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2 - Les universitĂ©s quĂ©becoises sâinvitent Ă Lille 🇨🇦 |
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L'emblématique université Concordia est représentée (Photo : Tournée Destination Universités Québec).
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Ce lundi, la Tournée Destination Universités Québec fait escale dans la capitale des Flandres. 17 universités québécoises présentent leurs programmes, renforçant ainsi les liens entre les 2 territoires.
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Ce qui se passe 👇
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Cette tournĂ©e expose aux Ă©tudiants lillois « la totalitĂ© de lâoffre universitaire du QuĂ©bec », indique Sandra Beau, coordinatrice des rencontres.Â
AprĂšs un temps dâĂ©change avec les reprĂ©sentants des Ă©tablissements quĂ©bĂ©cois, 2 confĂ©rences sont organisĂ©es, une pour les lycĂ©ens, lâautre pour les Ă©tudiants.Â
Les jeunes repartent avec les informations sur les modalitĂ©s d'inscription, dâadmission et les formalitĂ©s administratives.
Pour cette 5e édition lilloise, plus de 50 % des inscrits envisagent de partir au Canada en 2025. « Les domaines les plus prisés sont les sciences humaines et sociales, l'ingénierie et la finance », précise notre interlocutrice.
S'y rendre : Inscriptions préalable ici. De 14h à 20h à la CCI des Hauts-de-France.
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Pour aller plus loin 🤝 |
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Le 20 octobre 2022, la Délégation générale du Québec à Paris et les Hauts-de-France ont signé une premiÚre "feuille de route" pour renforcer leurs collaborations dans divers domaines.
Elle vise notamment Ă intensifier la coopĂ©ration universitaire existante avec entre autres des cotutelles de thĂšses, permettant au doctorant de travailler dans 2 universitĂ©s.Â
Les liens entre Lille et le QuĂ©bec sâillustrent aussi dans le domaine de l'emploi, comme en tĂ©moignent les JournĂ©es QuĂ©bec. Des entreprises quĂ©bĂ©coises Ă©taient en dĂ©placement dans la rĂ©gion, dĂ©but septembre, pour proposer 400 postes.
Par ailleurs, le Mois du Québec, organisé chaque année en partenariat avec le Centre régional d'information jeunesse (CRIJ) Hauts-de-France, illustre la volonté de favoriser la mobilité entre les 2 territoires.
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3 - Apprendre tout au long de sa vie 💡 |
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L'Ă©ducation populaire vise Ă mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons (Photo : Adobe Stock).
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JusquâĂ samedi, la ville de Lille organise la 2e Ă©dition de Semaine de lâĂ©ducation populaire.
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Le concept 🎯 |
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L'Ă©ducation populaire cherche principalement Ă promouvoir l'accĂšs aux savoirs, en dehors des structures traditionnelles d'enseignement et des systĂšmes Ă©ducatifs institutionnels.
Il s'agit de diffuser la connaissance au plus grand nombre afin de permettre Ă chacun de mieux comprendre les enjeux du monde, sâĂ©panouir et trouver la place de citoyen qui lui revient.
Cette semaine est organisĂ©e pour la 2de fois, Ă lâinitiative de la Ville en concertation avec des associations locales.
L'initiative permet de (re)dĂ©couvrir l'Ă©ducation populaire au travers dâateliers, confĂ©rences et moments dâĂ©changes mais aussi d'animations ludiques.
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Les temps forts 📌 |
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DĂšs aujourdâhui, une confĂ©rence, sur le thĂšme Ăducation populaire et bĂ©nĂ©volat, sâadresse aux acteurs dans ce domaine.
Mardi, 2 ateliers Graines de philo proposent de réfléchir sur le monde et mieux le comprendre.
Mercredi, cap sur lâinclusion sportive avec une sensibilisation au handicap. La maison de Quartier Les Moulins ouvre, quant Ă elle, un espace dĂ©diĂ© au service civique avec plus de 50 offres de missions Ă Lille. Dans l'aprĂšs-midi, l'anglais devient ludique pour les 6-12 ans Ă la mĂ©diathĂšque Jean-LĂ©vy.
Samedi, un aprÚs-midi festif et familial est organisé pour clÎturer la semaine.
Informations pratiques sur l'ensemble des événements ici.
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Zoom sur 🗣ïž |
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Ce jeudi, Vincent Pamart anime la confĂ©rence La vĂ©rification des sources dans les enquĂȘtes dâAmnesty International.
« En 2023, les recherches d'Amnesty International ont montrĂ© que TikTok Ă©tait un espace toxique et addictif pour les enfants et les jeunes. Nous ne demandons pas l'interdiction de TikTok, mais au contraire Ă promouvoir un usage libre et Ă©clairĂ© des technologies numĂ©riques dâinformation », relate Vincent Pamart.Â
« Notre rÎle est de vérifier les informations et dénoncer les atteintes aux violations des droits humains. Il ne s'agit pas d'imposer un point de vue mais de témoigner et de débattre. C'est ça l'éducation populaire : préserver des espaces de débat éclairé », décrit-il.
