semaine dans Toulouse avec, pour la moitié, des jeunes de moins de 25 ans.

  • « Depuis le début de la crise Covid, nous avons tous les ans une augmentation significative de bénéficiaires. »

  • « En 5 ans, ce nombre a triplé ce qui nous a demandé de nous professionnaliser, que ça soit en affûtant notre logistique, en négociant plus de partenariats, etc. Nous n'avons pas atteint notre plafond de verre, mais nous ne pourrons pas suivre si le nombre de bénéficiaires triplait à nouveau. »

2 - Le Girls don’t cry festival revient 🎆

l'Essentiel

En plus de sa programmation musicale, le festival proposera une réflexion sur la bienveillance et le respect dans le monde de la nuit (Crédit : Girls don't cry).

Le Girls Don't Cry Festival, portée par l’association La Petite, est de retour aujourd’hui, avec des performances, des concerts, des DJ sets, une table ronde jusqu’à dimanche soir. Nouveauté cette année, il s’installe bien à l’abri à La Cabane. Trois questions à Camille Mathon, sa directrice artistique, qui nous en explique le principe.



  • « C'est un festival féministe, queer, que l’on veut le plus sécurisant et réconfortant pour les personnes qui y participent. Au fil des années, des personnes nous disent venir parce qu'elles s'y sentent bien, elles sont libres pour danser. »

  • « Et à la fois c'est un espace de découverte artistique avec des propositions inédites. L'esprit de ce festival est d’être défricheur, avant-gardiste et exigeant artistiquement, et à la fois doux, sécurisant, réconfortant, en particulier pour les communautés queer. Mais il est ouvert à tout le monde. »



  • « Oui et d'ailleurs ça tombe bien que la salle s'appelle la Cabane, car on le pense comme ça, avec cette idée de se retrouver et de se réconforter, que ce soit un endroit de relâchement. »

  • « Et c'est assez adapté au festival : dans le hall au rez-de-chaussée, il y aura les expositions et les stands, et, à l’étage, la salle de spectacles. C’est bien d'avoir plusieurs espaces, où l’on peut s'asseoir, se reposer ou danser. »



  • « Il y a un temps fort qui revient, c'est le cabaret drag (à 20h ce soir), qui ouvre le festival depuis quelques éditions. C’est un moment souvent très émouvant, à la fois drôle, parfois un peu dur ou touchant. »

  • « Cette année, on avait aussi envie de commencer la deuxième soirée (samedi) par un autre temps fort, un peu spécial : la performance épilogue. Dix personnes déambuleront et diront des textes, des slogans. Cela finira par de la danse. »

  • « Le reste de la programmation est très tourné vers la musique, avec des propositions musicales plutôt douces, expérimentales, d'écoute, et d’autres plus dansantes, d’ailleurs les soirées se finissent avec des DJ clubs. »


  • « Il y aura aussi une table ronde gratuite et ouverte à tous avec une réflexion sur des milieux festifs plus inclusifs et plus accessibles, et un atelier sur les archives queer. »

  • « Et sur les stands, il y aura du maquillage, des strass dentaires, une friperie… Ainsi que des temps de prévention, notamment sur la santé et contre les violences de genre en milieu festif. »

3 - Une course avec des bâtons lumineux pour aider la lutte contre le cancer 💡

l'Essentiel

Un bâton lumineux personnalisable est remis à chaque participant (Crédit : Course des Lumières).

La Course des Lumières est de retour à Toulouse. La 5e édition de cet événement sportif, et surtout solidaire, aura lieu demain après-midi au départ du cours Dillon. Les organisateurs et les bénévoles vont se mettre en place dès aujourd'hui. Vous avez jusqu’à minuit pour vous inscrire.



  • La Course des lumières est un événement national, décliné à Lyon, Bordeaux, Paris et Toulouse. Cette mobilisation vise à soutenir différents organismes de lutte contre le cancer. Dans la ville rose, 10€ sur les frais d’inscription sont reversés à la Fondation Toulouse Cancer Santé.

