Partager
Et aussi : L'artiste Gradimir Smudja en tournée dans la métropole ; Une conférence sur les sous-marins ; Le e-sport pour promouvoir l'entreprenariat chez les jeunes...
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
l'Essentiel | Toulon


⏱️ Temps de lecture : 5 minutes soit 1 757 mots

☕️ Bonjour,

 

💨 Météo : Le vent souffle fort aujourd'hui avec des rafales jusqu'à 95 km/h prévues dans la matinée (Max. : 13° ; Min. : 9°). 


🚗 Trafic : De 21h à 6h, le tunnel de Toulon est fermé dans les 2 sens. Sur l'A57, en direction de Nice, fermeture des voies entre l’échangeur de Toulon Centre (n°17) et l’échangeur de La Valette Centre (n°3). En direction de Toulon, fermeture entre l’échangeur de La Valette Nord (n°5) et l’échangeur Toulon Centre (n°17).


🎂 L’Essentiel media a deux ans. La première newsletter a été lancée le 18 novembre 2022 à Bordeaux. À la fin de cette année, notre réseau sera présent dans 15 villes et comptera près de 450 000 lecteurs. Nous vous remercions pour votre fidélité.

 

1 - L'info du jour : Le monde de l’industrie vous ouvre ses portes 🏭

l'Essentiel | Info du jour

Les opportunités professionnelles sont nombreuses dans la filière industrielle (Photo : Adobe Stock). 

Plusieurs rendez-vous sont organisés aujourd’hui dans le cadre de la Semaine de l’industrie. L’occasion pour les jeunes ou les personnes en recherche d’emploi de découvrir les métiers de ce secteur. Pour les entreprises, c'est une opportunité pour séduire de futurs employés.


AU PROGRAMME 📆

  • Pendant la Semaine de l’industrie, jusqu’au 24 novembre, une vingtaine de rendez-vous sont proposés dans la métropole Toulon Provence Méditerranée. Ils s’adressent aux collégiens, aux lycéens mais aussi aux personnes en recherche d’emploi et reconversion professionnelle

  • Ce mardi, une visite de l’entreprise Baumier à La Garde, spécialiste de la soudure aluminium, acier, inox et titane, est organisée par la Maison de l’emploi Provence Méditerranée. 

  • À La Seyne-sur-Mer, dès 9h, le petit-déjeuner de la cité de l’emploi a pour but de présenter les besoins en recrutement d’une dizaine d’entreprises locales du secteur. 

EN SAVOIR PLUS 📝

  • La Semaine de l’industrie a été créée en 2011 afin de valoriser ce secteur professionnel, faire connaître la diversité de ses métiers et favoriser les rencontres entre le monde professionnel et l’enseignement. 

  • Avec 53 000 emplois vacants dans l’industrie au niveau national fin 2023, l’industrie est un secteur qui recrute, à tout niveau de qualification.

  • Job-dating, visites d'entreprises, web-conférences… Durant cette semaine, tous les moyens sont bons pour promouvoir le secteur industriel. 

  • C’est le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie via la Direction générale des entreprises qui pilote cet événement auquel participent chaque année de nombreux partenaires institutionnels et professionnels.

POURQUOI C’EST IMPORTANT 🎇

  • L’entreprise Baumier à La Garde, experte en soudure et chaudronnerie fine, existe depuis 1898. Pour son dirigeant, Xavier Cantillon, « il est primordial d’accueillir des jeunes, en stage ou en formation, pour faire connaître nos métiers. » C’est donc tout naturellement que l’entreprise Baumier participe chaque année à la Semaine de l’industrie.

  • « Au cours des rencontres dans nos locaux, les jeunes et les personnes en reconversion peuvent échanger avec les professionnels et ainsi se rendre compte de la technicité nécessaire pour être soudeur ou chaudronnier ».

  • « Ce sont des métiers de précision, pour lesquels il y a peu de profils sur le marché de l’emploi. Un bon soudeur, c’est précieux. C’est pourquoi dans l'entreprise Baumier, nous prenons soin de nos talents. Le turn-over y est très faible, ce qui ne nous empêche pas d’embaucher régulièrement de nouvelles personnes. »

2 - Quand l’histoire de Toulon se mêle à celle des sous-marins ⚓

l'Essentiel

Le gymnote, créé en 1887, sur sa cale de construction dans l'arsenal du Mourillon (Photo : Association des amis du Musée de la marine). 

