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2 - Quelles Ă©volutions pour le secteur hĂŽtelier ? 🏨 |
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Les professionnels doivent soigner de plus en plus leur marque employeur pour leurs salariés et clients (Photo : Adobe Stock).
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En collaboration avec l'observatoire de l'hÎtellerie In Extenso TCH, la CCI Nantes-Saint-Nazaire organise ce jour, à partir de 14h30, une conférence sur les tendances du
secteur dans le Grand Ouest.Â
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De quoi s'agit-il ? 👇 |
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« Cette 12e édition dresse un bilan de l'hÎtellerie à la fois en termes de conjoncture économique et de l'évolution de l'offre », explique Samuel Couteleau, directeur associé In Extenso TCH.
Ce nouveau rendez-vous aborde également au cours de tables rondes les problématiques auxquelles se trouve confronté le monde concurrentiel de l'hÎtellerie.
Parmi elles : comment attirer, fidĂ©liser les salariĂ©s et gagner la confiance des clients ? Quel intĂ©rĂȘt Ă faire partie d'une enseigne franchisĂ©e ou non pour crĂ©er des partenariats ? Â
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Ătat des lieux 🛎ïž |
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Alors qu'en 2023, les hĂŽteliers du Grand Ouest avaient terminĂ© la saison avec une augmentation de leur chiffre d'affaires, « la situation s'avĂšre plus tendue pour 2024, sans pour autant ĂȘtre catastrophique ».
« On constate une baisse notoire de la fréquentation touristique sur les littoraux et un léger recul sur les métropoles, dus à une météo peu clémente. »
De son cĂŽtĂ©, l'offre demeure stable depuis une dizaine d'annĂ©es, « malgrĂ© un parc hĂŽtelier difficile Ă maintenir sur les cĂŽtes, soumises Ă des contraintes d'urbanisme ». Les grands centres urbains tirent leur Ă©pingle du jeu et offrent « une capacitĂ© d'accueil hĂŽteliĂšre de qualitĂ© ».Â
Le Grand Ouest comptabilise 1 500 Ă©tablissements hĂŽteliers et 50 000 chambres rĂ©parties de façon Ă©quilibrĂ©e sur la Bretagne et les Pays de la Loire.Â
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Zoom sur 🔍 |
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Une intervention autour du sujet de la marque employeur est prĂ©vue. Elle fait partie des avancĂ©es auxquelles les hĂŽteliers doivent rĂ©flĂ©chir, pour en faire un atout de recrutement. Â
« La crise du Covid a amplifié les difficultés de ressources humaines. Il s'agit de métiers exigeants avec des horaires complexes. La situation demeure tendue pour les hÎtels saisonniers », poursuit Samuel Couteleau.
« Face à ce constat, il faut penser à créer des images plus valorisantes, comprendre ce que les salariés attendent. »
Parmi les pistes, certains établissements proposent désormais des hébergements à leurs saisonniers.
Y assister : Maison de l'Entrepreneuriat et des Transitions, Saint-Herblain. Gratuit. Inscriptions ici.
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3 - Nantes au rythme des cultures crĂ©oles 🥁
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Le festival vous donne rendez-vous samedi pour la piÚce de théùtre la Nuit Caribéenne (Photo : Ronan Lietar).
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Pour sa 8e Ă©dition, qui se tient jusquâau 17 novembre, le Festival Mois KrĂ©yol offre une programmation variĂ©e dans divers lieux de la ville.
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La genĂšse 💬 |
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En 2017, la chorĂ©graphe Chantal LoĂŻal crĂ©e le Festival Mois KrĂ©yol, avec cette volontĂ© de rassembler dans un seul Ă©vĂ©nement les diffĂ©rentes cultures crĂ©oles.Â
La crĂ©atrice cherche Ă donner une plus grande place aux artistes ultramarins sur la scĂšne culturelle de lâHexagone. Elle les accompagne Ă©galement dans la diffusion de leurs projets.Â
Le festival a également pour but de ne pas se produire uniquement dans les trÚs grandes villes, avec cette envie de transmettre une culture qui peut paraßtre éloignée de certains territoires.