  • À la tombée de la nuit, les participants sont munis d’un bâton lumineux. « Cet objet, c’est tout un symbole, souligne le responsable de l’organisation, Mathieu Pigache. Il évoque la raison pour laquelle les gens sont mobilisés, comme un espoir contre la maladie. »



  • Les participants peuvent s’engager sur une course de 8 km ou une marche de 4 km, au départ du pont Saint Pierre, près de la Garonne. Pas de chronomètre, pas de compétition. Mais un moment de partage, entre amis ou en famille.

  • Cette année, la Course des Lumières peut compter sur un parrain de choix : le journaliste sportif Nelson Monfort. Il donnera le top départ de la course à 17h et celui de la marche à 17h20.

  • L’événement débutera officiellement à 15h au cours Dillon avec un village qui regroupera de nombreuses animations. Les participants pourront retirer leur bâton lumineux jusqu’à 16h30 et le personnaliser. Un DJ mettra l'ambiance, pour le retour des marcheurs et des coureurs qui pourront boire un verre et se restaurer entre 18h et 21h.



  • Cet événement est aussi l’occasion pour les organisateurs de rappeler l’importance d’une activité sportive : « Cette année, avec l’effet Jeux Olympiques entre autres, le sport a été décrété comme grande cause nationale. En amont, avoir une activité sportive permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et puis de la même manière, malade ou en rémission, essayer d’avoir une pratique, c’est toujours bénéfique. »

  • Pour cette édition toulousaine, Mathieu Pigache espère réunir 5 000 participants. « On est super contents de Toulouse. C’est la 2e plus grosse ville de la Course des Lumières, en termes de participants, après Paris, sachant qu’on n’est pas sur le même bassin de population. »

  • Pour vous inscrire, ça se passe ici.

UN MESSAGE D'ENGIE


Décarbonation de l’Europe : ENGIE sonne l’alarme 

l'Essentiel

Selon ENGIE, l’effort de décarbonation en Europe doit doubler dans les prochaines années pour tenir ses objectifs (Photo : ENGIE).

 

🏭 Accélérer ou subir… Le 12 novembre, ENGIE présentait la 2e édition de son scénario de décarbonation de l’Europe à horizon 2050. Premier enseignement, le continent  qui a amorcé cette transition avec une réduction de 2 % de ses émissions annuelles entre 2010 et 2020 doit accélérer et réduire ces émissions de 4 % par an, soit le double du rythme actuel. Deuxième enseignement : une électrification massive associée à l’ensemble des leviers de décarbonation, y compris le développement des gaz verts, seront nécessaires pour réussir la transition énergétique au meilleur coût. Certaines solutions ont déjà atteint un degré de maturité avancé, alors que d’autres doivent dès maintenant accélérer leur développement et leur passage à l’échelle pour que l’Europe puisse atteindre son objectif Net Zéro. Alors que l’objectif européen pour 2030, le « Fit for 55 »  est à notre portée car il repose en grande partie sur des technologies matures (solaire, éolien, véhicules électrique…), l’objectif d’être 100 % décarboné en 2050 est nettement plus à risque.


🛢️Pour réussir la transition, ENGIE propose un scénario réaliste qui minimise le coût de cette transformation et la rend accessible. Entre 2025 et 2030, la transition va coûter 1,8 % du PIB. Entre 2030 et 2040, ça descendra à 1,5 %. Et à partir de 2040 on parle de 1 %. C’est beaucoup à première vu, mais c’est peu si l’on choisit l’inaction qui nous ferait subir le changement climatique de plein fouet avec un coût magistral estimé à 10 % du PIB par degré de réchauffement.


♻️ Pour accélérer cette transformation, ENGIE propose un plan d’action en 10 points. Ce plan inclut des mesures phares comme la mise en place d’un prix carbone incitatif, l’optimisation des réseaux énergétiques, le développement des énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. L’hydrogène figure également parmi les priorités pour réduire les émissions dans l’industrie et les transports. Le rapport souligne l’importance d’attirer des investissements privés pour financer ces projets et de simplifier les procédures administratives, afin de garantir une mise en œuvre rapide et efficace. Catherine MacGregor, Directrice Générale d’ENGIE, appelle à une mobilisation générale : « C’est une transformation en profondeur de l’ensemble de notre système énergétique que nous devons poursuivre. ».


Pour en savoir plus sur les propositions d’ENGIE en matière de décarbonation industrielle, cliquez sur ce lien.