La Société des amis du musée du vieux Toulon et de sa région vous invite ce soir à une conférence qui met en parallèle l’histoire des sous-marins à celle de Toulon. Elle portera notamment sur les premières créations de la fin du XIXe.



  • « Toulon au cœur de l’épopée des sous-marins au XIXe siècle » est une conférence à caractère historique qui s’intéresse aux travaux maritimes menés durant les quinze dernières années du XIXe siècle  jusqu’en 1907.

  • Donnée par Bernard Micaelli, ingénieur de la Direction générale de l’armement en retraite, chercheur indépendant et conférencier, elle est organisée par la Société des amis du Musée du vieux Toulon et de sa région

  • Une cinquantaine de diapositives, d’images d’archives, de documents techniques et autres plans seront projetés durant la conférence

  • Pour y participer, rendez-vous au Musée du vieux Toulon et de sa région, 10, rue Saint-Andrieu à Toulon, dès 19h. Une participation de 3 € est demandée aux non-adhérents.


  • L’Arsenal du Mourillon, construit au XIXe siècle, fabriquait de petits bâtiments de guerre comme des torpilleurs et des sous-marins.

  • L’un des premiers engins sous-marins opérationnel en rade de Toulon a été le gymnote, doté d’une propulsion électrique. Créé en 1887, il a été conçu sur une idée d’Henry Dupuy de Lôme, selon les plans de l’ingénieur Gustave Zédé.

  • Aujourd’hui, les sous-marins servent autant pour l’exploration scientifique, comme la découverte cet été de monts sous-marins dans le canal du Mozambique, qu’à des fins militaires.  


  • « J’étais architecte pour les sous-marins, mon travail m’a amené à m’intéresser à l’histoire. Je me suis passionné pour les débuts de l’arme sous-marine », précise le conférencier, Bernard Micaelli. 

  • « Durant cette conférence, je parlerai d‘ingénieurs navals de l’époque comme Henry Dupuy de Lôme, Gaston Romazzotti ou Gustave Zédé… Des polytechniciens qu’on appelait génies maritimes. » 

  • « Les deux avancées majeures de l’époque avec le gymnote, sont sa propulsion électrique et surtout son aptitude à naviguer en plongée. »

3 - Gradimir Smudja : trois dédicaces en trois jours 📖

l'Essentiel

Gradimir Smudja vient à la rencontre des lecteurs varois dans les librairies Charlemagne à La Seyne-sur-Mer, Toulon et La Valette-du-Var (Photo : Gradimir Smudja - Autoportrait). 

Gradimir Smudja est à la fois peintre, dessinateur et scénariste. Il a récemment publié Jesse Owens - Des miles et des miles aux éditions Futuropolis. Une bande dessinée originale qu’il présente et dédicace aux lecteurs varois dans le cadre d’une tournée dans les librairies Charlemagne. Il est aujourd’hui à La Seyne-sur-Mer, demain à Toulon et mercredi à La Valette-du-Var, de 15h à 18h. Il enchaine les dédicaces à un rythme aussi sportif que son héros.  Il répond à 3 questions de l'Essentiel Toulon.



  • « Tout d'abord, je tiens à souligner que Jesse Owens - Des miles et des miles est ma meilleure bande dessinée. Elle m’a fait grandir. »

  • « C’est l'histoire d'un garçon à la peau foncée du sud de l'Alabama, qui a dû courir pour échapper aux ennuis et au danger. Il a couru pour sauver sa vie et est ainsi devenu le garçon le plus rapide du monde. »

  • « L'histoire nous emmène des routes poussiéreuses de l'enfance d'Owens jusqu'au grand succès planétaire des Jeux olympiques de 1936 et à la gloire éternelle. »



