Partager
Et aussi : Des pompiers aux Philippines ; Le défenseur du parler lyonnais ; Conseils d'arrondissement…
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
l'Essentiel | Lyon


⏱️ Temps de lecture : 5 minutes soit 1 764 mots

☕️ Bonjour,

 

🌤️ Météo : Le brouillard matinal laissera place à un soleil généreux dans la journée (Max : 16° ; Min : 9°).

 

1 - L’info du jour : Quel avenir pour le commerce ? 🏬

l'Essentiel | Info du jour

Plus d'indépendants et moins de chaînes : c'est l'objectif des rencontres prévues aujourd'hui (Photo : Adobe Stock).

Les Assises du Commerce et de l’Artisanat se tiennent aujourd’hui à l’hôtel de ville, avec pour objectif de préserver et renforcer l’attractivité de la ville.


LE CONTEXTE 📉

  • Face à la concurrence croissante du e-commerce, aux défis de la transition écologique et à la transformation du cadre urbain, les commerçants lyonnais doivent s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation.

  • Depuis plusieurs années, le centre-ville a vu de nombreux magasins indépendants fermer, atteignant un pic l’an passé. Ils sont souvent remplacés par de grandes enseignes, à l’image de ce nouveau KFC qui débarque au 12 rue de la Ré.

  • « La conjoncture nationale est complexe, et les commerçants en ressentent directement les effets, mais Lyon demeure une ville très dynamique », analyse Camille Augey, adjointe au maire à l’Emploi et à l’Économie Durable, pour l’Essentiel Lyon.

LES ENJEUX 🛍️

  • « Lyon compte plus de 10 000 commerçants indépendants. Nous souhaitons réellement dresser un état des lieux de leur situation », poursuit l’élue avant d’ouvrir les Assises ce lundi. Les commerçants et artisans de la ville sont invités à se rencontrer, échanger, assister à des conférences et participer à des ateliers.

  • Ces discussions porteront sur les enjeux essentiels, tels que la diversité commerciale, la réponse aux défis du e-commerce et l’engagement écologique et social comme levier de développement.

  • Le sujet le plus clivant est sans doute celui de la gestion de l’espace public et notamment de la réduction de la place de la voiture en Presqu’île, louée par certains, critiquée par d’autres.

LES PISTES 🎯

  • Sur la plateforme de participation citoyenne Oyé !, 2 000 personnes ont partagé leur point de vue sur le commerce lyonnais actuel.

  • Plus de 80 % des consommateurs expriment le désir d’accéder à des produits de qualité, et la proximité des commerces est un critère déterminant dans leur choix.

  • « Les solutions qui émaneront des Assises doivent être concrètes. La Ville pourra en mettre certaines en œuvre, mais les autres acteurs comme l’État devront prendre leur part », conclut Camille Augey.

2 - Des pompiers lyonnais en mission humanitaire 👨‍🚒

l'Essentiel

12 soldats du feu lyonnais vont passer 10 jours dans les bidonvilles de Manille (Photo : CASC Appui).

Ce lundi, des sapeurs-pompiers de la métropole partent aux Philippines pour soutenir les secours locaux.



  • Branche du Comité d’Animation Sociale et Culturelle (CASC) des pompiers de Lyon et du Rhône, le CASC Appui est une force humanitaire créée pour répondre aux situations d’urgence internationale.

  • Ses membres, des soldats du feu lyonnais, interviennent en cas de catastrophe. Leur force est de pouvoir se déployer en moins de 24h partout dans le monde.

  • Depuis ses débuts en 2005, l’ONG lyonnaise a contribué à des dizaines de missions marquantes, notamment au Népal, en Turquie et aux Antilles. En plus d’apporter un soutien critique, le CASC Appui réalise également à des missions de formation.



  • Ainsi, ce lundi, une équipe de 12 volontaires s’envole pour les Philippines, où elle passera 10 jours dans les bidonvilles de Manille pour former aux 1ᵉʳˢ secours. Sur place, ils souhaitent transmettre leurs connaissances et renforcer l’autonomie des secours locaux.

  • Cette mission s’inscrit dans la continuité de leur 1ʳᵉ intervention, réalisée plus tôt cette année, en partenariat avec l’ONG Better with Water.

  • En parallèle, 2 autres équipes se déplacent au Paraguay jusqu’au 18 novembre. Lors de cette opération sud-américaine, l’accent sera mis sur la prise en charge pédiatrique.

3 - Les Conseils d’arrondissement tiennent séance 👨‍⚖️

l'Essentiel

Le budget alloué aux décorations de fin d'année est voté dans chaque arrondissement (Photo : Adobe Stock).

À partir de ce lundi et jusqu’à mercredi, les conseillers municipaux se réunissent dans leur mairie respective.



