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Et aussi : L'art breton valorisé ; Entreprendre dans l'Ouest ; La Cyberplace inaugurée...
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l'Essentiel | Rennes


⏱ Temps de lecture : 5 minutes soit 1 982 mots

☕ Bonjour,

 

☁ MĂ©tĂ©o : Ciel trĂšs nuageux le matin et couvert l’aprĂšs-midi avec un risque de pluie faible (Max : 12° ; Min : 7°).


🚗 Trafic : La rue du Champ Jobet au Rheu est fermĂ©e Ă  la circulation Ă  partir de ce lundi, jusqu’au 11 dĂ©cembre, en raison de travaux d’assainissement pour remplacer des collecteurs dĂ©gradĂ©s (voir le plan du chantier).

 

1 - L'info du jour :<> L’Essentiel media a deux ans 📱

l'Essentiel | Info du jour

Vous ĂȘtes dĂ©jĂ  prĂšs de 20 000 personnes Ă  recevoir la newsletter rennaise (Photo : L'Essentiel Media).

Il y a 2 ans jour pour jour, sortait notre premiĂšre lettre d’information locale quotidienne Ă  Bordeaux. Depuis ce concept de newsletters a Ă©tĂ© lancĂ© dans 13 des plus grandes mĂ©tropoles françaises.


UN RÉSEAU EN DÉVELOPPEMENT 🕸

  • L'Essentiel mĂ©dia est prĂ©sent Ă  Bordeaux, Marseille, Lille, Lyon, Rennes, Nice, Toulon, Toulouse, Montpellier, Strasbourg, Nantes, Paris et Clermont-Ferrand.

  • Aujourd’hui, 380 000 lecteurs reçoivent chaque matin, du lundi au vendredi, une sĂ©lection d’informations qui concernent leur mĂ©tropole. 60 000 personnes nous font confiance Ă  Marseille, 52 000 Ă  Bordeaux, 50 000 Ă  Lyon, 30 000 Ă  Lille... Et d’ici la fin de l’annĂ©e, 2 nouvelles villes, Grenoble et Rouen, devraient ĂȘtre couvertes.

  • “Nous aurons 450 000 lecteurs d’ici la fin de l’annĂ©e et 500 000 dĂ©but 2025, dans 15 mĂ©tropoles. Ces chiffres prouvent la pertinence de notre modĂšle : une newsletter locale quotidienne, pensĂ©e pour rĂ©pondre Ă  un rĂ©el besoin d’information de proximitĂ© dans les grandes mĂ©tropoles”, se fĂ©licitent Jean-Michel Arnaud et Jean-Christophe Thiery, cofondateurs de L’Essentiel mĂ©dia.

UN CONCEPT INNOVANT ET UTILE 🧑‍💻

  • Les raisons de ce succĂšs sont simples. Cette newsletter est gratuite, facile d’accĂšs puisqu’on peut la consulter avec un smartphone ou un ordinateur. Et surtout les articles sont rĂ©digĂ©s par des journalistes professionnels qui connaissent parfaitement leurs mĂ©tropoles.

  • “Avec notre approche positive, factuelle et sans parti pris, nous mettons en lumiĂšre la vitalitĂ© des territoires et les personnes qui les animent, explique Jean-Michel Arnaud. Nos articles sont concis, pratiques, et axĂ©s sur l’essentiel : informer, inspirer et connecter.”

  • En l’espace de 2 ans, L'Essentiel mĂ©dia est devenu un groupe solide qui combine la force d’un rĂ©seau national avec la proximitĂ© d’un mĂ©dia local, en se concentrant exclusivement sur l’actualitĂ© de chaque ville.

  • “Notre innovation et notre singularitĂ© ont rĂ©cemment Ă©tĂ© saluĂ©es par nos pairs Ă  l’occasion du Festival de l’info locale oĂč nous avons Ă©tĂ© laurĂ©ats du prix rĂ©compensant le mĂ©dia le plus innovant”, souligne Jean-Christophe Thiery. 

  • “GrĂące Ă  notre canal de diffusion novateur, nous transformons la maniĂšre dont les habitants s’informent sur leur ville, participant activement Ă  la dynamique locale.”

L’ESSENTIEL À RENNES 🥞

  • L’Essentiel Rennes a Ă©tĂ© lancĂ© mi-avril 2023. Cette newsletter a dĂ©jĂ  sĂ©duit prĂšs de 20 000 personnes. 

  • Son succĂšs se constate chaque jour : en moyenne, prĂšs de 100 personnes s’inscrivent quotidiennement pour recevoir nos informations. 

  • VĂ©ritable relais du dynamisme de la mĂ©tropole rennaise et de ses acteurs, la newsletter se veut le reflet de la vitalitĂ© de ce territoire.