  • « Pour les différents sujets que cela permettait de raconter : les injustices envers Owens, son incroyable exploit sportif, le traitement social réservé aux Afro-américains à cette époque mais aussi la montée du Ku Klux Klan, la Grande dépression, l’esclavagisme…» 

  • « Au moment où j’ai commencé l’histoire, il y avait une protestation massive aux États-Unis consécutive à la mort de George Floyd. Cela m'a donné des ailes. »

  • « Ces questions ne sont pas faciles à aborder et à dessiner. »



  • « L'auteur et narrateur est un chat noir avec un banjo. Ce chat, qui n'existe pas dans la réalité, est l'ami imaginaire de Jesse. Ainsi, l’histoire gagne en mystère et en imprévisibilité, même si toutes les informations biographiques sont exactes. » 

  • « La bande dessinée est une sorte de formule magique, où tout est possible. D'une certaine manière, ce chat noir était aussi mon autre moi. » 

  • « Nous voulions raconter une histoire pédagogique pour les petits et les grands. Faire passer le message que grâce au sport, il est plus facile de s'intégrer dans la société et qu'avec un travail persévérant, il est possible d'obtenir d'excellents résultats. » 

4 - Une exposition consacrée à des artistes talentueuses 📸

l'Essentiel

Les œuvres de Sandra Arzul, prix du public au salon Talents de femmes 83, sont exposées à Hyères parmi les tableaux, sculptures et photographies des autres lauréates (Photo : Talents de femmes 83). 

Dès aujourd’hui, la galerie Marie Poscia à Hyères-les-Palmiers accueille une exposition consacrée aux artistes lauréates des prix Talents de femmes 83. Une sélection de leurs œuvres est à découvrir jusqu’au 30 novembre 2024.



  • 6 artistes féminines sont à l’honneur à l’occasion d’une exposition orchestrée par les membres de l’association Talents de femmes 83 à la galerie Marie Poscia à Hyères-les-Palmiers

  • Peintures, sculptures, photographies et gravures sont rassemblées, permettant de valoriser leur travail artistique.

  • C’est à voir dès aujourd’hui, du lundi au vendredi de 10h à 12h puis de 15h à 18h, ainsi que le samedi de 10h à 18h. 


  • Ces artistes ont toutes reçu un prix lors du salon Talents de femmes 83 organisé par l’association éponyme, chaque printemps à La Garde

  • « Le but de l’association est de mettre en avant les talents féminins », insiste Isabelle Riou-Teisseire, vice-présidente et secrétaire de l’association.

  • « Ce salon existe depuis plus de 20 ans et prend de plus en plus d’ampleur », se réjouit-elle. « Nous recevons chaque année davantage de candidatures qui nous parviennent de toute la France. Toutes sont étudiées par un jury afin de sélectionner les artistes exposées lors du salon. »

  • Pour la prochaine édition, la date limite pour candidater est fixée au vendredi 29 novembre 2024. 

5 - La bonne idée : l'e-sport pour développer l'entreprenariat 🎮

l'Essentiel

La filière de l'e-sport attire et inspire les jeunes entrepreneurs (Photo : Adobe Stock). 

L’Entrepreneurs Games Day est un nouvel événement destiné à promouvoir les créations d’entreprises dans les quartiers prioritaires de la ville, notamment dans la filière émergente de l’e-sport. Ça se passe ce jeudi à Toulon



  • L’Entrepreneurs Games Day est un événement destiné à soutenir les initiatives entrepreneuriales dans les quartiers prioritaires de la ville au travers de la filière émergente de l’e-sport.

  • Il est orchestré par TVT Innovation via la Fabrique à entreprendre Toulon Provence Méditerranée dans le cadre de la tournée « Entrepreneuriat Quartiers 2030 ». 

  • Il se déroule ce vendredi 22 novembre à la Maison du numérique et de l’innovation, de 9h30 à 21h. 


  • Le matin, un concours d’argumentaires est organisé. Les entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de la ville présenteront leurs projets innovants devant un panel d'experts avec de nombreux prix à la clé. 

  • L’après-midi, plusieurs conférences et tables rondes sont prévues parmi lesquelles : « Entrepreneuriat et e-sport, opportunités et défis » à 13h45 et « Les modèles économiques de l'e-sport » à 15h45. 