4 - L’agenda sportif   🏟️

l'Essentiel

Lohan Nack-Minyem, ici au contre face à Narbonne, et les Toulousains veulent retrouver la victoire à domicile. (Crédit : Centurions de Narbonne).

Les Spacer’s Toulouse affrontent Sète ce samedi dans un match important pour la suite de la saison. Le Stade Toulousain fait son retour sur les terrains ce week-end tandis qu’un gros morceau attend l’UJS Toulouse en futsal.



  • Près deux défaites consécutives, les Spacer’s Toulouse Volley se retrouvent en 8e position de cette Marmara Spikeligue, soit la dernière position qualificative pour les phases finales.

  • Cette rencontre de samedi, à 18h, contre Sète (7e), au palais des sports André Brouat, apparaît comme très importante pour la suite de la saison des Toulousains.

  • Ils auront également à cœur de gagner à nouveau devant leur public après deux défaites d'affilée à domicile. Tarifs jusqu’à 11€. Réserver.



  • Le Top 14 est de retour ce week-end, après deux semaines de pause avec la trêve internationale. Le Stade Toulousain défie Perpignan ce samedi, à 16h30, au stade Ernest-Wallon, qui sera comme à son habitude plein à craquer.

  • Privés d’une vingtaine de joueurs au total, dont leurs internationaux, les Rouge et Noir pourront tout de même compter sur le retour de Romain Ntamack.

  • Les Toulousains qui ont déjà été battu le 29 septembre dernier par l'UBB 12 à 16 à Ernest Wallon essayeront d'éviter une nouvelle déconvenue. 

  • L'USAP est 9e du championnat. Le Stade est 1er du classement. Sur le papier, le match est déséquilibré mais l'absence de nombreux titulaires chez les Toulousains rend plus incertaine l'issue de ce match.



  • Toujours samedi, mais à 21h, l’UJS Toulouse accueille l’AS Avion, une commune située près de Lens. Une rencontre, qui se jouera au petit palais des sports et comptant pour la 6e journée de D1 Futsal.

  • Vainqueurs du Paris Acasa la semaine dernière, les Toulousains se sont replacés en 5e position.

  • Les Aigles veulent enchaîner samedi mais la tâche s’annonce compliquée contre l’AS Avion. Le club nordiste est en effet leader du championnat et n’a perdu qu’une seule rencontre cette saison. Tarif : 5€. Réserver

5 - Les rendez-vous du week-end 👇

l'Essentiel

Marionnettissimo continue tout le week-end ! (Crédit : ©Guillaume Fraysse).

Le festival Marionnettissimo propose encore trois jours avec plusieurs spectacles féériques et des ateliers. Autre temps fort du week-end : la création mondiale d'un opéra très attendu, Voyage d’automne de Bruno Mantovani sur le thème de la compromission artistique.



  • Il reste trois jours de festival ! Marionnettissimo programme nombre de spectacles, mais aussi des propositions d'ateliers de création et de manipulation.

  • Ainsi 3 plumes sera donné ce soir au Studio danse de Tournefeuille à 19h, suivi de Plastic Heroes à 19h30 sous le chapiteau l’Agité, tandis que Dracula sera à l’Escale à 21h.

  • Il y aura aussi des représentations à Soupetard, au Chapeau Rouge à Saint-Cyprien à 20h30 au Grand Rond à 21h.

  • Le festival reprend demain samedi dès 9h30 au Phare à Tournefeuille avec La terre est dans le ciel, suivi d’un atelier parents-enfants à 10h à la médiathèque de la commune et d’un rendez-vous au foyer des aînés à 10h.

  • Tout le week-end est à l’avenant, le mieux est de regarder le programme en ligne.



  • Le thème : durant l'automne 1941, cinq célébrités littéraires françaises sont invitées par le régime nazi au Congrès des écrivains de Weimar.

  • Le nouvel opéra de Bruno Mantovani, sur un livret ciselé par Dorian Astor, aborde le piège de la compromission aveugle et explore un univers tout en intensité musicale et poétique.

  • Ce chef d'orchestre français est un de nos plus grands compositeurs. Ses oeuvres sont jouées à La Scala de Milan au Carnegie Hall comme à la Philharmonie de Berlin. Il signe là son 3e opéra.

