Partager
Et aussi : Ne manquez pas les inscriptions au centre de loisirs ; Marc Bouchoucha, chercheur en écologie sous-marine...
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
l'Essentiel | Toulon


⏱️ Temps de lecture : 5 minutes soit 1 870 mots

☕️ Bonjour,

 

🌂 Météo : Le ciel sera très nuageux toute la journée avec des risques d'averses en soirée et des rafales de vent pouvant aller jusqu'à 55 km/h cette nuit (Max. : 23° ; Min. : 17°). 


🚗 Trafic : Le tunnel de Toulon est fermé dans les deux sens entre 21h et 7h.

Vers Nice, les conducteurs doivent obligatoirement sortir à l'échangeur de Toulon Le Port (n°16). En direction de Marseille, ils devront suivre le panneau La Valette Nord (n°5) pour sortir . 

 

1 - Une semaine pour admirer de beaux voiliers ⚓

l'Essentiel | Info du jour

Près de 25 voiliers et pointus vont naviguer à proximité du port, dès demain (Photo : IYCH).

De fameux trois-mâts mais aussi des pointus… Créées par l’International yacht club de Hyères (IYCH), les Voiles de tradition débutent dès aujourd’hui. Elles dureront jusqu’à dimanche. De magnifiques bateaux seront à quai dans le port d’Hyères-les-Palmiers et navigueront près de la côte lors de régates. Un très beau spectacle pour les amateurs et de belles sensations pour ceux qui évolueront au large.


QUE REGARDER ? 🥽

  • Les Voiles de tradition réuniront jusqu'à dimanche de magnifiques bateaux en bois : pointus et voiliers

  • Toute la semaine, près de 25 bateaux seront amarrés dans le port de Hyères-les-Palmiers et participeront à des activités organisées par le célèbre yacht club. 

  • Des défis seront notamment proposés aux skippers, sur des parcours côtiers, mercredi  et samedi. Vendredi à 11h30, ils prendront le départ du rallye « Tour de Porquerolles » et samedi à 18h, les équipages seront présentés et célébrés sur le port. 

LA TOILE DE FOND

  • L'International yacht club de Hyères est à l’origine de cet événement qui perdure depuis au moins une dizaine d’années

  • Il est organisé la semaine qui suit les Voiles de Saint-Tropez. Cela permet aux équipages basés plus à l’ouest de faire escale au port de Hyères-les-Palmiers en rentrant chez eux. 

  • Tout au long de l’année, l'International yacht club de Hyères, affilié à la Fédération française de voile depuis 1998, organise diverses manifestations afin de promouvoir la pratique de la voile.

  • Le club est très réputé  : il a accueilli des skippers renommés comme Lionel Péan, Franck Cammas, Marc Bouet, Thierry Peponnet...

EN SUPPLÉMENT 🌈

  • Jeudi 10 octobre, toute la journée, les enfants des écoles hyéroises seront accueillis au port. Ils pourront profiter de nombreuses animations et assister à des démonstrations.

  • Une association écologique les sensibilisera à la protection de la nature et notamment des fonds marins. Les Sauveteurs en mer (SNSM) seront aussi présents et feront notamment une démonstration avec un radeau de sauvetage

2 - Du coaching et des offres pour les demandeurs d’emploi 🗓️

l'Essentiel

Place de l'emploi rassemble France Travail et de nombreux organismes et associations qui donnent des conseils pour rechercher un travail (Photo : France Travail).

France Travail et ses partenaires s’installent ce lundi à La Seyne-sur-Mer pour un rendez-vous baptisé Place de l’emploi. Au programme : des offres de contrats mais aussi de nombreux conseils pour les demandeurs d’emploi. 



  • Place de l’emploi, c’est ce lundi de 13h30 à 17h sur l’esplanade près du pont Levant, au parc de la Navale à La Seyne-sur-Mer.

  • C’est un rendez-vous orchestré par France Travail qui va à la rencontre des demandeurs d’emploi

  • Le but est de leur offrir, dans un même lieu, des renseignements et des solutions clé en main sur tous les aspects d’une recherche d’emploi

  • Des entreprises qui embauchent seront présentes, bien entendu, ainsi que de nombreuses institutions et organismes qui œuvrent dans l’accompagnement, l’insertion, la formation, etc. 

  • Demain, ils seront place d’Armes, à Toulon, de 13h à 17h.



  • Dans la métropole toulonnaise, à l’image du Var, le taux de chômage était légèrement en baisse (- 0,2 %) entre le premier et le deuxième trimestre 2024. Soit 7,1 % de chômeurs.

  • Les secteurs qui recrutent le plus dans le bassin seynois sont : les services à la personne, le bâtiment, l’industrie marine et le commerce

  • « La plupart des employeurs recherchent davantage des personnes disposant de savoir-être que de savoir-faire », analyse Marie-José Perez, directrice de l’agence France Travail de La Seyne-sur-Mer. « C’est pourquoi lors de la Place de l’emploi, des services de coaching sont proposés. Cela permet aux demandeurs d’emploi de se questionner sur eux-mêmes ainsi que sur les codes de l’entreprise. »

3 - L'anse Tabarly pourrait changer d'aspect ⛱️

l'Essentiel

L'anse Tabarly, au Mourillon, pourrait être réaménagée (Photo : Adobe Stock). 

