Partager
Et aussi : Exploration sous-marine en Méditerranée ; Le succès des Manufactures Tissel ; La qualité de l'air sur son téléphone…
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
l'Essentiel | Lille


⏱️ Temps de lecture : 5 minutes soit 1 765 mots

☕️ Bonjour,

 

☀️ Météo : La journée sera plutôt ensoleillée avec une légère brume (Max. : 15° ; Min. : 10°).


🚗 Trafic : La Direction Interdépartementale des Routes Nord effectue des travaux de fauchage, de dérasement et de balayage dans les secteurs de Carvin et Delta 3, jusqu’au 25 octobre inclus (de 21h à 5h), entraînant des fermetures de bretelles. Plus de détails ici.


 

1 - L’info du jour : Luminiscence joue les prolongations ! 

l'Essentiel | Info du jour

Grâce à un dispositif technologique de pointe, les projections lumineuses révèlent le moindre détail architectural de Notre-Dame de la Treille (Photo : Luminiscence/Lotchi).

Le spectacle immersif de son et lumière illumine la cathédrale Notre-Dame de la Treille depuis le 6 septembre. Prévu pour se terminer à la fin du mois, l'événement connaît un tel engouement qu’il est finalement prolongé jusqu'en janvier 2025.


UN SUCCÈS FOU 💫

  • À chaque séance, un gigantesque vidéo-mapping à 360° anime les murs et la voûte de l’édifice religieux, créant un tableau onirique aux mille couleurs.

  • Le spectacle raconte l'histoire du lieu en musique : de la construction de la cathédrale en 1856 jusqu’à l’achèvement de sa façade en décembre 1999 par l'agence de l’architecte Pierre-Louis Carlier.

  • La réussite est telle que depuis la 1re représentation, près de 55 000 personnes sont venues vivre l’expérience immersive. « On ne s’attendait pas à un tel engouement », nous confie Romain Sarfati, cofondateur du projet.

  • Conséquence : Luminiscence a ouvert une centaine de séances supplémentaires jusqu’au 4 janvier 2025. « On espère en tout accueillir 100 000 spectateurs à Lille », précise-t-il.

L'ENVERS DU DÉCOR 👀

  • Après la cathédrale Saint-André à Bordeaux et l'église Saint-Eustache à Paris, les créateurs du projet ont dû s’adapter aux spécificités architecturales de Notre-Dame de la Treille.

  • « Pour la cathédrale lilloise, nous avons surtout dû nous adapter à sa singularité surprenante, entre sa façade très moderne et son édifice néogothique, ainsi qu’à sa forte luminosité », explique notre interlocuteur.

  • La façade est en effet composée d’un immense voile de marbre translucide. « Nous avons donc dû revoir notre organisation pour jouer avec la lumière et l’orientation à l’ouest de la façade qui sublime les vitraux et mosaïques lors du coucher de soleil », conclut Romain Sarfati.

LES CHIFFRES CLÉS 💯

  • Le spectacle dure 60 min. Il a lieu 3 fois par soir, du mercredi au samedi à partir de 19h. 700 places sont ouvertes à chaque représentation.

  • 20 techniciens ont œuvré pour installer les 32 vidéoprojecteurs, 22 enceintes et 50 spots lumineux

  • Accompagné de la puissance du grand orgue, un orchestre de 13 musiciens et 15 choristes donnent vie à la cathédrale tous les vendredis et samedis.

Y aller : Place Gilleson. Réservez vite par ici.

2 - Connaître la qualité de l'air depuis son téléphone 📱

l'Essentiel

Grâce à Air to go vous pouvez trouver une zone épargnée par la pollution pour pratiquer une activité physique (Photo : Adobe Stock/ générée par IA). 

L’observatoire Atmo met à votre disposition une application mobile gratuite pour vous informer sur la pollution atmosphérique.



  • L’application Air to go a été financée par la Région, l’Agence Régionale de Santé et la MEL. Elle a déjà été téléchargée plus de 300 000 fois.

  • Les informations fournies sur la qualité de l'air sont issues des données relevées par l'observatoire Atmo. 

  • 432 cartes sont produites chaque jour et 2 Mds de données sont délivrées par heure.


  • Après avoir renseigné votre position géographique précise (nom de rue), Air to go vous indique la qualité de l’air heure par heure en indiquant la concentration des polluants. Le degré de précision va jusqu’au niveau de votre rue.

  • Vous pouvez consulter l’indice de pollution du lendemain et les polluants majoritaires. En fonction de l'intensité, l’application vous recommande des comportements à adopter, comme par exemple ne pas faire d’activité physique en extérieur.

  • L’outil “alerte” permet d’être informé en cas de pic de pollution dans votre département.

  • Enfin, vous pouvez ainsi éviter les secteurs trop pollués en adaptant vos déplacements. 


  • Avec environ 1 700 décès liés à la pollution atmosphérique chaque année dans la MEL, la qualité de l’air est un enjeu de santé publique.

  • Dans la métropole, les 4 principaux polluants sont le dioxyde d’azote, les particules PM 2.5 et PM 10 et l’ozone. Ils provoquent des irritations, des problèmes respiratoires ou encore de l’asthme.