  • Les conseils d’arrondissement sont le 1ᵉʳ niveau de décision publique, au plus proche des habitants. Chaque arrondissement examine et vote des projets spécifiques à son secteur, en vue du prochain conseil municipal le 14 novembre.

  • Ces conseils sont publics et accessibles en direct sur Internet, permettant à la population de suivre les échanges et de mieux comprendre les impacts des décisions locales sur leur quartier.

  • Il est possible de connaître le détail des ordres du jour en cliquant sur son arrondissement : 2ᵉ, 3ᵉ, 4ᵉ, 5ᵉ, 6ᵉ, 7ᵉ, 8ᵉ, 9ᵉ.



  • Cette semaine, les conseils doivent consulter et valider les prévisions financières pour l’exercice 2025, allouant des fonds en fonction des besoins locaux.

  • Dans l’immédiat, dans le 5ᵉ arrondissement, des financements seront accordés à la rénovation des écoles et des espaces verts, tandis que le 3ᵉ se penchera sur le projet de Superblock à la Part-Dieu.

  • À l’image de ce qui a été fait à la Croix-Rousse, le 8ᵉ se dotera d’un Conseil consultatif économique réunissant les commerçants et entreprises du quartier.



  • La transition écologique et les mobilités douces seront au cœur des débats. Le 3ᵉ et le 8ᵉ arrondissements vont par exemple autoriser le lancement de nouvelles Voies Lyonnaises.

  • Autre sujet débattu dans tous les arrondissements : la définition de « zones d’accélération des énergies renouvelables ». Obligation légale, les mairies doivent identifier des espaces propices aux infrastructures solaires et géothermiques.

  • La place Bachut du 8ᵉ devrait quant à elle bénéficier d’un rafraîchissement avec l’ajout massif de végétation et la suppression du stationnement.


  • Pour finir, plusieurs arrondissements souhaitent mettre en avant leur patrimoine et faire vivre les associations locales pour l’année qui s’annonce.

  • Mais avant ça, tous doivent décider du budget alloué aux décorations de fin d’année. Le 6ᵉ devrait être l’arrondissement le mieux loti en la matière.

  • Enfin, aux États-Unis, la mairie du 8ᵉ renouvelle son soutien au Musée Urbain Tony Garnier pour les 2 prochaines années. L’association prendra le nom de Cité Musée Tony Garnier.

4 - Un jeu pour se protéger des substances nocives 🔎

l'Essentiel

Présents dans divers objets du quotidien, les perturbateurs endocriniens peuvent entraîner des cancers ou des troubles de la reproduction (Photo : Adobe Stock).

Un escape game immersif démarre aujourd’hui à l’hôpital Edouard-Herriot, invitant les participants à en savoir plus sur les perturbateurs endocriniens.



  • Les perturbateurs endocriniens sont des substances invisibles présentes dans des objets courants, comme des cosmétiques, des aliments et certains plastiques, qui perturbent le système hormonal.

  • Cela peut entraîner des effets graves sur la santé, tels que des troubles de la reproduction, du diabète ou encore des cancers.

  • « Ces substances sont facilement évitables. Il faut éduquer la population et proposer des solutions concrètes », explique à l’Essentiel Lyon Émilie Pourret, chargée de projet au sein de l’équipe qui a créé le jeu.



  • L’escape game Sauve qui P.E !, conçu par le RéeL-CPIE de Lozère, est pensé pour que « chaque participant devienne acteur de sa santé ».

  • En visitant un appartement fictif, les groupes de 4 personnes découvriront comment identifier les perturbateurs endocriniens et apprendre à les éviter.

  • « Le but, c’est que les participants repartent avec des outils pratiques pour changer leurs habitudes au quotidien », ajoute Émilie Pourret.

  • Les sessions, au nombre de 9, auront lieu toute la semaine dès aujourd’hui à 14h. Il est nécessaire de s’inscrire en ligne.



  • Ce n’est pas un hasard si Lyon a été choisie pour accueillir le jeu. En 2021, elle a signé la Charte des Villes sans perturbateurs endocriniens et a lancé 27 initiatives.

  • Cela passe par l’interdiction de produits chimiques dangereux dans les espaces publics, l’expérimentation de couches sans P.E et compostables dans les crèches ainsi que des actions de sensibilisation comme celle d’aujourd’hui.

5 - Le Portrait : Gérard Truchet fait vivre l'identité lyonnaise 🎭

l'Essentiel

À 73 ans, il est le gardien de l'identité et du parler lyonnais (Photo : Société des Amis de Lyon et de Guignol).

Ce marionnettiste et inlassable défenseur du patrimoine lyonnais continue de transmettre sa passion pour Guignol et sa ville aux nouvelles générations. l’Essentiel Lyon est allé à sa rencontre.



« Je suis tombé dedans quand j’étais tout petit, mais je n’imaginais pas que j’en jouerai plus tard », se souvient Gérard Truchet. Enfant, il découvre le Théâtre de Guignol grâce à sa grand-mère, qui l’emmène voir des spectacles sur le quai Saint-Antoine.