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Le thĂšme annuel 🎶 |
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Cette annĂ©e, le Gwoka, un genre musical chantĂ© et dansĂ©, originaire de la Guadeloupe, fĂȘte ses 10 ans dâinscription au patrimoine culturel immatĂ©riel de lâUNESCO.Â
Le festival choisit donc de le mettre Ă lâhonneur, aux cĂŽtĂ©s de lâĂ©crivaine guadeloupĂ©enne Maryse CondĂ©, marraine du projet, qui est dĂ©cĂ©dĂ©e cette annĂ©e.Â
Comme Ă chaque Ă©dition, l'Ă©vĂ©nement interroge la notion de « crĂ©olitĂ© », nĂ©e des diffĂ©rents Ă©pisodes coloniaux vĂ©cus par les peuples caribĂ©ens et dâOutre-mer. Â
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Au programme 🎟ïž |
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Concerts, piÚces de théùtre, conférences, projections⊠C'est un véritable voyage dans l'univers créole qui vous attend !
Le festival itinĂ©rant ouvre le bal des festivitĂ©s aujourd'hui avec l'auteure Marie-Rose Lafleur, qui prĂ©sente son dernier ouvrage Zoo KrĂ©yĂČl, proverbes de la CaraĂŻbe.
Dimanche, des ateliers cuisine et dĂ©gustation autour des Antilles ainsi qu'une balade contĂ©e au son du bouladjel, expression musicale guadeloupĂ©enne sont aussi organisĂ©s (gratuits). Retrouvez toute la programmation. Â
Les Ă©vĂ©nements se dĂ©roulent dans 5 lieux : ChĂąteau des ducs de Bretagne, MusĂ©e dâhistoire, Cocotte solidaire sur l'Ăle de Versailles, lâespace Louis DelgrĂšs-MĂ©moire dâOutre-mer et Pannonica.
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4 - Des clowns qui mettent du baume au cĆur 🤡 |
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8 artistes interviennent dans les Ehpad ou établissements hospitaliers de la région nantaise (Photo : Le Nez à l'Ouest).
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L'association culturelle Le Nez à L'Ouest organise ce soir son assemblée générale. Elle recherche des mécÚnes pour continuer à distiller un peu de magie lors des visites auprÚs des patients.
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Ă propos 🤝 |
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« Ce collectif a vu le jour il y a 8 ans sous l'impulsion de 3 clowns professionnels, qui voulaient intervenir auprĂšs de personnes fragiles », explique le directeur de l'association, Gilles DucassĂ©.Â
Le Nez Ă l'Ouest se dĂ©place au sein de 4 types de structures sur le territoire nantais : en Ehpad auprĂšs des personnes ĂągĂ©es, au service des urgences pĂ©diatriques du CHU de Nantes, en hospitalisation auprĂšs des enfants et des adolescents, ou en instituts pour un public jeune en situation de handicap.Â
Aujourd'hui, forts de compĂ©tences pluridisciplinaires et d'un savoir-faire propre aux Ă©tablissements de soin, 8 clowns interviennent par binĂŽme rĂ©guliĂšrement dans 7 Ă©tablissements.Â
En moyenne, cela reprĂ©sente 6 Ă 8 sĂ©ances par mois avec le Nez Ă l'Ouest, soit l'Ă©quivalent de visites auprĂšs 2 500 patients par an. Â
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En quoi ça consiste 🎭 |
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« L'objectif, c'est de faire preuve d'humanitĂ© en apportant un moment de bonheur, de lĂ©gĂšretĂ©, en favorisant le mieux-ĂȘtre de chacun. »Â
Lorsque les artistes arrivent en Ehpad ou Ă l'hĂŽpital, ils commencent toujours par une rĂ©union avec un professionnel, pour ĂȘtre au courant de l'Ă©tat de santĂ© physique ou psychique.
Ils se rendent ensuite de chambre en chambre et effectuent un spectacle d'improvisation sur mesure.
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Les perspectives 💰 |
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« Les établissements qui nous sollicitent financent 10 % des interventions, les pouvoirs publics 30 % et le reste provient de fonds privés. Nous avons besoin de mécÚnes pour faire perdurer nos missions. »
Mue par une forte dĂ©marche RSE, l'association a pris le parti de ne se rendre que dans des Ă©tablissements de la mĂ©tropole nantaise : « Nous pouvons nous dĂ©placer Ă vĂ©lo ou en transports en commun. Pour 2029, compte fĂ©dĂ©rer une douzaine d'artistes. »Â
Ce soir, l'AG invite Ă dĂ©couvrir les coulisses du Nez Ă l'Ouest et Ă rencontrer des clowns, qui pour l'occasion ont prĂ©vu de faire leur cinĂ©ma.Â
Y aller : Ă 18h. La petite ferme, maison de retraite Saint-Joseph, 63 rue Gaston Turpin Ă Nantes.