3 - Les fonds marins de la Méditerranée se dévoilent 🐠

l'Essentiel

Le documentaire révèle les grandes profondeurs de la Méditerranée (Photo : Adobe Stock). 

Un ciné-débat sur un projet d’exploration maritime en grande profondeur est organisée ce soir à la Cité scientifique.



  • La projection de Planète Méditerranée, documentaire réalisé par Gil Kébaïli, relate l’expédition sous-marine de Laurent Ballesta et 3 de ses confrères.

  • Après le visionnage, Vianney Mascret, docteur en histoire du sport et professeur de plongée, présentera la Méditerranée. Puis, il rappellera les impacts de l’homme sur celle-ci avant de montrer des prises de vue réalisées entre 0 et 20 m de profondeur.

  • Y aller : De 18h30 à 20h30. Espace Culture, Campus Cité Scientifique, Villeneuve-d’Ascq. Gratuit sur inscription.


  • Planète Méditerranée est une exploration à 100 m de profondeur, menée entre Marseille et Monaco qui a duré 28 jours.

  • 4 plongeurs ont réalisé des prélèvements sur la faune et la flore. « Ils ont mesuré le taux de gaz sur du coralligène (corail) pour comprendre comment il fixe et libère le CO2 et ainsi mesurer les effets du réchauffement climatique. Les plus grandes réserves de CO2 sont dans les mers et océans », explique Vianney Mascret.

  • Ils ont aussi découvert des espèces de poissons comme le petit barbier, des crevettes ou encore des champs de lys de mer. Elles n'avaient jamais été observées dans leur milieu naturel. Le film est aussi disponible sur Amazon Prime.


  • Les plongeurs ont utilisé une tourelle, « une sorte d'ascenseur qui les descend grâce à un câble en acier et qui les fait remonter en restant à la même pression qu’en profondeur, soit une seule décompression à faire au lieu de plusieurs paliers qui sont très longs », détaille Vianney Mascret.

  • Une fois à la surface, la tourelle est connectée à un caisson (sur le pont du bateau) qui est une chambre de vie de 5 m2, permettant de réaliser des expéditions quotidiennes.

4 - S'informer sur la mobilité douce au sein de la MEL 🚌

l'Essentiel

L’agence mobile se déplace dans la MEL depuis 2023 (Photo : Ilévia).

Faciliter l’accès aux transports en commun, communiquer autour des modes de déplacements alternatifs : Ilévia se déplace dans les municipalités.



  • Pour pallier le manque d’agences physiques dans la MEL, Ilévia propose aux communes la venue d’un véhicule mobile, qui permet aux usagers d’avoir des réponses à leurs questions et d’acheter leurs titres de transports.

  • Tous les mois, Ilévia fait la liste sur son site de celles qui recevront sa visite.

  • Cette agence mobile sera présente à Marcq-en-Barœul ce mercredi au Mémorial avenue Foch et la semaine prochaine place Cornil, de 10h à 12h puis de 14h à 16h. 

  • L’occasion pour la municipalité, avec l’aide d’Ilevia, de proposer 2 ateliers de 45 min pour sensibiliser les habitants aux mobilités douces

  • Il sera aussi possible d’acquérir une carte Pass Pass (4 €) pour se déplacer dans la métropole et la région. En fonction de l’abonnement choisi, sont compris les métros, bus, tramways mais également les TER ou V’Lille.



  • La MEL met régulièrement en place des événements pour encourager les habitants à faire plein usage de l’offre de transports en commun qu’elle propose. 

  • Elle fait la promotion de la gratuité pour les moins de 18 ans et de la tarification sociale et solidaire mise en place. 

  • Jusqu’au 20 décembre, l’exposition “La MEL fait bouger les lignes”, à la Maison des mobilités durables dresse un « tour d’horizon des solutions de déplacements pour les usages de chacun ».  

  • C’est l’occasion de faire aussi un point sur les chantiers de modernisation et d'agrandissement du réseau à venir : nouvelles rames du métro 1, ajout de lignes de tramway…

5 - L’entretien : Mathieu Besème, président des Manufactures Tissel 🏭

l'Essentiel

Mathieu Besème (au 1er plan), Matthieu Régnier et Dimitri Broders sont aux commandes des Manufactures Tissel (Photo : Manufactures Tissel).

Avec ses 2 associés, il est à la tête de cette ruche industrielle unique en son genre, devenue en 1 an un modèle économique dans les secteurs du réemploi et de l'éco-conception.