Les personnes souhaitant donner leur avis concernant le réaménagement de l’anse Tabarly à Toulon peuvent dès aujourd’hui participer à une enquête publique. Le commissaire enquêteur qui suit ce projet sera à la mairie de Toulon de 9h à 12h. 



  • En date du 4 septembre 2024, le président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée a organisé par arrêté « une enquête publique portant sur le projet de réaménagement de l’anse Tabarly valant mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme (PLU) de Toulon. »

  • L’anse Tabarly, la plus à l’est des plages du Mourillon, est un site exceptionnel qui accueille notamment la base nautique de Toulon. 

  • Un projet de réaménagement de ce lieu est en cours mais nécessite une enquête publique portant « à la fois sur l’intérêt général de l'opération et sur la mise en compatibilité du plan qui en est la conséquence. »


  • « Cette procédure a pour objet la création d’un sous-secteur au sein de la zone de loisirs, sur une partie de l’anse Tabarly, afin de prescrire une hauteur maximale suffisante, nécessaire à l’établissement des futures constructions », indique l’avis d’enquête publique. 

  • Ce n’est qu’à l’issue de cette procédure que le conseil métropolitain délibérera « sur l’approbation de la déclaration de projet relative au projet de réaménagement. »

  • Autrement dit, la hauteur des futurs bâtiments sera conditionnée par les réponses de cette consultation.


  • L'enquête publique se tient du lundi 7 octobre au vendredi 8 novembre 2024. Le dossier complet de cette dernière est consultable sur le site internet de la Ville de Toulon. 

  • Il est possible pour tout citoyen, durant cette période, de lire le dossier d’enquête et de faire parvenir, au commissaire enquêteur, ses observations, remarques ou encore propositions.  

  • Le commissaire enquêteur organise plusieurs permanences à l’Hôtel de ville de Toulon : aujourd’hui de 9h à 12h, mercredi 16 octobre de 14h à 16h30, mardi 29 octobre de 9h à 12h et vendredi 8 novembre de 14h à 16h30. 

4 - Pour le centre de loisirs à Noël, inscrivez vos enfants dès ce matin 🎄

l'Essentiel

Les enfants apprécient les vacances au centre de loisirs. Pour les vacances de Noël, c'est déjà le moment de les inscrire ! (Photo : Adobe Stock) 

Parents toulonnais, il est déjà temps d’inscrire vos enfants au centre de loisirs pour les vacances de Noël !  La période de réservation débute aujourd’hui



  • Afin de satisfaire le plus grand nombre de familles en fonction du nombre de places ouvertes dans les centres de loisirs de Toulon, les demandes de réservation respectent un planning bien établi.

  • Pour les vacances de Noël, du samedi 21 décembre 2024 au dimanche 5 janvier 2025, la campagne de réservation commence donc ce lundi dès 8h30.

  • Vous avez 1 semaine, via le portail famille de la Ville de Toulon, par mail ou au guichet famille pour déposer votre dossier. Toutefois, des demandes peuvent être faites tout au long de l’année. Il est possible de télécharger le dossier sur le site internet de la municipalité. 


  • Attention, pour cette période de vacances scolaires, les enfants seront accueillis uniquement dans les centres Saint-Dominique, Valbourdin et Fort Rouge.

  • Ils seront ouverts du lundi 23 décembre 2024 au vendredi 3 janvier 2025 à l’exception des jours fériés, les mercredis 25 décembre 2024 et 1er janvier 2025. 

  • Une fois votre dossier reçu, il sera étudié par les agents des services de la Ville de Toulon. 

  • Les places sont attribuées par ordre de priorité aux enfants. Ceux qui seront favorisés sont par exemple ceux dont les parents travaillent, ceux qui habitent Toulon, ceux dont les parents sont au chômage et en recherche active d’emploi ou ceux qui habitent dans un quartier prioritaire de la politique de la Ville ou sont membres d’une fratrie de 3 enfants ou plus.

  • Le tarif pour les familles est calculé en fonction de leurs ressources financières.

5 - Le portrait : Marc Bouchoucha, ambassadeur des sciences 🔬

l'Essentiel

Marc Bouchoucha est un passionné des océans. Il a fait de sa passion son métier en devenant chercheur en écologie à l'Ifremer de La Seyne-sur-Mer (Photo : Olivier Dugornay, Ifremer).

Chercheur en écologie à l’Ifremer, un institut de recherche entièrement dédié à la connaissance de l’océan, Marc Bouchoucha est l’ambassadeur varois de la Fête de la science. Un événement organisé jusqu’au 14 octobre avec de nombreux rendez-vous dans la métropole pour mettre en valeur les sciences, les techniques et les innovations.