  • Si vous souhaitez contacter notre rĂ©daction pour faire part d’un Ă©vĂ©nement, une initiative locale ou la crĂ©ation d’une entreprise innovante, Ă©crivez-nous Ă  l’adresse suivante : redaction@rennes.lessentiel.fr.

2 - Un nouveau fleuron pour protĂ©ger les donnĂ©es 🖥

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Vue extérieure du bùtiment située à Cesson-Sévigné (Photo : Arnaud Loubry).

La Cyberplace, qui abrite des entreprises innovantes dans le domaine de la cybersĂ©curitĂ© depuis octobre 2023, va ĂȘtre officiellement inaugurĂ©e cet aprĂšs-midi, Ă  16h30, en prĂ©sence de Nathalie AppĂ©rĂ©, la maire de Rennes.



  • L’édifice, d’une superficie de 7 618 m2, est installĂ© au cƓur de la Zone d’amĂ©nagement concertĂ©e (ZAC) Via Silva Ă  Cesson-SĂ©vignĂ©. 

  • Le bĂątiment, signĂ© par l’architecte Alfonsa Femia, a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par NGE Immobilier.

  • Il est entiĂšrement sĂ©curisĂ© et bĂ©nĂ©ficie d’espaces de travail flexibles et Ă©volutifs afin de favoriser l’émergence de projets collectifs.

  • Une zone de l’immeuble accueille des activitĂ©s classĂ©es confidentiel dĂ©fense.


  • Au sein du bĂątiment, Rennes MĂ©tropole a fait l'acquisition d'un plateau de 1 200 mÂČ. Pour cela, la collectivitĂ© a dĂ©pensĂ© 5,6 millions d’euros. 

  • Ce plateau accueille une pĂ©piniĂšre d’entreprise dĂ©diĂ©e Ă  la cybersĂ©curitĂ©. Il est gĂ©rĂ© par CitĂ©dia, l’opĂ©rateur rennais de services urbains.

  • Le site comprend aussi un espace nommĂ© Cyber DĂ©fense Factory. Il s'agit d'un lieu ouvert dĂ©diĂ© Ă  favoriser l’innovation en offrant un hĂ©bergement, l’accĂšs Ă  des donnĂ©es d’intĂ©rĂȘt cyber et la capacitĂ© Ă  tester les solutions avec des experts du ministĂšre des ArmĂ©es.


  • La Cyberplace hĂ©berge aussi des entreprises confirmĂ©es qui y ont installĂ© leurs locaux. 

  • Parmi elles, Daspren qui a brevetĂ© une technologie basĂ©e sur l’intelligence artificielle (IA) afin de fournir une protection renforcĂ©e Ă  ses utilisateurs.

  • Il y a aussi Chapvision qui permet aux entreprises et aux gouvernements de rĂ©ussir leur transformation digitale grĂące Ă  une suite logicielle.

  • Enfin, il y a Glimps qui a dĂ©veloppĂ© une technologie capable de lire et de comprendre le code informatique de maniĂšre automatique.

3 - Avoir toutes les clĂ©s pour lancer son entreprise 🔑

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PrÚs de 6 000 visiteurs sont attendus durant les 2 jours de l'événement (Photo : Salon Entreprendre).

Les entrepreneurs ou futurs crĂ©ateurs d’entreprise ont rendez-vous au Parc expo de Rennes, aujourd’hui et demain, pour le salon Entreprendre dans l’Ouest visant Ă  rĂ©pondre Ă  tous leurs besoins. Un Ă©vĂ©nement gratuit et pour tout public.



  • CrĂ©er, dĂ©velopper, inspirer, innover ou encore s’entourer comptent parmi les maĂźtres-mots de ce salon annuel, dont c’est la 26e Ă©dition.

  • Il est portĂ© par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) d’Ille-et-Vilaine, la Chambre des mĂ©tiers de l’artisanat (CMA) de Bretagne et le Club des crĂ©ateurs, repreneurs et entrepreneurs (CCRE).

  • “Ce sont 90 animations qui vont du b.a.-ba, de comment se lancer quand ‘j’ai juste une idĂ©e Ă  ‘j’ai dĂ©jĂ  une entreprise avec mon associé’. C’est extrĂȘmement large”, rĂ©sume Caroline LĂ©on, dirigeante de l’agence Essentiel communication chargĂ©e du volet logistique.


  • La vocation premiĂšre de ce salon est de pousser Ă  la rencontre entre les 130 exposants programmĂ©s et les 6 000 visiteurs attendus. 

  • “Je dirais que 70% d’entre eux veulent crĂ©er leur entreprise et 30% l’ont dĂ©jĂ  fait et sont Ă  l’étape d’aprĂšs”, chiffre la responsable. 