« Avec mon associé, Matthieu Régnier, on cherchait un lieu pour y implanter un collectif autour de la production durable. »

« Il y a 2 ans, la ville de Roubaix a acheté l'ancienne usine de textile et nous a donné comme mission de prouver, en 18 mois, qu’on peut redévelopper une économie locale et circulaire. »

« On a rénové le bâtiment de manière frugale, en pensant les travaux selon nos besoins : en 3 mois, on avait déjà investi 50 % des zones utilisables. »

« Notre projet est de montrer qu’à travers Tissel, on peut ramener du “faire”, de la production, en cœur de ville. »



« Nous accueillons des sociétés avec lesquelles il y a de potentielles synergies économiques et qui portent les mêmes valeurs autour de l’économie circulaire. »

« On a 8 “habitants”, ça représente 63 CDI. Sur site, entre les employés et les apprentis, on est entre 100 et 150 toutes les semaines. »

« On est à Roubaix qui est un vivier du textile, donc on a des acteurs de ce secteur. Parmi eux, les Trois Tricoteurs, qui relance le tricot en France, Juin fait le lin, qui fait des vêtements de sports,  Anti_Fashion qui milite pour la réinsertion mais aussi La Vie est Belt, qui réemploie des roues de vélo pour en faire des accessoires de mode. Hors textile, on a aussi ReCycle-Moi ou Parpaing, qui sont dans la réparation de vélos et le réemploi de matériaux de construction. »

« Nous mettons également en avant la formation pour les jeunes du territoire, on héberge d'ailleurs une antenne du BTP CFA. »

« Aujourd’hui sur les 11 000 m2 des Manufactures, il y en 1 600 qui sont encore en travaux, mais dans 4 mois ils seront utilisables et utilisés immédiatement. »



« Notre objectif au départ était d’animer le lieu et de le faire rayonner. Ça fait déjà plus de 6 mois qu’on sait que ça marche et que tous les indicateurs sont au vert. »

« On n'a même pas fini notre mission qu’on commence à faire des petits ! Aujourd’hui des collectivités, comme la ville de Soisson, viennent nous voir et veulent lancer des projets similaires. Le succès nous a dépassé : on a eu presque 4 000 visites en moins d’un an. »

« Au début, on a touché un 1er cercle de personnes sensibles à l’économie circulaire et aujourd'hui de grands groupes industriels nous contactent pour organiser des séminaires afin de sensibiliser leurs collaborateurs et trouver des solutions pour leur production. C’est une de nos plus grandes victoires. »

« La friche commence à être trop petite, donc notre rôle maintenant est de réfléchir à quel autre collectif pourrait être créé, qui ait du sens… Et aller chercher peut-être un nouveau lieu, pour lancer un Tissel 2, puis 3. Ça serait une manière de montrer qu’on peut répliquer le modèle. »

Revue de presse 🗞


Des étudiants-ingénieurs de l’école lilloise Junia participent au projet européen Re : home, qui consiste à la création d’un exosquelette pour aider des enfants de 6 à 12 ans à remarcher de façon naturelle, indique 20 minutes Lille.



Pour fêter son centenaire, l’École Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille organise un jeu sous la forme d’une enquête journalistique sur le projet de fusion des médias locaux. Les inscriptions sont déjà ouvertes, relaie Vozer Lille.

Les idées sorties de l'Essentiel 💡

Humour avec Karl Decamps 🎤

Dans son seul en scène Mais Naaan !, le comique Karl Decamps alias Gontran, aborde des sujets d’actualité avec une pointe d’humour noir. Improvisation, dérision et morale sont ses maîtres-mots.

🕓 19h.
📍 Spotlight Lille, 100 rue Léon Gambetta. 
💶 16 €. Réservation ici.

l'Essentiel
l'Essentiel

L’histoire de France autrement 🎭

Notre drôle histoire de France est un spectacle qui vous réconciliera avec cette matière ou qui vous fera l’adorer encore plus qu’avant. Le personnage principal, une professeure, vous partage des anecdotes insolites.

🕓 19h.
📍La grange de la ferme Dupuire, 80 rue Yves-Decugis, Villeneuve-d'Ascq.
💶  21,75 €. Réservation ici.

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne, Dany Laforge.
Rédactions en chef : Lucile Gélébart à Paris ; Julien Chaillou à Rennes ;  Chloé Chamouton à Nantes ; Perrine Honoré à Bordeaux ; Charline Poullain à Toulouse ; Frédéric Dubessy à Marseille ; Sailesh Gya à Strasbourg ; David Pagès à Montpellier ; Léo Mourgeon à Lyon ; Fabien Pigalle à Nice ; Jessica Chaine à Toulon.
Ont collaboré à cette édition : Clémentine Duverly, Camille Gho, Léa Coulard.

👋

À demain !

Vous aimez l’Essentiel ? C’est gratuit : partagez le lien


Cet e-mail vous a été transféré ? 

Inscrivez-vous maintenant 
pour recevoir l’Essentiel  dans votre boîte de réception.

Suivez l’Essentiel sur les réseaux sociaux :


Retrouvez l'essentiel sur Facebook Retrouvez l'essentiel sur Twitter Retrouvez l'essentiel sur LinkedIn Retrouvez l'essentiel par Mail

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit(e) à la newsletter quotidienne de l’Essentiel Lille. Une publication éditée par l'Essentiel, société par actions simplifiée au capital de 6862,50 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro RCS 949 150 098. Le directeur de la publication est Jean-Michel Arnaud.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés », vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits par email : newsletter@lille.lessentiel.fr 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Politique de confidentialité » de notre site 



Email Marketing par ActiveCampaign