|
2 - Les MĂ©diaDays sont de retour 📺 |
|
|
Les prochaines Ă©ditions auront lieux Ă Marseille et Bordeaux (Photo : Pexels).Â
|
AprĂšs le grand succĂšs de la premiĂšre Ă©dition, les mĂ©dias français et internationaux sont de retour pour une journĂ©e dâĂ©changes et de dĂ©bats sur le monde de lâinformation.
|
De quoi s'agit-il ? 🧐 |
|
CrĂ©Ă©e par lâentreprise de conseil en communication Havas, la journĂ©e est entiĂšrement dĂ©diĂ©e aux derniĂšres innovations en matiĂšre de stratĂ©gies de communication et d'information.
LâĂ©dition 2023 a rassemblĂ© prĂšs de 1 200 participants, faisant de l'Ă©vĂ©nement la plus grande rencontre entre mĂ©dias et annonceurs de lâannĂ©e.
612 annonceurs et 30 media, dont lâEssentiel media est partenaire, se rĂ©unissent aujourdâhui au Stade Pierre Mauroy, pour dĂ©battre autour du thĂšme « Transformation sous influence ».
De la vidĂ©o marketing au cinĂ©ma, en passant par la data et lâinfluence, chaque domaine est reprĂ©sentĂ© par des professionnels venus dĂ©battre.
|
Au programme 🗓ïž |
|
De grandes marques et grands media sont au rendez-vous pour livrer une approche variĂ©e de lâactualitĂ©. Parmi eux : Brut, Radio france, Webedia ou encore 20 Minutes, mais aussi le stand de l'Essentiel media.
Un invitĂ© dâhonneur sera prĂ©sent... Le « roi de la pub », Jacques SĂ©guĂ©la, donnera, lors dâune masterclasse, son point de vue sur lâĂ©volution des diffĂ©rentes mĂ©thodes de publicitĂ© lors des soixante derniĂšres annĂ©es.
DĂšs 9h, des tables rondes sont proposĂ©es pour discuter du thĂšme « Transformation sous influences » avec des sujets tels que l'influence de lâintelligence artificielle, lâĂ©volution des mesures dâaudiences ou encore lâinflation du prix des espaces publicitaires.
Lâinscription est gratuite, ouverte Ă tous, et se fait directement en ligne.
|
|
|
|
|
|
3 - Deux jours pour parler de la carriĂšre des femmes Ă Tourcoing 👩 |
|
|
Des rencontres avec des professionnels sont organisĂ©es (CrĂ©dit : Adobe Stock).Â
|
Le coup dâenvoi de la 5e Ă©dition lilloise du salon ProfessionâL, câest aujourdâhui. DĂ©diĂ© Ă la carriĂšre des femmes, cet Ă©vĂ©nement est lâoccasion de sâinterroger sur sa vie professionnelle : formation, rĂ©seau, reconversion, santĂ©âŠ
|
Lâorigine des salons 🕰ïž |
|
ProfessionâL est une association nĂ©e il y a douze ans Ă Bordeaux (Gironde). Elle organise des salons partout en France, dont Ă Lille pour la cinquiĂšme fois, Ă destination des femmes.
« Elles vont y trouver de lâinspiration, de la formation, renforcement de rĂ©seau », explique Valentine Mulliez, cofondatrice et prĂ©sidente de lâassociation.Â
« On sâest dit que la carriĂšre des femmes est moins linĂ©aire que celles des hommes pour des raisons de maternitĂ© ou de mobilitĂ© du conjoint par exemple. Ce sont aussi elles qui sont animĂ©es par le sens » quâelles mettent dans leur travail.
|
Au programme 🗓ïž |
|
Le salon comporte une soixantaine de stands avec divers acteurs comme Euratech, la CCI, lâApec, lâuniversitĂ© de Lille, France Travail, LinkedInâŠ
Le salon est conçu comme un parcours en six Ă©tapes avec un premier point sur « les envies et les talents » de chacune (bilan de compĂ©tences, accompagnement individuelâŠ), une partie sur la valorisation de soi et de son parcours (communication sur les rĂ©seaux sociaux, CVâŠ).
Ensuite, les femmes auront des outils pour comprendre leur territoire et les opportunitĂ©s locales. Les derniĂšres Ă©tapes sont dĂ©diĂ©es Ă la formation, Ă lâentrepreneuriat, et enfin, Ă la santĂ© et lâĂ©quilibre vie professionnelle / vie personnelle.
|
Informations pratiques 📍 |
|
La salon se tient Ă La Plaine Images Ă Tourcoing, aujourdâhui et demain, de 9h30 Ă 17h. Il est gratuit sur inscriptions, qui peuvent se faire sur place.
« Nous allons accompagner chaque femme selon profil », promet Valentine Mulliez. Il y aura 20 confĂ©rences et 25 ateliers, en plus petit comitĂ©. Lâassociation attend environ 1 500 personnes sur les deux jours.
|
|
|
|
|
|
4 - ThĂ©Ăątre jeune public Ă la gare Saint-Sauveur 🎭 |
|
|
Une traversĂ©e Ă travers lâhistoire avec la patate (Photo : M_Photogrpahy).Â
Â
Â
|
Du 21 au 23 novembre, la compagnie Sens Ascensionnel raconte une petite histoire de lâhumanitĂ© Ă travers la patate. Ă voir en famille.Â
|
La petite histoire 📜 |
|
Le Pitch : Tout commence un beau matin, dans un champ de pommes de terre, une patate gĂźt sur le sol de terre retournĂ©e, seule au milieu des cailloux. Un personnage affamĂ© la voit et sâen saisit pour la manger. Elle se dĂ©fend alors, non par la force, mais par lâargument.
