Partager
Et aussi : Les Hivernales de La Garde ouvrent aujourd'hui ; Un conseil municipal chargé à Toulon ; Des idées sorties pour le week-end...
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
l'Essentiel | Toulon


⏱️ Temps de lecture : 5 minutes soit 1 832 mots

☕️ Bonjour,

 

☀️ Météo : Le soleil est de retour avec toujours des rafales de vent jusqu'à 50 km/h. Les températures baissent (Max. : 11° ; Min. : 7°).  


🎁 L’Essentiel media a deux ans. La première newsletter a été lancée le 18 novembre 2022 à Bordeaux. À la fin de cette année, notre réseau sera présent dans 15 villes et comptera près de 450 000 lecteurs. Nous vous remercions pour votre fidélité.

 

1 - L'info du jour : Les Hivernales, le grand marché de Noël de La Garde 🔥

l'Essentiel | Info du jour

Les Hivernales ont trouvé la recette du succès : un marché de Noël mais aussi une magnifique décoration et de sublimes spectacles (Photo : Ville de La Garde / Service communication). 

C’est un des plus grands et des plus beaux marchés de Noël de la région. Les Hivernales sont de retour à La Garde dès aujourd’hui. Pour le plus grand plaisir des petits et des grands ! 


UN MARCHÉ DE NOËL 🎅

FESTIF ET SOLIDAIRE 🎺

  • Parades, déambulations, spectacles et concerts… Tous les jours, différentes troupes se produisent dans les rues. De quoi faire briller les yeux des enfants et des plus grands ! 

  • Côté esplanade Gérard-Philipe, les châteaux gonflables, manèges et autres jeux ont toujours beaucoup de succès. 

  • Les Hivernales s’associent au Téléthon dès demain et jusqu’au 15 décembre, avec de nombreuses animations (loto, marche, théâtre…) proposées en marge du Village de Noël afin de récolter des fonds.  

EN CHIFFRES 🎄

  • Dans ce village de Noël, sont rassemblés 85 exposants, dont 80 artisans et producteurs de Provence et 5 invités d’exception originaires du Québec, des Alpes, d’Alsace, de Lorraine et de Gascogne.

  • Durant plus d’1 mois, sont programmés 35 animations

  • Pour installer les infrastructures nécessaires à cette manifestation, 5 400 heures de travail ont été nécessaires.

  • Le sapin de Noël, majestueux, mesure 9 mètres de haut.

  • L’an passé, Les Hivernales ont attiré plus de 250 000 visiteurs.

2 - Rendez-vous dès aujourd'hui à la Fête du livre du Var 

l'Essentiel

La Fête du livre du Var attire toujours beaucoup de monde. C'est l'occasion idéale pour acheter des livres à faire dédicacer avant de les offrir pour Noël (Photo : Nicolas Lacroix / Département du Var). 

La 27e édition de la Fête du livre du Var organisée par le Département du Var ouvre aujourd’hui, place d’Armes à Toulon. Jusqu’à dimanche, elle accueille 450 auteurs et propose 150 rendez-vous autour de la littérature. 



  • La Fête du livre du Var ouvre à 10h aujourd’hui et dure jusqu’à dimanche. Durant 3 jours, de 10h à 19h, 450 auteurs de romans, polars, nouvelles, essais, bandes dessinées, etc. sont présents sur les stands de 18 librairies partenaires, sous le chapiteau du Département du Var, place d’Armes à Toulon

  • La journée du vendredi est particulièrement dédiée à un public scolaire. 1 150 élèves d’écoles primaires et de collèges sont attendus

  • Pour l'inauguration à 14h30, un hommage sera rendu cette année à Marcel Pagnol avec notamment une fresque dédiée à son œuvre.  

  • Parmi les 150 rendez-vous littéraires proposés, des entretiens avec des grands témoins permettront au fans de lecture d’en savoir plus sur 4 auteurs à succès et leurs ouvrages: Yann Queffélec, Miguel Bonnefoy, Franz-Olivier Giesbert et Bernard Minier.