Transmettre aux jeunes générations est une mission qui tient à cœur à Marc Bouchoucha, ambassadeur varois de la Fête de la science. « Mon rôle, dans ce cadre-là, est de promouvoir les activités scientifiques, susciter un intérêt pour la science et, pourquoi pas, créer des vocations », précise-t-il. Il espère pouvoir échanger avec les jeunes et leur transmettre sa passion pour la mer. « Depuis mon plus jeune âge puis mes premières plongées j’ai toujours été passionné par la mer et les poissons. J’ai eu la chance de pouvoir suivre cette passion. »



Marc Bouchoucha est ingénieur agronome et titulaire d’un doctorat en océanologie. Il a été recruté en 2006 à l'Ifremer. Après avoir travaillé à la surveillance environnementale des côtes de la Méditerranée, il s'intéresse plus particulièrement aux zones portuaires. Varois d’adoption, ce plongeur mène à La Seyne-sur-Mer, des recherches en écologie sur la restauration des écosystèmes marins. « Plus précisément sur les zones marines urbaines qui sont les points de contact entre la ville et la mer », explique Marc Bouchoucha. Comme les ports par exemple, et notamment la petite rade de Toulon, qui sont des zones totalement artificialisées. « Quand j’ai commencé, en 2011, c’était très novateur. Désormais, une gamme de solutions existe pour limiter l’impact sur les écosystèmes. Je travaille sur ses solutions pour améliorer la situation. »



L’Ifremer, organisme national créé en 1984, emploie 1 500 personnes sur 26 sites qui cherchent, innovent et produisent des expertises pour protéger et restaurer les milieux marins. « Nous faisons de la recherche, de l’appui aux politiques publiques et du lien avec l’industrie de l’innovation », ajoute-t-il. « À La Seyne-sur-Mer, une de nos spécialités est la robotique et le développement d’engins sous-marins. » 

Revue de presse 🗞


À Toulon, la construction d’une résidence pour étudiants vient de débuter, relate TPBM. Située dans le quartier de Saint-Jean-du-Var, elle devrait être livrée avant la rentrée 2026 et comportera un peu plus de 90 logements



Dans le cadre d'Octobre rose, mois dédié à la lutte contre les cancers du sein, de nombreuses activités sont organisées, comme à Six-Fours-les-Plages, où se sont rendues les caméras de BFM Toulon Var

Les idées sorties de l'Essentiel 💡

Des œuvres majeures à Hyères 🖼️

Au Musée du Niel, l’exposition Deux avant-gardes propose une mise en perspective inédite entre deux mouvements. Le premier, celui de la Nouvelle école de Paris, né en 1941 à Paris. L’autre, nommé Supports / Surfaces, formé en pleine effervescence avant Mai 68. Des œuvres de Jean Bazaine, Claude Viallat ou encore Jean Bertholle sont rassemblées au Musée du Niel.


⏱️ De 11h à 19h.

📍 De 6 € à 12 €. 

💶 6, route du Port du Niel, Presqu’île de Giens, Hyères-les-Palmiers. 

l'Essentiel
l'Essentiel

La nature inspirante à La Seyne 🍁

La Galerie de l’office de tourisme, à La Seyne-sur-Mer, présente Impressions, une exposition rassemblant des œuvres de Virginie Carré-Renner, designer graphiste, illustratrice et professeur d’art. Son travail, largement inspiré de la nature, et particulièrement des fleurs, est très poétique.


⏱️ De 9h à 13h et de 14h à 18h. 

📍 Gratuit. 

💶 2 334, corniche Pompidou, La Seyne-sur-Mer. 

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne, Dany Laforge.
Rédactions en chef : Jessica Chaine à Toulon ; Charline Poullain à Toulouse ; Julien Chaillou à Rennes ; Lucile Gélébart à Paris ; Sailesh Gya à Strasbourg ; Perrine Honoré à Bordeaux ; Frédéric Dubessy à Marseille ; Léo Mourgeon à Lyon ; David Pagès à Montpellier ; Fabien Pigalle à Nice ; Chloé Chamouton à Nantes.

👋

À demain !

Vous aimez l’Essentiel ? C’est gratuit : partagez le lien


Cet e-mail vous a été transféré ? 

Inscrivez-vous maintenant 
pour recevoir l’Essentiel  dans votre boîte de réception.

Suivez l’Essentiel sur les réseaux sociaux :


Retrouvez l'essentiel sur Facebook Retrouvez l'essentiel sur Twitter Retrouvez l'essentiel sur LinkedIn Retrouvez l'essentiel par Mail

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit(e) à la newsletter quotidienne de l’Essentiel Toulon. Une publication éditée par l'Essentiel, société par actions simplifiée, au capital de 6862,50 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro RCS 949 150 098. Le directeur de la publication est Jean-Michel Arnaud.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés », vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits par email : newsletter@toulon.lessentiel.fr 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Politique de confidentialité » de notre site 



Email Marketing par ActiveCampaign