La piĂšce remonte aux Incas, tout en passant par la Cour dâEspagne, et rencontre le tout premier youtubeur de lâhistoire Antoine Parmentier.
« Mais avant tout, lâhistoire est celle dâun homme dont on ne veut pas, qui nâa pas de maison, qui rencontre une patate dont on ne veut pas et qui va lui raconter son histoire Ă elle tout en le convainquant que sa vie a une parentĂ© avec son histoire Ă lui », explique Christophe Moyer, le metteur en scĂšne.Â
La patate raconte le colonialisme qui n'aurait pas été possible sans cet aliment pour nourrir les armées.
Le tubercule voyage dans le temps avec le patate Mac King confrontĂ©e aux manipulations gĂ©nĂ©tiques et Ă la concurrence.Â
La piĂšce rondement menĂ©e tisse le plaisir du jeu et du texte, avec un travail sur le dĂ©tournement dâobjet et le film dâanimation.Â
|
Ce qu'il faut retenir 🥔 |
|
Ce spectacle jeune public, Ă voir dĂšs 6 ans, raconte lâhistoire de lâHomme, de la femme : de la naissance de la patate au lac Titicaca, oĂč elle fut Ă©levĂ©e au rang de dĂ©esse, Ă son rejet brutal lors de son arrivĂ©e en Europe.
Il se dit que les Flamands, friands de petits poissons frits, eurent l'idĂ©e un hiver, oĂč toutes les riviĂšres Ă©taient gelĂ©es, de dĂ©couper des patates en forme de poisson pour les faire frire, inventant la frite.
Puis, il est question de son acceptation sous Louis XVI, des interrogations quâelle pose sur notre monde contemporain et ses impasses Ă©cologiques.
« Finalement, la patate nous parle de nos peurs de lâinconnu, de nos croyances absurdes, de notre facultĂ© Ă foncer dĂšs que lâon pressent lâappĂąt du gain. Elle nous apprend que nous faisons sociĂ©tĂ© avec nos travers et nos fulgurances », conclut Christophe Moyer.
Y aller : Une petite histoire de l'humanité à travers celle de la patate, Gare Saint-Sauveur, à Lille. Ce soir de 19h à 20h et samedi de 16h à 17h. Plus d'infos ici.
|
|
|
|
|
|
5 - La question : Quelle est l'histoire du passage des Trois-Anguilles ? 🏘ïž
|
|
|
Ce lieu se cache dans le quartier du Vieux-Lille (Photo : Flickr).Â
|
Parmi les endroits les plus surprenants de la ville, le passage des Trois-Anguilles, encastrĂ© entre deux murs, relie le 29 rue Voltaire au 22 rue NĂ©grier.Â
|
Origine inconnue âł |
|
Ce passage, long de 100 m pour 1,20 m de large, a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en 1670, lors de lâagrandissement de Lille orchestrĂ©e par Vauban, aprĂšs la conquĂȘte de la ville par Louis XIV qui l'a reprise alors aux mains des Pays-Bas espagnols.
Ă lâorigine, ce lieu aurait Ă©tĂ© crĂ©Ă© pour accĂ©der au canal car Lille Ă©tait une Ăźle et ces ruelles permettaient aux habitants dâaccĂ©der aux canaux.
Il existait plusieurs passages de ce type Ă Lille, qui permettaient dâaccĂ©der au cours de la riviĂšre. Il se dit aussi que ces lieux Ă©taient utilisĂ©s lors des Ă©pidĂ©mies pour Ă©viter de circuler dans des zones contaminĂ©es, notamment par la peste.
Dans la rue Voltaire, le passage est marquĂ© par une indication discrĂšte : trois anguilles sculptĂ©es dans la pierre. Mais lĂ encore aucune certitude, cet insigne pourrait aussi reprĂ©senter lâeau.Â
|
Passage secret 🗺ïž |
|
Mais lâorigine exacte du passage des Trois-Anguilles reste une Ă©nigme, mĂȘme si, Ă lâĂ©poque, il nâĂ©tait pas rare dâavoir des passages qui servaient de raccourcis entre les rues alors construites selon un plan en damier.
Ce passage a une rĂ©putation de coupe-gorge. Il est dâailleurs le titre dâun polar, Le passage des Trois-Anguilles, Ă©crit par l'auteur lillois de romans policiers Marc Le Piouff.Â
Dans le temps, ces trous ont Ă©tĂ© fermĂ©s par des grilles ou des portes, comme le mentionne une ordonnance du XVIIIe siĂšcle du magistrat de Lille, indiquant quâelles devaient ĂȘtre fermĂ©es le soir et ouvertes le matin par les habitants installĂ©s aux extrĂ©mitĂ©s de la rue.
|
|
|
|
|
|