  • Dès 13h, une cinquantaine de joueurs, amateurs et passionnés d’e-sport, s'affronteront dans un tournoi de Super Smash Bros. 


  • La Fabrique à entreprendre Toulon Provence Méditerranée, soutenue par Bpifrance et la Métropole, promeut l’entreprenariat dans les quartiers prioritaires de la ville de la métropole. Il en existe 15, répartis dans les communes de Toulon, La Seyne-sur-Mer, La Garde et Hyères-les-Palmiers.

  • Ce programme a permis d’accompagner plus de 300 projets de création d’entreprise en 2023 dont 100 ont abouti.  

  • Quant à la filière e-sport, son poids économique était estimé, en 2022, à 141,4 millions d’euros. Un chiffre en constante augmentation selon l’Observatoire économique de l’e-sport.

  • Le chiffres d’affaires est principalement réparti entre les organisateurs de tournois (35 %), les équipes professionnelles (29 %), les agences prestataires de services (15 %) et les diffuseurs de contenus (11 %).

Revue de presse 🗞


Au Pradet, 14 bouées écologiques ont été installées pour protéger le littoral et sa biodiversité. Elles délimitent une zone de 6 hectares désormais interdites aux engins motorisés. Pour en savoir plus, il faut visionner le reportage de France 3 - Provence-Alpes-Côte d'Azur.



La Maison de la sécurité routière (MSR) du Var a organisé une demi-journée de sensibilisation à La Valette-du-Var, relate Var actu. L’occasion, pour une trentaine de motards, de réviser les bonnes pratiques et règles de sécurité routière.

Les idées sorties de l'Essentiel 💡

Des œuvres colorées 🖌️

Les coups de pinceaux de François Disle sont à découvrir dans une exposition intitulée « Coup de tête ». À la Maison Pouillon à La Seyne, elle rassemble de nombreuses œuvres colorées de l’artiste. C’est à voir jusqu’au 21 décembre


⏱️ De 9h à 12h et de 14h à 17h30.

📍 Parc Braudel aux Sablettes, La Seyne.


💶 Entrée libre et gratuite.

l'Essentiel
l'Essentiel

Le suffrage universel en question 🗳️

« Le suffrage universel dans la pensée libérale du XIXe siècle » est le titre de la conférence passionnante proposée par l’Université du temps libre de Toulon à la Faculté de droit. L’occasion de questionner le droit de vote et les libertés individuelles


⏱️ À 14h. 

📍 Faculté de droit, 35, rue Alphonse-Daudet, Toulon. 

💶 Entrée à 8,50 €.

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne, Dany Laforge.
Rédactions en chef : Jessica Chaine à Toulon ; Charline Poullain à Toulouse ; Julien Chaillou à Rennes ; Lucile Gélébart à Paris ; Sailesh Gya à Strasbourg ; Perrine Honoré à Bordeaux ; Frédéric Dubessy à Marseille ; Léo Mourgeon à Lyon ; David Pagès à Montpellier ; Fabien Pigalle à Nice ; Chloé Chamouton à Nantes ; Marc-Alexis Roquejoffre à Clermont-Ferrand.

A collaboré à cette édition : Séverine Krikorian.

👋

À demain !

Vous aimez l’Essentiel ? C’est gratuit : partagez le lien


Cet e-mail vous a été transféré ? 

Inscrivez-vous maintenant 
pour recevoir l’Essentiel  dans votre boîte de réception.

Suivez l’Essentiel sur les réseaux sociaux :


Retrouvez l'essentiel sur Facebook Retrouvez l'essentiel sur Twitter Retrouvez l'essentiel sur LinkedIn Retrouvez l'essentiel par Mail

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit(e) à la newsletter quotidienne de l’Essentiel Toulon. Une publication éditée par l'Essentiel, société par actions simplifiée, au capital de 6862,50 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro RCS 949 150 098. Le directeur de la publication est Jean-Michel Arnaud.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés », vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits par email : newsletter@toulon.lessentiel.fr 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Politique de confidentialité » de notre site 



Email Marketing par ActiveCampaign