Partager
Début de campagne pour les législatives ; Micro-forêt urbaine ; Défense et sécurité : des entreprises rennaises à Paris ; Nouveau centre de coworking ; Victor Gérard, tout pour le voyage en train
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
l'Essentiel | Rennes


⏱️ Temps de lecture : 5 minutes soit 1 766 mots

☕️ Bonjour,

 

🌧️ Météo : Pensez à prendre votre parapluie, la journée est grise et pluvieuse (Max : 20° ; Min : 16°).


🚗 Trafic : La circulation est interdite rue Philippe Le Bon, entre le boulevard Voltaire et la rue Champion de Cicé, jusqu’à vendredi, ainsi que rue Antoine Becquerel et boulevard Laënnec.

 

1 - L'info du jour : Tout savoir sur les élections législatives anticipées 🗳️

l'Essentiel | Info du jour

577 députés vont être élus lors de ces élections (Photo : Adobe Stock).

La campagne officielle pour les législatives anticipées commence ce lundi. Dans l’Ille-et-Vilaine, 8 députés sont à élire. 4 sièges sont à pourvoir sur Rennes.


DE QUOI PARLE-T-ON ? ✉️

  • Le 9 juin, le chef de l'État a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale. Il a indiqué que les élections législatives auront lieu le 30 juin pour le 1er tour et le 7 juillet pour le second.

  • Les électeurs sont appelés aux urnes pour désigner les 577 députés qui siègent au palais Bourbon. La durée de leur mandat est de 5 ans. Leur mission est de faire la loi et de contrôler le gouvernement.

  • La répartition des forces en présence dans l’hémicycle sera déterminante pour la composition d’un nouveau gouvernement, puisque celui-ci devra s’appuyer sur une majorité au Parlement pour mener son programme politique.

  • Pour pouvoir participer au vote, il faut avoir au moins 18 ans la veille du jour du scrutin, être inscrit sur les listes électorales, avoir la nationalité française et ne pas avoir été déchu de ses droits civils et politiques.

DANS NOTRE VILLE 🏙️

  • 4 députés représentent la ville de Rennes sur les 1re, 2e, 3e et 8e circonscription.

  • Depuis juin 2022, et jusqu’à l’annonce de cette dissolution, 1 siégeait sous l’étiquette La France Insoumise (Frédéric Mathieu), 1 sous Renaissance (Laurence Maillart-Méhaignerie) et 2 sous Socialistes et apparentés (Claudia Rouaux et Mickaël Bouloux).

  • Pour connaître la liste officielle des candidats sur votre circonscription (le dépôt des candidatures a été arrêté hier, à 18h), ils devraient être visibles sur le site internet de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine.

COMMENT FAIRE UNE PROCURATION ? 📩

  • Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration. Vous n'avez pas de justificatif d'absence à fournir. Attention, le jour du vote, l'électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu'une seule procuration faite en France.

  • La demande peut se faire en ligne sur le site Maprocuration.fr. Vous aurez besoin, soit du numéro d'électeur et de la date de naissance de la personne qui votera à votre place, soit de ses données d'état civil et de sa commune de vote.

  • Même si la demande est établie en ligne, et sauf si vous disposez d'une identité numérique certifiée, il vous faudra vous déplacer au commissariat ou à la gendarmerie pour faire vérifier votre identité et valider la procuration. Toutes les informations sont disponibles ici.

2 - La forêt pousse en ville 🌳

l'Essentiel

Les micro-forêts promeuvent la biodiversité et améliorent le confort de vie en ville (Photo : Adobe Stock).

Projet lauréat du budget participatif, une micro-forêt devrait voir le jour dans le square Simone Morand. Une réunion publique est organisée aujourd’hui.



  • Cette idée a été proposée en 2023 et est désormais à l’étude. Elle concerne le square Simone Morand, dans le quartier Cleunay-Arsenal-Redon.

  • L’enjeu serait d’y créer une micro-forêt, en appliquant la méthode d’Akira Miyawaki, botaniste japonais. Ce principe comprend la plantation de nombreuses essences sur une petite parcelle pour favoriser la biodiversité.

  • En plus de développer l'écosystème, ces plantations permettent de réduire les îlots de chaleur que l’on peut retrouver en milieu urbain.