  • Bernard Minier, auteur de romans policiers, plusieurs fois primé pour ses ouvrages, est le président d'honneur de cette édition de la Fête du livre du Var

  • « Être président d’honneur représente le chemin parcouru entre la publication de mon premier roman, Glacé, en 2011, et aujourd’hui. C’est une forme de reconnaissance. »

  • « Cette arme qu’est la littérature, pour comprendre le monde, pour le déchiffrer, et dialoguer, est quelque chose d'irremplaçable. »


  • Plusieurs prix sont remis cet après-midi à 15 h 30. 

  • Le prix Encre marine récompense un livre lié à la mer. Les ouvrages en lice sont La Promesse du large d’Arnaud de La Grange, Naviguer sur les sentiers du vent d’Olivier Le Carrer, Aux vents des mers australes de Katell Faria, Léonie B. de Sébastien Spitzer.

  • Le Prix des lecteurs du Var, destiné à encourager la lecture, distingue 3 ouvrages dans 3 catégories : littérature adulte, jeunesse et bande dessinée. 6 500 Varois se sont exprimés en votant en ligne ou dans les médiathèques partenaires.

  • Parmi les auteurs attendus, plusieurs ont été primés cette année, comme Miguel Bonnefoy, lauréat du prix Fémina et du Grand prix du roman de l’Académie française pour Le rêve du Jaguar ou Claire Deya, lauréate du Grand prix RTL-Lire Magazine 2024 pour Un monde à refaire

3 - Les élus toulonnais débattent des orientations budgétaires 💶

l'Essentiel

De nombreux dossiers sont à l'ordre du jour du conseil municipal ce matin (Photo : Adobe Stock). 

Rassemblés dès 9h ce matin en conseil municipal, salle Seguin à l’Hôtel de ville de Toulon, élus de la majorité et de l’opposition se penchent sur l’année 2025 lors du débat d’orientation budgétaire. 



  • Le débat d’orientation budgétaire est un moment important dans la vie démocratique des collectivités territoriales de 3 500 habitants et plus.

  • C’est en effet une des étapes clés de l’exercice budgétaire, qui intervient dans les 2 mois précédant le vote du budget primitif. 

  • Au cours de ce conseil municipal, le débat d’orientation budgétaire est l’occasion pour les élus de la majorité et de l’opposition de s’exprimer sur les investissements à venir, les choix à faire pour la gestion de la commune et les projets envisagés pour l’année 2025. 


  • Préalablement au débat d’orientation budgétaire, les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants doivent, depuis la loi dite Grenelle 2 de 2010, présenter un rapport sur la situation de la ville en matière de développement durable.

  • Celui concernant l’année 2024 sera donc dévoilé ce matin en début de conseil municipal.

  • Il comporte des données sur la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources mais aussi la transition vers une économie circulaire.


  • Autre point important à l’ordre du jour : la sectorisation scolaire applicable à compter de la rentrée en septembre 2025

  • Concernant le premier degré, écoles maternelles et écoles élémentaires relevant de l'enseignement public, c’est en effet au conseil municipal que revient le rôle de déterminer l’affectation des élèves en fonction de leur lieu de résidence dans la commune. 

  • Enfin, plusieurs subventions doivent être votées ce matin à des structures œuvrant pour la solidarité, la jeunesse ou encore le sport et l'événementiel.

UN MESSAGE D'ENGIE


Décarbonation de l’Europe : ENGIE sonne l’alarme 

l'Essentiel

Selon ENGIE, l’effort de décarbonation en Europe doit doubler dans les prochaines années pour tenir ses objectifs (Photo : ENGIE).

 

🏭 Accélérer ou subir… Le 12 novembre, ENGIE présentait la 2e édition de son scénario de décarbonation de l’Europe à horizon 2050. Premier enseignement, le continent  qui a amorcé cette transition avec une réduction de 2 % de ses émissions annuelles entre 2010 et 2020 doit accélérer et réduire ces émissions de 4 % par an, soit le double du rythme actuel. Deuxième enseignement : une électrification massive associée à l’ensemble des leviers de décarbonation, y compris le développement des gaz verts, seront nécessaires pour réussir la transition énergétique au meilleur coût. Certaines solutions ont déjà atteint un degré de maturité avancé, alors que d’autres doivent dès maintenant accélérer leur développement et leur passage à l’échelle pour que l’Europe puisse atteindre son objectif Net Zéro. Alors que l’objectif européen pour 2030, le « Fit for 55 »  est à notre portée car il repose en grande partie sur des technologies matures (solaire, éolien, véhicules électrique…), l’objectif d’être 100 % décarboné en 2050 est nettement plus à risque.