Employé de La Poste durant sa jeunesse, c’est en interprétant un chant lyonnais lors d’un pot de départ qu’il se fait remarquer. Son accent authentiquement lyonnais attire l’attention de la secrétaire adjointe des Amis de Lyon et de Guignol, présente dans la salle.

Cette dernière l'invite à rejoindre l’association et à créer le personnage du père Craquelin, pour mettre en lumière le parler lyonnais à travers des chroniques : « C’était un pur hasard, je ne m’y attendais pas du tout ».



Dans la foulée, Gérard Truchet apprend à incarner Guignol et Gnafron. « Ce sont des personnages magiques ! Guignol, il a un visage qui attire les enfants. C’est le Zorro des petits », explique-t-il avec passion.

Aujourd'hui, il porte plusieurs casquettes : président de la Société des Amis de Lyon et de Guignol, président de la République des Canuts, marionnettiste, professeur de parler lyonnais et chansonnier.

« Ce sont nos racines. Si on ne leur insuffle pas de la vie, elles risquent de disparaître. Il faut transmettre, et aujourd’hui, c’est formidable de voir les plus jeunes reprendre le flambeau, même à petite échelle », se réjouit-il.

À 73 ans, Gérard Truchet reste guidé par son désir de faire vivre l’histoire de Lyon. Il enchaîne les cours et les conférences au sein des écoles et des universités. La prochaine aura lieu le 26 novembre à l’UCLy.

Revue de presse 🗞


80 ans après son arrestation par la Gestapo, la famille de Camille Labrux, résistant lyonnais déporté en Allemagne, a récupéré son portefeuille. Ses petits-enfants ont reçu les effets personnels retrouvés lors d’une émouvante cérémonie à Montluc. Une histoire racontée par BFM Lyon.



Depuis le 30 octobre, Uber propose à Lyon son service « ado », permettant aux jeunes de 13 à 17 ans de se déplacer en VTC de façon autonome. Relié à un compte familial, ce service inclut des options de sécurité, comme un suivi en direct et un code PIN pour lancer la course. Les détails sur Lyon Capitale.

Les idées sorties de l'Essentiel 😎

Des récits sans frontières 📖

Jusqu’au 15 novembre, le festival Parole Ambulante s’invite à Lyon et ses alentours. Littérature, arts visuels et musique se croisent autour du thème « Ligne(s) de vie ». Pour cette 29ᵉ édition, c’est la Lituanie qui est à l’honneur. La majorité des événements sont gratuits, certains nécessitent une réservation. Programme complet ici.

🕓 Jusqu'au 15 novembre.

📍 Partout dans la métropole.

💶 Prix variables.

l'Essentiel
l'Essentiel

Dernier jour pour le salon des vins 🍷

Les Vignerons Indépendants quitteront la Halle Tony-Garnier à 16h après 5 jours de salon. Une ultime occasion de découvrir et de déguster des vins de toute la France, d’échanger avec des producteurs passionnés et de repartir avec de nouvelles trouvailles.

🕓 Jusqu’à 16h.
📍 20 place Mérieux, Lyon 7ᵉ.
💶 6 €. Plan du salon ici.

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne, Dany Laforge.
Rédactions en chef : Léo Mourgeon à Lyon ; Lucile Gélébart à Paris ; Julien Chaillou à Rennes ; Perrine Honoré à Bordeaux ; Charline Poullain à Toulouse ; Frédéric Dubessy à Marseille ; Chloé Chamouton à Nantes ; Sailesh Gya à Strasbourg ; David Pagès à Montpellier ; Fabien Pigalle à Nice ; Jessica Chaine à Toulon ; Léa Coulard à Lille ; Marc-Alexis Roquejoffre à Clermont-Ferrand.

A collaboré à cette édition : Adrien Giraud.

👋

À demain !

Vous aimez l’Essentiel ? C’est gratuit : partagez le lien


Cet e-mail vous a été transféré ? 

Inscrivez-vous maintenant 
pour recevoir l’Essentiel  dans votre boîte de réception.

Suivez l’Essentiel sur les réseaux sociaux :


Suivez l'Essentiel Lyon sur Facebook Suivez l'Essentiel Lyon sur Twitter Suivez l'Essentiel Lyon sur LinkedIn Suivez l'Essentiel Lyon sur Instagram

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit(e) à la newsletter quotidienne de l’Essentiel Lyon. Une publication éditée par l'Essentiel, société par actions simplifiée au capital de 6862,50 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro RCS 949 150 098. Le directeur de la publication est Jean-Michel Arnaud.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés », vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits par email : newsletter@lyon.lessentiel.fr.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Politique de confidentialité » de notre site 

  


Email Marketing par ActiveCampaign