  • Une réunion publique est organisée aujourd’hui, à 18h, au square Simone Morand, avec la Maison de la consommation et de l’environnement, en présence de Valérie Binard, conseillère municipale déléguée au quartier, Olivier Baumgartner, de la Direction des jardins et de la biodiversité.

  • L’objet de cette rencontre est de présenter le principe de micro-forêt et ses bénéfices, et de répondre aux questions des riverains.

  • Des micro-forêts voient déjà le jour un peu partout dans la ville. Ainsi, en décembre, des plantations ont eu lieu sur le campus Villejean, et, plus récemment en mars, au sein de l’école Saint-Armel, avec l’entreprise Coeur et Canopé.

3 - Défense et sécurité : des entreprises rennaises à Paris 💾

l'Essentiel

Plus de 60 000 personnes sont attendues pour cette nouvelle édition (Photo : Adobe Stock).

Le salon Eurosatory 2024, qui réunit des professionnels de la défense et de la sécurité, est organisé au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte à compter d’aujourd’hui et jusqu’à vendredi. Une trentaine d’entreprises bretonnes sont présentes, dont plusieurs de Rennes et sa métropole.



  • Ce salon a vu le jour pour la première fois en 1967 et se déroule tous les 2 ans à Paris. Il réunit des industriels et des start-up d’une soixantaine de pays.

  • Cette année, 62 000 visiteurs sont attendus, avec 2 054 exposants, dont 10 provenant de la métropole rennaise.

  • L’enjeu est de présenter des innovations en lien avec les conflits militaires, mais aussi autour des catastrophes humanitaires et environnementales.



  • Parmi les 5 entreprises rennaises, on peut citer Medprint, qui réalise des modèles anatomiques 3D réalistes pour le secteur du médical, afin de faciliter la formation et la mise en place de nouveaux dispositifs dans le secteur de la santé, entre autres.

  • La start-up Inpixal, elle aussi basée à Rennes, développe des produits de traitement d’images pour les domaines de la défense, de la vidéo-surveillance et des drones.

  • Seront également présentes des entreprises de Cesson-Sévigné, telles que Eiffage ou encore l’association Bretagne Commerce International, ainsi que de Bruz avec H2X Ecosystems, qui travaille sur l’hydrogène.

4 - Un nouveau centre de coworking à Bruz 📁

l'Essentiel

Des bureaux, mais aussi des salles de réunion sont proposés (Photo : B'CoWorker).

Après Nantes et Angers, B’CoWorker s’implante près de la capitale bretonne et ouvre ses portes dès aujourd’hui.



  • « Nous sommes ravis d’annoncer l’ouverture de ces 3 nouveaux centres qui marquent une étape clé dans notre développement régional », communique Agnès Ramé, directrice générale de l’entreprise.

  • La marque de coworking a ouvert un centre en mai à Nantes, le 10 juin à Angers et aujourd’hui à Bruz, à proximité de l’aéroport. Celui-ci propose 950 m2 de bureaux.

  • Au total, 18 centres ont ouvert en 3 ans, soit près de 21 000 m2.



  • À Bruz, le bâtiment ouvre aujourd’hui au 7, rue des Courtillons. Pour les personnes intéressées, il est possible de disposer d’une journée découverte.

  • Plusieurs espaces de travail sont proposés, tels que bureaux premiums, économiques ou standard, ainsi que des open space et salles de réunion.



  • Pour rappel, de nombreux lieux de coworking sont proposés dans la métropole. Ils sont d’ailleurs répertoriés par Destination Rennes et peuvent être retrouvés ici.

  • Un collectif réunit aussi ces différentes structures avec Rennes Coworking, qui avait organisé une fête avec des animations et portes ouvertes l’année dernière.

5 - Le Rennais de la semaine : Victor Gérard, tout pour le voyage en train  🚆

l'Essentiel

Avec sa compagne, Victor a crée un blog où ils donnent des conseils pour privilégier le train dans les déplacements (Photo : Patrice Dorizon).

Victor Gérard a fondé, avec sa compagne, Gwénaëlle Michels, le média voyagerentrain.fr pour proposer des alternatives à l’avion.



« L’envie de partager des choses est venue très tôt. Cela a commencé avec les skyblogs, à l’époque du lycée », sourit le trentenaire. C’est aussi à cette époque qu’il a rencontré Gwénaëlle, sa compagne.