🛢️Pour réussir la transition, ENGIE propose un scénario réaliste qui minimise le coût de cette transformation et la rend accessible. Entre 2025 et 2030, la transition va coûter 1,8 % du PIB. Entre 2030 et 2040, ça descendra à 1,5 %. Et à partir de 2040 on parle de 1 %. C’est beaucoup à première vu, mais c’est peu si l’on choisit l’inaction qui nous ferait subir le changement climatique de plein fouet avec un coût magistral estimé à 10 % du PIB par degré de réchauffement.


♻️ Pour accélérer cette transformation, ENGIE propose un plan d’action en 10 points. Ce plan inclut des mesures phares comme la mise en place d’un prix carbone incitatif, l’optimisation des réseaux énergétiques, le développement des énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. L’hydrogène figure également parmi les priorités pour réduire les émissions dans l’industrie et les transports. Le rapport souligne l’importance d’attirer des investissements privés pour financer ces projets et de simplifier les procédures administratives, afin de garantir une mise en œuvre rapide et efficace. Catherine MacGregor, Directrice Générale d’ENGIE, appelle à une mobilisation générale : « C’est une transformation en profondeur de l’ensemble de notre système énergétique que nous devons poursuivre. ».


Pour en savoir plus sur les propositions d’ENGIE en matière de décarbonation industrielle, cliquez sur ce lien.

4 - L’agenda sportif 👟

l'Essentiel

Le rallye du Var est de retour à Toulon avec une spéciale très attendue mais sous haute surveillance au mont Faron (Photo : Adobe Stock). 

Côté sport, tout se joue samedi ! Rendez-vous pour 2 matchs importants, en rugby et en futsal et pour 1 célèbre épreuve automobile de retour au mont Faron. 



  • Le rallye du Var est de retour à Toulon pour une spéciale au mont Faron attendue depuis de longues années par tous les passionnés de sport automobile. 

  • L’épreuve, sous haute surveillance afin de protéger ce site classé Natura 2000, se déroule demain dès 10h30

  • Pour l’apprécier, le mieux est d’accéder au Faron par le téléphérique ou à pied, par les sentiers. L’accès à tout type de véhicule - autres que ceux de la course - est totalement interdit. 


  • Les joueurs du Rugby club toulonnais (RCT) jouent au stade Mayol à Toulon ce samedi à 14h30

  • Les Rouge et noir de la rade affrontent les Bleu et blanc de l’Aviron bayonnais, pour le compte de la 10e journée de Top 14

  • C'est le club en forme cette saison. Il est 4e du championnat et devance Toulon qui est 5e. Bayonne a battu le LOU, le Racing, Montpellier, La Rochelle et même Toulouse.

  • Ce match est important tant la victoire à domicile, à ce stade du championnat, est primordiale pour faire le trou.  


  • Demain à 18h45, le Palais des sports à Toulon accueille une rencontre décisive entre le Toulon Elite Futsal et Hérouville Futsal, dans le cadre de la 6e journée du championnat de France.

  • Après un nul et une défaite à l’extérieur, les Toulonnais doivent impérativement renouer avec la victoire pour quitter leur 6e place et rester dans la course aux playoffs. 

  • Soutenus par leur public, ils espèrent gagner face à un adversaire qui les talonne d’un petit point au classement. Ne manquez pas cette affiche !

5 - Les rendez-vous du week-end 🌾

l'Essentiel

Une des œuvres de Rita Parker à découvrir à la Maison de la photographie à Toulon (Photo : Rita Parker). 

De l’art, de la nature et de la musique ! Le programme est varié, de Toulon à La Valette-du-Var, afin de profiter du week-end.



  • Rita Parker a été formée à la photographie, au son et à la vidéo, à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille. 