  • Voyage d’automne est un opéra en 3 actes joué ce soir à 20h et dimanche à 15h au théâtre du Capitole - durée 2h20 avec entracte -. Mais aussi mardi et jeudi de la semaine prochaine.

  • Il s'agit d'une création mondiale. L'Orchestre national du Capitole sera dirigé par Pascal Rophé.



  • Une ambulance mitraillée de Kharkiv parcourt la France à l’initiative d’un collectif d’associations franco-ukrainiennes. À compter d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche, ce véhicule criblé de balles sera stationné sur la place Saint-Pierre.

  • L’objectif étant de sensibiliser le public à la réalité du conflit et de collecter des fonds pour l’achat de nouvelles ambulances demandées sur le terrain.

  • Le collectif d'associations franco-ukrainiennes a choisi d'exposer cette preuve irréfutable dans plus de 40 villes françaises entre le 10 octobre 2024 et avril 2025 pour rappeler que la Russie bafoue les règles de la Convention de Genève.

Revue de presse 🗞


Un pas en arrière. Saisi par le Préfet, le tribunal administratif de Toulouse "a suspendu les délibérations de trois collectivités de l'ouest toulousain (mairie de Plaisance-du-Touch, centre communal d'action sociale de la même commune et communauté de communes du Grand Ouest Toulousain), qui avaient adopté un congé menstruel", explique France 3 Occitanie. La raison : elles doivent attendre les textes officiels pour l'instaurer



"C’est un très mauvais signal pour l’immobilier en berne depuis déjà deux ans", explique à ToulEco, Hubert Létinier. Le président de la chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Toulouse rappelle qu'il s'agit plutôt de "frais de mutation".

Les idées sorties de l'Essentiel 💡

Zéro gaspi ❗

Aujourd’hui, le rendez-vous est donné à 16h au village des initiatives locales zéro déchet situé à l’Espace JOB avec une conférence sur la réduction des déchets et des gaspillages. A 19h, une conférence illustrée d’Anne Belot, autrice de la bande dessinée Déchets Land – La face cachée de nos déchets sera proposée (sur inscription).


⏱️16h et 19h

📍Espace Job

💶Gratuit

l'Essentiel
l'Essentiel

Métiers du social 🩺

L’Hôpital Joseph Ducuing et l'EHPAD, la Résidence les Tilleuls, donnent rendez-vous aux lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi et personnes en reconversion professionnelle pour leur faire découvrir les métiers du social, médico-social et sanitaire.
Sur place, les visiteurs pourront rencontrer les équipes de ces établissements. Les visiteurs pourront postuler aux offres d'emploi des deux établissements.

⏱️De 10h à 12h30

📍15, Rue de Varsovie

💶 Gratuit

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne, Dany Laforge.
Rédactions en chef : Charline Poullain à Toulouse ; Julien Chaillou à Rennes ; Sailesh Gya à Strasbourg ; Perrine Honoré à Bordeaux ; Frédéric Dubessy à Marseille ; Léo Mourgeon à Lyon ; David Pagès à Montpellier ; Fabien Pigalle à Nice ; Chloé Chamouton à Nantes ; Jessica Chaine à Toulon ; Marc-Alexis Roquejoffre à Clermont-Ferrand.

Ont collaboré à cette édition : Lucas Sarges, Marina Paris et Kevin Carrière.

👋

À lundi !

Vous aimez l’Essentiel ? C’est gratuit : partagez le lien


Cet e-mail vous a été transféré ? 

Inscrivez-vous maintenant 
pour recevoir l’Essentiel  dans votre boîte de réception.

Suivez l’Essentiel sur les réseaux sociaux :


Retrouvez l'essentiel sur Facebook Retrouvez l'essentiel sur Twitter Retrouvez l'essentiel sur LinkedIn Retrouvez l'essentiel par Mail

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit(e) à la newsletter quotidienne de l’Essentiel Toulouse. Une publication éditée par l'Essentiel, société par actions simplifiée, au capital de 6862,50 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro RCS 949 150 098. Le directeur de la publication est Jean-Michel Arnaud.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés », vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits par email : newsletter@toulouse.lessentiel.fr 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Politique de confidentialité » de notre site 



Email Marketing par ActiveCampaign