Tous les 2 sont également passionnés par le voyage. « Nous prenions l’avion une à deux fois par an, or, cela a un impact carbone très important », appuie-t-il. « Nous avons donc décidé, en 2019, de faire attention et de privilégier d’autres modes de déplacement. »



Dès 2013, le couple a créé un premier blog consacré au voyage, intitulé Et pourtant elle tourne, où Gwénaëlle et Victor racontent leurs voyages en famille, avec leurs 2 filles. Ils reviennent par exemple sur leurs séjours dans les Pays baltes, à Stockholm ou à Hambourg. Ils donnent des conseils aussi bien sur les trajets que les logements ou encore sur ce qu’il y a à voir.

En 2020, ils ont créé un nouveau blog, Voyager en train. Chaque mois, 50 000 lecteurs viennent s’y renseigner. « On a souvent l’idée que le train est cher et pour une durée de transport plus longue. Or, il existe plusieurs compagnies ferroviaires en Europe, avec différentes offres », poursuit Victor. « Pour ce qui est de la durée, on oublie parfois que, pour l’avion, il y a aussi le temps de trajet pour rejoindre et quitter l’aéroport et pour passer la douane. Dans le train, c’est du temps que l’on peut consacrer à ses enfants ou pour soi. » 

Le couple a publié un 1er livre Voyager en train en France avec des idées pratiques et a lancé une campagne pour un 2e, cette fois-ci consacré au voyage en train en Europe. Ils proposent aussi une conférence « Voyager en train et en famille, c’est possible ? » ce jeudi 20 juin, à 18h30. Réservation ici.

Revue de presse 🗞


Qu’en est-il des prix des biens immobiliers dans le Grand Ouest ? C’est la question que se pose Les Échos en se penchant sur les 10 principales villes de Bretagne et de Loire-Atlantique, dont Rennes. Le constat : si le nombre de ventes est à la baisse, le prix reste haut dans certaines communes.



Ouest France est allé à la rencontre de Sélia Grondin. La professeur d’arts martiaux propose une initiation au judo pour les personnes en situation de handicap, à Saint-Grégoire, avec le club Kawatokan. Ces activités devraient se développer dans d’autres communes du bassin rennais.

Les idées sorties de l'Essentiel 💡

Découvrir le patrimoine rennais 📍

L’office de tourisme de Rennes propose une visite guidée, ouverte à tous les publics, pour découvrir le stand de tir du Duguesclin. Il s’agit de l’une des plus anciennes associations de la capitale bretonne, car elle a été fondée en 1892.


⏱️ 14h. Aussi mercredi à 17h.

📍 2, avenue des Gayeulles.

💶 7 €. Réservation obligatoire en ligne.

l'Essentiel
l'Essentiel

L’urbanisme en peinture 🎨

L’artiste Nathalie Chapelain expose ses peintures au sein de l’Orangerie, dans le parc du Thabor. L’occasion de re-découvrir la ville de Rennes avec des dessins pop, mais aussi la mer et l’océan et une diversité de panoramas urbains.


⏱️ Jusqu’au 23 juin.

📍 Parc du Thabor, Orangerie ouest.

💶 Entrée libre.

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne.
Rédactions en chef : Charles Menguy à Rennes ; David Pagès à Montpellier ; Charline Poullain à Toulouse ; Sailesh Gya à Strasbourg ; Chloé Chamouton à Nantes ; Perrine Honoré à Bordeaux ; Quentin Pourbaix à Lille ; Frédéric Dubessy à Marseille ; Léo Mourgeon à Lyon, Fabien Pigalle à Nice.

👋

À demain !

Vous aimez l’Essentiel ? C’est gratuit : partagez le lien


Cet e-mail vous a été transféré ? 

Inscrivez-vous maintenant 
pour recevoir l’Essentiel  dans votre boîte de réception.

Suivez l’Essentiel sur les réseaux sociaux :


Retrouvez l'essentiel sur Facebook Retrouvez l'essentiel sur Twitter Retrouvez l'essentiel sur LinkedIn Retrouvez l'essentiel par Mail

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit(e) à la newsletter quotidienne de l’Essentiel Rennes. Une publication éditée par l'Essentiel, société par actions simplifiée au capital de 6862,50 euros, immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro RCS 949 150 098. Le directeur de la publication est Jean-Michel Arnaud. 

Conformément à la loi « Informatique et Libertés », vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits par email : newsletter@rennes.lessentiel.fr 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Politique de confidentialité » de notre site 



Email Marketing par ActiveCampaign