  • Pour son exposition à la Maison de la Photographie à Toulon, elle présente des Ce projet artistique intitulé TheLineProject est à découvrir dès aujourd’hui et demain puis jusqu’au 12 février du mardi au samedi de 12h à 18h. L’entrée est libre et gratuite


  • Les membres de l’association Les amis d’Orvès organisent ce week-end la Fête d’automne des arbres et des plantes, au Domaine d’Orvès à La Valette-du-Var

  • Dans ce jardin remarquable, de nombreux pépiniéristes seront présents pour vous présenter leurs plus beaux spécimens et vous conseiller. 

  • Lors de cette manifestation, vous trouverez aussi des objets de décoration, des outils de jardins et des produits de saison locaux. 

  • Plusieurs ateliers sont proposés, demain et dimanche. Ainsi que des conférences, notamment sur les murs en pierre sèche, demain à 11h ou sur les figuiers, dimanche à 14h. 


  • Patrick Bruel donne un concert ce samedi à 20h au Zénith de Toulon. 

  • Sur scène, il interprètera les chansons de son dernier album événement « Encore une fois » mais aussi ses tubes emblématiques.

  • Il reste peu de places mais les retardataires peuvent encore réserver

Revue de presse 🗞


BFM-Var rappelle que la grande collecte de la Banque alimentaire a lieu dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche. Pour y participer, il suffit d’ajouter quelques denrées ou produits d’hygiène à vos courses et d’en faire don aux bénévoles après votre passage en caisse. Dans le Var, près de 130 magasins sont partenaires de l’opération.



Michel Polnareff sera en concert à Toulon le samedi 12 juillet 2025. En effet, Var actu indique que la légende de la chanson française est programmée dans le cadre du festival Son by Toulon. D’autres artistes sont annoncés comme Gims et Sofiane Pamart.

Les idées sorties de l'Essentiel 💡

Une conférence sur le jeûne 🍽️

Jean-Marc Sabatier, directeur de recherche au CNRS, auteur de l’ouvrage Le jeûne, qu’en dit la science ?, est à Toulon aujourd’hui pour une conférence sur le sujet. Pour en savoir plus sur cette pratique, rendez-vous salle Mozart à 17h30. 


⏱️ À 17h30. 

📍 166, bd Maréchal Leclerc, Toulon.

💶 Entrée libre.

l'Essentiel
l'Essentiel

Fin de semaine dansante 🪩

Ce soir, au Calypso lounge club au Pradet, c’est soirée dansante avec DJ Clem. L’occasion de se défouler après une semaine de travail et déguster de merveilleux cocktails - avec ou sans alcool - accompagnés de délicieux tapas


⏱️ Dès 18h. 

📍 1 711, av. Ganzin, Le Pradet. 

💶 En fonction des consommations.

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne, Dany Laforge.
Rédactions en chef : Jessica Chaine à Toulon ; Charline Poullain à Toulouse ; Julien Chaillou à Rennes ; Sailesh Gya à Strasbourg ; Perrine Honoré à Bordeaux ; Frédéric Dubessy à Marseille ; Léo Mourgeon à Lyon ; David Pagès à Montpellier ; Fabien Pigalle à Nice ; Chloé Chamouton à Nantes ; Marc-Alexis Roquejoffre à Clermont-Ferrand.

A collaboré à cette édition : Séverine Krikorian

👋

À lundi !

Vous aimez l’Essentiel ? C’est gratuit : partagez le lien


Cet e-mail vous a été transféré ? 

Inscrivez-vous maintenant 
pour recevoir l’Essentiel  dans votre boîte de réception.

Suivez l’Essentiel sur les réseaux sociaux :


Retrouvez l'essentiel sur Facebook Retrouvez l'essentiel sur Twitter Retrouvez l'essentiel sur LinkedIn Retrouvez l'essentiel par Mail

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit(e) à la newsletter quotidienne de l’Essentiel Toulon. Une publication éditée par l'Essentiel, société par actions simplifiée, au capital de 6862,50 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro RCS 949 150 098. Le directeur de la publication est Jean-Michel Arnaud.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés », vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits par email : newsletter@toulon.lessentiel.fr 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Politique de confidentialité » de notre site 



Email Marketing par ActiveCampaign