  • Parmi les thĂšmes Ă©voquĂ©s, celui du recrutement par exemple.


  • L’une des premiĂšres animations, aujourd’hui Ă  9h15, vise Ă  dĂ©livrer tous les conseils pour bien dĂ©marrer sa dĂ©marche entrepreneuriale. 

  • Avec Ă©tude de marchĂ©, business plan, structure juridique, financement, formalitĂ©s administratives
 Toutes les clĂ©s pour poser des bases solides.

  • En parallĂšle Ă  ces ateliers, pas moins de 500 rencontres sont programmĂ©es. Exemple aujourd’hui, Ă  10h, avec un “speed-meeting” pour la mise en place de parrainage en direction des nouveaux crĂ©ateurs.

  • Le temps fort aura lieu aujourd’hui Ă  19h : une rencontre avec Alain Bernard (payante celle-ci, 49€). Le champion olympique de natation partagera ses clĂ©s qui lui ont permis de se hisser au sommet mondial et les leçons tirĂ©es applicables Ă  des parcours entrepreneuriaux.

4 - La cathĂ©drale Saint-Pierre illuminĂ©e en rouge â›Ș

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Une veillée de priÚres aura lieu en parallÚle au sein de l'édifice (Photo : Destination Rennes).

Cet Ă©clairage, prĂ©vu ce soir, a lieu dans le cadre de la Nuit des tĂ©moins, organisĂ©e par l’Aide Ă  l’Eglise en dĂ©tresse (AED), pour rendre hommage aux chrĂ©tiens persĂ©cutĂ©s dans le monde.



  • Depuis 14 ans, l’AED organise des veillĂ©es de priĂšres dans diffĂ©rentes villes du monde pour honorer tous les martyrs et les chrĂ©tiens qui, aujourd’hui, ne peuvent pas vivre librement leur foi.

  • En parallĂšle, des bĂątiments emblĂ©matiques sont illuminĂ©s en rouge, couleur des martyrs, afin de sensibiliser le grand public Ă  la persĂ©cution des chrĂ©tiens.


  • À Rennes, c’est la cathĂ©drale Saint-Pierre qui sera Ă©clairĂ©e. Une cĂ©rĂ©monie y sera aussi prĂ©sidĂ©e par Mgr Pierre d’Ornellas de 19h Ă  21h.

  • Lors de cette veillĂ©e, les noms des chrĂ©tiens (prĂȘtres, religieux et religieuses) tuĂ©s dans l’annĂ©e Ă  cause de leur foi, seront Ă©grenĂ©s.

  • Leurs portraits seront portĂ©s en procession jusqu’à l’autel. La soirĂ©e sera ponctuĂ©e de chants et de 3 tĂ©moignages forts.


  • Le pĂšre Laurent Balma (Burkina Faso), du diocĂšse de Kaya, tĂ©moignera des persĂ©cutions que subissent les chrĂ©tiens - 35 % de la population du pays - ciblĂ©s par des djihadistes.

  • Le pĂšre Hamazasp KĂ©chichian, prĂȘtre mekhitariste armĂ©nien, va lui Ă©voquer le quotidien des ArmĂ©niens rĂ©fugiĂ©s de l’Artsakh (Haut-Karabagh).

  • Enfin, Naeem Youssaf Gil, directeur exĂ©cutif de la Commission Justice et Paix au Pakistan, tĂ©moignera des nombreux cas de persĂ©cutions de chrĂ©tiens (2 % de la population) qui sont les premiers suspectĂ©s lors d’une rumeur de “blasphĂšme”.

5 - Le portrait : Laurence Nicolas, crĂ©atrice de Ouest Art Shop 🎨

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"Je fais cela pour mon plaisir et pour aider les artistes" (Photo : Laurence Nicolas).

Il y a 3 ans, cette ancienne libraire a crĂ©Ă© un site internet pour rendre davantage visible les artistes bretons aux yeux du grand public. Son catalogue compte prĂšs de 6 000 Ɠuvres qu’il est possible d’acheter en ligne.



Avant de s’intĂ©resser Ă  la peinture ou Ă  la gravure, la vie professionnelle de Laurence Nicolas s’est orientĂ©e autour de la littĂ©rature. 

“J’ai tenu une librairie pendant 15 ans Ă  Guingamp. Auparavant, j’ai travaillĂ© pendant 15 ans dans diverses librairies Ă  Paris. J’ai notamment Ă©tĂ© responsable du rayon Beaux-Arts de l’une des principales Fnac de la capitale”, retrace-t-elle.

“C’est dans le cadre de cette activitĂ© que j’ai pris l’habitude de frĂ©quenter les musĂ©es, de dĂ©couvrir des artistes dans des petites galeries, et de faire preuve de curiositĂ©â€, indique-t-elle.