Pour lui, l'Ă©ducation populaire est faite de multiples dĂ©marches collectives de comprĂ©hension du monde. « Or la vision qui anime Amnesty International est celle d'un monde oĂč chacun pourrait se prĂ©valoir des droits Ă©noncĂ©s dans la DĂ©claration universelle des Droits de l'Homme adoptĂ©e en 1948 par lâONU. »
Y participer : 17h30 au cinéma l'Univers. Entrée libre, sur inscription à contact@univpoplille.fr
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4 - Une vente de brioches solidaire 🍞 |
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Brioches et briochettes sont vendues pour la bonne cause jusqu'au 20 octobre (Photo : Les Papillons Blanc de Lille).Â
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LâOpĂ©ration Brioches qui sensibilise au handicap revient dĂšs aujourdâhui. Lancement de la campagne sur le marchĂ© de Seclin, de 9h Ă 12h.Â
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De quoi parle t-on ? 🔎 |
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Cette initiative est organisĂ©e depuis plus de 50 ans en France par des associations membres du mouvement Unapei. Dans la MEL, ce sont Les Papillons Blancs de Lille qui la dĂ©ploient sur le terrain jusquâau 20 octobre.
« Câest un moment de rencontre chez les partenaires mais aussi sur les lieux publics pour aller au contact des habitants. On prĂ©sente aussi notre association et ses missions », indique Claire Cierzniak, chargĂ©e de communication de l'association.
L'objectif est de sensibiliser au handicap et de collecter des fonds, destinĂ©s au projet dâhabitat partagĂ© dans le quartier de Fives. En fĂ©vrier 2025, il accueillera 10 logements dont 6 pour des personnes en situation de handicap.Â
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Comment ça marche 👨â🍳 |
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LâĂ©vĂšnement rassemble des personnes accompagnĂ©es, bĂ©nĂ©voles, familles et professionnels qui participent en assurant la commande, la distribution ou la vente de brioches.
LâopĂ©ration sâappuie sur la participation dâenviron 70 partenaires (entreprises, associations, collectivitĂ©s, Ă©coles) qui proposent des ventes en interne.
Lâassociation lilloise fait appel Ă Auchan Faches-Thumesnil, en capacitĂ© dâassumer la production de brioches fraĂźches.
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En chiffres 💯 |
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« Les brioches natures, au sucre ou aux pépites de chocolat qui pÚsent 400 g sont vendues au prix de 4,50 ⏠», détaille notre interlocutrice.
27 points de vente (Marquillies, ArmentiĂšres, Lille, RoubaixâŠ) sont prĂ©sents, contre 20 en 2023. Consulter la liste complĂšte ici.
LâannĂ©e derniĂšre, plus de 21 000 brioches et briochettes ont Ă©tĂ© achetĂ©es. Au total, prĂšs de 42 000 ⏠ont Ă©tĂ© rĂ©coltĂ©s.
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5 - Le portrait : Jean-Baptiste Sagot, la star des histoires pour enfants 📚 |
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Il a créé une application qui permet aux parents de concevoir des histoires (Photo : Jean-Baptiste Sagot).
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à 40 ans, ce pÚre de 3 enfants est en train de révolutionner le monde des applications pour le jeune public grùce à TaleMe. Son innovation permet de générer des histoires 100 % personnalisées
grĂące Ă lâIA.
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Un parcours bien rempli 🚀 |
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Comme de nombreux Dunkerquois, Jean-Baptiste Sagot est venu Ă Lille pour ses Ă©tudes et « comme beaucoup, je nâen suis jamais parti », sâamuse le Lillois dâadoption.Â
AprĂšs une formation en Ă©co-conception, il est embauchĂ© par un laboratoire de recherche Ă la facultĂ© de Lille qui crĂ©Ă© les 1ers outils de gĂ©olocalisation. « On Ă©tait en 2008, câĂ©tait le dĂ©but des google Earth, et autres », prĂ©cise-t-il.
Décidément trÚs demandé, Jean-Baptiste Sagot est débauché par une entreprise qui travaille sur la mise en accessibilité de locaux, puis il se lance dans la communication digitale.
Avec Valentin Tabary et ClĂ©ment Demilly, il travaille sur du storytelling pour des grandes marques, ou comment raconter une histoire pour promouvoir un produit. Leur projet se transforme Ă la suite d'une prise de conscience de sa partâŠ
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La rĂ©vĂ©lation 👦🏻 |
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« Mon fils de 11 ans, dyslexique, Ă©prouvait des difficultĂ©s Ă lire. Jâai donc dĂ©cidĂ©, courant 2023, de relire des histoires le soir avec lui, chose que jâavais abandonnĂ©e depuis trĂšs longtemps », raconte Jean-Baptiste Sagot.
Pour ne pas toujours relire les mĂȘmes, le papa dĂ©cide de crĂ©er ses propres histoires et en parle Ă ses 2 associĂ©s. Ensemble, ils dĂ©cident de dĂ©velopper une application mĂȘlant histoires pour enfants et IA. TaleMe est nĂ©e en septembre 2023.
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Sensible Ă la nature 🌱 |
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Depuis, Jean-Baptiste a remportĂ© plusieurs prix pour lâapplication et travaille dĂ©sormais avec des sociĂ©tĂ©s ou associations sur des histoires Ă Ă©pisodes.
« Nous avons réalisé une série pour Korail sur la protection des récifs coralliens à Madagascar », explique-t-il, ravi.
« La mer me manque un peu, dâautant que je suis planchiste et que jâaime donc me baigner dans une eau propre. Depuis que je suis tout petit, je veux faire quelque chose pour la planĂšte, et engager TaleMe sur des projets comme celui-lĂ , câest un peu ma contribution », conclut-il.
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