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5 - L'entretien : « DĂ©mocratiser la culture jazz » 🎷 |
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FrĂ©dĂ©ric Roy poursuit l'Ćuvre de ses prĂ©dĂ©cesseurs pour faire rayonner la salle (Photo : Olivier Voyer).
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VĂ©ritable cocon intimiste, le Pannonica fĂȘte ses 30 ans cette annĂ©e. FrĂ©dĂ©ric Roy, directeur et programmateur de la structure depuis 3 ans revient sur lâĂ©volution et les perspectives de la salle de jazz nantaise.
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Comment ce lieu est-il nĂ© ? 💡 |
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« Ă lâorigine du Pannonica, on trouve la PĂ©niche bleue sur le canal Saint-FĂ©lix, un lieu privĂ© oĂč Ă©tait programmĂ© du jazz autour d'un petit vivier d'artistes. »
« Cette scĂšne musicale a commencĂ© Ă Ă©merger au sein de Nantes et une dynamique sâest peu Ă peu constituĂ©e avec lâenvie de crĂ©er une salle dĂ©diĂ©e au jazz et aux musiques improvisĂ©es. »
« L'association Nantes Jazz Action a concrĂ©tisĂ© ce projet avec lâaide de la Ville en rĂ©novant un petit espace nommĂ© Boris Vian, situĂ© sous la salle Paul-Fort, Ă proximitĂ© du marchĂ© de Talensac. »
« Le 27 septembre 1994, l'endroit est alors rebaptisĂ© Pannonica. Câest lâAmĂ©ricain Steve Lacy qui lui a donnĂ© ce nom lors du 1er concert quâil a jouĂ© avec Steve Potts. Il rend hommage Ă la baronne Pannonica de Koenigswarter,
mĂ©cĂšne mĂ©connue des plus grands jazzmen des annĂ©es 1950-1960 aux Ătats-Unis, comme Charlie Parker, Bud Powell ou Thelonious Monk. »
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Comment a-t-il Ă©voluĂ© ? 🚀 |
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« Nous sommes les hĂ©ritiers dâune histoire. 3 dĂ©cennies plus tard, notre Ă©quipe continue Ă polir ce joyau, en misant sur la dĂ©couverte et lâĂ©mergence de nouveaux talents. »Â
« Notre spĂ©cificitĂ© rĂ©side dans notre labellisation scĂšne de musiques actuelles, comme Stereolux, mais nous, nous sommes dĂ©diĂ©s au jazz et aux musiques improvisĂ©es. Il nây a que 8 salles en France Ă avoir ce label, ce qui nous donne une vraie notoriĂ©tĂ© et un rayonnement Ă lâinternational. »Â
« Nous développons également des actions culturelles à destination des scolaires, des personnes déficientes malvoyantes, des centres sociaux et nous accompagnons les artistes sous la forme de résidences. »
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Quel univers proposez-vous ? 🎼 |
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« Le jazz a 100 ans. Nous nous intéressons à toutes les influences qui traversent et nourrissent ce genre musical : rock, hip hop, world, électronique⊠»
« Nous prenons en considĂ©ration toutes les esthĂ©tiques liĂ©es au jazz, qui ne se rĂ©duit pas Ă un trio ou un quartet. Notre ambition, c'est de rendre accessible cette culture, de la dĂ©mocratiser, de la faire vivre et dâĂ©veiller lâesprit de curiositĂ©. »
« Câest d'ailleurs dans cette optique que nous proposons une programmation trimestrielle pour rester rĂ©actifs sur les nouveaux talents. »
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Qu'avez-vous prĂ©vu pour cet anniversaire ? 🎂 |
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« Il sâĂ©tend sur du long cours avec des temps forts emblĂ©matiques. Le groupe de Mukta vient cĂ©lĂ©brer les 25 ans de son 1er album sur 3 dates dĂ©but dĂ©cembre. »
« Nous programmons un parcours autour de Jean-Marie Machado, musicien de jazz, qui s'intéresse aussi bien aux musiques latino-américaines qu'à la tradition bretonne. Ce dernier crée l'opéra La falaise des lendemains qui sera joué à la fin du mois de février. »
« En collaboration avec les Anthropologues du Vivant, nous interviewons des habitants du quartier, des bénévoles ou le public pour recueillir leurs souvenirs sous forme de témoignages sonores. »
« Nous allons Ă©diter un ouvrage, une sorte de journal de bord patrimonial qui compile des affiches, des billets depuis 30 ans, le tout entrecoupĂ© dâinterviews d'artistes. »
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