C’est au moment de la vente de son commerce guingampais, et de son dĂ©mĂ©nagement Ă  Rennes, qu’est nĂ©e l’idĂ©e de crĂ©er un site internet “pour aider les artistes locaux Ă  se faire connaĂźtre”. Il lui aura fallu prĂšs de 4 ans pour la concrĂ©tiser.

“Le site a ouvert en 2020 au moment de la Covid. C’était le hasard. Il a Ă©tĂ© bien accueilli par les artistes pour qui c’était un moyen d’ĂȘtre vu alors que les musĂ©es et galeries Ă©taient fermĂ©s”, Ă©voque Laurence Nicolas. 

Sur son site, elle prĂ©sente les Ɠuvres d’artistes installĂ©s dans les 4 dĂ©partements bretons ainsi qu’en Loire-Atlantique : “Il y a mes coups de cƓur ainsi que des trouvailles faites dans des petites galeries”.

Peinture, sculpture, dessin, photo : les disciplines sont multiples et son catalogue riche de prĂšs de 6 000 rĂ©fĂ©rences. “Je veux montrer le foisonnement crĂ©atif breton et aller au-delĂ  du clichĂ© d’une peinture reprĂ©sentant une BigoudĂšne”, argue-t-elle.



“Les prix sont trĂšs diffĂ©rents : cela va de 70 € jusqu’à 5 000 €. Parmi les Ɠuvres, il y a beaucoup de petits tableaux autour de la centaine d’euros ”, prĂ©cise Laurence Nicolas. 

Elle rĂ©alise plusieurs dizaines de ventes par an sur lesquelles elle perçoit un pourcentage. Pas de quoi lui permettre d’en vivre, ce qui n’est pas son objectif. 

“Je suis retraitĂ©e. Je fais cela avant tout pour mon plaisir et aider les artistes. C’est aussi la possibilitĂ© pour tout un chacun d’acheter une Ɠuvre unique pour une personne unique”, souligne-t-elle.

Revue de presse 🗞


La boutique Qu’importe l’ivresse a ouvert ses portes au 16 rue MarĂ©chal Joffre Ă  Rennes depuis vendredi. Sa spĂ©cificitĂ© : elle ne propose pas la moindre boisson alcoolisĂ©e. Ainsi, la large gamme de produits proposĂ©e ne dĂ©passe jamais les 0,5 % d‘alcool. Un article Ă  lire sur Le TĂ©lĂ©gramme.



Pendant 3 jours, à partir d'aujourd'hui et jusqu'à mercredi, l'espace urbain de loisirs, The Roof Rennes, propose aux férus d'escalade de tenter des voies composées de prises inhabituelles, issues de matériaux de récupération, à savoir des casseroles, des livres ou encore des balles de tennis. Plus d'informations dans Actu Rennes. 

Les idĂ©es sorties de l'Essentiel 💡

Montagne en scĂšne au PathĂ© 🎥

Le festival qui a pour objectif d’apporter la montagne en ville permet de dĂ©couvrir une sĂ©lection des meilleurs documentaires liĂ©s aux activitĂ©s de montagne. Pour cette nouvelle Ă©dition, 4 films seront projetĂ©s mĂȘlant escalade, freeride et ski de pente raide.


⏱ De 19h30 Ă  23h.

📍 12 rue Yvonne Jean-Haffen, Rennes.

💶 Tarif : 17,50 €.

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DĂ©dicaces de Mag B Ă  Cleunay 🖋

L’auteure Magali Dubreuil Bourguet est prĂ©sente au sein du centre commercial Leclerc pour y prĂ©senter ses romans. L’occasion de dĂ©couvrir ou redĂ©couvrir son best-seller Parce que pour mourir, il faut ĂȘtre vivant, ainsi que ses nouveautĂ©s Se Re-Co-NaĂźtre et Alors je deviendrai l'arc-en-ciel.


⏱ De 10h Ă  18h.

📍 Rue Jules VallĂšs, Rennes.

💶 Gratuit.

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne, Dany Laforge.
Rédactions en chef : Julien Chaillou à Rennes ; Lucile Gélébart à Paris ; David PagÚs à Montpellier ; Charline Poullain à Toulouse ; Sailesh Gya à Strasbourg ; Chloé Chamouton à Nantes ; Perrine Honoré à Bordeaux ; Léo Mourgeon à Lyon ; Frédéric Dubessy à Marseille ; Fabien Pigalle à Nice ; Jessica Chaine à Toulon ; Marc-Alexis Roquejoffre à Clermont-Ferrand.

A collaboré à cette édition : Samuel Hauraix.

👋

À demain !

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